Jorune : système d'expérience
De l'avis de tous, le système d'expérience de Jorune 3ème édition est mauvais : il est compliqué et il ne permet pas une progression rapide. De plus, il est vraiment trop aléatoire.
Je propose donc un système classique de points d'expérience.
Gain de points d'expérience
A la fin de chaque session ou de chaque scénario, je donne aux joueurs entre 5 et 10 points d'expérience auxquels s'ajoute un bonus lié à la caractéristique "learn".
score de learn |
nombre de points supplémentaires |
1-3 |
1 |
4-6 |
2 |
7-9 |
3 |
10-12 |
4 |
13-15 |
5 |
16-19 |
6 |
20+ |
7 |
Eventuellement ce bonus peut être multiplié par deux en cas de fin de campagne.
Amélioration des compétences
Pour chaque point supplémentaire dans une compétence, le joueur doit dépenser un nombre de points dépendant de la difficulté de la compétence et de son niveau actuel dans la compétence.
Si le personnage a 0 dans la compétence, il doit l'acquérir en dépensant un nombre de points dépendant de la difficulté de la compétence. Il acquiert alors automatiquement le niveau "unfamiliar".
Je supprime parfois ce coût d'acquisition pour des compétences fortement utilisée dans le jeu de type "interaction skills".
Bien sûr, ce système doit être "role-playé" : le personnage ne peut saméliorer que dans des compétences qu'il a utilisées en jeu ou des compétences pour lesquelles il cherchera un tuteur entre deux scénarios....Mêmes choses pour les dyshas...
Amélioration
Melee |
Easy |
Moderate |
Hard |
Very Hard |
|
Unfamiliar |
1 |
1 |
1 |
2 |
4 |
Familiar |
1 |
2 |
2 |
4 |
6 |
Experienced |
2 |
3 |
4 |
6 |
8 |
Seasoned |
5 |
5 |
7 |
9 |
12 |
Acquisition
Easy / melee | Moderate | Hard | Very Hard | |
Nouvelle Compétences |
1 |
2 |
3 |
4 |
Nouvelle Dysha |
2 |
4 |
6 |
8 |