Les scénarios de la 6ème édition de l'Appel de Cthulhu - 5/12

Publié le par Arii Stef

Je me suis lancé dans la lecture des scénarios parus dans la gamme de la 6ème édition de L'Appel de Cthulhu. L'objectif est d'en faire ici un petit compte-rendu afin d'aider ceux qui cherchent un scénario ou une campagne à maîtriser. J'en ai joué certains mais il s'agit généralement d'impression de lecture. Dans cet article, vous trouverez les scénarios de l'ouvrages 13 de la gamme (Etranges époques 1&2). C'est un recueil de 12 scénarios, j'en suis venu à bout. Attention cela divulgâche beaucoup !!! 

L'ouvrage suivant est le n°14 qui est la campagne des Montagnes Hallucinées. Vu le pavé, je vais en avoir pour plusieurs mois de lecture.

 

Le Mariage de maître Wu 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : VIIème siècle
Localisation : Chine 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Huis-clos, Combat
Auteur : Alessandro Mana
Joué : Non
Ma note : 3,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce premier scénario prend place dans la Chine du VIIème siècle. Les investigateurs appartiennent à la maisonnée de Maître Wu, un riche et vieux marchand de la capitale Nankin. 

On lui a vanté les mérites d’une magnifique jeune noble désargentée de province. Les investigateurs sont chargés de la ramener à la capitale pour convoler avec Maître Wu. Deux problèmes vont se poser à eux. Tout d’abord, leur guide est en fait un brigand qui a planifié l’enlèvement de la belle et de la suite pour obtenir une rançon. Ensuite, la belle se révèlera une créature ancienne assoiffée de sang que le stratagème du mariage va permettre de libérer d’une malédiction ancienne. Tout ça va avoir lieu dans un monastère où la bande de leur guide attend sa proie. La bibliothèque de rouleaux du monastère se révèlera une bien meilleure arme que les sabres contre la belle demoiselle.

De l’action et des surprises attendent les investigateurs pour ce one-shot fort sympathique. Il réunit des éléments assez communs comme le huis-clos dans un monastère, l’innocente jeune femme en fait très dangereuse ou des brigands cupides et stupides. Mais ces éléments me semblent bien reliés et bien apprêtés pour donner une savoureuse partie. Elle a néanmoins de bonnes chances de se terminer en carnage car le monstre est quasiment invulnérable et attire tous les investigateurs mâles à lui. 
Le scénario est prévu d’être joué classiquement selon une chronologie linéaire. Personnellement, je commencerais par l’arrivée au monastère « La porte du monastère se referme et en voyant le moine hirsute vous avez un mauvais pressentiment ». Et je jouerai ensuite ce qui précède. Un groupe d’investigateurs prudents éviterait à tout prix de s’y rendre ! 

Les enfants d’un ciel étoilé 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : Vème siècle avant JC
Localisation : Sicile 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Lutte pour la survie, Nyarlatothep, Enquête, Rituel
Auteur : Christopher Smith Adair
Joué : Oui
Ma note : 4/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce deuxième scénario prend place dans la ville grecque de Crotone en Sicile pendant l’antiquité. Les investigateurs ont décidé de rejoindre un culte à mystères, ces cultes de l’antiquité censés dévoiler des vérités secrètes et servant surtout à but d’entraide et d’avancement social. Mal leur en a pris, ils sont tombés sur un culte de Nyarlatothep qui leur a fait avalé une larve stellaire. Cette dernière doit éclore dans quelques jours libérant la larve et faisant de nos pauvres investigateurs des dieux, enfin d’après les dires des membres du culte. Le compte à rebours est lancé pour se débarrasser de la larve. Ils devront probablement pour cela retrouver la famille de Pythagore expulsée de la ville par les Cyloniens. 

