Montenero : une cité de Lombrie

Publié le par Arii Stef

Cet article concerne le jeu Shade. Attention, il contient des spoilers concernant les secrets de cette cité-état. Il est disponible en pdf accompagné de la trame de la campagne associée.

La Cité de Montenero est une cité-état de Lombrie. Elle sert de cadre à une série de scénarios que j’ai maîtrisés sur une année (9 séances de 4-5h). Ce document présente la structure politique de la Cité et ses grandes figures.

Géographie

Montenero s’est construite sur un promontoire de roche noire coiffé par un antique et imposant bâtiment tarque, le Dôme de Pavena. D’après la légende, ce dôme était un temple des ténèbres qui servait également à surveiller les environs de la cité de Pavena. Les ruines de cette cité antique détruite par Shaïtar se situent à quelques lieues à l’ouest de Montenero. La Cité déborde maintenant largement de son perchoir pour venir lécher les rives de la Sera. Les colonnes millénaires du Dôme de Pavena abritent le Conseil qui dirige la ville. Le palais ducal et la cathédrale de Thémésia jouxtent le Dôme. Un riche et luxuriant contado entoure la cité. Il est constitué de plaines à blé et de vignobles.

Les quartiers de Montenero

Themia :

Point culminant de la cité, Themia comporte les principaux bâtiments publics de Montenero, le dôme de Pavena, l’antique monument tarque qui abrite le conseil, la cathédrale de Themesia et le siège de la milice. Le quartier comprend quelques palazzi de fervents de la lumière dont le palazzo Tazzini et la résidence de l’Evêque Belinda.

Tarkinia :

Tarkinia est parcourue de ruelles étroites bordées de magnifiques palais urbains. Le plus grand, le palazzo Galdi, se situe au pied de la falaise et est bordé de parcs magnifiques. Le Palazzo Tricchi est situé dans ce quartier ainsi que le palazzo Poggi, le palais urbain de la famille du Duc.

Petrinio :

Dans la ville d’origine, Petrinio était un quartier pauvre. Il accueille aujourd’hui des artisans de luxe, des commerçants et des marchands clémentins. Le temple de Candelia s’élève toujours dans le quartier. La porte de Clémence est un accès important à la cité.

Malabino :

Quartier pentu qui joint la ville basse de la ville haute, Malabino a bien changé depuis cent ans. Il abritait la cour des miracles et c’est maintenant le quartier des artistes, des théâtres et des bordels. La jeunes riche de Montenero en a fait son lieu nocturne favori.

Valendro :

Valendro est un quartier industrieux. De nombreuses échoppes et de multiples ateliers produisent et vendent des rapières recherchées dans tout Neolim, des tissus et toute sorte de biens. La milice y a également son siège. Le quartier est très animé le jour, beaucoup moins la nuit.

Luni :

Luni est un quartier neuf. Il abrite de grands foundouks pour les marchands lunins, des quartiers d’habitation et de magnifiques palazzi d’un style très différent de la ville haute. A Luni, ils sont entourés de grille et de jardins et sont vastes mais avec peu d’étages. Les grandes familles du Populo Grasso ont ici leur résidence qui affiche une décoration exubérante, parfois kitsch. Les Terrini ont également édifié leur palazzo dans ce quartier.

Midi :

Midi vit dans l’ombre du promontoire une partie de la matinée. C’est le quartier le plus pauvre de Montenero. A L’origine, seul se dressait là le temple de Sélène. Mais au fur à mesure de l’extension de la cité, les plus démunis sont venus s’installer là ainsi que les brigands et mendiants de tout poil.

Porta Nera :

Porta Nera est un quartier populaire. Dans les environs de la Porte Noire, l’activité économique est dominée par l’hébergement des convois vers Necris et des marchands ainsi que par le commerce de gros.

Altariva :

Altariva est situé sur l’autre rive de la Sera. Les Poggi y ont développé des fabriques de pastel et des teintureries. Les employés sont logés sur place. L’armée de la Cité a également ses casernes ici.

 

Les voisins de Montenero

Montenero est idéalement placé sur la route de Clémence à Necris. Ses voisins sont au nord la cité état de Montecassini avec qui Montenero a un très ancien contentieux au sujet de relique d’ombre que Montecassini aurait volé au temple de Sélène de Montenero. Les Montecassiniens arguent que ces assertions sont pure légende. A l’ouest, sur la route des morts, il y a la puissante cité de Montevimio. La frontière des contado respectifs passe au milieu de vignobles prestigieux et prête donc à de multiples disputes. Au sud, des petits seigneurs sud-lombriens dressent leurs chateaux pouilleux. Lors des rares moments où ces seigneurs ne se battent pas entre eux et ne rançonnent pas les voyageurs, on peut emprunter à travers leurs terres une route alternative qui court de Montenero vers Necris. Des conflits entre Montenero et ces seigneurs éclatent sporadiquement notamment au sujet de l’exploitation du « bois aux Sydarim », l’une des plus grandes forêts de Lombrie, qui n’a pas vu un Sydarim depuis des lustres.

Politique

Montenero est dirigée par un Duc. Le Duc est élu par un Conseil qui représente les différentes maisons nobles de la ville et quelques autres corps constitués. Son mandat dure jusqu’à sa mort ou à un vote de défiance du Conseil.

5 familles nobles contrôlent le conseil et dirigent la cité-état de Montenero. 3 familles d’obédience ténébreuse sont associées contre les deux autres d’obédience lumineuse. Chaque famille envoie trois représentants au conseil. Les autres sièges sont répartis ainsi : 1 pour l’église de Thémésia, 1 pour celle de Candélia, 2 pour celle de Sélène, 3 pour le Populo Grasso et 1 pour le Populo Minuto.

