Les scénarios de la 6ème édition de l'Appel de Cthulhu - 3/12

Publié le par Arii Stef

Je me suis lancé dans la lecture des scénarios parus dans la gamme de la 6ème édition de L'Appel de Cthulhu. L'objectif est d'en faire ici un petit compte-rendu afin d'aider ceux qui cherchent un scénario ou une campagne à maîtriser. J'en ai joué certains mais il s'agit généralement d'impression de lecture. Dans cet article, vous trouverez les scénarios des ouvrages 8 et 9 de la gamme (Terreurs de l'Au-delà et Secrets de San Francisco). Attention cela divulgâche beaucoup !!! 

Une lumière fantomatique

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Grande-Bretagne
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Huis-clos, disparition, ambiance, sorcier
Auteur : Gary Sumpters
Maîtrisé : Non
Ma note : 2,5/5

Les investigateurs travaillent pour la Société des Phares Nordiques en tant que marin ou gardien de phare. Ils sont à bord du navire ravitailleur qui aborde le phare de l’île d’Hallowsay. Ils constatent que les gardiens du phare ont tous disparu et les caprices de la mer les empêchent de rejoindre leur navire. 
Un des gardiens disparus s’est essayé à la sorcellerie et ses essais ont ouvert la voie à des créatures d’une autre dimension pour le moins agressive. Par chance, elles n’apparaissent que la nuit. Les investigateurs ont quelques heures pour se préparer.

Ce scénario est très classique et ses recettes peuvent être efficaces : huis-clos, adversité puissante, éléments déchaînés,… Il n’est pas sans faire penser au premier scénario du Ressac de Bryn Celli Ddu. Outre son manque d’originalité, je lui reproche que sa résolution potentielle n’est pas très claire. Il est fait mention d’un sort mais pour l’endroit où il se trouve ou comment l’obtenir, les informations sont disséminées dans le texte et surtout pas très explicites.

 

De la suite dans la folie

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Etats-unis
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Huis-clos, disparition, ambiance, Mi-go
Auteur : John Almack
Maîtrisé : Non
Ma note : 3,5/5

Les investigateurs sont internés dans l’hôpital psychiatrique de Wormwood. Leur psychiatre, qui est aussi l’un des deux médecins dirigeant l’établissement, a pris un soudain congé sabbatique et certains patients changent radicalement de comportement.
Pas de chance pour eux, l’infirmière en chef de l’hôpital est en fait une fungi de Yuggoth qui dirige un programme pour implanter des cerveaux de Mi-go dans des êtres humains. Elle dispose de la complicité du directeur de l’hôpital, persuadé d’expérimenter un traitement chirurgical révolutionnaire. Si les investigateurs ne parviennent pas à l’empêcher, tout cela se terminera par une cérémonie en l’honneur de Shub-Niggarath où le personnel et ceux qui n’ont pas reçu un cerveau de Mi-go termineront piétinés et dévorés par un rejeton du Dieu.
Sans casser trois pattes à un canard, le scénario est agréable à lire. Le fait de jouer des patients me semble ajouter un petit quelque chose : est-ce la réalité ou des fantasmes ? qui pourrait bien croire quelqu’un interné en HP ? Les pré-tirés me semblent intéressants à jouer, ils sont assez différents les uns des autres, le détective infiltré qui doute de sa propre santé mentale, le colonel revenu cinglé des champs de bataille de la première guerre mondiale ou celui qui n’a connu que l’internement depuis son enfance. 
Je pense que c’est un bon petit scénario de one-shot avec comme le précédent un côté « slasher », la survie d’au moins un investigateur est le vrai enjeu du scénario.
.

Mort accidentelle

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Grande-Bretagne
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Enquête, village reculé, Sorcier, Extraterrestres
Auteur : Glyn White
Maîtrisé : Non
Ma note : 2,5/5