J’aime beaucoup ce scénario. J’aime le cadre tout d’abord, celui d’une cité antique avec ses cultes à mystères, son agora et son appétence pour les sciences. Et puis ça jette d’avoir un investigateur qui s’appelle Koprokrates ! Ensuite j’aime beaucoup le postulat de départ des investigateurs piégés qui se rendent compte qu’ils vont mourir atrocement s’ils ne parviennent pas à trouver une solution.

L’enquête et la résolution sont plus classiques mais demeurent rythmées et intéressantes pour les joueurs. J’ai juste une petite réserve sur la facilité pour les joueurs de comprendre le lien entre Pythagore et la résolution de leur problème.  Mais la visite des cavernes sacrées du culte, gardées par des goules, vaut son pesant de drachmes. La toile de fond de la dispute entre pythagoriciens et cyloniens est très instructive.
J’ai fait jouer une fois ce scénario, tous les investigateurs sont morts, mais la table s’est bien amusée. C’est vraiment un scénario à découvrir et à maîtriser lors d’une soirée one-shot.

Maudite soit la ville 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : Préhistoire
Localisation : Europe 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Tsathogghua, fantômes
Auteur : Davide Mana
Joué : Non
Ma note : 3,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce troisième scénario propose de jouer des hommes de Néanderthal. Le monde change (réchauffement climatique) et ils reviennent à leur campement après une longue saison de chasse. Mais tout a changé : ils n’y trouvent que quelques anciens en transe et les traces de comportements étranges. Ils apprennent que l’idiot du village est devenu le chef et a emmené  les autres dans des huttes en pierre que la fonte des glaces a découvertes.

Il s’agit d’une cité de pierres des hyperboréens qui refait surface, libérant les fantômes des anciens habitants. Ces fantômes possèdent les compagnons des personnages et les obligent à réaliser les actions qu’ils faisaient de leur vivant. Parmi elles, ils cherchent à réhabiliter le temple de Tsathogghua. Nos pauvres néanderthaliens devront trouver comment libérer leur famille et leurs amis de cette possession qui les mène à la mort.

Le scénario est vraiment très original et saura je pense surprendre les joueurs les plus aguerris. Il a un petit côté moralisateur sur le ton « nos ancêtres étaient pacifiques et ne connaissaient pas les hiérarchies, alors que l’homme blanc du futur est méchant ». Personnellement, je trouve cela assez énervant et probablement faux.  La situation est bien posée et il y a des scènes intéressantes à jouer comme la confrontation à une larve de Tsathogghua ou la confrontation à l’idiot du village. Néanmoins, la résolution de l’intrigue n’est pas évidente et à mon humble avis peu convaincante. 

L’enfer ou Connaught 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : XVIIème siècle
Localisation : Irlande 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Hommes-serpents, enquête, trahison
Auteur : Eckhard Huelshoff
Joué : Non
Ma note : 2,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce quatrième scénario propose de jouer des soldats de Cromwell mettant l’Irlande à feu et à sang et chargés d’enquêter sur la mort étrange de 4 soldats.

Pendant le sac de la ville de Drogheda, ces soldats ont été retrouvés décédés dans une vieille chapelle. Le décès semble dû à des morsures de serpents, or ces derniers ont disparu d’Irlande il y a bien longtemps. Ils découvriront bientôt que les soldats à la recherche d’un trésor ont libéré un terrible sorcier homme-serpent emprisonné par Saint Patrick lui-même. Pire, ce sorcier a pris l’apparence de leur supérieur hiérarchique qui est en fait la cinquième victime. Les investigateurs devront pour le bien de la chrétienté pactiser avec l’ennemi pour mener leur enquête et trouver une solution.

De manière parfaitement subjective, je n’aime pas ce scénario. Je trouve surtout que jouer dans le cadre de ce qui fut quasiment un génocide relève du mauvais goût. Mais bon, chacun fixe sa limite de ce côté. Pour moi, elle est franchie. Par ailleurs, l’intrigue et l’enquête ne me passionnent pas et je trouve le fil rouge « morsure de serpent – Irlande - Saint Patrick – hommes serpents » assez grossier et attendu. Je ne vais m’étendre plus avant, mais je suppose que je ne maîtriserai jamais ce scénario.

