Les Oubliés : résumé de campagne

Publié le par Arii Stef

Vous trouverez ci-dessous un résumé de notre campagne Les Oubliés. Le premier scénario (Séance 0) est celui du livret Les Oubliés : Initiative. La suite est une création personnelle. La liste des séances : Séance 1 : Les Mathématiques mènent à tout - Séance 2 : Mouette, grons et faucon - Séance 3 : L'atelier du mathématicien - Séance 4 : Les rebelles - Séance 5 : Linda le Soulèvement - Séance 6 : La Pendaison - Séance 7 : Lutins vs Lutins  Séance 8 : Rassemblement d'oubliés - séance 9 : Le sixième passage - Séance 10 : Cendreux - Séance 11 : L'être et le néant - Séance 12 : Dague et claymore - Séance 13 : Hachis de lutin - Séance 14 : Retour en Edénia - Séance 15 : Contre - révolution

Résumé de la partie du 11 mars 2023

Route bis

Pika, la trouvetout belgfolk, Vlad, le kobold rêvirine et Numili, le lutin mage des songes, forment avec Ivanhoe, le chevalier Velu Nuton, une compagnie d’Oubliés. Ils doivent rejoindre ce dernier à Crinios la capitale de la tribu des Frinios dont est originaire Pika. Le libraire Gunther Guller, un mentor pour Pika, lui a récemment fait savoir qu’il avait trouvé un livre qui pourrait intéresser la Compagnie. Crinios est située dans une grande maison de géants abandonnée qui domine le Chantier Naval. La route la plus courante traverse le chantier naval par des tunnels et des relais. Mais Pika connaît une autre route qui passe par un pâté de maison, relié à une tourelle de Crinios par un fil à linge et son téléphérique.

 Ils y rencontrent des belgfolks chasseurs de fée, des traces de passage d’Enfants de la Nuit (la 13ème tribu qui a trahi pour le cauchemar) et des baladins qui semblent avoir abandonné l’un des leurs parce qu’il était un oublié. Après avoir maté une mouette et un nuage de néphertine qui a fait délirer Pika, ils parviennent dans le grenier relié au téléphérique. Ils y trouvent des traces de sang et décident de les suivre. Dans une grande chambre, ils voient un groupe puissamment armé d’Enfants de la nuit traînant un adolescent à moitié inconscient par les cheveux. Grâce au Drachat qui dormait dans la pièce qu’ils réveillent en lui tirant les moustaches et leur pouvoir de téléportation, ils parviennent à sauver l’adolescent et à rejoindre le téléphérique. Dans la poursuite, Numili est salement blessé mais le passeur mécontent finit par arriver alors que les flèches commencent à pleuvoir sur la compagnie. Ils parviennent enfin à Crinios où ils réussissent à convaincre les gardes des clefs du danger. Ils sont mis dans un dispensaire. Vlad demande à Sorinaé, l’adolescent Kobold de dire qu’il est son cousin. En effet, il leur avoué qu’il était lui-même un Enfant de la Nuit. Depuis qu’il rêve de la reine d’Edénia, ses parents le rejettent.

Résumé de la partie du 22 avril 2023

Les Mathématiques mènent à tout

Pika, la trouvetout belgfolk, Vlad, le kobold rêvirine et Numili, le lutin mage des songes, sont toujours à l’infirmerie de la Porte Haute de la cité de Crinios. Ils sont accompagnés de Sorinaé, le jeune Enfant de la Nuit que Vlad fait passer pour son cousin. Le vieil ami de Pika, le libraire Gunther Güller, héberge le dernier membre de la compagnie, le chevalier Velu Nuton, Ivanhoé, qui est arrivé par la route du chantier. Le libraire est prévenu par un garde des clefs de l’arrivée de Pika. Elle sortira de quarantaine avec ses compagnons dans 2 jours.

La tentative d’assassinat

Sur la place, entourée d’armoires qui servent d’auberges aux voyageurs, qui fait face à la trappe d’où doivent sortir les Oubliés, il y beaucoup de monde attendant des voyageurs. Quand la trappe s’ouvre, Gunther se précipite vers sa pupille Pika. Numili repère trois gnomes présents sur la place, se frayant un passage au travers de la foule vers le libraire, dague au clair. Il n'a pas le temps d’agir, ils poignardent Gunther et se sauvent dans trois directions différentes.

Vlad plonge dans une ombre proche des fuyards et engage le combat avec l'assassin. Numili le rejoint et frappe également le gnome. Il tombe inconscient, non sans avoir mis, au préalable, un petit coup de dague à Vlad. Vlad et Numili laissent un milicien s’approprier le mérite de la capture et emmener le gnome au poste de garde pour interrogatoire.

Ivanhoé poursuit un autre gnome. Celui-ci rentre dans un placard qui sert de taverne. Le lieu est plein et le gnome s’assoit à une table pensant avoir dupé le velu nuton. Celui-ci prend un dé à coudre de bière et s’approche du gnome en faisant semblant de ne pas le voir. Il cherche à l’emprisonner en renversant le dé sur lui mais il se plante et renverse de la bière partout sans même effleurer le gnome. Celui-ci parvient à se faufiler parmi les clients et disparaître de la vue du Velu nuton.

Pika se précipite vers Gunther et le soigne avec les moyens du bord. Elle lui évite une mort certaine mais remarque que les plaies sont empoisonnées. Un milicien avec son casque d’étain s’approche. Elle le réquisitionne pour l’aider à transporter Gunther. Le milicien ne peut s’empêcher de lâcher des remarques racistes sur les gnomes.

Déjeuner chez les Guller

Pika et le garde transportant le corps inanimé de Gunther arrivent à la librairie, avec Sorinaé trottinant derrière. Ils découvrent la porte entrouverte et le bureau de Gunther en désordre. Pika monte prudemment et discrètement à l’étage. Elle découvre l’épouse de Gunther, Tabatha et sa fille adolescente Marla en train de cuisiner un ragoût de blattes dans un brouhaha de vapeur et de bruits de casserole. La joie de retrouver Pika est bientôt ternie par la nouvelle de l’attentat contre le libraire et du cambriolage dans la librairie.

Les remèdes de Pika font miracle sur les blessés. Gunther revient à lui et il informe la Compagnie que le livre qu’il a trouvé est un livre de Bindi, le célèbre savant Frinios de la Frivolution. Il a disparu de son bureau bien sûr. Ce livre contenait des calculs mathématiques prétendant permettre de déterminer l’emplacement des passages vers Edénia, dont celui des Ougrons, la tribu disparue.

Le milicien déjeune avec eux. Puis, il rentre au poste de garde accompagné de Numili et Ivanhoé. Pika et Vlad fouillent la libraire à la recherche d’indices sur les cambrioleurs. A part la facture émis d’un marchand du quartier gnome, ils ne trouvent rien.

La visite de Prüni

Au poste de garde, le gnome qu’ils ont appréhendé est trop violenté par les Gardes des Clefs pour pouvoir dire que ce soit. Ceux-ci affirment que le gnome n’arrête pas de mentir. Il a dit qu’il avait été embauché par des tundrass pour assassiner le libraire. Comme ci des Belgfolks allaient employer des gnomes pour assassiner l’un des leurs : impossible ! En plus, il prétend les avoir rencontrés à la Théière. Tout le monde sait que cette taverne est une légende !

Ils sont interrompus par un brouhaha venant de l’entrée du poste de garde. Une dame belgfolks richement habillée fait un discours devant un auditoire conquis. Il s’agit d’une harangue sécuritaire et xénophobe remerciant la milice de son intervention rapide contre la racaille gnomesque. Ivanhoé est obnubilé par son discours et commence à sentir une bonne haine contre les gnomes. Numili apprend qu’il s’agit de Anzhael Prüni, une éminente membre du Conseil des Anciens qui dirige la ville et chef d’un parti politique.

Prüni se rend ensuite à la librairie. Gunther refuse de la rencontrer mais Tabatha est apparemment une fan ! Les diatribes contre les gnomes et l’insécurité se poursuivent.

La théière         

La compagnie descend au quartier gnome dans l’idée de se rendre à la Théière. Avec l’aide d’une guide, ils y parviennent. L’un des trois assassins y est attablé. Leur arrivée ne passe pas inaperçue. Pika assomme l’assassin. Les autres gnomes tentent de les empêcher de quitter les lieux mais Vlad fait lever un brouillard qui protège un peu leur fuite. Ils parviennent sans encombre à la rue commerçante qui va de l’entrée de la ville au téléphérique.  

 

Résumé de la partie du 6 mai 2023

La mouette, les grons et le faucon

Le poste de garde

Dans la grande rue commerçante qui relie l’entrée des Sages et le téléphérique, la Compagnie déambule avec son paquet ficelé sous le bras, il s’agit de l’un des 3 gnomes qui ont attaqué le libraire. Ils se demandent comment l’interroger tranquillement quand ils sont interceptés par des gardes de la cité.

Ils sont peu convaincants et confus, les gardes les amènent au poste. Ivanhoé prétend que le gnome a commis un adultère avec son épouse Francine. Cela fait rire les gardes, encore plus quand le Velu Nuton demande un duel. Pika et Numili tentent d’interroger le gnome sans que les gardes ne comprennent. Le gnome indique avoir reçu la mission d’un tundrass qui fréquente le Criquet grillé. Le duel est gagné par le gros Velu Nuton mais le gnome profite de la fin du duel pour essayer de fausser compagnie à la Compagnie. C’est finalement l’arrivée d’un Garde des Clés qui mettra fin à la confusion et lui permettra de retourner dans le quartier gnome.

Le criquet grillé

La Compagnie se rend au Criquet Grillé. L’assistance y est à 100% belgfolk avec une forte présence de tundrass. Ils sont l’objet de tous les regards et de quelques murmures racistes. Les Oubliés prétendent devoir de l’argent au tundrass qui a rencontré un gnome. Ils obtiennent son nom, Kryn, et le fait qu’il est parti de la ville il y a peu avec deux compagnons en bécassine des marais.

La Compagnie se rend aux enclos à bécassine. Les tundrass possèdent leur propre enclos. Le gardien Giraud est vénal et refuse de leur donner des informations sans une somme que les oubliés ne sont pas prêts à sortir. Les esprits s’échauffent. Les tundrass présents se ramènent, menaçants, mais Vlad est convaincant. Cet abruti de Giraud veut empêcher Kryn d’obtenir une belle somme. Ils lui mettent quelques baffes qui obligent Giraud à cracher que Kryn est parti vers la colonie de Bourgord située en plein milieu du chantier naval.

La Compagnie loue trois bécassines, prenne la belette d’Ivanhoé et récupère leurs écorces chez le libraire avant de partir vers l’avant-poste des Frinios connu de Pika.

Voyage vers Bourgord

Bourgord se trouve dans le pilier central d’un bâtiment de Géant en bois situé au centre du Chantier Naval. C’est un bâtiment sur pilotis. Bourgord abrite des belgfolks originaux qui ne supportent pas la vie citadine de Crinios. Le voyage prend quelques heures. Alors que Ivanhoé, Numili et Pika sont arrivés sous le couvert du plancher du bâtiment, la bécassine de Vlad décide de chasser quelques vers dans la vase. Un Géant repère la bécassine et commence à lui lancer des pierres avec sa fronde. La bécassine ne se rend compte de rien mais les pierres commencent à se rapprocher de leur cible. Ivanhoé fonce avec sa belette et pique le pied du Géant. Il hurle et les deux autres géants présents cherchent à débusquer la belette. Numili vient aider Ivanhoé mais sa bécassine est particulièrement têtue. Tout le monde finit par gagner l’entrée de Bourgord sans autre désagrément.   

 

Sous le plancher, une jeune belgfolk s’occupe de leurs montures. Elle regarde Numili avec des yeux ronds, c’est le deuxième lutin qu’elle voit dans la journée. Ils apprennent également que 3 tundrass sont à l’auberge. En montant dans les étages, ils aperçoivent que dans le bâtiment dorment trois géants. Vlad récupère un fil de songe sous les protestations d’un rêvirine local mais Numili est submergé par la Néphertine.

A l’auberge, ils se font copain – copain avec les trois tundrass. Kryn a vendu le livre au lutin qui a dû repartir avec sa monture ailée. Mais un des trois tundrass est moins con que les autres et ils essayent de faire parler Ivanhoé sur les vraies motivations du groupe, sans succès. Tout en haut de Bourgor, il y a un nichoir avec une mouette. Son gardien accepte de la louer au groupe pour rejoindre le lutin parti il y a une demi-heure. La nuit commence à tomber mais la Compagnie voit des Grons au-dessus de l’église de la Trinité. Ils se dirigent vers la cité des Karius.   

Voyage en mouette

Alors qu’ils survolent l’île des bas-quartiers, ils sont interceptés par deux monteurs de Grons de la cité des Karius. Numili prétend avoir perdu le contrôle de la mouette. Les deux monteurs de Grons animés par leur idéal chevaleresque appellent du renfort et se précipitent pour les aider. Ils sont emmenés dans les griffes des grons vers l’église de la Trinité qui abrite la cité des lutins, le Pic d’Azur.

Condamnés à mort

Les Grons foncent vers le toit de l’église qui s’efface devant eux. La compagnie est emmenée mains liées dans la Cité des cordages et se retrouve bientôt devant le vieux roi des Karius dans l’immense salle du trône. On ne voit pas le toit de l’église mais la voûte étoilée du fait d’un puissant enchantement. Une carte de la Terra Incognita est peinte sur le sol. Des sièges entourent la salle, l’assistance est clairsemée. Le roi juché sur un crâne de rapace qui lui sert de trône écoute leur plaidoyer. Il est bon et pusillanime : les intrus auront une mort rapide et ne seront que décapités.

Une duchesse s’approche. Elle réclame le droit de quête. Elle souhaite que les condamnés combattent le faucon appelé « Mort Silencieuse ». Ce dernier a tué son fils et fait des ravages sur les lutins qui s’aventurent sur le toit de l’église. Il niche dans la Tour de la Vilénie où une vieille géante s’attaque aux grons qui s’approchent. Toutes les expéditions pour tuer le faucon ont échoué. Le Roi donne son accord. Les condamnés sont désormais sous la responsabilité de la Duchesse Folcoche.

Celle-ci les reçoit sur sa plateforme. Après une nuit de sommeil, elle leur fournit des grons et des fils de songe et de cauchemar.

La baston contre le faucon

La Compagnie se prépare à affronter le faucon « Mort Silencieuse ». Le plan A est de l’attirer vers le toit de l’église avec une carcasse de souris empoisonnée et de l’embrocher avec une arbalète de géant. A cet effet, Dame Folcoche leur présente son « conseiller en stratégie », spécialiste, entre autres, des poisons. Elle réclame aussi du roi la réquisition de l’arbalète de la flèche du toit et elle l’obtient.