Un proche des investigateurs, l’honorable Charles Stanhope, est décédé accidentellement dans sa propriété d’East Anglia. Ils sont réunis pour son enterrement mais ils s’aperçoivent rapidement que la version officielle de l’arme à feu défectueuse est plus qu’improbable. Un autre élément troublant est que le comportement du défunt fut étrange dans les derniers jours de son existence.
Une enquête minutieuse doit les conduire à un sorcier local revenu après plus d’un siècle d’absence d’une autre dimension dont il a ramené les habitants métalliques et fanatiques. Il faudra finalement affronter tout ce beau monde.
Le scénario a la particularité d’être très détaillé, avec une enquête aux multiples ramifications dans le passé, de nombreuses aides de jeu, courriers, détails des documentations trouvées dans les livres… Ca a le mérite de fournir du matériel riche pour le scénario mais cela comporte aussi des inconvénients : c’est assez pénible à lire et surtout cela rend la structure potentielle de l’enquête peu lisible.
L’intrigue en elle-même ne m’a pas passionné plus que ça, elle n’est pas d’une originalité folle : le sorcier qui revit et qui cherche un nouveau corps, c’est un grand classique du jeu. Et puis le lien entre le proche décédé, le sorcier et l’histoire des lieux  n’est pas très évident, ni très intéressant à fouiller. Seule singularité à signaler: ces créatures de l’autre dimension, entièrement métalliques et terriblement mortelles. Bof ! 
 

Secrets d’Outre-tombe

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Etats-unis
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Enquête, village reculé, ambiance, spectre
Auteur : Brian Courtemanche
Maîtrisé : Non
Ma note : 3/5

Le jeune médecin, Dr Cunningham, s’est installé dans un bled reculé du Rhode Island. Il ne parvient pas à comprendre une étrange maladie qui décime les nombreux enfants d’une famille de fermiers locaux. Il appelle les investigateurs à l’aide.
Ils devront composer avec la mentalité arriérée du coin, le pasteur quelque peu excité, le dernier indien du lieu, un lourd secret et surtout un spectre vengeur. 
Le scénario est très détaillé, parfois un peu verbeux à mon goût. Il joue beaucoup sur l’ambiance du lieu et les relations avec les personnages non-joueurs. Les pré-tirés sont fortement intégrés à l’intrigue , le scénario précise à chaque rencontre les a priori des PNJs concernant chaque PJ. 
Il est à noter que le scénario ne comporte pas de référence au Mythe de Cthulhu.  Il prévoit deux possibilités de résolution assez différentes et également des conséquences à la potentielle mise sous le tapis des racines du mal.
Même si ce scénario n’est pas d’une grande originalité, je l’ai trouvé assez subtil, jouant sur l’atmosphère et les rencontres, avec une fin potentielle très amère.

 

Les Fouilles

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Etats-unis
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Long (2 ou 3 séances)
Thèmes : Slasher, village reculé, archéologie, Bigfoot, Tsatogghua, Combat
Auteur : Brian Sammons
Maîtrisé : Non
Ma note : 3,5/5

Les investigateurs sont des étudiants en archéologie de l’université Miskatonic et ils participent à un chantier de fouille dans un village éloigné du Massachussetts. Deux groupes d’étudiants des départements de Botanique et d’Anthropologie les accompagnent.
Après l’installation du campement et de premières découvertes intéressantes, les événements vont vite se succéder : meurtre de la fille du fermier d’à-côté, assassinat d’un chasseur, traces inhumaines et pont emporté isolant le chantier de fouille. C’est bientôt tout un groupe d’étudiants qui va disparaître puis une attaque généralisée des fouilles qui va être lancée par des créatures mort-vivantes.
Ce scénario est vraiment foutraque, il mélange allégrement mythe de Cthulhu (Tsatogghua, Université Miskatonic), les légendes du Big foot et les poncifs du film d’horreur. On n’est pas ici dans la finesse : ça tue en veux-tu  en voilà et le principal enjeu sera de trouver des armes suffisamment léthales pour se défendre. Mais j’apprécie finalement ce scénario pour cela : un bon défouloir mélangeant des inspirations délirantes. 
J’apprécie également dans ce scénario les principaux PNJs et les prétirés avec une mention spéciale pour le professeur d’archéologie tellement préoccupé par le fait de sauver sa carrière qu’il ne prend pas en considération les meurtres qui endeuillent le chantier. Le déroulement et les possibilités de résolution sont également clairement expliqués et détaillés.
 

Les Etoiles Brûlantes

Livre : Terreurs de l'au-delà
Période : Années 20
Localisation : Haïti
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Long (2 ou 3 séances)
Thèmes : Nyarlathotep, Culte, Enquête, Colonialisme, Vaudou, ambiance
Auteur : David Conyers
Maîtrisé : Non
Ma note : 4,5/5