Cela ne leur semblait pas excessif 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : Ier siècle
Localisation : Grande-Bretagne (Bretagne à l’époque) 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Culte, Politique, Shub-nigurrath, Celtes
Auteur : Adam Crossingham
Joué : Non
Ma note : 3,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce cinquième scénario nous transporte dans la Bretagne romaine. Les investigateurs sont des occupants romains chargés de négocier avec une tribu bretonne qui demande à s’allier au glorieux empire.

Ils arrivent dans la tribu des Subii que ses voisins méprisent. Ils sont vite confrontés à une rivalité entre le roi et l’un des puissants nobles qui rêve d’être roi à la place du roi. Il surenchérit sur les propositions du roi afin que les investigateurs l’aident à prendre le pouvoir. Le problème, c’est qu’il sert l’ancienne déesse des Subii, Subi Nigran, qui sous des atours celtiques n’est autre que Shub Niggurath.

La vraie particularité de ce scénario pour du Cthulhu, c’est qu’il est très ouvert. S’allier avec le méchant est pour les investigateurs la meilleure solution pour réaliser leur objectif : que le territoire des subii revienne à l’Empire à la mort du roi. Ils devront donc faire un choix entre parvenir à leurs fins et conserver leur santé mentale. Dit comme ça, cela prête à sourire, mais les investigateurs devront faire des choix ayant tous des mauvais côtés. On est ici vraiment dans un bac à sable avec sa galerie de personnages et de relations à nouer.  Le scénario prend le soin de détailler un certain nombre d’événements possibles selon les actions des personnages qui permettront de rythmer la partie : le meurtre du roi, la filature du druide cultiste, l’initiation des investigateurs au culte, … De belles situations en perspective. Un bon petit scénario parfait pour un one-shot !

La Boîte aux bandes de fer 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : Sengoku (1467 – 1615)
Localisation : Japon 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Combat, Brigands, Chtonien, Oni
Auteur : Michael Dziesinski
Joué : Non
Ma note : 3,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce sixième scénario met en scène des rônin au temps du Sengoku. Comme de juste, nos rônin débarquent dans une petite ville et devront laver leur honneur en aidant les habitants.

La ville est contrôlée par une bande de brigands dont le chef est un homme-serpent retors. Mais c’est loin d’être le principal problème des habitants. En effet, un oni a débarqué depuis peu, attiré par un artefact utilisé par mégarde par les brigands. L’oni enlève la nuit des habitants pour les torturer afin de retrouver cet artefact, une boîte contenant le bras du roi des oni.

Nos vaillants rônin devront pactiser avec les brigands pour combattre l’oni. Ce dernier n’hésitera pas à appeler un chtonien pour se débarrasser de nos rônin. Il faudra également refermer la porte de l’enfer que l’oni a ouverte dans le temple abandonné dans lequel il a élu domicile. 

J’ai bien aimé ce scénario très orienté action. Son intrigue est à la fois riche et son ambiance assez horrifique. Les actions des personnages étant vouées à créer un désastre pour les habitants, il y a un côté amer à la résolution qui n’est pas pour me déplaire. A la lecture, les chances que nos rônin se débarrassent de toutes les menaces qui pèsent sur cette pauvre ville me semblent minces, mais c’est un peu le défi du scénario. Encore du tout bon dans ce recueil !  