Pika prépare la carcasse et positionne l’arbalète. Elle se prépare à déclencher le mécanisme. Numili monte un gron et a enduit ses vêtements d’une préparation donnée par le « conseiller en stratégie » sensée attirer les prédateurs. Il se tient dans un nichoir. Il sera potentiellement le plan B pour attirer le faucon. Vlad compte sur sa magie pour se déplacer au plus près de « Mort Silencieuse ». Ivanhoé monte également un gron et s’est armé d’une aiguille à tricoter pour pourfendre le puissant volatile.

La nuit tombe et une longue attente commence. Numili remarque qu’une mouette est attirée par le piège destiné au faucon. Il intervient sur son gron pour l’éloigner, il y parvient mais c’est alors que frappe « Mort Silencieuse ». A la stupeur des gardes de la cité du Pic d’Azur qui observent la scène, le gron est broyé et emmené, Numili est coincé. Vlad le téléporte pour éviter qu’il soit emmené et déchiqueté par le faucon. Ce dernier vole vers la Tour de la Vilénie.

La Compagnie décide de le suivre. Numili obtient un autre gron et se rend avec Pika à la tour. Ivanhie emmène Vlad. L’accès en oiseau au grenier de la tour n’est pas évident mais les deux grons y parviennent. Il repère un nid et « Mort Silencieuse » qui nourrit un petit. Numili est une nouvelle fois pris pour cible par le faucon. Ivanhoe le charge et l’embroche. Blessé mais pas vaincu, le faucon continue le combat pour protéger son petit. Mais le nuage magique que répand Vlad le perturbe et il préfère quitter le lieu. « Mort Silencieuse » complètement aveuglé s’écrase sur un pilier du toit. Vlad va chercher les gardes du Pic d’Azur, abasourdis que des étrangers – intrus – espions aient pu vaincre « Mort Silencieuse ».  Ils sont transportés à la salle du trône sous le son des trompettes victorieuses et les applaudissements des lutins karius.

Les récompenses

Comme le veut la coutume, chacun des condamnés peut demander un présent au roi. Numili demande de leur indiquer quel lutin a acheté un livre chez les Frinios. Aucun membre de la cour ne semble savoir de qui il parle. Le Roi lui propose de prendre un livre dans la bibliothèque, il le trouvera certainement. Il trouvera effectivement « Théories mathématiques et emplacement des passages » de Bofur Bindi et la compagnie commencera à l’étudier. Ils se rendent compte que le livre fait de nombreuses références à d’autres travaux de Bofur Bindi qu’il a laissés dans son atelier. Celui-ci se trouve dans la colonie abandonnée de Tergos.  

Pika demande d’apprendre les herbes avec le Conseiller en Stratégie. Vlad demande d’apprendre un sortilège. Ivanhoé obtient de pouvoir boire une fois par mois à l’amitié du Roi. Ils obtiennent également un pigeon.

Résumé de la partie du 12 novembre 2023

L'atelier du mathématicien

Retour à Crinios

La Compagnie prend congé des Karius après y avoir passé une semaine. Ils demandent à la duchesse Folcoche s’ils seront acceptés s’ils reviennent. Elle leur répond que bien sûr, ils peuvent revenir… en cas d’extrême nécessité. Ils sont transportés par des monteurs de Grons et par Pigeon jusqu’à Bourgord où ils ont laissé leurs bécassines et Belette. Ils retournent ensuite sans encombre à Crinios où ils doivent raquer pour la location des bécassines. Ivanhoé claque tout le pécule amassé dans une fête dans un bar gnome proche de l'entrée de la ville. Ils arrivent ivres chez Gunther.

Les membres du Petit Peuple récupérant vite, ils sont d’attaque pour discuter des informations présentes dans « Théories mathématiques et emplacement des passages » et celles qui leur manquent et qu’ils pourraient trouver à Tergos dans l’ancien atelier de Bofur Bindi. Gunther leur indique que la colonie a été abandonnée après une attaque de caraquins et leur trouve une carte pour s’y rendre et une carte de la colonie. Elle est établie dans la cale d’une épave envasée d’un bateau de géant.

Départ pour Tergos

Numili et Pika se rendent à Tergos par la voie des airs sur Pigeon. Ivanhoë et Vlad montent sur Belette et traversent le chantier naval. Tergos dispose de deux accès : un trou dans la coque au niveau de la vase et un escalier qui mène du pont à la cale.  Ivanhoé et Vlad arrivés les premiers inspectent le trou dans la cale. A l’intérieur, l’obscurité est pénétrante, surnaturelle. En utilisant la magie, Numili devinent malgré la noirceur les formes des bâtiments de la colonie, un lutin ou un kobbold dans l’atelier de Bofur Bindi et un gros crabe. Il tente de dépouiller le type de ses fils de cauchemars mais n’y parvient pas.

Prévenus du danger, Pika et Numili inspectent le pont. Pika remarque des planches pourries qui devraient s’écrouler avec un peu d’aide au passage du crabe et enfermer le crabe dans la cale arrière. Pika prépare le piège mais elle fait un boucan d’enfer. Elle décide de faire l’appât et descend l’escalier avec ses rikilins. Elle descend sans souci les escaliers pendant que Numili la couvre. Numili reçoit une flèche dans un grand éclair blanc. Il est obligé de se replier alors que Pika est poursuivi par le crabe. Elle ne monte pas assez vite et risque d’être rattrapée par la bête.  Ivanhoé qui a récupéré Pigeon fonce sur la marche vermoulue où se trouve le crabe. Elle s’écroule et le crabe tombe dans la cage d’escalier.

Vlad a repéré que les flèches et les éclairs venaient du gars de la taille d’un lutin. Numili s’avance avec Vlad pour le neutraliser. Il le repère derrière une maison. Ils passent de chaque côté de la bâtisse. Numili reçoit une flèche dans le dos. La noirceur la plus crasse de l’endroit leur pose problème. Elle semble provenir d’un tonneau qui servait de réserve d’eau à la colonie. Des spectres des anciens habitants Frinios commencent à sortir du tonneau et se répandent parmi les ruines.

La faille

En passant au-dessus du tonneau, Ivanhoë voit une étrange lueur bleuâtre intermittente au fond du tonneau. Il décide de la charger avec Pigeon. Quand il la percute avec sa lance, un bruit de succion se fait entendre. Il arrive dans une salle où des belgfolks zombies sont torturés par des caraquins et àù trône un énorme crapaud dentu cauchemardesque. Pigeon semble mal en point. Ivanhoë attaque la bête mais celle-ci s’intéresse surtout à Pigeon qu’elle veut dévorer.

Pika a rejoint Numili et Vlad. Ils ont localisé le sorcier à l’intérieur de l’atelier de Bofur Bindi. Il est en train de rassembler ses affaires. Quand ils l’attaquent, l’ombre de Numili parvient enfin à lui voler ses fils de cauchemars mais celui-ci parvient quand même à se téléporter. Numili tente de deviner où et le suit. Il se retrouve au pied du tonneau dans lequel s’est faufilé le sorcier ennemi.

Le crabe parvient à se libérer et attaque Vlad et Pika restés à l’intérieur de l’atelier. Vlad fait sortir Pika par une ombre vers l’entrée de la colonie puis lui-même.

Le sorcier arrive en Obscurine, Ivanhoe pourtant aux prises avec plusieurs caraquins l’attaque. Le crapaud finit par venir à bout de Pigeon et commence à la dévorer. Ivanhoe finit par sauter dans la faille.

De l’autre côté, Numili comprend qu’il s’agit d’une faille temporaire pour Obscurine. Le tonneau doit être détruit pour la refermer ! Pika arrive et parvient à enflammer le tonneau vermoulu qui prend très vite. Reste le crabe : Ivanhoé l’approche confiant dans sa capacité à l’amadouer et à en faire une monture. Etonnamment, cela fonctionne !  

La compagnie passe un peu de temps ensuite dans l’atelier de Bofur Bindi. Ils trouvent les notes qu’ils cherchaient et emmènent les ouvrages que consultait le sorcier, des livres de théorie magique sur le lien entre la Terra Incognita et l’Obscurine.

Nos amis retournent à Crinios chez le Libraire pour étudier tout ça. Les travaux de Bindi semblent localiser le passage de la 7ème tribu à l’extérieur de la Cité des Géants. Ils décident d’aller y jeter un œil.

Résumé de notre partie du 16 novembre 2023

Les Rebelles

3 jours de grève

Les Oubliés quittent Crinios, laissant Sorinaé au libraire Günther. Ils se sont équipés de vivres et d’eau. Ils ont décidé de suivre la côte et de contourner les Granmonts pour arriver à la Porte Nord de la Terra Incognita où la carte de Bofur Bindi localise le passage des Ougrons, la 7ème tribu disparue. Numili monte Belette qui porte aussi Pika. Ivanhoé et Vlad chevauchent Coraya, le nom qu’ils ont donné au crabe.

Ils décident de cheminer de nuit pour éviter les géants. La première nuit est marquée par un passage par le fond de l’eau. Pour éviter une zone très meuble, Pika indique un chemin dans l’eau. Malheureusement, les animaux n’ont rapidement plus pied. Cela ne gêne pas Coraya qui marche au fond de l’eau. Le Velu Nuton et le Lutin sont obligés de retenir leur respiration. Ils ressortent la tête de l’eau quelques dizaines de centimètres plus loin. Numili est obligé de faire nager Belette. Malgré les réticences de l’animal, il y parvient. Ils dorment le jour suivant sous un pont.

Lors de la deuxième nuit, il se retrouve sur la grève alors que des géants ramassent des coquillages. En passant au bord de la mer, ils parviennent à tromper leur vigilance mais pas celle de Fada qui se met à aboyer et courir après Belette. Belette parvient devient un torrent (un petit ruisseau). Numili et Pika aperçoivent un Trou dans le mur de la ville. Il semble accessible à Belette mais trop petit pour Fada. Le chien ne peut qu’aboyer attirant une petite géante qui passe sa lampe pour voir ce qu’il se passe. Au fond de la cavité, les oubliés remarquent 6 yeux rouges : des rats sauvages. Numili les effraie et ils se sauvent, montrant aux oubliés que la cavité est plus profonde qu’il n’y paraît. Ils décident de la suivre. Elle descend pendant plusieurs mètres et débouche dans les Drumes. Ils sont inondés mais une vieille barque vermoulue est attachée à un piquet. Pika estime qu’elle coulera et qu’il faut plusieurs heures de réparation. Ils décident donc de rejoindre Coraya, Ivanhoé et Vlad qui ont rejoint la cavité quand les Géants se sont lassés. Ils dorment de nouveau sous un pont pendant la journée.

Maudite tour

La troisième nuit, afin d’éviter une tour saillante léchée par la mer, ils cherchent un passage par la ville. C’est Numili et Pika montés sur Belette qui s’en chargent. Ils ont du mal à trouver leur chemin et en revenant vers les autres, deux drachats les prennent en chasse depuis les toits. C’est Ivanhoé qui les repère et qui prévient Numili et Pika. Ils chevauchent tous vers la mer, les drachats étant réputés ne pas aimer l’eau. Numili parvient à obliger Belette à nager. Les Drachats abandonnent.

La Tour a l’air difficile à contourner. Pika suggère de chercher un passage entre la Douve et la mer. C’est Vlad, attaché à une corde, qui plonge et cherche. La Mer est très opaque, boueuse et sombre. A tâtons, il n’arrive à rien. Tout affairé à chercher ce passage hypothétique, il est gobé par un poisson. Ivanhoé en tirant parvient à le faire ressortir de la bouche du poisson et à le ramener au rivage. C’est Ivanhoé qui se charge de trouver le passage. Il y parvient immédiatement et les 4 compères débouchent avec leurs animaux dans les douves de la ville. Avec l’été, le niveau de l’eau est bas et une berge de plusieurs mètres la sépare des murailles.

Séparation et problèmes

Les Oubliés se déplacent au pied des murailles de la ville. Ils trouvent un campement du petit peuple abandonné depuis peu. Coraya semble attiré par lui. Ils poursuivent sur la boue séchée qui longe l’eau de la douve et aperçoivent bientôt le haut d’une énorme armoire de géant fichée au milieu de l’eau. Serait-ce l’armoire du passage des Ougrons ? En tout cas cela y ressemble fort ! Numili se déplace dans l’ombre du haut de l’armoire. Il remarque que l’onde abrite un gros poisson : un brochet ! Vlad envoie Ivanhoë sur le haut de l’armoire. Le Velu Nuton s’est équipé d’une corde. Il balance un peu de nourriture au loin, à l’opposé des portes de l’armoire pour éloigner les brochets, cela fonctionne.

Il s’attache au haut de l’armoire et commence à tenter d’ouvrir les portes. Il y parvient sans souci mais l’intérieur est décevant : point de faille, point de passage… juste des parois en bois vermoulu, une bête armoire de géant. Affairé à regarder et tâter, il ne voit pas s’approcher un énorme poisson hérissé de dents points, de nageoires coupantes et d’écailles, presqu’aussi grand qu’un géant. Le poisson le prend dans sa gueule et le sert. Il manque de se noyer mais parvient à se caler entre deux dents. Numili tire sur la corde mais finit dans l’eau. Ivanhoé en tirant de toutes ses forces sur la corde parvient à s’extraire de la gueule du monstre. Ils se hissent tout deux hors de l’eau sur l’armoire.

Pika et Vlad sont restés sur la rive. Ils entendent qu’on les appelle : « Pssst psst ». C’est un lutin bien armé et caché dans des roseaux qui regarde successivement dans leur direction et vers le ciel. Dans le ciel, Pika et Vlad ne voient qu’un corbeau. Le lutin indique que les siens volent les œufs des corbeaux et que ceux-ci les détestent. Il les amène vers le cœur du bosquet de roseau d’où sortent 3 autres lutins, arme au clair. Des rats broutent derrière eux. Ils confirment : ils sont des Ougrons. Désolé, rien de personnel, mais ce sont les ordres : ils attaquent Pika et Vlad. Vlad avec son glaive sixt s’apprête à découper le lutin, celui-ci se dématérialise et devient une ombre. Il se matérialise peu après mais son épée est dans le bide du kobbold. Les deux oubliés sont en mauvaise posture. Ils battent en retraite en se cachant dans une brume scélérate. Ivanhoé et Numili entendent des bruits étranges du bosquet de joncs et envoie Coraya et Belette voir ce qu’il se passe. Coraya attaque les lutins et fait diversions. Numili vient les aider.

