J’ai lu : La Boîte d’initiation de l’Anneau Unique

Publié le par Arii Stef

L’Anneau Unique a revêtu sa nouvelle robe dans la langue de Tolkien il y a quelques temps après un financement participatif au million de dollars. J’attendais sagement la traduction française pour me mettre à cette deuxième édition. La première sortie en français est donc cette boîte d’initiation qui annonce un pitch des plus alléchants. En effet, elle vous propose d'incarner les parents des hobbits du Seigneur des Anneaux ou des proches de Bilbon dans leur jeunesse. Ils vivront de folles aventures à l’intérieur de la Comté, commanditées par Bilbon lui-même. La contrée des hobbits bénéficie d’ailleurs de son petit livret de présentation qui passe en revue les quatre Quartiers. En sus du livret de scénarios et de ce fascicule de présentation de la Comté, la boîte comprend une synthèse des règles, les feuilles des prétirés, des dés, une carte de la Comté, des cartes d’équipements et des cartes pour les positions de combat.

Tout ça est très zoli dans un style assez sobre avec des illustrations crayonnées. Ce style ne fait pas l’unanimité mais il me plaît bien. Alors le contenu ludique, qu’en ai-je pensé ? Je suis dans l’ensemble un peu déçu. Cette déception relative touche les 3 éléments : règles, scénarios et contexte.

 Je suis en train de mener une campagne avec la première édition et j’ai lu les règles avec un œil averti. De ce qu’on en voit dans cette boîte d’initiation, cette nouvelle mouture a respecté les attentes de la plupart des joueurs : conserver l’esprit tolkienien des règles et les simplifier. Ma déception provient du fait que cette simplification me semble à première vue bien insuffisante.

Pour le livret de contexte, je comprends la difficulté : la Comté est un endroit paisible où il ne se passe rien, difficile d’en faire un terrain d’aventure. J’ai trouvé que le livret y parvenait insuffisamment. On a le droit à une succession de description de villages avec leur auberge et leur spécialité locale, de quelques personnalités et lieux d’intérêt, ce n’est vraiment pas aisé pour un MJ d’en faire quelque chose. Il y a bien quelques tables d’événements mais je ne suis pas convaincu.

Côté scénario, c’est frais, c’est sympathique, cela permet de tester le système, l’idée de faire jouer Primula Touque (la mère de Frodon) ou Paladin Touque (le père de Peregrin) est très enthousiasmante. Je reste néanmoins sur ma faim. C’est plat à mon goût. Je vous laisse juge des thèmes des différents scénarios : récupérer un « mathom », sauver une adolescente, livrer un courrier ou faire fuir une bête sauvage.

Attention, je n’ai pas dit que cette boîte était mauvaise. C’est même l’inverse. Je pense même que je ferai jouer des scénarios. Mais voilà, j’avais peut-être un poil trop d’attente sur ce produit et je n’ai pas été surpris par le contenu, il correspondait à ce que j’anticipais sans plus, d’où ma petite déception.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article