J'ai testé pour vous : Chill
Dans mon club de Blagnac, je participe à une table mensuelle destinée à tester des jeux. Le MJ change chaque mois. J'ai pu en mai 2018 tester comme joueur le jeu "Chill".
Pour la petite histoire, la dernière fois que j'ai joué à ce jeu, c'était dans les années 80. C'en était la première version édité en français chez Schmidt (comme l'Oeil Noir). La partie ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
L’univers
Ce jeu nous propose d’incarner des agents de la SAVE, une société secrète consacrée à la protection de l’humanité contre les créatures surnaturelles. Le jeu est prévu pour se dérouler à l’époque contemporaine entre 1980 et 2010), notre scénario se déroulait en 1985 aux Etats-Unis. Ces hommes et femmes de la SAVE sont des humains « normaux » ayant déjà eu maille à partir avec le surnaturel. Le père de mon personnage a été tué par un wendigo. Quand je dis « normal », il faut cependant nuancer, certains personnages disposant de « pouvoirs » généralement limités mais surnaturels.
+ C’est le jeu pour jouer du fantastique contemporain « classique » : des humains confrontés à des « monstres » surnaturels.
+ Ce gros kif de jouer dans les années 80 !
- C’est pas follement original. La SAVE n’a pas beaucoup de saveur à première vue. Les créatures sont celles du folklore qu’on a vues et revues en jeu de rôles : vampire, loup-garou, fantômes… Celle du scénario semblait l’être un peu plus.
- j’ai eu un peu de mal à situer dans quel registre nous étions : héroïque, stratégique, pulp, tragique ? Je me suis également demandé de quelles informations nous disposions sur le surnaturel en tant que membre de la SAVE
Les règles
Le moteur principal du système de résolution est une série de compétences et de caractéristiques exprimés en pourcentage. Deux originalités tout de même au système sont à noter. D’une part, les doubles provoquent des réussites et des échecs critiques et il y a au total trois qualités de réussite : normale, majeure et critique. D’autre part, il y a un système de pions ayant une face noir et une face blanche. Ils permettent au MJ d’obtenir des bonus pour les créatures et d’utiliser leurs pouvoirs en retournant un pion à la face noire apparente. Les joueurs peuvent retourner le pions ayant une face blanche apparente pour les mêmes utilisations plus quelques variantes (réduire les dégâts par exemple).
+ ça tourne bien, c’est net, simple sans être simpliste
+ j’aime beaucoup le système des pions, permettant des retournements de situation et obligeant à des arbitrages compliqués
- ce n’est pas follement original non plus
Le scénario
Le scénario est un scénario d’introduction conçu pour jouer avec des règles simplifiées. Un enfant est disparu dans un bled de l’Ohio, il a été enlevé dans sa chambre et le flic du coin qui est un sympathisant de la SAVE pense que le surnaturel est associé à cette disparition.
J’ai été un peu surpris de la rapidité de la phase d’enquête pour rentrer dans la confrontation avec la créature. De ce fait, on n’est passé un peu à côté du scénario qui consistait à comprendre comment combattre la créature. Ce rythme atypique constitue pour moi la principale étrangeté du scénario, ni bonne ni mauvaise en soi.
+ la créature était à y regarder de plus près assez originale
- le scénario est finalement d’une simplicité extrême.
En conclusion, je n’ai rien à reprocher à ce jeu : il tient sa promesse de permettre de jouer du fantastique contemporain classique, le système a l’air de bien tourner avec un mécanisme de pion qui me sied bien et on s’est bien amusé dans le scénario. Néanmoins, le jeu manque à mon sens à la fois d’originalité et de saveur. Le jeu veut faire dans le classique et c’est louable, mais (à première vue) le risque est de tomber dans le bateau. La SAVE est insipide et donne l’impression de n’être qu’un prétexte à mission. Les créatures surnaturelles ne semblent pas avoir d’autre motivation que de faire souffrir ces pauvres humains et de survivre. En somme, Chill est-il un Cthulhu sans Cthulhu et pas grand chose pour le remplacer ? Dur, dur de se faire une idée sur ce sujet de la profondeur du jeu sur un simple scénario, j’encourage ceux qui ont lu le livre de base à donner leur avis et à me détromper !
Ouverture critique du jeu sur Roliste Tv