Sur l’autre rive, d’un bosquet apparaît un blaireau puis des lutins et des rats. Ils font signe aux Oubliés. Vlad téléporte Pika dans les bras de l’un d’eux. Ivanhoé montre du doigt les nageoires dorsales de l’énorme poisson. Un lutin s’élance dans la douve en chevauchant son rat suivi d’un autre rat. Il parvient à berner l’énorme poisson et ramène Ivanhoé. Leurs yeux sont écarquillés, on leur a toujours dit que le reste du Petit Peuple avait disparu pendant l’exil. Ils sont des Ougrons.

Sur l’autre rive, Numili chevauche Belette et emmène Vlad loin du bosquet de joncs. Deux Ougrons les poursuivent à dos de rats alors que les deux autres traversent la douve sur leur rat. Le monstre croque un lutin et sa monture. Belette est affolée et il faut s’y reprendre à deux reprises pour monter sur le pont de pierre où deux géants montent la garde durant cette nuit d’été. Ils ne remarquent pas la belette et encore moins ceux qui la chevauchent. Belette arrive au terrier où sont entrés les Ougrons, Pika et Ivanhoé, talonnés par 3 gardes sur leur rat.

Les Genims

Les Lutins enjoignent les Oubliés à entrer dans le tunnel. Ils disposent d’un mécanisme rudimentaire pour écrouler l’entrée. Ivanhoë n’imagine pas de se séparer de Coraya et l’appelle. Le crabe se dépêche mais les gardes du roi arrivent près de l’entrée montés sur leur rat. Ils ordonnent aux autres lutins de s’emparer des Oubliés. Ils les accusent d’être des caraquins, ces maudites créatures du Cauchemar. Les compagnons des Oubliés écroulent l’entrée du tunnel.

Les Lutins, les oubliés et les différents animaux (rats, blaireaux et Belette) s’enfoncent dans les tunnels à peine éclairés par de faibles lampes. Au bout de plusieurs heures de marche, ils parviennent dans un terrier assez grand qui abrite une cinquantaine de lutins. Ils sont présentés à leur chef, Hiurin Brindille d’Acier. Passé le premier étonnement, il explique avoir lu dans les livres que les femmes Belgfolk avaient de la barbe, que les Velus Nutons étaient laids et stupides, que les Krograines ne se présentaient jamais sans vêtements en soie brodés d’or et que les Kobbolds était fourbe et cruel. Il a du mal à croire qu’ils viennent au-delà des Granmonts où règnent selon la tradition le Cauchemar, les Monstres et les Géants.

Il explique que les Ougrons sont dirigés par un Roi totalitaire aux lois iniques et que les riches sont accaparés par le Roi et la noblesse. Lui est à la tête d’un mouvement de résistance, les Genims, qui se bat pour rétablir le Conseil des Anciens qui selon les antiques lois de la tribu doivent diriger en temps de paix. Il dispose d’un appui à la cour du Roi, un certain Missel.

Sauvetage de Coraya

Les Oubliés échangent avec les Genims sur la manière d’annoncer au peuple Ougron qu’ils ne sont pas seuls. Ils ne trouvent pas de solution évidente et ils sont interrompus par Ivanhoé. Ce dernier s’est attaché à son crabe et veut le récupérer.

Après un repos bien mérité, Ivanhoé accompagné d’un guide Ougron et de Vlad se rend sur la berge des douves. Il appelle : Coraya finit par arriver. Mais Vlad perçoit qu’il envoûté à l’aide du’n fil de Cauchemar. Coraya va les attaquer ! 1 Ougron monté sur un faucon les attaque du ciel ainsi que 4 gardes montés sur des rats. Vlad parvient à briser le fil. Les deux oubliés grimpent sur le crabe et retournent sous terre. Avec l’aide de leur guide, ils écroulent le tunnel derrière eux.

Pendant ce temps-là, Ieronymus, le lutin dans les bras duquel Pika avait atterri, demande l'autorisation à cette dernière de lui faire la cour. 

 

Résumé de notre partie du 16 décembre 2023

Linda : le soulèvement

La pièce de Théâtre

Vlad et Numili se rendent dans le terrier des souks, un quartier de Linda, la cité des Ougrons. Les maisons et les magasins ne sont pas faits de matériaux de récupération mais de planches et de végétaux. Vlad le kobbold ressemble plus au Ougron moyen que Numili le lutin. Pour un quartier commercial, l’ambiance est morne et les marchands peu aimables. Ils débarquent dans une taverne et prennent la température des lutins concernant leur opinion du roi et l’existence d’autres tribus du Petit Peuple.

Afin d’insinuer l’idée des autres tribus du Petit Peuple et l’envie de rébellion contre un roi tyrannique, les Oubliés proposent aux Genims de se produire en spectacle dans une pièce de théâtre. Il ferait croire que le héros, un velu nuton, est un habile maquillage de deux lutins. Les résistants acceptent. La place centrale du terrier des souks accueille fréquemment des spectacles. Numili écrit une pièce qui met en scène Zouron, le Velu Nuton, qui combat le tyrannique Roi Velu Nuton en signant Z de son aiguille. Les résistants font courir le bruit du spectacle.

Quand les Oubliés arrivent, la place accueille une centaine de lutins dont la plupart a payé sa place. Alors que l’ambiance est assez froide à l’arrivée, elle se détend dès les premiers dialogues. Le public est assez enthousiaste. Alors qu’il joue, Ivanhoë voit un lutin s’écarter du public et se diriger vers le poste de garde. Il le convoque sur scène, le lutin n’ose refuser et Ivanhoë le garde jusqu’à la fin de la pièce. Des enfants tentent de monter sur scène pour découvrir quel trucage est utilisé pour le Velu Nuton. Ivanhoë sent qu’il est temps de partir et avec Belette, il fait quelques bonds et quitte le quartier. Une petite fille s’est accrochée à la fourrure de Belette. Kindi a bien vu qu’Ivanhoë est un vrai velu nuton !  

L’instruction

Les résistants sont satisfaits de la représentation mais se demandent comment étendre les représentations à d’autres quartiers. Numili se propose de former d’autres troupes de saltimbanques. Au bout de deux nuits, 3 troupes de 3 quartiers différents se montrent intéressées. Dans un terrier abandonné, les Oubliés forment les troupes de saltimbanques à la pièce de théâtre. Ivanhoë ne se montre pas. Une deuxième représentation est également planifiée au terrier des souks.

La 2ème représentation et l’émeute

Cette deuxième représentation ne se déroule pas comme la première. Beaucoup plus de monde attend les comédiens. Des membres de la garde reconnaissable à leur casque métallique et des miliciens du quartier sont là. Les Oubliés font venir les Enfants au premier rang espérant que cela calmera les ardeurs des gardes. Les esprits s’échauffent dès le début de la pièce, les gens conspuant le Roi tyrannique et voleur. Les gardes commencent à sortir les arcs et leur capitaine donne le signal. Ils tirent malgré les enfants présents sur scène. Vlad fait se lever une brume scélérate et protège les enfants. Ivanhoë chevauche Belette et charge le capitaine de la Garde. Il le tue en deux passes d’armes. La foule se révolte et les gardes royaux battent en retraite. Une barricade est installée à l’entrée du Terrier. Les résistants essayent d’organiser la défense du Terrier des Souks.

Visite au Terrier des Vagabonds

Les Oubliés décident de faire une visite préparatoire pour étendre la révolte à un autre quartier. Des couloirs secrets permettant de joindre les Hauts Terriers au Terrier des Vagabonds, ils décident de s’y rendre. Ivanhoë, Belette et leur guide restent dans le tunnel secret. Vlad et Numili débouchent à quelques mètres du quartier. Les lutins de ce terrier sont assez rustiques. Ils aperçoivent de nombreuses écuries et des cages à insectes. Ils entrent dans une taverne et commencent à entamer la conversation avec les locaux. Ils ont la surprise de constater qu’ils ne sont pas au courant de la révolte du terrier des souks. Ils parlent surtout des Géants qui sont venus au Vieux Chêne, une nouvelle pendaison est certainement en préparation.

Deux gardes entièrement vêtus de noir entrent dans l’auberge et ils invoquent un ordre royal pour signifier à Numili et Vlad qu’ils sont en état d’arrestation. Ils attaquent les Oubliés presqu’immédiatement. Vlad invoque une brume scélérate pour s’échapper, Numili passe par les ombres pour s’échapper. Il parvient à prévenir Ivanhoë alors qu’un garde est sur ses trousses. Ivanhoë l’engage et parvient à le tuer après un bref combat.

Il retire son casque, le visage du garde présente des signes évidents de corruption par le cauchemar. Les Oubliés s’appuyant sur le Velu Nuton, le visage du garde et la violence de l’attaque tentent de mobiliser les lutins de ce terrier contre les autorités. Cela fonctionne, ils sont bientôt accompagnés d’une centaine de révoltés. Le poste de garde à l’entrée du terrier est encerclé, les gardes se rendent. Les insurgés commencent à entrer dans le terrier des doigts agiles pour rejoindre les révoltés du terrier des souks.

Mais l’armée régulière des Ougrons se présente de l’autre côté du quartier. Elle est menée par le Duc Vergeld de Vangelis monté sur un renardeau. L’armée attaque les révoltés, les consignes sont claires : pas de quartiers. C’est la débandade. Numili envoie quelques papillons d’obsidiennes sur les montures de l’armée pour laisser le temps aux habitants du terrier des vagabonds de monter une barricade. Ivanhoë défie en duel le duc. Ce dernier accepte et une joute débute. Le Duc finit par être désarçonné et être capturé par Ivanhoë. L’armée charge quand même mais la barricade tient, notamment grâce au commandement du Velu Nuton. Le jour arrive et le bruit des Géants à l’extérieur se fait entendre, mettant momentanément fin à la bataille.

Les Oubliés présentent le Duc Vergeld à Hiurin Brindille d’Acier. Le Duc semble fidèle à son roi et minimise la corruption du cauchemar. Le lieutenant de Hiurin a été assassiné au terrier des souks par un garde noir pendant la nuit. La nuit suivante sera décisive.

Résumé de notre partie du 13 janvier 2024

La pendaison

Les Oubliés dorment d’un lourd sommeil pendant la journée mais bientôt, un jeune lutin vient réveiller Ivanhoë. Les gens procèdent à une pendaison. Hiurin Brindacier se demande comment empêcher que les partisans du roi renforcent leur magie à cette occasion.

Visite au cimetière

Les oubliés et le prétendant lutin de Pika, Iéronymus, se rendent par des tunnels connus des seuls rebelles jusqu’à un fourré où ils peuvent observer les Géants et le Vieux chêne. Ils sont montés sur un rat (celui de Iéronymus), un crabe et une belette. Ils remarquent par magie ou fine observation que des lutins sont cachés autour de la corde. Des corbeaux volent en rond autour de la scène. Les Géants semblent excités, l’un d’eux est attaché et baisse la tête, d’autres sont habillés avec des fers et disposent d’armes à feu.

Les Oubliés décident d’attirer les Corbeaux. Pour ça, rien de mieux que des morceaux de cadavres. Ieronymus les amène à l’endroit où les Géants enterrent les pendus. Ils remarquent que des tunnels existent déjà pour se rendre dans les tombes. Dans la plus fraiche, ils descendent, le lieu semble imprégné de cauchemar. Ils ne trouvent aucun corps de géants mais les restes d’un atelier ayant servi à des membres du Petit Peuple de découper le cadavre du Géant. Ils récupèrent néanmoins quelques vers nécrophages.

Le plan

Ils reviennent dans leur fourré à proximité des géants. Le condamné est sur l’échafaud et le bourreau s’apprête à retirer le tabouret sur lequel il est juché. Vlad téléporte Numili sur la branche pour qu’il répande son fagot de vers nécrophages sur la corde et le pendu. Numili est visé par des archers ougrons dès son apparition. Après avoir déversé ses vers, il plonge dans une ombre pour retourner dans le fourré.

Les corbeaux sont effectivement attirés mais ils fuient dès qu’ils arrivent à un mètre de la branche. Les Ougrons utilisent un sort de cauchemar pour les contraindre à fuir. Le temps presse, les Géants grondent, le condamné n’en a plus pour longtemps.

Téléportation sur un corbeau

Vlad téléporte Ivanhoë sur le dos du plus gros des corbeaux. Ivanhoë lui passe une corde sur le bec et l’oblige à obéir. Le corbeau est fou de rage mais il répond aux demandes du Velu Nuton. Un autre corbeau tente d’intervenir mais finalement il imite son chef, le roi des corbeaux. Ivanhoë l’emmène vers le pendu et l’oblige à attaquer les rêvirines qui sont en train d’extraire des fils de cauchemar du Géant en train d’agoniser. La menace parvient à surmonter la puissance de la magie des Ougrons et les deux corbeaux attrapent un à un les rêvirines et les relâchent d’une très grande hauteur. Les corbeaux et Ivanhoë sont criblés de flèche à chaque passage. Les corbeaux parviennent à tuer les 4 rêvirines avant que le cauchemar ne soit extrait et que le Géant ne soit tout à fait mort.

Intrigué et irrité par le ballet des corbeaux autour du pendu, l’un des géants casqués de fer arme son mousquet et tire sur les corbeaux. Le jeune corbeau meurt et le roi des corbeaux s’écrase agonisant. Ivanhoë parvient à limiter la chute du roi et à effectuer une incroyable roulade qui le laisse totalement indemne. 

Aftermath

Numili envoie une ombre cisailler le pochon de poudre d'un Géant casqué. En effet, malgré l'interdiction du Codex Giganti, Pika est fascinée par la poudre noire des Géants. Le kobbold en utilisant les ombres en récupère un dé à coudre.

Les autres Oubliés et Ieronymus se précipitent et chargent le roi des corbeaux sur le dos de belette pour le cacher dans un taillis, le soustrayant ainsi à la curiosité malsaine des Géants. Pika parvient à le stabiliser et à le soigner. D’autres corbeaux arrivent. L’un d’eux s’adresse aux Oubliés en Vieux Lutin, à leur grande surprise. Les Corbeaux semblent satisfaits de cette victoire sur les lutins qu’ils détestent. Le Corbeau qui parle leur langage les a espionnés afin de pouvoir comprendre leurs intentions.   

Vlad en profite pour récupérer des fils de cauchemars sur les cadavres des rêvirines.

Pika reste veiller sur le Roi des Corbeaux et les autres oubliés retournent au Terrier des Souks où la guerre a repris. Les rebelles tiennent leur barricade et les positions respectives n’évoluent pas pendant la nuit. Mais de nombreux lutins ont payé de leur vie le conflit.

