J'ai lu la gamme "Les Héritiers"

Publié le par Arii Stef

Après le livre de base, je lis progressivement les autres ouvrages de la gamme Les Héritiers dont je dispose.

Arcanes et Faux-semblants

Je poursuis la lecture de la gamme Les Héritiers avec "Arcanes & Faux-semblants", parfois considéré comme le guide du MJ (pardon du Docte) du jeu. Le plus gros morceau du supplément est constitué par une description détaillée des factions du monde féérique et de leurs secrets. La monarchie, les communautés, les sorciers et les chrétiens se voient consacrer un chapitre. Le livre de base les présentait déjà mais l’exposition de leur histoire et de leurs enjeux est beaucoup plus fournie. Au préalable, le supplément revient sur la « vraie » histoire du monde féérique et l’intrigue sous-jacente du jeu. Là encore, c’est un approfondissement de la matière présentée dans le livre de base. Si je préfère toujours le postulat du Paris des Merveilles de Pevel (une féérie révélée), je dois avouer que les explications et les détails fournis rendent vraiment plus tangibles le monde des Héritiers et ses enjeux. J’ai vraiment apprécié ces descriptions de factions et de l’histoire féérique.

Le supplément consacre également un chapitre à un sujet passionnant : Avalon, le pays mythique des fées. Je l’ai trouvé extrêmement évocateur et agréable à lire mais en même temps je reste un peu sur ma faim du fait de sa concision (21 pages quand même). J’aurais aimé en savoir et en avoir plus.

Vient ensuite une présentation des 1001 mystères du Caire : le jeu nous amène hors de l’Europe pour s’attarder sur le monde féérique du Caire. Comme pour Avalon, j’ai trouvé le chapitre intéressant et évocateur mais trop survolé pour être exploitable complètement.

Arcanes & Faux-Semblants se conclue par un scénario : une enquête pour meurtre sur fond de conflit politique, d’hypnose et de cinématographe. Tous les ingrédients sont présents pour un scénario passionnant. Est-ce que le scénario est bien tourné, de façon à ce que les joueurs et le Docte s’amusent ? Diffficile à dire mais en tout cas, je l’ai bien apprécié.

Je referme l’ouvrage avec la sensation qu’il complète vraiment bien le livre de base. Mieux que le compléter je trouve que les informations distillées rendent plus cohérent et tangible l’univers des Héritiers. Le jeu remonte d’un cran dans pile des jeux à mener.   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article