Mes envies ludiques 2017 - 2018

Publié le par Arii Stef

Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de mener deux campagnes et de participer à une table de one-shots tournants. Pour les deux campagnes, j’ai longtemps hésité entre diverses envies : me lancer dans une des campagnes mythiques du jeu de rôle, faire une saison 2 d’un jeu déjà joué au club et pour lequel j’avais eu des bons retours, inventer une campagne de A à Z pour un jeu que je connais bien ou encore mener un jeu récemment acquis. J’ai opté pour les deux premières possibilités.

Côté campagne mythique, j’ai choisi la plus connue des campagnes en me lançant dans la maîtrise des Masques de Nyarlathotep pour l’Appel de Cthulhu. N’ayant jamais maîtrisé l’Appel de Cthulhu avant cette année et en y ayant rarement joué, ce grand classique du jeu de rôle reste un peu pour moi Terra Incognita. A la lecture, la campagne semble à la fois touffue et parcellaire. Touffue car il n’y a pas mal de fausses pistes et d’intrigues secondaires, de possibilités de se perdre pour les joueurs. Parcellaire, car il y a, je trouve, pas mal de place à l’improvisation, des gros trous dans l’intrigue ou dans la prévision de ce que peuvent faire les joueurs. Il y a pléthore de matériel complémentaire et d’aides de jeu sur le net, en partie pour combler ces trous. J’ai décidé néanmoins de rester assez « by the book » et de tenter d’imprimer un rythme assez élevé, quitte à être parfois directif, si les joueurs sortent trop des rails. La réputation de la campagne est d’être assez longue et mortelle, je me demande bien où nous en serons au bout d’un an soit environ 8 à 9 séances.

Tribe 8 est un jeu un peu spécial pour moi, c’est le premier que j’ai maîtrisé en arrivant au club de Blagnac. Et le groupe, l’univers du jeu et la campagne « Children of Prophecy », tout avait vraiment bien marché. Il est donc naturel que ma première reprise d’un jeu, ma première Saison 2, soit sur ce jeu. Un autre élément de motivation est que j’ai lu de bonnes critiques sur la deuxième campagne de ce jeu. Elle s’appelle « Revenge » et est répartie sur 4 livres. J’ai lu le premier scénario « Warrior Unbound ». A la lecture, je suis un peu dubitatif. Deux raisons à cela : tout d’abord je trouve que les thèmes et les situations évoluent peu depuis Children of Prophecy : attitude agressive des shebans, intérêt d’une fatima, des z’bris, de la politique… un petit goût de répétition qui finalement n’est pas très grave, seuls deux joueurs de la première saison seront au rendez-vous. Second reproche, il y a de gros passages dans la « rivière du rêve », notamment en début de scénario. Or par expérience, je sais que c’est assez difficile à mettre en scène et pas évident à appréhender par les joueurs. C’est également périlleux de doser le danger : trop mortel et la campagne se termine prématurément et si c’est une balade de santé, ils chercheront à régler tout leur problème par la voie des rêves. Je vais devoir prendre mon temps pour poser l’ambiance de Hom avant de les lancer dans la rivière des rêves. Du boulot en perspective !

Sinon, je vais participer à une table de one-shot avec MJ tournant. Il s’agira de tester différents jeux sur une partie une fois par mois. 4 joueurs se sont portés volontaires et le programme sera je pense très varié. Pour ma part, je proposerai, je pense, la Nuit des Chasseurs, un gros one-shot se déroulant dans le far west et l’on joue des hors la loi. Je proposerai aussi Teocali dont j’ai déjà parlé ici et peut-être mon prochain jeu personnel, Bayt al-Hikma, où l’on joue des chasseurs de livres pour la bibliothèque du calife Haroun al-Rashid. J’attends aussi la livraison d’Ecryme et de Colonial Gothic que je testerai bien volontiers. Le festival Alchimie du Jeu et la convention Chronique des Terres d’Ouest en seront peut –être l’occasion…

Publié dans JDR Divers, Le Blog, Tribe 8, Cthulhu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article