Résumé de notre partie du 10 février 2024

Lutins vs Lutins

L’interrogatoire du Duc

Les Oubliés se demandent que font les Ougrons des pendus qu’ils découpent dans leur tombe. Ils envisagent qu’ils utilisent la viande pour nourrir la population. Ils décident d’interroger le Duc Vergeld dans sa cellule. Celui-ci ne semble pas comprendre les questions des oubliés concernant le corps des géants. En termes de nourriture, il parle d’insectes, de champignons, d’œufs de corbeaux et de légumes, peut-être de temps en temps un cuisseau de rat mais la viande ne fait pas partie de son alimentation habituelle ni de celle du peuple.

Le conseil de guerre

Les Oubliés se rendent ensuite au Conseil de Guerre. Est présent Missel Cheveux d’Or, un noble admis au Conseil Royal et secrètement mécène des Genims. Ils portent l’insigne des nobles, un manteau en poil de renard. Les résistants font le constat du blocage du conflit. Ils tiennent bien trois terriers mais ne peuvent étendre la révolte. Le peuple des autres terriers est soumis à une propagande intense. La comédienne qui organisait la pièce "Zorron le Velu Nuton" dans le vieux Linda (celle qu’avaient formé les Oubliés) a été exécutée et sa tête trône sur une pique dans ce quartier. Le roi parle de proposer des pourparlers. Missel pense à essayer de retourner Masaës le conseiller du roi et d’autres nobles.

Les Oubliés proposent alors d’aller révéler l’existence des Ougrons aux Karius et de demander leur aide contre le roi, corrompu par le cauchemar. Il leur faudrait une preuve intangible de l’existence des Ougrons. Missel leur dit que les seuls artefacts ayant survécu à l’exil doivent se trouver dans la crypte royale en contrebas du Vieux Chêne.

A la recherche de la crypte

Vlad recoupe toutes les informations dont il dispose pour localiser la galerie des résistants qui serait la plus proche du puits abritant la nécropole des rois des Ougrons. De là, avec Belette, Coraya et des animaux des genims, Vlad et Ivanhoë entreprennent de creuser un tunnel. Ils parviennent effectivement dans un large puits maçonné dans lequel court un escalier sur un axe. Le puits semble très profond.  

L’alliance avec les corbeaux

Numili se rend auprès du roi des corbeaux que Pika soigne toujours dans les fourrés. Il fait venir Keroâc le corbeau qui parle Vieux Lutin. Il lui demande de l’amener à l’Eglise de la Trinité. Avec l’aide des lutins qui se trouve, il tentera de faire cesser la prédation des ougrons sur les œufs de corbeaux. Keroâc et le roi des corbeaux acceptent.

L’exploration du Puits

Vlad s’engage seul dans le puits qui mène à la crypte royale. Il escalade de la galerie créée jusqu’à l’escalier et s’enfonce dans la pénombre. Avant le fond du puits, il débouche sur une pièce maçonnée qui comprend 5 gisants. Derrière ces tombeaux, une porte métallique imposante se dresse dans la paroi. Il décide d’ouvrir le tombeau de Lindiamène I et subtilise au squelette qu’il y trouve une épée qui porte les insignes des Ougrons.

Soudain ses poils se dressent, il sent la présence d’un mort. Bientôt une voix d’outre-tombe susurre à ses oreilles. Le mort prétend s’appeler Sémilien, assassiné par Lindiamène I. C’est lui qui a découvert que les autres tribus avaient survécu mais le Roi a fait assassiner ses compagnons et l’a torturé jusqu’à ce qu’il accepte d’affirmer aux autres Ougrons que toutes les autres tribus avaient été anéanties par le cauchemar. Si Vlad récupère l’anneau qui est sur son squelette en contrebas, Sémilien pourra continuer à lui parler même à l’extérieur du puits et lui révéler d’autres secrets.

Vlad décide donc de descendre au fond du puits. Il y découvre une margelle en pierre taillée par des Géants et de nombreux squelettes de lutins. Il sent d’autres fantômes présents. L’un deux, dit se nommer Kalbus, assassiné récemment et l’incite à récupérer son pendentif en cristal. Vlad récupère l’anneau et le pendentif. Il interroge Kalbus sur les tombes des Géants et la destination de la chair et des os des Géants. Kalbus a vu les rituels impies accomplis dessus et affirme que la chair de géant est transformée et revendue discrètement aux autres tribus. Vlad déglutit en pensant au saucisson patache qu’il aimait tant dans son enfance et dont la provenance était le sujet de blagues.  

Vlad remonte et constate qu’il peut continuer à parler à Kalbus et Sémillien s’il porte leur bijou. Le kobbold donne l’épée à Numili.

Visite aux Karius

Numili vole donc vers l’Eglise de la Trinité, monté sur Keroâc, en compagnie de Ieronymus, le prétendant de Pika. Ils sont rapidement interceptés par des chevaliers sur des Grons. Leur chef est extrêmement enthousiasmé par la découverte de la tribu perdue des Ougrons et leur demande de rencontrer le vieux roi. Ils sont reçus rapidement avec leur corbeau à la grande salle du trône.

Numili expose la situation et demande l’aide des Karius pour renverser le roi des Ougrons corrompu par le cauchemar. Il offre l’épée de Lindiamène I au roi. Un duc essaye de le décrédibiliser et de faire valoir la posture isolationniste de la tribu mais Numili parvient à flatter les Ougrons. Keroac fait forte impression en répondant en vieux lutin au duc qui le dénigrait. 100 chevaliers se présenteront à l’aube au chêne des pendus.

Embuscade

Ieronymus et Numili se font déposer à côté de l’entrée du tunnel secret des résistants à proximité du lieu des pendaisons de géants. Alors que Keroac est reparti, une dizaine de guerriers ougrons encercle les deux lutins. On leur lance un filet et on les frappe avec des bâtons ferrés. Numili parvient à appeler Keroac. Le corbeau revient puis enlève Numili dans les airs. Numili parvient de le convaincre d’appeler ses congénères. Une centaine de militaire ougron sortent des fourrés autour de l’entrée du tunnel, ils veulent y entrer. Les corbeaux attaquent et mettent en déroute les ougrons qui n’avaient pas prévu de se battre avec des volatiles et ne disposent que d’armes de mêlée.

L’arrivée des Karius

Comme convenu, les 100 grons se profilent dans le ciel à l’aube. Numili n’a pas eu le temps de prévenir les résistants et les rejoint sur Keroac. Il discute avec leur chef, le Duc de la Haute Passerelle. Il propose d’attaquer le Perchoir des chevaliers. Les Ougrons y élèvent quelques faucons et la fine fleur de l’armée du roi Lindiamène VI protège la ville contre les Grands Corbeaux. Les Ougrons sont juste éberlués de l’arrivée des Karius et ne combattent pas. Ils les invitent même à se poser sur le perchoir. La nouvelle de l’arrivée des lutins d’outre mur se répand comme une traînée de poudre.

Sur la barricade du Terrier des Souks, Ivanhoë constate que l’armée de Lindiamène a abandonné son poste. Il s’apprête à charger. Mais la rumeur arrive, des lutins Karius sont arrivés et ils sont sur la place royale. Toute la population de Linda s’y rend. Hiurin Brindille d’acier, les résistants et nos oubliés rejoignent également Numili et les Karius.

La Mort du Roi

Le Duc de la Haute Passerelle au milieu de la place et le Roi Lindiamène VI sur le balcon royal s’engagent dans un duel d’invectives devant les Ougrons. Ivanhoë est reconnu comme Zorron le Velu Nuton par des nombreux ougrons. Son nom est scandé par certains. Numili repère qu’un sort permet au roi de modifier son apparence. Il en parle aux Karius. L’un de leur sorcier défait le sortilège et le roi apparaît sous sa vraie apparence, ne laissant planer aucun doute sur son allégeance au Cauchemar.

Le conseiller Mosaës brandit un poignard et l’abat sur le roi puis le pousse dans la foule. Le peuple est pris de stupeur et certains excités piétinent le cadavre du roi. La confusion règne. Les Oubliés parviennent à imposer le choix de Hiurin pour diriger le conseil des Anciens. Les Karius commencent à réclamer un droit de regard, ils sont pris de fureur quand ils arrivent dans la salle du conseil. En effet, elle est décorée d’ossements de Géants et suinte le cauchemar.

Pillage

Nos oubliés fouillent différents endroits pour trouver les clés du trésor royal permettant d’ouvrir la porte se trouvant dans la crypte des rois ougrons. Ils la trouvent dans les appartements royaux.

Les Oubliés descendent dans la crypte et le velu nuton prend peur dans l’escalier. Il est décidément trop imposant. Vlad et Numili parviennent à ouvrir la porte et à entrer dans le trésor royal. Quelques livres, des bijoux, des armes, une bague de géant en or, des objets magiques d’Edenia… les richesses des rois ougrons s’étalent devant eux. Vlad s’empare d’un collier empreint de cauchemar et Numili d’une lampe à huile emplie de songe. Ils prennent une couronne de reine pour Ivanhoë.

Le jour d’après

Vlad tente de trouver la trace du trafic de viande et/ou d’ossements de géant. Qui l’organise ? Qui est corrompu ? Il parvient à identifier les proches de Lindiamène VI mais pas les lieux du trafic. Il s’aperçoit que de nombreux ougrons de l’entourage royal ont disparu.

Numili tente d’identifier les traîtres. Il se rend compte que les nobles ougrons complotent par peur du nouveau régime et que les Karius parlent de demander un impôt ou des postes de pouvoir à l’arbre des pendus.

Ivanhoë se rend chez les Corbeaux et demandent si l’un d’entre eux veut vivre des aventures dans la ville. Un couple se montre volontaire, ils veulent fonder un nouveau nid.

C’est bientôt l’équinoxe.

 

Résumé de notre partie du 10 mars 2024

Rassemblement d'oubliés

Des oubliés se pointent

Pika fait quelques expériences avec la poudre. Numili teste son collier, il conclue qu’il permet de contrôler des créatures du cauchemar.

Vlad et Ivanhoë sont partis observer les douves et l’armoire. Ivanhoë repère le monstre qui est d’une taille démesurée et qui nage bizarrement autour de l’armoire. Ils voient deux mouettes qui volent en formation et des membres du petit peuple semble les chevaucher. Elles se dirigent vers l’arbre des pendus. Ils se précipitent pour les rejoindre.

Ils arrivent à bout de souffle avec Pika et Numili. Ils ont la surprise de voir un groupe multiracial : un lutin krograine, un belgfolk, une Velu Nuton et 3 gnomes. Le Krograine se présente Jarod, responsable de la Compagnie d’Oubliés des Epées de Vertu. La Compagnie est célèbre parmi les Oubliés. Ivanhoë commence à s’accrocher avec la Velu Nuton, Fernande. Il lui met une bonne baffe et elle se calme. Jarod affirme que la Compagnie était chez les Karius quand la nouvelle de la découverte des Ougrons a été révélé. Il indique tout de go qu’ils vont se rendre en Edénia avec le passage des Ougrons. Nos oubliés lui disent qu’il va devoir au préalable montrer sa valeur en tuant un monstre. Pika discute avec le belgfolk, c’est un margout nommé Milou. Il confie qu’il gère les fonds de la compagnie qui sont important du fait de la richesse de Jarod.

Iéronymus arrive à bout de souffle. Des étrangers viennent de se présenter au Terrier des Souks. A priori, ce sont aussi des Oubliés. Les deux compagnies descendent le Chêne pour les rencontrer.

Honk le lutin nuton

Les Oubliés accompagnés de Iéronymus et de la Compagnie de l’Epée de Vertu descend le vieux chêne jusqu’au terrier des Souks. En traversant le Vieux Linda, une petite lutine demande un autographe à Ivanhoë alias Zorron. Elle lui demande si c’est vrai que c’est l’ami de Honk. Le Velu Nuton la regarde ahuri. La petite insiste : « Honk le lutin nuton, l’ami de Zorron, celui qui chante « les manteaux en renard dans un corbillard ! » ». Ivanhoë est bien décidé à revenir au Vieux Linda pour établir qui est cet ami qu’il ne connaît pas.

Fory et sa compagnie

Au Terrier des Souks, ils rencontrent une compagnie dirigée par une kobbold, Fory. Elle a du mal à cacher son mépris pour Vlad, d’origine Sixt. Elle est accompagnée de Nim, un gnome, et de 4 korrigans agressifs. Il devient évident que Fory a été informée de la découverte des Ougrons par Cannelle, la plus jeune gnome de la Compagnie de l’Epée de Vertu. La compagnie tente de les dissuader de se rendre en Edénia sans avoir une idée précise de ce qu’ils vont y faire. Eux cherchent plutôt des informations sur la façon de combattre le Néant.  

Rixe aux souks

Des éclats de voix se font entendre de l’autre côté du terrier, à proximité de la place où a eu lieu la première représentation de Zorron le Velu Nuton. Les oubliés se précipitent : 3 corps de Ougrons par terre, 3 karius épée au clair dégoulinante de sang, une foule hostile… La foule réclame de Zorron qu’il venge les Ougrons. Les Karius affirment qu’ils ont été agressés par le marchand qui a sorti sa dague. Pika tente de sauver les trois victimes, un seul survit à ses blessures. Elle trouve une dague sur le marchand mais dans son fourreau. Ivanhoë est prêt à combattre les karius. Les autres Oubliés parviennent à le raisonner et à imposer leur volonté à la foule. Ils emmènent les trois Karius au conseil royal pour être jugé ainsi que la veuve du marchand pour qu’elle témoigne. Le Duc Karius qui commande les monteurs de grons est furieux qu’on puisse juger ses lutins. Hiurin tient bon.

La bibliothèque et la prison

Pika et Numili font des recherches dans la bibliothèque royale. Il n’y a pas d’ouvrages antérieurs à l’exil et très peu évoque Edénia. Numili trouve des informations sur le monstre des douves que les Ougrons nomment « Donacier ». Mais à part le fait qu’il adore la viande, rien ne semble utile.

Vlad interroge « ses » fantômes sur des pièces secrètes dans les quartiers royaux. Kalbus lui indique un passage secret qui le conduit dans une prison secrète. Des prisonniers y sont en train de mourir de faim. Ce sont tous des résistants, Hiurin est fou de joie de les retrouver. Il y a aussi un belgfolk. Il est quasiment inconscient et délire.