Trois jours de paix, de musique et d’amour tentaculaire 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1969
Localisation : Etats-unis (Nouvelle-Angleterre) 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Drogue, musique, Rock ‘n roll
Auteur : Shannon R.Bell
Joué : Non
Ma note : 3/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce septième scénario nous transporte pendant la célèbre festival de Woodstock. Les investigateurs sont des étudiants de l’université de Miskatonic. Ils se rendent au festival pour prévenir leurs potes que la drogue qu’ils ont conçue ensemble a tué leur ami Ned. En fait, Ned n’est pas mort d’un joint mais des mains de leur copine Genna qu’ils s’apprêtent à rejoindre. Elle est possédée par le Grand Ancien de la musique qui veut se repaître du sang des festivaliers en leur ayant fait exploser les tympans avant.

Je pense que le scénario doit être sympathique à jouer : mener une enquête dans le chaos de ce festival mythique au milieu des concerts, des drogues et de la désorganisation doit être folklorique. Le scénario donne d’ailleurs de bons conseils sur le déroulement des scènes et sur l’ambiance. Cela ne rattrape pas une intrigue globalement débile, un pur prétexte pour développer le cadre. L’auteur n’a même pas pris la peine de trouver une créature ou dieu du mythe, c’est vraiment pour le fun, presque parodique. J’avais fait un scénario de JRTM très similaire avec des demi-orques rockers quand j’avais 16 ans : c’est pour dire la profondeur de l’intrigue.

Trois jours de paix, de musique et d’amour tentaculaire 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1969
Localisation : Etats-unis (Nouvelle-Angleterre) 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Drogue, musique, Rock ‘n roll
Auteur : Shannon R.Bell
Joué : Non
Ma note : 3/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce septième scénario nous transporte pendant la célèbre festival de Woodstock. Les investigateurs sont des étudiants de l’université de Miskatonic. Ils se rendent au festival pour prévenir leurs potes que la drogue qu’ils ont conçue ensemble a tué leur ami Ned. En fait, Ned n’est pas mort d’un joint mais des mains de leur copine Genna qu’ils s’apprêtent à rejoindre. Elle est possédée par le Grand Ancien de la musique qui veut se repaître du sang des festivaliers en leur ayant fait exploser les tympans avant.

Je pense que le scénario doit être sympathique à jouer : mener une enquête dans le chaos de ce festival mythique au milieu des concerts, des drogues et de la désorganisation doit être folklorique. Le scénario donne d’ailleurs de bons conseils sur le déroulement des scènes et sur l’ambiance. Cela ne rattrape pas une intrigue globalement débile, un pur prétexte pour développer le cadre. L’auteur n’a même pas pris la peine de trouver une créature ou dieu du mythe, c’est vraiment pour le fun, presque parodique. J’avais fait un scénario de JRTM très similaire avec des demi-orques rockers quand j’avais 16 ans : c’est pour dire la profondeur de l’intrigue.

Une route difficile à suivre 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1862 (Guerre de Sécession)
Localisation : Etats-unis (Arkansas) 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Couleur tombée du ciel, Guerre, Bled paumé
Auteur : Gary Sumpter
Joué : Non
Ma note : 3/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce huitième scénario se passe pendant la guerre de sécession en Arkansas. Les investigateurs sont des soldats de l’Union chargés de retrouver un déserteur.

Ils parcourent une région désolée parcourue par des déserteurs, des confédérés défaits, des hors-la-loi et malheureusement pour tous par une couleur tombée du ciel. Elle est invincible et il n’y a pas de miracle possible pour sauver les survivants. Le scénario est désespérant : tous pourris et toute tentative vouée à l’échec. Seule la survie finalement est une réussite.

Je ne suis pas enthousiasmé par ce scénario. Il est sombre à souhait et met les investigateurs dans une position moralement inconfortable. Mais finalement, il n’apporte ni surprise, ni éléments d’accroche à mes yeux, ni scène vraiment marquante…

Par-delà le temps 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1950 et 2637
Localisation : Etats-unis (Floride) et Espace 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Mi-Go, clonage, réalité virtuelle, Dagon
Auteur : Brian Sammons
Joué : Non
Ma note : 2/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce neuvième scénario débute dans les années 50. Les investigateurs sont des agents du FBI enquêtant dans une ville de Floride pour trouver des traîtres communistes. Ils tombent sur un culte de Dagon et ils vont tous y passer.