Les investigateurs se réveillent dans une chambre d’hôpital à l’hôpital américain d’Haïti. Ils ne se remémorent rien des derniers jours, ils se souviennent seulement d’avoir été recrutés par James Sterling, un industriel américain, pour retrouver son fils disparu à Port-au-Prince. Ils vont devoir enquêter pour retracer leurs faits et gestes et faire échec à un culte vénérant un aspect de Nyarlathotep. Ils auront sur le dos un service de renseignement de l’occupant américain qui pense pas forcément à tort qu’ils sont impliqués dans un trafic d’armes avec les résistants. Ils seront confrontés à d’étranges phénomènes : absences, apparition de cartes de tarot,…
On peut décerner à ce scénario la palme du concept. Son cadre est d’abord très original : Haïti sous la botte de l’occupant américain dans les années 20-30 (un fait que j’ignorais totalement), mais c’est surtout son postulat que les joueurs ignorent qui détonne : tous les personnages des joueurs sauf un sont morts. Ils enquêtent sur leur propre mort et ne sont que des fantômes « portés » par l’esprit du survivant. Il est donc fortement conseillé d’utiliser les pré-tirés. Je ne sais pas si ce dédoublement de personnalités sera forcément très facile à mettre en œuvre mais le scénario propose des pistes pour maintenir le plus longtemps l’illusion.
Au-delà de cette originalité, c’est la richesse de l’intrigue qui m’a plu. Je ne parle pas de complexité à dessein car le fil rouge est simple : ils ont été bouffés par le monstre gardien d’un culte qui transforme ses victimes en des créatures horribles. La richesse vient de l’enquête dans le milieu vaudou, de la résolution très amère, du trafic d’armes en arrière-plan, les éléments étranges qui se superposent… Vraiment, j’aime beaucoup ce scénario.

Le voyage en ferry

Livre : Les Secrets de San Francisco
Période : Années 20
Localisation : Etats-Unis (Californie)
Pré-tirés fournis : Non
Format : Scénario très court (1  séance)
Thèmes : Profond, Vaisseau fantôme, drogue
Auteur : Cody Goodfellow
Maîtrisé : Non
Ma note : 3/5

C’est connu, le brouillard se lève très brusquement dans la baie de San Francisco. C’est ballot, ça arrive aux investigateurs alors qu’ils sont sur un ferry et que ce dernier tombe en panne. Sur leur canot de sauvetage, ils croisent une jonque chinoise qui a l’air abandonnée. A l’intérieur, ils trouveront l’équipage mort et momifié sur place ainsi qu’une cargaison d’opium à l’odeur particulièrement entêtante. Après l’avoir exploré, ils seront confrontés à d’autres personnes qui s’y intéressent : de méchants cultistes venus du continent et des profonds. Mais l’adversaire le plus dangereux se révèlera la drogue elle-même.  

Je ne sais pas quoi penser de ce scénario très court. C’est d’abord un huis-clos où les personnages se retrouvent au milieu de deux groupes qui ont la ferme intention de s’entretuer. Vu l’environnement maritime, il va être complexe d’éviter l’affrontement. Ensuite, il y a cette drogue, l’opium de Leng, qui se révèle pire que du radium pur pour la santé physique (et mentale) des investigateurs et potentiellement de tous les habitants de la ville de San Francisco.  Autant dire que bien que le scénario soit court, je pense qu’il y a peu de chance que beaucoup d’investigateurs en sortent vivants.

 

La Maison Westchester

Livre : Les Secrets de San Francisco
Période : Années 20
Localisation : Etats-Unis (Californie)
Pré-tirés fournis : Non
Format : Scénario court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Sans mythe, Enquête, Ambiance
Auteur : Cody Goodfellow
Maîtrisé : Non
Ma note : 3/5

Sarah Westchester, propriétaire de la maison Westchester dans la campagne de San Jose, fait appel aux investigateurs pour confirmer ou infirmer l’origine surnaturelle des phénomènes étranges dont témoignent les habitants de l’immense demeure.  Cette fantasque héritière, guidée par les esprits, a construit 135 pièces supplémentaires à la ferme originelle, sans aucune logique apparente. Or depuis peu, le personnel rapporte apparitions et bruits étranges. 

C’est cependant dans les événements qui ont lieu dans la ferme originel et chez les précédents propriétaires que résident le secret de ces phénomènes. Il n’y aura point de surnaturel au menu des investigateurs mais différents protagonistes du passé recherchant un objet de valeur. Les investigateurs réussiront-ils à les trouver ou à les démasquer ? Parviendront-ils à comprendre ce qui les lie et à trouver une issue à tout cela ?

C’est vraiment peu fréquent que dans les scénarios officiels de l’Appel de Cthulhu, il n’ y ait aucune once de fantastique et cette originalité est bien sympathique. Il y a d’ailleurs dans l’intrigue beaucoup de charlatans et de plaisantins qui jouent avec la crédulité des gens. J’aime assez ce scénario inspiré de la maison Winchester. Il est cependant totalement bac-à-sable et il lui manque quelques événements ou pistes de résolution pour le rendre parfaitement intéressant.