Zorron au Vieux Linda

Zorron se rend dans le Vieux Linda et se renseigne sur Honk. Il s’agit d’un agitateur qui prétend être l’ami de Zorron et qui claironne que l’assassinat du roi n’est que la première étape. Tous les nobles doivent y passer. Ivanhoë se place sur la Grand Place du vieux quartier dont l’architecture sculpté rappelle Edenia. Il défie Honk de venir le voir. La population lui donne à boire et manger. Il finit par s’endormir à cause de l’ennui et de la liqueur de gland. Il ne se réveillera qu’à la tombée de la nuit et rejoint les autres oubliés aux Vieux Terriers.

Repérage des lieux

Il est temps pour cette nouvelle nuit de préparer l’expédition vers Edénia. Jarod propose d’emmener les têtes pensantes en mouette. Fory, Nim, Numili, Milou et Pika prennent place sur les deux volatiles tandis que Iéronymus emmène les autres, montées sur des animaux vers les douves. Ivanhoë a la satisfaction de retrouver Belette.

Devant l’armoire, les trois compagnies échafaudent différents plans. Vlad teste son collier. Il parvient à établir un contact avec Donacier. Il arrivera à contrôler certains de ses mouvements mais son esprit est trop plein de fureur et de haine pour parvenir à contrôler complètement le monstre.

Résumé de notre partie du 4 mai 2024

Le sixième passage

Le Plan

Les trois compagnies d’oubliés décident d’un plan pour atteindre l’armoire dans laquelle doit s’ouvrir le passage des Ougrons pour l’équinoxe du lendemain. Ils cherchent une communication entre la mer et la douve. Ils trouvent une vanne en métal actionnée par un levier. Pika conçoit un système de leviers pour qu’elle puisse être actionnée par les deux velus nutons.

Par ailleurs, ils cherchent un appât pour Donacier. Ils trouvent une vieille carcasse, des entrailles de poissons laissée par un géant et des têtards morts. Avec l’aide du Cordeau qui parle Vieux Lutin, ils tentent d’attirer Donacier vers l’ouverture. L’appât est mal fixé et tombe dans la douve. C’est finalement un Korrigan qui servira d’appât en nageant sur le bord de la douve. Dès que Donacier apparaît, Vlad tente de le contrôler avec son collier. Il parvient à la faire nager vers la mer et le faire passer dans l’ouverture. Les Velus Nutons referment la vanne, une fois le monstre sorti de la douve. Donacier est furieux et frappe la vanne qui tient bon.

Allers et retours en Edenia

Les Oubliés des 3 compagnies se retrouvent sur le toit de l’armoire par différents moyens magiques ou à dos d’oiseau. Un Korrigan, Krog, et Pika escaladent avec cordes et matériel pour observer l’intérieur de l’armoire depuis la partie émergée. Ils observent distinctement dans l’eau un cercle scintillant, c’est le passage qui est de taille modeste mais qui est déjà ouvert. Pika s’apprête à remonter pour partager ses découvertes, tout en assurant les prises pour les cordes, mais le Korrigan se jette à l’eau et nage vers la faille.

Ivanhoë et Vlad s’apprêtent à rejoindre le Korrigan. Ils pénètrent dans la faille. Ils se retrouvent dans une grande salle du trône poussiéreuse. Des squelettes de lutins jonchent le sol. La lumière est blafarde comme celle d’une nuit de pleine lune. Le Korrigan est en suspension au milieu de la salle du trône, un tentacule d’ombre lui traverse le crâne. Ce tentacule appartient à une énorme masse dotée d’une dizaine d’yeux et logée sur le plafond de la salle du trône. Deux tentacules se précipitent sur les deux oubliés avant qu’ils ne puissent faire le moindre geste. Ils se retrouvent dans la même salle au milieu d’une foule de lutins qui se pressent devant l’armoire. Une ambiance de panique règne, les lutins se pressent devant l’armoire. La reine donne l’ordre d’emprunter le passage alors qu’un mercenaire korrigan essaye de l’en dissuader. Les deux oubliés assistent au départ des Ougrons par leur passage. Ivanhoë est émerveillée de voir cette reine qu’il prend pour Syllistine. Vlad se rend compte que tout ceci n’est qu’illusion créée par la créature de cauchemar et tire deux fois sur la corde, signal qu’il demande à être remonté. Il retraverse le passage vers la Terra Incognita et raconte aux autres oubliés ce qu’il a vu.

Il faut aller sauver Ivanhoë et Krog. Numili parvient à convaincre Jarod d’attendre avant de lui-même pénétrer en Edénia. Numili et Pika plongent armés et armurés, une corde autour de la taille. Numili rate sa cible et est obligé de se faire remonter par les autres oubliés. Il évite la noyade de justesse. Pika parvient à entrer en Edénia. Elle a préparé un lasso pour se saisir de Krog. Elle échoue lamentablement à attraper le korrigan et le monstre la transperce d’un tentacule d’ombre. Elle est à son tour projetée dans l’illusion.  

Numili, allégé de son matériel, réussit finalement à passer le portail, et usant de magie, pénètre directement sur le rayon d'ombre qui tient Krog et saisit le Korrigan. Numili plonge instantanément dans l'illusion. Mais comme il tient fermement Krog, il donne le signal et on les remonte tous les deux vivants sur l’armoire. Pika est également remontée.

Combat final

Les trois compagnies d’Oubliés conviennent qu'il faut aller tuer ce monstre cauchemardesque et que le temps presse. Nos 4 oubliés accompagnés d’une part de Jarod et l’un des gnomes de sa compagnie ainsi que Fory et Nim, sautent tous les 8 dans le passage des Ougrons.

Vlad et Ivanhoë sont à nouveau plongés dans l'illusion. Le Velu Nuton adopte la technique de "je rentre, je sors, je me prends une douche froide, j'y retourne". Vlad tente de sortir de l’illusion par sa propre volonté mais il se retrouve plonger dans une autre illusion. Sur une grande terrasse du palais,  il se retrouve à assister au début d’une bataille fratricide entre deux familles de Ougrons dont l’enjeu est la possession du potager qui occupe la terrasse. Vlad décide de confier les rennes de son corps à Sémilien, l’un de deux fantômes qui l’accompagnent. Il semble immunisé à l'illusion mais l’autre fantôme réclame sa part de possession.

Pendant ce temps, Pika parvient à résister à l'illusion et le monstre lui sussure des paroles dans sa tête. Il dit avoir envie de jouer avec eux et que rien ne sert de résister. Pika commence à allumer les lampes à huile autour d’elle, faute de meilleure idée.

Numili, qui a encore raté le portail, arrive enfin ! Il fait apparaître un dôme scintillant sous lequel Pika se réfugie. Les tentacules d'ombre semblent impuissants à le traverser. Le lutin se téléporte à hauteur du monstre et frotte sa lampe magique très fort. Elle explose dans un déluge de songe et de lumière qui désagrège le monstre en une petite boule toute noire qui tombe par terre et qui commence à se carapater.

Grâce à sa magie, Vlad empêche Numili de s'écraser comme une bouse de géant dans une latrine. Pika se lance sur la petite boule noire pour porter le coup final, malgré ses suppliques, adressées mentalement d’une petite voix fluette. Sprotch sous la botte de la Belgfolk, qui est désormais tâchée d’un liquide spongieux et sombre.

Fantôme contre fantôme

Alors que les huit oubliés soufflent un peu, apparaissent deux fantômes : Sarokine, feue la reine des ougrons et un mercenaire korrigan. Ils sont soulagés de la mort de Mekiyo, la créature du cauchemar, mais commencent rapidement à se disputer de façon véhémente : le mercenaire reproche à la reine d’avoir mené son peuple à sa perte et d’avoir coupé le quartier Ougron du reste de Triklir. La reine lui rétorque qu’il n’est qu’un Korrigan imbécile et que si le passage était piégé, c’est de la faute de la reine Syllistine. Les Oubliés apprennent que Mekiyo est apparu par le passage en roulant, ce n’était qu’une boule noire au départ. Ils apprennent aussi que les passages vers le reste de la capitale sont condamnés ou piégés sur ordre de Sarokine et que la reine Syllistine peut leur parler dans leurs songes, s’ils dorment à Edénia. Ils n’explorent que l’immense terrasse ou au milieu de jardins retournés à l’état sauvage, des squelettes de lutins armés finissent de blanchir. Ils voient le brouillard noir et grondant du Néant qui menace la capitale et en surplomb du palais où ils se trouvent celui de Syllistine.  

Les Oubliés décident de camper dans la salle du trône avant d'explorer plus avant.

Résumé de notre partie du 1er juin 2024

Cendreux

Le rêve

Alors que les Oubliés passent leur première nuit en Edénia, la Reine Syllistine vient visiter les rêves de Numili et de Vlad (ainsi que de Fory et Jarod) mais pas d’Ivanhoë, de Pika ou du korrigan. Elle leur dit en substance que rien ne sert de la réveiller ou de venir en Edénia sans solution contre le Néant. Elle a beaucoup réfléchi à la nature du Néant et à son origine. Si elle a longtemps pensé que la fermeture des passages vers la Terra Incognita était la source de son apparition, elle a analysé que les premiers signes de sa présence étaient perceptibles lors du déclenchement de la Guerre de l’Iris. Cette guerre avait opposé les Krograines et les Enfants de la Nuit car lors du mariage de la princesse krograine Mystine avec un puissant guerrier de la première tribu, elle était tombée follement amoureux d’un prince de la 13ème tribu qui lui avait offert un simple lys comme cadeau de mariage. Ils avaient fauté et le mari cocu avait embroché le prince kobbold et lui avait extrait le cœur. La Guerre avait enflammé tout Edénia et chacun avait pris parti. La Reine Mystine avait disparu en Terra Incognita avec les graines de l’Iris Flamboyant. Des rêvirines avaient témoigné de la présence de ces iris mais la Reine Mysse de l’époque interdit de rechercher Mystine. La Reine Syllistine leur affirme que retrouver les descendants de la lutine ou de l’Iris pourrait potentiellement les aider à combattre le Néant. Elle leur conseille néanmoins de prendre en Edénia ce qui pourrait les aider dans leur quête.

Vlad poursuit par un cauchemar. La Reine Syllisitine y égorge Ivanhoë et dit que c’est le tour de Pika. Des vers attaquent ensuite le dormeur et s’immiscent par tous ses orifices le dévorant de l’intérieur. Il se réveille en sueur. Au réveil, les Oubliés partage leurs songes. Jarod en est très fier et prétend être le descendant du général de la Garde d’Azur. Ils partent explorer le palais des Ougrons pour trouver une sortie.

La Bibliothèque

Les Oubliés prennent soin d’essayer de se repérer dans le dédale de pièces, d’escaliers et de couloirs du grand palais des Ougrons. Ils remarquent que la plupart des issues vers l’extérieur est fermée magiquement, comme soudée au reste du mur. Numili prend le lead dans l’exploration mais il est bientôt perdu. Jarod repère une double porte finement sculptée. Numili lance un sort pour voir ce qui se trouve derrière. Il s’agit de la bibliothèque royale. La plupart des rayonnages sont vides mais il reste plusieurs centaines de livres néanmoins.

Les Oubliés y passent 6 heures. Vlad trouve un livre décrivant un rituel pour créer un passage. Il requiert des spécialistes de tous les arts mystiques et une centaine de fils de songe. Le livre est rempli de spéculations quant à la façon d’éviter que le passage n’attire des créatures du cauchemar. Ivanhoë trouve à la grande stupeur des autres un livre de conte sur Zorron le Velu Nuton. Numili pensait avoir inventé le personnage. C’est un kobbold de la garde d’azur qui a écrit ce conte avant l’exil. Numili en est-il la réincarnation ? Numili trouve l’arbre généalogique de Mystine. Son père, son mari et ses proches parents sont décédés dans la guerre de l’Iris ou des accidents. Ils trouvent également des Contes sur Mystine et les Iris Flamboyants en Terra Incognita : ils parlent ou bien d’un Vieux Moulin ou bien d’un Château comme l’avait indiqué Fory. Les récits Ougrons de la Guerre de l’Iris parle d’une division entre Aristocrates ougrons qui ont combattu aux côtés des Krograines et plébéiens qui soutenaient les Enfants de la Nuit.

La porte

Dans leurs pérégrinations dans le Palais, les Oubliés tombent bientôt sur la porte d’entrée du palais. Immense et bardée de pièges divers que Pika identifie, elle semble inébranlable. Une petite poterne subsiste néanmoins. Numili envoie une ombre l’ouvrir à sa place. Des papillons obsidiennes apparaissent, ils dissolvent l’ombre en quelques secondes. Les Oubliés décident de passer leur chemin.

Les tapisseries

Alors qu’ils explorent le palais, les Oubliés tombent sur une grande galerie où sont suspendues d’immenses tapisseries. Certaines recèlent de la magie et les êtres qui y figurent se meuvent, notamment trois d’entre elles : un dragon, une coquille d’escargot dans laquelle sont aperçus furtivement deux yeux menaçants et un champ de fleurs. Ce dernier a la particularité de contenir du cauchemar.  Fory prévient qu’un rituel permettait d’enfermer de vraies créatures dans des tapisseries. Elle déconseille de les toucher.

Les Oubliés examinent donc le champ de fleurs. Mais celui-ci se désagrège et des vers attaquent les Oubliés. Jarod, Pika, Fory et le Korrigan parviennent à s’échapper de la pièce promptement. Numili, Ivanhoë et Vlad sont bientôt assaillis de vers. Certains s’accrochent et tentent de s’immiscer en eux. Vlad touche la tapisserie représentant la coquille. Une énorme coquille d’escargot roule sur le sol de la galerie. En sortent des tentacules gluants et violets qui attaquent tout ce qui passe à proximité : vers comme oubliés. A leur base, on aperçoit une affreuse tête goblinoïde munie d’une grande bouche hérissée de dents aiguisés qui pousse des cris stridents. Numili se laisse « lécher » par la créature pour se débarrasser des vers. Il résiste à la traction du tentacule puis parvient à fuir. Ivanhoë décide d’attaquer la tête goblinoïde. Il s’y reprend à plusieurs fois et réussit à obliger la créature à rentrer dans sa coquille. Comme il a de nombreuses blessures, Numili le téléporte. Vlad parvient à rejoindre le reste du groupe non sans avoir subi les attaques des vers.

La Salle de musique

Remis de leurs émotions, les Oubliés poursuivent leur exploration et parviennent dans salle élégante dotée de fenêtres ouvertes. Des instruments de musique sont disposés dans la pièce. Un clavecin semble moins poussiéreux. Une partition est encore ouverte, elle se nomme la complainte du Phénix. Numili décide de la jouer mais fait plein de fausses notes. Vlad s’y essaye et la magie vibre dans la pièce. Un Phénix vole jusqu’à la fenêtre Ivanhoë lui parle, ils s’entendent instinctivement. Il l'appelle Cendreux. L’oiseau propose, docile, son dos pour que les Oubliés y montent. Ivanhoë, Vlad et Numili monte sur le Phénix qui s’envole sous la conduite du Velu Nuton.

