J’ai lu : La France des années 90 pour Things from the flood

Publié le par Arii Stef

J’attendais avec impatience de lire cette adaptation de Things from the Flood au contexte français. En effet, pour le jeu frère, Tales from the Loop, j’avais trouvé le contexte du Loop français assez supérieur à son équivalent suédois à la fois en termes de description de l’environnement et de scénarios fournis.


La France des années 90 se divise en deux parties : une présentation du contexte de la France et de Caen d’une part et 4 scénarios d’autre part. La présentation du contexte (Bienvenue à Caen) commence par une description de la France et de la catastrophe de Caen qui verra l’engloutissement d’une partie de la ville. Contrairement à la France des années 80, on s’écarte un peu plus de l’histoire : la science et les objets technologiques ne sont plus des décors, ce sont des éléments constitutifs du sentiment de déclin et un réel moteur de divergence de l’histoire. Vient ensuite une description du Caen post-catastrophe. La ville a encore de nombreux stigmates et les conséquences de la catastrophe ne peuvent à aucun moment être ignorées. Les éléments de décor présentés donnent lieu à des idées de scénario et une chronologie de type « si les personnages n’interviennent pas ». Tout est décrit dans le but de « faire jouer ». 

Suivent ensuite quatre scénarios. Encore une fois, les scénarios sont assez différents de ceux du livre de base. Ils sont d’abord indépendants les uns des autres. Ensuite, les scientifiques y ont un rôle plus secondaire et les thèmes s’axent davantage sur le fantastique d’une part et sur la vie lycéenne d’autre part. La violence est bien présente aussi dans tous les scénarios. Jugez-en au menu de ces scénarios :

- une créature d’une autre dimension devenue vengeresse,

- un étrange phénomène acoustique creusant le fossé des générations,

- un culte horrible créé par des lycéens que des petits gris s’apprêtent à anéantir,

- des personnages coincés dans une boucle temporelle !

Alors qu’en penser ? Comment les trouvé-je ces scénarios des meilleurs auteurs francophones du moment ? J’avoue que je suis partagé et indécis. Il y a de très bonnes idées, de l’originalité, mais je me questionne : en emmenant le fantastique aussi loin, avec un cadre qui s’éloigne beaucoup de la réalité historique, le jeu ne perd-il pas la spécificité, la saveur particulière de Tales from the Loop ? J'en testerai au moins un, c’est sûr, pour le savoir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article