Ils se réveillent sans blessure apparente dans un étrange environnement. Ils se rendront compte qu’ils sont des clones servant des Mi-gos dans une base minière d’une lune lointaine. La scénario consistera à comprendre ce qui se passe, découvrir leur environnement et trouver une éventuelle solution pour quitter les lieux et rejoindre la terre. 

Bon, ma première réaction à ce scénario fut de me dire, l’originalité c’est bien, mais quand cela vire au total wtf c’est moins bien. La frontière entre les deux n’est pas finalement pas si évidente et pourra fluctuer selon les sensibilités personnelles. Une bonne idée peut aussi parfois se transformer en foirage… Pour moi dans ce scénario, la frontière est largement dépassée : on bascule plus dans le comique et le grotesque que dans l’horreur et l’angoisse. A réserver aux soirées alcoolisées ! Par ailleurs, en m’imaginant comme joueur, je ne pense pas que le scénario me plairait. Le Stef joueur est plutôt enclin à être taquin voire loufoque, mais je pense que jouer à cache-cache dans une base avec des Mi-gos après s’être fait défoncés dans une conserverie de poissons ne m’aurait pas particulièrement intéressé.
 

Le Jardin des Délices Terrestres 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1597
Localisation : Espagne 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Insectes de Shaggaï, Bled paumé, Sorcellerie, Possession
Auteur : Lucya Szachowski et Gary O’connell
Joué : Non
Ma note : 3/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce dixième scénario propose d’incarner des inquisiteurs du 16ème siècle  qui sont chargés d’enquêter dans un village pyrénéen sur le cas d’une jeune femme vierge et enceinte prétend avoir reçu la visite d’un ange.

Des bizarrerie émaillent leur réception de leur mission au palais de l’Escurial comme la rencontre d’un personnage étrange que personne ne connaît et leur visite au Roi, fort malade. Tout a l’air normal pourtant à leur arrivée au village : le prêtre leur explique la situation, le noble local les reçoit dans son château et les paysans du coin préparent une procession. 

Mais dès la première nuit, les choses tournent au cauchemar. Le noble devient cinglé, les villageois se livrent à des débauches de stupre et de meurtre et le prêtre est crucifié. Des insectes de Shaggaï  sont arrivés récemment  et prennent possession des habitants en les infectant. Ils ne sont actifs que la nuit et ont décidé d’utiliser les croyances des autochtones pour protéger leur nouvelle couvée. Les inquisiteurs pourront-ils débarrasser le village des envahisseurs extra-terrestres qui les auront certainement infecté ? Autant vous dire que les prières, génuflexions, exorcismes et crucifix ne seront pas d’une grande utilité.

Il s’agit vraiment d’un scénario typique de one-shot : des situations bizarres, des faux-semblants, une explosion inattendue de violence, une dérive foutraque vers l’incongru… Je pense qu’il doit être plaisant à jouer et à maîtriser. Je pense néanmoins qu’avec l’idée de base, il aurait été possible de faire plus subtil et plus crescendo.

Lune de Sang 

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 2015
Localisation : La Lune 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Base scientifique, Mi-Go, face cachée de la Lune
Auteur : Michael LaBossiere
Joué : Non
Ma note : 2,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce onzième scénario propose d’incarner des agents de l’ONU, envoyés sur la Lune enquêter sur un étrange accident survenu à deux scientifiques de la base lunaire de l’ONU. Alors qu’ils étaient sortis pour une expédition sur la face cachée de la lune, ils ont disparu. L’homme a été retrouvé mort lacéré et la femme en état catatonique. La Lune a servi il y a bien longtemps aux Mi-gos à enfermer une monstruosité vorace. Le responsable de la base lunaire a appris cette information dans un ouvrage impie. Rendu fou par la fréquentation des connaissances secrètes, il est persuadé que la libération de cette créature lui amènera puissance et gloire. Les investigateurs devront empêcher la destruction de la base lunaire et peut-être s’allier aux Mi-gos qui observent les humains.