Les Ougrons d’en bas

Le phénix semble instinctivement voler vers le bas de la ville. Les Oubliés décident de le laisser faire. Il se pose dans des jardins en friche. Des squelettes de lutins jonchent le sol. Les ronces et les herbes folles poussent entre les os. Les jardins sont entourés de masures en bois sur le point de s’écrouler. Vlad se concentre pour repérer des traces de magie. Au fond d’une des masures, un membre du petit peuple est allongée et respire bruyamment et péniblement. C’est une vieille lutine desséchée, elle parle avec difficulté. Elle s’appelle Ragondine et elle est la dernière descendante des « Ougrons d’en bas », des serviteurs, jardiniers et gens de peu que la reine Sarokine avait décidé d’abandonner sur Edenia. Elle raconte que des gens d’en haut sont venus après l’exil mais ceux d’en bas les ont massacrés. Tout cela n’a plus d’importance, la terre s’est épuisée et les descendants de ceux d’en bas ont fini par mourir les uns après les autres. Elle est la dernière survivante, elle ne survit que par le collier magique dont elle dispose qui lui permet de vivre sans manger et sans boire. Elle aspire désormais à mourir. Les Oubliés accède à sa demande et lui prennent son collier. Elle meurt immédiatement en se desséchant brusquement.

L’observatoire de Syllistine

Ivanhoë guide le Phénix vers le bâtiment le plus haut de Triklir : l’observatoire de la Reine qui surplombe le palais. L’oiseau se pose sur son toit et les 3 oubliés escaladent pour se glisser dans la salle. Elle est ouverte en plein vent et dispose d’un lit en pierre et d’un globe de cristal. Numili regarde dans le cristal. Il lui permet d’avoir un regard plongeant sur divers lieux de Triklir ou du Palais en y investissant un fil de Songe ou de Cauchemar. Vlad s’endort sur la couche. La Reine Syllistine lui rend visite et l’enjoint à être très prudent dans le palais royal, il a été piégé pour éviter des pillages de créatures du cauchemar et de créatures du petit peuple renégates. Les Oubliés préfèrent rejoindre le palais des Ougrons pour amorcer le retour vers la Terra Incognita. Le Portail reste peu de temps ouvert.

La salle d’armes

Ivanhoë pose le phénix sur la grande terrasse qui donne sur la grande salle de bal des Ougrons. Ils ont la surprise de constater que Jarod, Fory et le korrigan s’y trouvent. Jarod fanfaronne avec un arc en corne. Ils ont trouvé l’armurerie des Ougrons. Pika est restée à la salle de musique pour les attendre. Ils vont la chercher puis se précipitent à l’armurerie. Elle est composée de pistes d’escrime et de placards destinés à ranger les armes. Tout est poussiéreux et en partie vide mais il reste quelques armes. Les Oubliés se servent. Ils trouvent également la pierre dans laquelle ne peut être ficher que l’épée royale des Ougrons Lorendal.

Le retour avec le Phénix

Les Oubliés décident de retourner en Terra Incognita. Ivanhoë ne peut se passe de Cendreux, « son » phénix et décide de le prendre avec lui. Il l’attache à lui avec la corde et tire deux fois. La remontée est catastrophique : au contact de l'eau de la douve, Cendreux se transforme en un tas de boue que Ivanhoë tente de tenir dans ses mains. Le Velu Nuton est inconsolable. Les autres oubliés parviennent sans encombre sur le toit de l’armoire. Donacier n’a pas donné signe de vie. Avec la mouette de Jarod et l’ami Corbeau, les Oubliés retournent au Vieux Chêne. Ils y apprennent que des ougrons du Vieux Linda menés par « l’ami de Zorron » ont attaqué le manoir d’un noble. Ils se sont nommés eux-mêmes « les Ougrons d’en bas ». Ivanhoë s’en moque, il veut faire revivre Cendreux et amène sa boue dans la forge du terrier des artisans pour tenter de ressusciter le phénix. Il obtient une poudre ; il est sûr que ramenée à Edenia, elle permettra à Cendreux de revenir.

Une réunion au sommet de la Compagnie avec les deux chefs des deux autres compagnies d’Oubliés se tient. Ils décident de réunir les 100 fils de Songe et de partir à la recherche des descendants de Mystine et des Iris Flamboyants. Le plan d’action reste à définir…

Résumé de notre partie du 30 juin 2024

Plan d’action

Les 3 compagnies s’entendent sur un plan d’action. Jarod s’occupe avec la Compagnie de l’Epée de Vertu de réunir les fils nécessaires au rituel d’ouverture de portails. La compagnie de la Garde Sacrée avec sa chef kobbold Fory accompagnera les Oubliés sur les deux pistes pour retrouver les descendants de Mystine et/ou les Iris flamboyants, celles du Château et du Vieux Moulin.

Fory, Numili et Pika se rendent à dos de corbeaux à Crinios. Ils souhaitent récupérer Sorinaë pour savoir ce qu’il connaît du château et consulter Gunther le libraire. Ieronymus le ougron amant de Pika les accompagne, Hiurin l’a missionné comme ambassadeur pour rencontrer le Conseil des Frinios.

Les autres oubliés se déplacent par voie de terre jusqu’au petit Gardon pour entrer dans le quartier du Vieux Moulin. Ils attendront les autres avant d’entrer dans les ruines de Mirnir, l’ancienne cité des Pataches.

Retour à Crinios

Les Oubliés arrivent à Crinios par la voie des airs à la Porte Haute. Les gardes des clefs sont suspicieux mais les laissent entrer. Ils se rendent chez Gunther Guller le libraire. Sorinaë est toujours là. Il leur avoue s’ennuyer ici. Les Oubliés le questionnent sur le château. Le jeune kobold connaît assez mal les extérieurs d’Eviera mais il déconseille de s’y balader la nuit. La 3ème cohorte de la terrible Akhal patrouille sur ses chauves-souris. L’entrée principale de la ville se trouve dans la bibliothèque du château. Elle est aussi surveillée par une troupe d’élite, la 2ème cohorte.

Dans les livres de Gunther, ils cherchent des informations sur le château et les contes sur l’Iris Flamboyant. L’un de ces contes parle d’une forêt et de grands arbres ainsi qu’un château avec des tours. Les plans du château ne font apparaître qu’un jardin et une bâtisse sans tour.

Ils décident de se présenter au pigeonnier où se réunit le Conseil des Sages sans l’entremise de Tabatha, l’épouse de Gunther Guller. Ils parviennent à convaincre les fonctionnaires tâtillons de la chancellerie d’organiser une entrevue avec les Grands Conseillers à l’ouverture du conseil. Ils avaient du mal à croire à cette histoire de Ougrons retrouvés mais ils finissent par admettre que si l’histoire est vraie, ils passeraient pour des abrutis d’avoir refusé l’audience du lutin. Iéronymus est reçu devant les grands conseillers. Avec l’appui de Pika et surtout de Numili, leurs affirmations sont crues par les représentants des Frinios. Il est établi que la tribu enverrait un ambassadeur au Vieux Chêne.

Pika est interceptée à la sortie du pigeonnier par un belgfolk corpulent. Il lui demande de rencontrer le Vénérable, le vieux conseiller le plus influent de la tribu. Ce vieux belgfolk lui propose un « partenariat », il lui demande d’emmener son neveu Beral pour qu’il évalue les potentialités commerciales de la tribu des Ougrons. Des menaces voilées d’exclusion de la tribu contraignent Pika à accepter la proposition. Beral devra venir avec son propre moyen de locomotion ailé. Le jeune freluquet imbu de son ascendance se présente un peu plus tard à la librairie. Il a pris des réserves d’écorces et il aura son pigeon. Mieux ou pire, à la question de savoir s’il est armé, Beral exhibe une arme, un étrange gadget qui ressemble au pistolet des géants. Pika l’informe qu’ils ont une étape préalable : ils se rendent au Vieux Moulin.

Pika, Fory, Numili, Sorinaé, Iéronymus et Beral s’envolent rapidement vers l’ancienne patrie des Pataches. Pika donne l’ordre de voler rapidement et de ne pas s’occuper de Béral et de son pigeon.    

Voyage par la Terre

Vlad, Ivanhoë, Belette la Belette, Coraya le crabe, Nim le gnome de la Compagne de de la Garde Sacrée et les korrigans, se déplacent de nuit vers le Petit Gardon. Ils le localisent qui enjambent par un conduit en pierre les douves de la ville. Il est assez peu profond en cette période de l’année à cet endroit et ils n’ont pas trop de difficultés pour entrer dans le quartier du Vieux Moulin.

Ce quartier est étrange. Très peu de géants semblent l’habiter et une maison sur deux est envahie par la végétation. N’empêche qu’ils entendent bientôt le beuglement d’un géant. Il est vêtu de fer et paraît ivre. Ses borborygmes semblent différents (il chante en flamand). Le géant repère Coraya et se précipite pour l’attraper. Vlad fait apparaître une brume scélérate, le géant perd la trace du crabe et rôde à côté du Petit Gardon. Ivanhoë voit des tentacules sortir du cours d’eau et le géant disparaître non sans qu’il ait lancé un bref cri. Vlad se souvient d’un vieux conte qui parle de la Kurgule, un monstre du cauchemar qui hante le petit Gardon.

La troupe arrive au Vieux Moulin et évite les bords de l’eau. Vlad repère la tête géante de gnome sculptée qui marque l’entrée de Mirnir. Il connaît le poème qu’il faut réciter pour ouvrir le passage magique. Ils préfèrent attendre les autres Oubliés qui doivent arriver de Crinios.  

L’exploration de Mirnir

Les deux groupes se retrouvent au vieux moulin. Manque Béral qui n’a pas réussi à suivre les deux corbeaux. Numili se porte volontaire pour le retrouver et le faire venir. Vlad récite le poème et la pierre sculptée coulisse. Le groupe finit par entrer dans la ville abandonnée. La magie du Songe y est encore perceptible, notamment par un éclairage tamisé. Les maisons sont construites en pierre comme sur Edenia et non en matériaux de récupération. La ville est immense et occupe plusieurs niveaux. Elle est totalement vide et semble avoir été abandonnée subitement. Le groupe explore d’abord le Palais de la Cité qui est un bâtiment administratif qui donne sur une place. Il n’y trouve rien d’intéressant si ce n’est que les Pataches de l’époque étaient pointilleux sur le cadastre et l’état civil et que rien ne laisse supposé que des descendants de Mystine vivaient parmi eux.

Beral qui attendait à l’extérieur avec les Korrigans est parti pisser et n’est pas revenu. Les Oubliés partent à sa recherche. Ils trouvent rapidement une mare de sang qui les conduit dans une demeure. Numili utilise ses pouvoirs pour regarder ce qui se trouve derrière. Un enfant est accroupi sur le corps du Belgfolk et semble lécher l’oreille de Beral. Il n’a pas ni bouche, ni nez, ni yeux. Dès que les Oubliés pénètrent dans la demeure, l’enfant s’éclipse avec une vitesse surnaturelle. Beral est mourant, sa bouche commence à s’effacer. Vlad ressent une force qu’il avait ressenti en Edenia, le Néant. Pika tente de sauver Beral sans succès. Les autres tentent de suivre l’enfant. Ils remontent la rue et tombent sur une place avec de grands bâtiments. Dans 4 de ces bâtiments, un enfant se tient dans un étage, armé. L’un d’eux brandit le pistolet de Beral et tire dans leur direction. Les Oubliés battent en retraite et restent désormais groupés. Ils laissent là le corps de Beral et se rendent à la bibliothèque.

Ivanhoë trouve un livre sur Zorron le Velu Nuton. Cette fois, Zorron s’est posté sur le toit du vieux moulin et a guetté pendant des nuits la Kurgule. Quand enfin elle est apparue, il a sauté depuis le toit, épieu en avant pour la transpercer et la tuer. Ivanhoë est décidé à faire de même. Les autres trouvent le récit d’explorateurs pataches du quartier lors de l’exil qui semble indiquer que le quartier était déjà peu peuplé de géants et surtout qu’ils ont repéré des beaux iris d’Edénia dans le jardin attenant l’Eglise Saint-Roch.

Alors qu’ils quittent Mirnir, ils s’aperçoivent qu’une vingtaine d’enfants de toutes races aux traits en partie effacés les suivent de loin. Ils referment la porte monumentale et quittent les lieux. Mirnir ne pourra décidément pas constituer un havre pour eux. Ivanhoë monte sur le toit pour guetter la Kurgule. Il voit sur la place qui s’étend en-dessous des Géants qui se disputent. Un mâle frappe une femelle alors qu’un enfant pleure. Stupeur, le mâle a les yeux injectés d’une substance noire et Ivanhoë comprend ses paroles : il utilise la langue du cauchemar !

Résumé de notre séance du 19/10/2024

Visite de la maison des Géants

Les Oubliés décident de se rendre dans la maison du Géant qui parle en langue du cauchemar. Ils envoient les Korrigans inspecter les deux églises du quartier pour savoir s’il y a un jardin à proximité. Pika et Ivanhoë se font déposer à la fenêtre du rez-de-chaussée. Ils observent les Géants en train de déjeuner.

Numili et Vlad entrent par le toit. Vlad sent la présence du cauchemar. Alors qu’ils escaladent les poutres pour descendre, ils sont attaqués par une énorme chauve-souris. Ils parviennent à fuir et à passer sous la porte menant à l’escalier.

A l’étage du dessous, ils entrent dans une des deux chambres. Vlad sent la présence du cauchemar sous un lit d’enfant. Ils s’y rendent. Une dague s’y trouve. A côté d’elle gisent des petits morceaux noirs indéterminés et un liquide noir répandu sur le sol.

En bas, la belgfolk et le velu nuton voient arriver des géants en arme et vêtus de fer. Ils frappent à la porte et entrent. Le ton monte, les géants en fer commencent à fouiller la maison.

Vlad et Numili décident de traîner la dague jusqu’à la fenêtre et de se téléporter avec l’arme dans une ombre sur le vieux moulin. Ils parviennent à faire savoir à Pika et Ivanhoë qu’ils sont partis. Ceux-ci rentrent avec pigeon.

La dague

Pika met de la poudre sur la dague et ils essayent de la brûler. Une explosion les souffle. Ils décident de balancer la dague dans le moulin. Mais il faut attendre le retour des korrigans. Pika remarque Fory laissée au moulin s’est rapproché de son prétendant, Hieronymus.

