Légendes Tahitiennes : création de personnage 1/3
Rata-nui est né dans une famille ra’atira de l’intérieur des terres. Son père, Fe’e-tara, exploite un domaine où poussent taro et arbres à pain en abondance. Durant son adolescence, Rata-nui aimait à parcourir la montagne jusqu’au jour il rencontra, Tete-pere, l’esprit du pic des vents. Il eut une telle peur qu’il retourne rarement dans les gorges et les pics. Il a consacré le reste de son adolescence à se vanter et à raconter les exploits des maha’eniens illustres. Il fut choisi par un jeune ari’i de sa vallée pour devenir son orateur - généalogue (‘orero) et il en a acquis rapidemment les compétences. Il accompagne désormais son ari’ i dans tous ses déplacements “ officiels ”
Ce chapitre apporte tous les éléments qui vous permettront de créer un personnage tahitien. Des sujets comme sa caste d’origine, ses dons, ses capacités physiques et ses connaissances seront les bases de cette création. Suivez-donc les étapes de la création afin de donner vie à votre personnage.
LES ETAPES DE CREATION DU PERSONNAGE TAHITIEN
Votre personnage tahitien va se modeler petit à petit en poursuivant l'ordre suivant:
1. Choisir sa caste
2. Déterminer ses manas
4. Déterminer ses caractéristiques
5. Choisir son adolescence
6. Choisir une occupation
7. La phase de personnalisation
8. Calculer la Fatigue, le Pouvoir, le Mana et le bonus aux dégâts
9. Choisir un nom et déterminer le background avec le maître des légendes
Pendant les différentes étapes de cette création, vous disposerez de 9 points d’avantage. Certains choix vous coûteront des points d’avantage. Par exemple, choisir un personnage noble (ari’i) vous coûtera 4 points d’avantage. En phase de personnalisation, vous pourrez dépenser le reliquat de points d’avantage de différentes façons.
L'ORIGINE SOCIALE DU PERSONNAGE
Dans une société hiérarchisée comme la société tahitienne, l'origine sociale est primordiale : elle déterminera la position et les relations de votre personnage avec les autres joueurs et les personnages non-joueurs. L'origine déterminera également l'énergie intérieure du personnage: son mana et ses possibilités de “ carrières ”. Le choix de la caste est donc importante.
Ari’i (Noble)
Coût en point d’avantage : 4
Les ari’i descendent des dieux et à ce titre dirige les autres castes. Etant sacré, ils sont ra’a et le mana les habitent. Jouer un ari’i, c’est jouer un personnage ayant une position privilégiée mais également pas mal d’obligations et de contraintes.
Les Ari’i ont accès aux occupations suivantes: Guerrier, Tahu’a Pure, Apprenti Tahu’a (Muhu), Artisan, Arioi, Fa’atere, Orou (rare) ou Femme (homosexuel)
Ils sont automatiquement Aisé. Ils apprennent les sorts de Magie des Ancêtres automatiquement à II. L’avantage Statut coûte deux fois moins de points d’avantage. Quand ils s’adressent à des personnages d’autres castes , leurs jets de Communication ont 3 en efficacité.
Il dispose d’un bonus de 2 au mana.
Ra’atira
Coût en point
d’avantage : 2
Ayant au moins un ancêtre ari’i, les ra’atira ont un statut intermédiaire dans la société tahitienne. Ils servent les ari’i, dirigent des exploitations agricoles et accèdent facilement à des occupations enviées.
Les Ra’atira ont accès aux occupations suivantes: Paysan, Guerrier, Rau-Ti, ‘orero, Navigateur, Orou, Artisans, Arioi, Fa’atere, Valet, Femme (homosexuel)
Il dispose d’un bonus de 1 au mana.
Manahune
Les manahune composent le petit peuple de Tahiti. Noa par nature, ils descendraient d’un ver de terre et doivent vivre dans le respect et la crainte de leur dirigeant.
Les Manahune ont accès aux occupations suivantes: Pêcheur, Paysan, Guerrier, Opu-Nui, Navigateur, Artisan, Arioi, Orou, Valet et Femme (homosexuel).
Titi
Gain en point d’avantage : 1
Un enfant de Titi est considéré come un manahune. Cependant, tous se souviennent que son père fut esclave.
Après avoir fait le choix de votre caste, vous pouvez tirer l’occupation des éducateurs
(parents ou oncles/tantes) du personnage, ils en retirera quelques connaissances (voir compétences).
Les personnages féminins exercent rarement une occupation, le travail des femmes est souvent défini et les femmes qui sortent de ce rôle sont rares. Les occupations que peuvent choisir les femmes sont donc: femme (évidemment), paysan, ‘arioi, ‘orou indépendant et, avec l’accord du maître, guerrier, artisan ou navigatrice. Elles sont considérées comme noa et toutes les fonctions religieuses leur sont impossibles.
TABLE DES ORIGINES SOCIALES (métier du père)
Manahune |
01 à 35 |
Pêcheur |
TAHU’A |
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36 à 75 |
Paysan |
01 à 10 |
Tahu'a Parau Tomu Fenua |
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76 à 80 |
Valet |
11 à 20 |
Tahu'a ra'au |
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81 à 82 |
Opu-Nui |
21 à 30 |
Tahu'a Marae |
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83 à 90 |
Tahu’a |
31 à 45 |
Tahu'a Fare |
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86 à 90 |
Navigateur |
46 à 60 |
Tahu'a Va'a |
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91 à 00 |
Guerrier |
61 à 70 |
Tahu'a Tau Tai |
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71 à 75 |
Sculpteur |
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76 à 78 |
Orneur de Tapa |
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79 à 80 |
Tatoueur |
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81 à 90 |
Orou attaché à un marae |
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91 à 00 |
Orou indépendant |
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Arioi |
01 à 20 |
Fanau-Nau |
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21 à 70 |
Papatea |
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71 à 90 |
7ème rang |
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91 à 00 |
8ème rang |
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Ra'atira |
01 à 30 |
Paysan |
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31 à 80 |
Guerrier |
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81 à 86 |
Valet |
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86 à 90 |
'orero |
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91 à 96 |
Navigateur |
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97 à 98 |
Fa’atere |
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99 à 00 |
Rau-Ti |
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Ari'i |
01 à 60 |
Guerrier |
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61 à 90 |
Tahu'a Pure |
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91 à 92 |
Tahu'a Rahi |
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93 à 95 |
Navigateur |
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96 à 00 |
Fa’atere |
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Ari'i Maro'ura |
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01 à 70 |
Guerrier |
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71 à 00 |
Tahu'a Rahi |
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