Dès que j’ai commencé à lire le scénario, j’ai senti qu’il avait été écrit dans les années 80 ou 90. Je ne me suis pas trompé, sa première parution est de 1995. Cela aurait pu en faire le charme : jouer dans une vision de l’année 2015 du futur qui est maintenant un passé alternatif. Mais malheureusement, je trouve à la lecture que cela ne fonctionne pas. Je ne sais pas trop pourquoi mais on y croit pas une minute.

C’est peut-être aussi que le scénario est assez mauvais. Je l’ai trouvé d’une grande pauvreté dans son intérêt, son déroulement et ses dénouements possibles. A part la folie du responsable de la base, les interactions avec les autres habitants de la base sont minimales. L’enquête avant le départ sur la Lune n’apporte rien et on se demande même pourquoi les investigateurs la ferait. Le sujet aussi est mal exploité : encore des Mi-gos, encore un gars rendu fou voulant libérer un monstre ! Bon, peut-être aussi, il y a-t-il un peu de lassitude de ma part alors que la fin de ce recueil de scénario approche. 
 

Le Roi de Chiffes et de Loques  

Livre : Etranges époques 1 & 2
Période : 1603
Localisation : Grande-Bretagne 
Pré-tirés fournis : Oui
Format : Scénario Court (1 ou 2 séances)
Thèmes : Hastur, Roi en jaune, Shakespeare, Culte
Auteur : Jonathan Hynes
Joué : Non
Ma note : 3,5/5

Etranges époques 1 & 2 comprend 12 scénarios situés à des époques et des lieux très variés, conçus pour être joués en une séance. Ce douzième et dernier scénario propose nous emmène dans la Londres élisabéthaine dans les milieux artistiques et intellectuels du moment. Les investigateurs y croiseront William Shakespeare, le célèbre dramaturge, ou John Dee, savant célèbre de l’époque. Ils sont embarqués dans cette histoire par deux sollicitations : une jeune veuve dont l’un des investigateurs est amoureux lui demande de retrouver sa cousine dont elle n’a aucune nouvelle et le décès étrange d’une de leurs connaissances, le dramaturge John Croft.

C’est le début d’une longue enquête (qui prendra à mon avis bien plus qu’une séance au passage) qui les mettra sur la piste d’un groupe d’artistes et d’intellectuels qui ont poussé trop loin leur désir de connaissances, d’inspiration et de pouvoir en frayant avec Hastur. De simples jeux ésotériques, ils sont passés de rites accompagnés de sacrifices humains. Ils devront pour éviter le sacrifice de la jeune veuve et l’invocation d’Hastur rencontrer de nombreuses personnalités du temps dans une Londres frappée par la peste. Ils pourront peut-être assister à la première d’Hamlet.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce scénario qui nous plonge dans une époque dont j’ignorais presque tout. J’ai trouvé que les événements historiques et les personnes réelles étaient intelligemment mis en scène et que leur survenance dans le scénario ne paraissait pas artificielle. Les motivations des uns et des autres pour se livrer à des activités ésotériques sont tout en nuances de gris et que les méchants ne sont pas juste cinglés.  Le scénario est accompagné d’une brève mais instructive présentation du contexte.

On pourra trouver quelques défauts : une certaine linéarité de l’enquête, des rôles féminins se limitant à être sacrifiés ou sauvés, l’absence de description de l’autorité policière / judiciaire qui doit être très particulière à cette époque… Néanmoins, le Roi de Chiffes et de Loques me semblent un bon scénario et j’ai vraiment envie de le faire jouer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article