Le Zaustin

Deux jours passent. Comme les korrigans tardent à revenir au vieux moulin, ils décident de partir à leur recherche à dos d’oiseaux. Sur le toit d’une des églises, ils reconnaissent au niveau de la girouette un refuge destiné au Petit Peuple. Il fut construit par les Frinios et permet d’observer tout le quartier avec des instruments d’optique. Sur la girouette, deux petites têtes sont suspendues : ce sont les korrigans. Leur recherche d’indice ne donne rien, excepté que les deux korrigans ont été tués dans le Zaustin.

A l’autre église, ils trouvent les deux autres korrigans. Il y a effectivement un jardin abandonné envahi par la végétation. Un drachat se prélasse sur le muret qui enserre le jardin.

La baston

Pika et Hieronymous sont déposés au Zaustin. Ils serviront d’appâts aux assassins des 2 korrigans. Pika piège l’entrée avec un énorme piège à loup. Les korrigans se cachent au pied du toit de l’église. Sur le pigeon et le corbeau prêt à intervenir, on trouve les deux pilotes, Ivanhoë et Numili, et les deux passagers, Fory et Vlad. Ils repèrent une chauve-souris montée par un membre du Petit Peuple. Ils essayent de la suivre mais l’animal les sème dans les toitures du quartier.

Alors que Pika et Hieronymous discutent dans le refuge et observatoire qui surplombe le quartier, un lutin apparaît entre eux. Il les enjoint à dégager de leur refuge. Il est armé d’un belle Claymore et porte une armure du plus bel effet. C’est un krograine à n’en pas douter. Quand les Oubliés disent que les korrigans étaient leurs amis, il prétend qu’ils ont pensé qu’ils appartenaient à un groupe avec lequel ils ont eu maille à partir. Ils se moque de Hieronymous quand celui-ci prétend être un ougron. Puis il attaque. Il cible Pika en évitant les coups de Hieronymous, se délectant d’avance de faire mourir sa campagne devant lui. Pika est touchée à deux reprises et sombre dans le coma, non sans avoir roussit la tête du krograine avec de la poudre. Ivanhoë tente d’entrer directement dans le Zaustin avec son corbeau. Le corbeau prend peur et reprend de l’altitude. Vlad se fait déposer sur le toit et pénètre directement dans l’observatoire par le toit en se balançant. Mais il fait un faux mouvement et marche sur le piège à loup. Il hurle de douleur. Il a le temps de reconnaître le lutin, l’un des infâmes frères Nims, des membres de la famille royale krograine bannis de la tribu pour leurs méfaits (meurtres, escroquerie, …). Celui-ci disparaît avec un sourire moqueur. Les Oubliés et Hiéronymous se tassent dans le refuge pour y passer la nuit.  

Le jardin du Presbytère

Avec le corbeau et le pigeon, les oubliés de deux compagnies se rendent au pied de l’Eglise-Saint Roch. Ils effectuent un repérage aérien du jardin envahi par la végétation. Ils repèrent non pas un mais trois drachats. Deux dorment : un dans l’arbre, l’autre sur le toit du presbytère. Un autre chasse dans les herbes hautes.

Un groupe part explorer le jardin pendant qu’Ivanhoë montés sur Pigeon tente de l’attirer ailleurs. Les 2 korrigans survivants surveillent les allers et venues des géants à l’extérieur. Le groupe d’explorateurs remarque que le lierre qui enserre la base du tronc d’un des arbres a de toutes petites feuilles et des couleurs étrangement belles avec des reflets argentés. Viendrait-il d’Edénia ? Ils découvrent à proximité sous les ronces et les herbes des iris en fleur à la taille du Petit Peuple, les Iris flamboyants. Pika commence à les ramasser.

La tentative d’Ivanhoë pour distraire le drachat tourne mal. Celui-ci repère les explorateurs et attaque. Tous les Oubliés présents dans le jardin se retrouvent à combattre le Drachat. Celui-ci salement blessé finit par fuir et se cacher dans les ronces. Ivanhoë le repère et décide de sauter du pigeon, aiguille à tricoter en avant. Il atterrit à côté du drachat surpris mais s’en sort miraculeusement indemne.

Pika ramasse précautionneusement des bulbes en prenant soin d’en laisser sur place. Les Oubliés décident de retourner au Vieux Chêne. Ils y découvrent que la situation a encore empiré. Le parti des Ougrons d’en bas a été volé des œufs de corbeaux, ces derniers sont très remontés contre les lutins.

 

Résumé de notre partie du 16/11/2024

A la recherche de Honk

Les Oubliés sont perturbés par la montée des tensions entre corbeaux et ougrons. Ils se rendent chez les corbeaux au sommet du Vieux Chêne. Ceux-ci sont énervés et sans l’intervention de Kerwac, les Oubliés auraient été attaqués. Les corbeaux exigent qu’on leur livre les voleurs sinon ce sera la guerre.

Les Oubliés acceptent et décident de trouver Honk le Lutin Nuton qui prétend être l’ami de Zorron. Les voleurs d'œufs auraient agi sur son ordre ou seraient liés à lui. Honk serait également à l’origine de l’attaque de deux manoirs nobles, ses partisans réclamant une vraie révolution. Les Oubliés décident donc de se rendre dans le quartier du Vieux Linda où sévit le faux ami de Zorron.

En taule

Ivanhoë se présente à l’accès du Vieux Linda depuis le Quartier du Tronc Elégant. Les gardes demandent à Ivanhoë qui il est et s’il connaît Zorron. Il indique être Zorron. Les gardes ne le croient pas. Ivanhoë insiste. Il se retrouve en garde à vue.

Numili et Vlad se présentent à l’accès au Vieux Linda venant des Hauts Crasseux. Ils indiquent aux gardes qu’ils veulent rencontrer Honk. Les gardes les amènent directement au poste et les enferment avec Ivanhoë.

Le dialogue finit par s’établir avec les gardes qui se rendent compte qu’ils ont enfermés Zorron et ses amis. Les gardes expliquent que Honk est hors la loi et recherché. Les membres de son groupe sont dans la clandestinité. Mais comme aucune loi ne l’interdit, les jeunes qui ont volé les œufs de corbeaux sont connus et travaillent dans une épicerie sur la place centrale du quartier. Le plus connu des trois s’appelle Tami.

Dans les réserves de l’épicerie

Tami et ses deux potes travaillent bien dans l’épicerie du Centre. Ivanhoë se présente comme Zorron et dit vouloir rencontrer Honk. Tami y voit une bonne opportunité pour se faire mousser et propose à Ivanhoë d’organiser une rencontre le lendemain soir. Numili indique qu’une opération doit avoir lieu et qu’il faut faire des petites provocations dans le quartier afin d'occuper les forces de l’ordre : insulte, graffitis… Ils demandent aux trois lutins de rameuter les membres de l’organisation qu’ils connaissent dans les réserves de l’épicerie. C’est fait promptement. Vlad contacte la Garde pour qu’ils arrêtent les jeunes quand ils sont réunis mais les forces de l’ordre refusent d’intervenir sans en avoir référé.

Les Oubliés effectuent un briefing aux jeunes lutins pour les opérations de provocations : c'est un peu confus mais les jeunes ougrons partent bien faire le dawa dans le quartier. Les nouveaux arrivants sont plus gradés dans l’organisation de Honk que Tami et ses amis. Numili leur demande de rencontrer Honk. L’un d’eux revient un peu plus tard leur dire qu’il est chargé de les conduire au Lutin Nuton.

L’embuscade

Dans le quartier endormi, le Ougron de la bande de Honk les guide vers son repaire… enfin plutôt vers une embuscade. Dans une ruelle étroite, 6 lutins dissimulés sur les toits les lardent de flèches. Ivanhoë alias Zorron tue d’un coup leur guide avec son couteau de géant. Vlad téléporte ensuite le velu nuton sur le toit mais devient un vrai porc-épic tellement il reçoit de flèches. Numili se déplace dans une ombre sur le toit situé de l’autre côté de la rue et engage son ombre dans le combat puis lui-même. L’un des archers le pousse et il tombe du toit non sans que le krograine ait mis l’un des Ougrons hors d’état de nuire. De l’autre côté de la rue, Ivanhoë frappe dur. Il finit par s’exclamer qu’il est Zorron le velu nuton et leur ordonne de se rendre. Les Ougrons lâchent leurs armes. Avec un coup de pouce de Numili, les Ougrons l’ont mauvaise contre Honk et décident de coopérer en amenant les Oubliés à son repaire.

Il s’agit d’une caverne creusée dans le tronc de l’arbre. Les Oubliés envoient l’un des archers attirer Honk à l’extérieur vers une embuscade. Mais Numili n’est pas suffisamment bien caché et Honk sent le traquenard. Le combat s’engage directement devant la caverne entre les Oubliés et Honk accompagné de deux de ses lutins. Ivanhoë se fait téléporter derrière son prétendu ami et l’assomme, mettant fin aux velléités offensives des ougrons rebelles.

Ils parviennent à faire entendre raison aux rebelles et les renvoient à leurs foyers et à leur travail. Ils sentent néanmoins toute la haine accumulée contre les nobles et le nouveau Conseil des Anciens. Ils emportent Honk, décidé à le livrer aux corbeaux.

Hachis de Honk

Ils le réveillent pour l’interroger et l’informer de son sort. L’ougron proteste de son admiration pour Zorron / Ivanhoë. Il pensait que Zorron était parti du Vieux Chêne et qu’Ivanhoë ne pouvait être qu’un usurpateur. Il supplie les Oubliés de ne pas le livrer.

Les Oubliés ne veulent rien entendre et amène le rebelle aux corbeaux. Ces derniers furieux et ivres de vengeance le déchiquètent. Les oubliés sont à deux doigts de se faire écraser et sont couverts du sang et des viscères du lutin. Ils redescendent le cœur lourd au palais royal des Ougrons.

Au palais

Les Oubliés sont de retour au Palais royal. Tout le monde dort, le jour s’est levé depuis longtemps. Au petit-déjeuner à la nuit tombée, ils croisent des Krograines et Milou, le second de Jared. Celui-ci explique que Jared a obtenu les 100 fils de songes mais qu’en contrepartie, il a dû emmener chez les Ougrons une diplomate, Méliane de la Hautebranche, et des légionnaires krograines dirigés par leur capitaine Roderic-le-valeureux. Il leur apprend qu’il y a une sale ambiance chez les Krograines : suite à une série de meurtres dans la cité de Chénia, des Velus Nutons sont accusés et une croisade se préparent contre les Ventrus.

Les Oubliés rencontrent aussi Hiurin Brindille d’Acier qu’ils trouvent fort déprimé. Il n’en peut plus des problèmes et de la politique. Il hésite à raccrocher, à se déclarer roi ou même à expulser tous les étrangers du royaume. Il indique que l’ambassadrice krograine souhaitait les rencontrer.  

Méliane

Méliane de la Hautebranche, ambassadrice du roi des Krograines, première tribu du Petit Peuple, les reçoit dans le grand appartement qu’elle a obtenue dans le palais royal des Ougrons. Elle indique que Glindius II, roi des Krograines, est intéressé par remettre un pied en Edénia et est prêt à aider les Oubliés. Il lui faut néanmoins l’assurance qu’il y a une issue à ce retour. Elle indique également que la croisade contre les Ventrus est une idée du roi qu’elle désapprouve mais qu’il serait prêt à l’abandonner si un autre objectif venait supplanter celle de la croisade ou que les étranges meurtres venaient à cesser. Elles donnent une précision qui frappent immédiatement les Oubliés : les victimes du ou des assassins Velus Nutons avaient le visage effacé. Elle insinue aussi qu’elle a compris que Sorinaë était un Enfant de la Nuit et lâche que Roderic-le-Valeureux les déteste au plus haut point. Il a participé à la bataille qui a vu la 4ème légion se faire massacrer et son étendard pris comme trophée par la treizième tribu. Les Oubliés sentent dans la belle diplomate un mélange de sincérité et de rouerie difficile à démêler.

En quête

Les Oubliés décident de se détacher de la politique chez les Ougrons et se tenir à l’écart des Krograines pour se concentrer sur leurs objectifs. Ils souhaitent trouver un endroit tranquille pour réaliser le rituel qui permet d'ouvrir un portail permanent vers Edénia. Ils sont néanmoins intrigués par cette histoire d’introduction du Néant chez les Krograines. Ils partent en corbeaux dans les environs du Vieux Chêne dans l’idée de trouver une maison de Géant isolée. Ils aperçoivent bientôt une ferme avec une tour qui a dû servir de colombier dans le passé. Alors qu’ils explorent, satisfaits, le grenier de la tour, ils remarquent 8 chauves-souris en train de dormir. Mais ils aperçoivent également un harnais et bientôt un palefrenier kobbold, un enfant de la nuit.

Ivanhoë se fait téléporter à ses côtés et l’assomme d’un coup. Ils l’emmènent dans la campagne et le font parler. Il accompagne des militaires venus rencontrer dans la Grande Haie à côté de la tour d’autres serviteurs du Cauchemar, mais le palefrenier ne sait pas qui.

Les Oubliés décident de rameuter les Légionnaires krograines, profitant de la haine viscérale de Roderic le Valeureux pour les Enfants de la Nuit. Le palefrenier est ramené au Vieux Chêne et présenté aux krograines. Ceux-ci le torturent et décident de tenter d’intercepter les chauves-souris avec leurs chouettes.

Baston

Les chouettes des Légionnaires s’élèvent dans la nuit. Les corbeaux des Oubliés les suivent. Les chauves-souris sont bientôt repérées se dirigeant vers les Granmonts. Les Oubliés ne comptent que 7 chauves-souris et restent à l’écart. Ivanhoë suit la bataille entre les légionnaires krograines et les enfants de la nuit.

Soudain, une chauve-souris est aperçue par Numili et Vlad. Une guerrière kobbold et un mage noir la montent. Numili la prend en chasse avec son corbeau mais le mammifère distance le volatile et le sème bientôt. Numili s’est retrouvé pendant quelques instants en face de la guerrière kobbold. Il a remarqué ses galons et surtout il a été frappé par sa beauté. Elle le hante sur le voyage du retour.

Les légionnaires ont abattu une chauve-souris mais les autres ont pris la fuite. Pas de victime chez les krograines.