 

La Couleur de ses Yeux

Livre : Les Secrets de San Francisco
Période : Années 20
Localisation : Etats-Unis (Californie)
Pré-tirés fournis : Non
Format : Scénario Long (2 ou 3 séances)
Thèmes : Couleur tombée du Ciel, Poursuites, Sciences dévoyées
Auteur : Cody Goodfellow
Maîtrisé : Non
Ma note : 2,5/5

Intégrer la « couleur tombée du ciel » dans un scénario relève de la gageure et ce scénario y réussit plutôt pas mal. Les investigateurs sont appelés pour une raison à choisir parmi des exemples pour élucider un étrange meurtre dans un asile d’aliénés. Une infirmière a été retrouvée morte, son corps  devenu sec et parcheminé, et son collègue gravement blessé, alors que le patient dont il s’occupait s’est échappé. Celui-ci est un astronome célèbre devenu aveugle et fou dans des circonstances étranges il y a trois ans. 

Ce dernier a récupéré un étrange télescope qu’il a expérimenté lui permettant de voir à travers l’espace et les dimensions. Malheureusement, le télescope a subtilisé une petite parcelle d’une « couleur » qu’observait l’astronome. Cette parcelle s’est fixée dans ses yeux le rendant aveugle et fou à cause de la douleur. Cette dernière a cessé car la Couleur est arrivée sur terre pour récupérer cette partie d’elle-même. Les investigateurs vont devoir retrouver l’astronome avant la créature et peut-être parviendront-ils à le sauver d’une mort atroce.

Le pitch est alléchant et original certes mais finalement l’enquête est assez banale. On va d’une personne à une autre et d’un lieu à l’autre. La première apparition de la Couleur est assez spectaculaire mais les investigateurs ont peu d’interactions possibles. La « cryptonite » de la Couleur (les aimants) et la résolution (utiliser le télescope à l’envers) sont à mon goût un peu tirés par les cheveux, tellement que ça oblige forcément le MJ à servir la solution aux joueurs. Je suis au final très mitigé sur ce scénario !

 

Au-delà des limites

Livre : Les Secrets de San Francisco
Période : Années 20
Localisation : Etats-Unis (Californie)
Pré-tirés fournis : Non
Format : Scénario Long (2 ou 3 séances)
Thèmes : Enquête, Yog-sothoth, Amérindien, Milieu artistique, Pègre
Auteur : Cody Goodfellow
Maîtrisé : Non
Ma note : 3,5/5

Les investigateurs sont mandatés par un riches homme d’affaires pour retrouver sa fille rebelle encore mineure qui a quitté la maison sans laisser d’adresse. Ils vont devoir enquêter dans le milieu artistique et l’étrange quartier de Tenderloin à San Francisco. Les sans abri semblent s’y multiplier avec des signes extérieures d’une étrange maladie. Ils vont bientôt tomber sur la pègre et deux maître-chanteurs, ce qui va les amener à s’interroger sur le quartier, les sans-abris et l’étrange maladie.

Ils auront intérêt à bien faire leur recherche avant de trouver la jeune fille, car si son corps se trouve dans notre dimension, son esprit a été projeté dans une dimension parallèle où règne Yog-Sothoth et son serviteur, un chaman indien immortel.

Ce qui j’ai aimé dans ce scénario c’est qu’il exploite le cadre de la Californie des années 20, avec ses classes sociales qui se fréquentent peu, la prohibition et la pègre, la bigoterie d’une part opposé à un monde artistique en pleine effervescence d’autre part. Sa progression et sa résolution n’ont elle rien d’extraordinaire mais il a le mérite de ne pas être ni trop linéaire, ni trop wtf. 

Voici quelques exemples qui illustrent mon propos sur un scénario qui n'est pas cousu de fil blanc. Les investigateurs trouvent une autre fille que celle qu’ils cherchaient. Ils rencontrent des personnages assez gris comme un odieux gangster qui protège les femmes ou un professeur d’université qui a le pouvoir de les aider mais qui veut protéger à tout prix son fils qui est l'un des maître-chanteurs.

La fin du scénario est assez cruelle, les investigateurs se retrouvent projetés dans l’autre dimension. En sortir ne sera pas une partie de plaisir !

Ce scénario m’a pas mal plu je dois dire. J’ai envie de le tester !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article