Envies ludiques 2022-2023

Publié le par Arii Stef

Arrive septembre et au club de Blagnac, c’est l’heure du bilan des campagnes de l’année passée et du choix des jeux pour cette nouvelle saison. Voici donc mes projets pour cette année.

Wastburg

C’est mon gros démarrage de campagne de cette année. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, il propose de jouer des policiers dans une ville médiévale imaginaire appelée Wastburg. Il est basé sur un roman éponyme du même auteur que le jeu. Le jeu combine humour et noirceur.  Il est doté d’un système très simple appelé FU.

Mon idée est d’exploiter les suppléments de la 1ère édition que je possède tous. Ce qui m’intéresse dans le jeu, ce sont d’une part ces scénarios, de grosses enquêtes qui mélangent humour et amertume ; c’est d’autre part de tester sur le long terme un jeu où les personnages se différencient peu techniquement et où le système est ultra léger.

Je vais démarrer par le scénario du livre de base « Ces gens-là ! » puis les différents scénarios de la gamme.  En revanche, l’idée que tous les personnages soient bernois ne me plaît pas. Cela crée une distance avec l’environnement de Wastburg et un côté artificiel que je ne souhaite pas instiller.

Cet artifice a été conçu par l’auteur du scénario pour éviter que les personnages connaissent les lieux et les faits de l’enquête. Pour y remédier, j’ai précisé aux joueurs que leurs personnages n’étaient pas du quartier où se déroule l’instruction (j’ai choisi le quartier du Centre).

Je compte aussi utiliser le système de création collaborative de quartier du supplément « Gardoches partout, justice nulle part. » avant le deuxième scénario. Je compte sur l’imagination de mes joueurs pour poser un cadre sympathique.

J’ai fait une première séance avec 7 joueurs. C’est beaucoup mais je ne voulais pas faire de sélection. Nous avons eu le temps de créer les 7 personnages et de faire les 2/3 du scénario. L’intrigue a bien intéressé, je pense, les joueurs. La légèreté de la mécanique a amené un effet inattendu : j’ai plusieurs demandes pour modifier l’axe du personnage et/ou les traits.  

Fading Suns – L’anneau unique

Je poursuis mes campagnes de Fading Suns (campagne personnelle) et de l’Anneau Unique (Ténèbres sur la Forêt Noire). Je parle du début de ces campagnes ici.

Pour Fading Suns, j’ai un schéma scénaristique en tête mais je n’ai pas encore décidé du décor, sur quelle planète ça va se dérouler. Il va falloir que je me décide vite ! J’hésite entre Nulpart, une planète de l’Eglise ou une planète Hazat. Ce sont des lieux où je n’ai jamais placé mes scénarios.

Pour l’Anneau Unique, les premières parties m’incitent à parler surtout du système. Il est lourd, plein de sous-systèmes, de petits « trucs » à connaître, il a aussi quelques bugs, c’est vraiment tout ce que je déteste. Pourtant, son système de voyage et de rencontre participe largement à l’ambiance « Terre du Milieu » : les Terres Sauvages sont vastes, peu peuplées et pleines de danger. Les communautés se méfient les unes des autres. Le système du combat est lourdingue mais je dois dire que les combats ont été assez intéressants à ce jour.

One-shots

Plein de jeux ou de scénarios sur mes étagères : pas suffisamment de temps pour les tester. Mais il y aura des soirées one-shots et des conventions pour ça !

Côté événements, j’envisage d’aller à la convention de Tarbes, à Blagnac Joue, celle de Verniolle et peut-être un retour au festival du jeu de Toulouse.

Côté jeux, j’aimerais essayer le Starter Kit de RQ, Nautilus, Donjons et Cie ainsi que 2 scénarios Cthulhu que j’ai remarqués dans mes lectures et que je n’ai toujours pas testés (L’esprit d’entreprise et Etoiles Brûlantes). Il y a plusieurs jeux également sur ma Pile à Lire qui je pense mériteront d’être testé, comme Berlin XVIII ou The Spire.

Le Blog

Je suis à l’arrêt sur l’écriture du dernier scénario de ma campagne Polaris et sur mon projet de jeu du fait de la perte d’un disque dur. J’ai également perdu les adaptations de règles que j’avais couché par écrit pour Fading Suns. Je n’ai pas le courage de reprendre ces sujets. J’attendrai une hypothétique entrée d’argent pour réparer le disque (on m’a demandé 900 €).

Je vais donc continuer à écrire des retours sur mes lectures rôlistes, les prochains concerneront Donjons et Cie et A red and pleasant land. Je vais aussi terminer la lecture des scénarios de 6ème édition où il me reste deux gros morceaux : le Musée de Lhomme et l’Orient Express.  Je suis également en train de mettre au propre le scénario de Tales from the Loop que j’avais créé et fait jouer à la suite de la campagne « Hors du Temps ». J’essaye aussi de coucher mes réflexions et mes conseils sur la campagne officielle d’Ecryme. Le temps passant et ayant aussi perdu beaucoup des fichiers de préparation dans le disque dur, cela devient malheureusement assez difficile de faire des retours pertinents.

Publié dans Fading Suns, Le Blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article