Résumé de notre partie du 15 décembre 2024

La grange

Les Oubliés décident de poursuivre dans l’idée de se trouver un QG tranquille. Ils demandent aux corbeaux s’ils connaissent un arbre creux. Les volatiles ne voient rien qui correspondent à leurs souhaits. Ils décident d’aller dans la forêt qui s’étend à l’ouest de la Terra Incognita. Non seulement, ils ne trouvent pas l’objet de leur désir mais se font prendre en chasse par un aigle. Numili parvient à guider le corbeau hors de vue de l’aigle.

Ils retournent dans la ferme isolée et cherchent à l’opposé du colombier. Ils trouvent le grenier d’une grange où les géants semblent peu se rendre. Une vieille armoire leur semble un endroit idéal pour s’installer et accomplir leur rituel d’ouverture du portail. Pika aménage l’endroit et une sortie de secours au cas où. Ils y font venir les compagnies de Jared et Fory. Iéronymus est également de la partie.

Le rituel

C’est Numili qui dirige le rituel pour ouvrir le portail. Vlad l’aide par sa connaissance du chimérisme. Les deux autres compagnies interviennent en chantant ou en dansant ou encore en mettant à profit leurs connaissances magiques. Pika regarde ce qui se passe, c’est déjà pas mal !

Le portail s’ouvre dans l’armoire. De l’autre côté, les Oubliés débouchent dans l’immense salle du trône du palais des Krograines. Bien que la poussière se soit accumulée, tout semble en place, tentures, tableau, mobilier, attendant le retour de la première tribu.  Le silence est total uniquement brisé par le grondement de fond provoqué par le Néant à l’extérieur.

Première exploration du palais des Krograines

Ils remarquent trois accès à cet impressionnante nef : la grande porte qui permet d’accéder à un hall via un grand escalier. Ce hall semble disposer d’une immense porte qui donne sur l’extérieur. Derrière les trônes du roi et de la reine, ils remarquent deux portes plus modestes. Ce sont elles qu’ils vont emprunter en premier pour explorer les appartements de la reine et du roi.

A la consternation de Jared, ils s’emparent d’une cuillère contenant de la magie qu’ils trouvent dans le compartiment secret d’une table. Ces lieux privés ont été quasiment vidés, mais plusieurs incidents émaillent leur visite. Une fiole trouvée dans l’appartement de la reine explose quand Numili s’en empare et le macule d’un liquide rouge qui ressemble à du sang. Dans la chambre du roi, un parchemin leur semble destiné et les met en garde contre un gardien qui tuera les intrus si aucun d’entre eux n’est de sang royal. Des portes claquent dans le palais, jusqu’à la porte des quartiers des serviteurs qu’ils sont en train d’explorer. Un incroyable fumet de grillé et de cuisine raffinée leur parvient. Vlad entend des voix d’esprits, ses propres esprits semblent les craindre, le plus jeune d’entre eux disparaît dans un hurlement lugubre que seul le kobbold entend.

Les esprits semblent être des serviteurs des Krograines que la dernière reine des Krograines a torturés et assassinés. Ils sont avides de vengeance. Les Oubliés trouvent d’ailleurs une chambre de torture dans ses appartements. Ils décident de ne pas suivre les odeurs et de retourner dans la grange de Terra Incognita pour se concerter.

Les 3 gardiens

Ils remarquent qu’il fait jour, alors qu’ils ne sont partis que 3 heures au début de la nuit. Ils décident de retourner à Edénia mais de se précipiter vers la sortie du palais des Krograines.

Dès qu’ils reviennent dans le palais, ils remarquent que trois animaux bloquent les trois issues dont une qu’il n’avait pas remarqué. Il y a une chèvre, un dragon et serpent géant. La chèvre demande qui parmi eux est de sang royal. Devant l’insistance des autres oubliés, Jared confirme du bout des lèvres qu’il est de sang royal. Enfin c’est que sa grand-mère prétend. Il se présente devant la chèvre. Celle-ci l’embroche hurlant qu’il n’est pas de sang royal. Vlad téléporte Jared mal en point et ils retournent en Terra Incognita dare-dare. Il fait nuit.    

C’est la guerre !

Ils réfléchissent à qui pourrait être de sang royal. Ils décident d’aller au Vieux Chêne interroger l’ambassadrice krograine, Méliane de la Hautebranche. Ils partent sur deux corbeaux, l’un d’eux est monté par Iéronymus et Pika, l’autre par Vlad et Numili.

Ils remarquent une étrange concentration de volatiles autour de l’arbre. Les Enfants de la Nuit sont en train d’attaquer la cité des Ougrons.

Il y a un accès dans le tronc au Vieux Linda avec un petit perchoir. Numili s’y pose. On s’y bat entre lutins. Des archers ougrons portant sur leur casque les armes du roi Lindiamène VI les prennent pour cible. Numili renvoie le corbeau et se bat contre les archers. Vlad téléporte dans les rangs des fidèles de Hiurin et se rend vers le palais royal.

Pendant ce temps, Ieronymus se pose près de l’entrée d’un des tunnels secrets de la résistance. Pika et lui rejoignent le Terrier des Souks. On s’y bat également mais ils parviennent à passer entre les lignes sans trop d’encombre. Ils croisent Vlad qui vient du palais royal où on lui a dit que Méliane se battait dans le Terrier du Grand Carrefour. Ils parviennent à la rejoindre. Les troupes de Hirin aperçoivent Vlad et crient "Zorron ! Zorron !" et reprennent courage. Méliane leur indique que les Karius ont quitté le Vieux Chêne furieux et vexés, un émissaire leur a été envoyé pour leur demander d'intervenir mais il n’est pas revenu. Il faudrait tenir jusqu’au jour !

De son côté, Numili se débarrasse d’un archer et en blesse un autre. Mais une chauve-souris se pose sur le perchoir du Vieux Linda. En descend l’officier des enfants de la nuit qu’il avait vue dans les airs et qui occupe ses songes. Cette dernière l’accuse de lui avoir jeté un sort et se précipite sur lui. Le combat tourne à l’avantage de la kobbold qui assomme le lutin. Elle le traîne jusqu’à sa chauve-souris et l’emmène.     

Résumé de notre partie du 11 janvier 2025

3 groupes de 1

Ivanhoë trouve le temps long et quitte la grange où les Oubliés ont ouvert le portail pour l’Arbre des Pendus. Il décide de partir avec sa congénère Fernande vers la cité des Ougrons. Il monte Belette et cherche l’entrée secrète d’un terrier qu’il a emprunté avec les genims.

Pika arrive à la cité des Karius par les airs. Elle est accompagnée de Hiéronymus, son amant et ambassadeur des Ougrons. Ils voyagent à dos de corbeau.

Vlad combat au Terrier du Grand Carrefour où les troupes de Hiurin affrontent des Ougrons fidèles à l’ancien roi.   

La bataille du terrier des mains agiles

Ivanhoë trouve une entrée bouchée d’un terrier que Belette a vite fait de déblayer. Il entre dans le tunnel sans réellement savoir où il va débouler. Il arrive dans le terrier des mains agiles en pleine bataille. Il est derrière les lignes ennemies. Pour désorganiser les ennemis, il fonce dans le tas aiguille à tricoter en avant pendant que Fernande casse des têtes avec sa dent de géant. Belette saute au-dessus de la première ligne pour rejoindre les lutins fidèles à Hiurin.

Il aperçoit bientôt un haut officier des troupes ennemies préparer une charge. Il saute sur lui et tente de l’abattre. Il est durement blessé mais fait signe à des guerriers qu’Ivanhoë reconnaît comme des guerriers de l’ombre. Il parvient à leur échapper alors qu’ils étaient apparus dans son dos. Son coup néanmoins tape dans l’ombre sans accrocher de chair.

Ivanhoë rebooste le moral des troupes de Hiurin : Zorron est avec eux. Il les mène à la bataille et les ennemis sont obligés de se relier dans le terrier suivant.

Drôle d’ambiance au Pic d’Azur

Pika et Hiéronymus arrivent à dos de corbeau en vue du clocher de la grande église qui abrite la cité des Karius, le Pic d’Azur. Ils remarquent l’absence de grons dans le ciel. Enfin apparaît l’un des volatiles avec un fier guerrier le montant. Il les escorte vers l’un des perchoirs. Il n’est pas très causant mais Pika finit par comprendre qu’une espèce de guerre froide bloque la capitale. Elle le convainc de l’amener à la Duchesse Folcoche. Il fait de nombreux détours pour y parvenir.

La Duchesse explique que le Grand-duc est dans le coma et que les différents nobles de la cité sont à cran pour sa succession. Aucun gron ne viendra à rescousse des ougrons tant que le Grand-duc est inconscient. La duchesse décide d’emmener Pika voir le monarque pour voir si ces oubliés si entreprenants pourraient trouver une solution. Après de nombreux détours dans une cité beaucoup moins vivante que lors de leur dernier séjour, ils parviennent aux appartements du Grand-duc. Un étrange portail s’est ouvert dans la chambre du monarque. Un fil de cauchemar le relie au Grand-Duc inconscient. Pika malgré les encouragements de Hiéronymus Pika refuse de l’emprunter. Elle réclame à la duchesse d’aller chercher Vlad et Numili.

A la demande de Pika, la duchesse fait venir une rêvirine, Anissa. Celle-ci accepte d’entrer dans le portail. Pika l’a, au préalable, munie d’une corde et lui demande de tirer deux fois si elle a un souci.

Au bout d’une dizaine de secondes, sans sollicitation d’Anissa, Pika donne l’ordre de la ramener. Celle-ci décrit une île entourée de ce qui semble une mer de cauchemar. Un monstre énorme et terrifiant y dort. Un bâtiment où elle a vu des ombres se dresse sur une extrémité de l’île.

Pika tente d’y entrer. Le mosntre est cette fois réviellée et l’attaque toutes griffes dehors et mâchoires grandes ouvertes. Pika tire deux fois et est ramenée dans la chambre du roi. Elle a eu le temps de confirmer la description de la rêvirine karius.

Après discussion, Folcoche accepte d’envoyer l’un de ses chevaliers ailés au Vieux Chêne.

Duc Brise-Crânes

Au terrier du Grand Carrefour, Vlad combat aux côtés de l’ambassadrice krograine Mélisandre de la Hautebranche et du noble allié de Hiurin, Missel aux cheveux d’argent. Un frisson parcourt bientôt les combattants. Le neveu de l’ancien roi, le Duc Brise-Crânes est apparu, monté sur une belette et puissamment armuré. D’autres combattants montés l’accompagnent, ils s’apprêtent à charger pour enfoncer la première ligne des fidèles de Hiurin.

Vlad lance une brume scélérate mais elle désorganise autant son camp que celui du Duc. La charge a lieu et Vlad se retrouve confronté à un cavalier ennemi. Il évite sa charge et se retrouve en bonne position pour frapper le Duc Brise-crânes. Il frappe la belette qui fait un roulé-boulé. Le Duc se retrouve bloqué au sol par sa lourde armure. Missel et Mélisandre se précipite sur lui pour l’assommer et l’emmener.

Ivanhoë arrive à ce moment. Il retrouve dans la mêlée Vlad. Le kobbold rejoint Mélisandre et Missel qui ont amené le Duc Brise-crânes inconscient au palais. Malgré la réticence de Hiurin, Mélisandre tranche la tête du Duc pour la présenter au bout d’une pic aux Ougrons fidèles à l’ancien roi.

Les ordres et la confiance qu’inspirent Ivanhoë en tant que Zorron font merveille sur le champ de bataille du Grand Carrefour. Les forces de Hiurin prennent le dessus et les troupes du Duc se débandent dans vieux terriers.    

La bête du cauchemar

Vlad décide de monter dans le quartier du Vieux Linda où les troupes de Hiurin affrontent les Enfants de la Nuit et sont obligés de reculer. Il demande où est Numili et apprend qu’il a été vaincu et que son corps a été emmenée par une générale kobbold.

Il apprend également qu’une bête du cauchemar a été lâchée par les Enfants de la Nuit sur les lutins et qu’elle fait des ravages. Vlad utilise à nouveau son bracelet et parvient à prendre le contrôle de l’esprit de la bête. Elle se retourne contre ses maîtres.

Cela suffit à retourner la situation et stopper la progression des kobbolds convertis au cauchemar. L’arrivée de Zorron finit de rebooster les partisans de Hiurin ainsi que l’arrivée prochaine de l’aube. Vlad et Ivanhoë font un prisonnier. Ils le torturent en l’exposant aux rayons du soleil. Ils apprennent que la Générale qui a enlevé Numili dirige la 6ème cohorte du cauchemar qui garde la porte de l’horloge qui du château des géants mène à la capitale des Enfants de la Nuit, Eviéra.

L’envoyé des Karius arrive et mande les deux Oubliés de la part de Pika.   

Escapade en Obscurine

Vlad et Ivanhoë arrivent au Pic d’Azur et sont introduits promptement dans la chambre du Grand-Duc. Vlad analyse la situation : il s’agit bien d’un portail vers Obscurine et son origine est un bracelet que porte le Grand-Duc. L’esprit de ce dernier est bloqué dans le monde de cauchemar. Ils peuvent le sauver en allant le chercher.

Hieronymus reste dans la chambre pour s’occuper des cordes. Vlad entre en premier. Le monstre dort. Il met sa cape à l’endroit où il a atterri afin d’atténuer le bruit de l’arrivée des autres. Pika, Ivanhoë et Anissa entrent à leur tour dans le portail.

L’arrivée d’Ivanhoë réveille le monstre. Vlad active son collier et parvient non sans mal à contrôler le monstre. Il lui fait faire un tour de l’île. Les 4 visiteurs entrent dans l’église qui semble une réplique plus petite du Pic d’Azur. Dès qu’ils entrent, ils sont attaqués par des Enfants de la Nuit montés sur des chauve-souris.

Le combat tourne plutôt à l’avantage des Oubliés mais ils prennent des coups. Les chauves-souris et les kobbolds tués disparaissent et ne saignent pas. Pika appelle le Grand-duc. Celui-ci arrive. Ils parviennent à le convaincre de la nature illusoire de ce qui se passe et de sortir du bâtiment. Ils rejoignent les cordes et donnent le signal. Ils sont tirés par Hiéronymus et les gardes Karius. Vlad tient le Grand-Duc mais il disparaît pendant le passage. En Terra Incognita, le Grand-Duc sort de l’inconscience.

Les révélations de Jemrys de la petite cloche

Le bracelet du roi lui a été offert par un karius errant de haute naissance, Jemrys de la petite cloche, qui revenait de plusieurs années d’errance. Jemrys est appréhendé. Il nie tout d’abord puis avoue avoir rejoint les forces du cauchemar. Le bracelet lui a été confié par les Enfants de la Nuit.  

 

Publié dans Les Oubliés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article