Les familles nobles

Les Poggi

Dirigeant

Ettore Poggi a 45 ans dont 15 à la tête de la cité. Le port altier, les cheveux gris impeccablement coupé, il est toujours habillé avec grand soin. Dynamique et entreprenant, il essaye de toujours d’avoir un coup d’avance sur ses adversaires. Ettore est d’un abord généralement assez neutre et il observe ses interlocuteurs avant de les manipuler. Il sait se montrer enjoué et sympathique, ses détracteurs disent que quand le Duc se montre particulièrement amical avec vous, il est raisonnable d’être inquiet pour sa sécurité. Il est marié à Annabella Tricchi, la sœur de son grand ami Stefano. Annabella est tombée malade peu après la naissance de Selena et vit dans un état semi végétatif depuis. Un corps de serviteurs triés sur le volet est chargé de la servir.

Orientations politiques

Ettore Poggi a beau être retors, on peut lui concéder une certaine constance dans les partis et les causes qu’il favorise. Il est pro-ostrien. C’est d’abord pour des raisons économiques. L’Ostrie est le principal débouché pour le pastel que produit sa famille et ses concurrents sont clémentins. Mais il a aussi une nette préférence pour le caractère ostrien, ils sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils veulent mais au moins on sait ce qu’ils veulent.

Par ailleurs, Ettore Poggi est un fervent supporter du culte ténébreux. Par conservatisme familial, il n’a jamais envisagé d’autres alternatives que de favoriser les ténèbres. Il ménage néanmoins les cultes lumineux pour éviter de créer des conflits inutiles.

Ettore Poggi est également très conservateur quant au populo grasso et il refuse catégoriquement de leur donner plus de place au Conseil.

Ettore Poggi est un grand défenseur de l’architecture comme art majeur et s’intéresse au courant dit « moderne » qui met en avant les proportions, les symétries et les lignes pures. Son grand projet est d’élever un nouveau palais ducal soit en rasant le dôme de Pavena soit en déplaçant le siège à Altariva. Il a mandaté le fameux architecte Günther Bund pour réaliser des plans préparatoires.

Intérêts économiques

Les Poggi possèdent les fabriques de pastel d’Altariva. Il s’agit quasiment d’un monopole. Ils disposent également de vastes domaines agricoles et viticoles dans le Contado. La famille ne manque pas de ressources et le Palazzio Poggi reflète cette richesse.

Alliances

Les Poggi sont alliés aux Tricchi et aux Terrini.

Parmi leurs employés et obligés, on trouve le condottiere Friedriech Katze et la conseillère tenebrosa Annette Dienst. Ludwig Klein, l’homme aux 50 lames, est l’exécuteur des basses œuvres d’Ettore Poggi.

Dans le Populo Grasso, ils peuvent compter sur tous ceux qui vivent du commerce du pastel, notamment le marchand Matteo Maldini, qui fournit les meules et Perone Bianca, un bâtard du père d’Ettore, chargé d’exporter le colorant dans diverses cités de Lombrie.

Membres influents

Mauro Poggi est le frère d’Ettore. Il a 6 ans de moins. Il est moins policé que son frère et préfère diriger les exploitations agricoles du contado. Il abhorre la politique et les mesquineries de la ville. Mais il fera tout ce que lui demande son frère par loyauté. Il nourrit des ambitions pour ses enfants qui sont encore adolescents et a envoyé Luigi s’aguerrir à la ville auprès de son oncle.

Alessandro Poggi, 22 ans, est le fils aîné du Duc. Il a toujours été mystique et attiré par le culte ténébreux. Il est devenu inquisiteur et actuellement à l’étranger en mission. Son père préfèrerait l’avoir à ses côtés et a du mal à comprendre l’engagement de son fils.

Gianni Poggi, 20 ans, est le frère cadet, l’homme que toutes les jeunes filles de Montenero rêve d’épouser. Celles qui l’approchent ne pourront que pleurer la perte de leur pucelage. Gianni est coureur, bagarreur, fier. Il excelle dans le métier des armes. Ettore pense que jeunesse lui passera et voit en lui son héritier.

Selena Poggi a 18 ans. Elle rêve d’indépendance et de prendre la tête de la famille. Elle est intrigante mais encore un peu tendre pour la politique.

Bruno Poggi 70 ans est un oncle gâteux d’Ettore. Il siège au Conseil. Un cousin d’Ettore, Luigi Mancini, dirige les fabriques de pastel et siège au conseil.

Agenda d’Ettore Poggi

Ettore Poggi dans un premier temps cherchera à garder son pouvoir coûte que coûte. Il ira jusqu’à envisager de faire débarquer l’inquisition.

Il concevra le plan de laisser Tazzini prendre le pouvoir puis d’en faire un prince tellement abominable que ce soit le dernier Tazzini avant plusieurs générations. Il cherchera à réunir des preuves de toutes les manigances de Tazzini et de les conserver au frais (même quand il s’agit de témoins). Il tentera Tazzini et amènera Montenero au bord d’une guerre.

 

Les Tazzini

Dirigeant

Massimiliano Tazzini est plus âgé que son grand ennemi Ettore Poggi. Il nourrit une certaine frustration de ne pas avoir pu conquérir le siège ducal. Mais il est bien décidé à le léguer à son fils Giorgio et a tissé toute une série d’alliances et de complots pour renverser les Poggi.

Tout aussi éduqué qu’Ettore, il est moins élitiste et maniéré et s’habille de façon plus simple. Il est plus martial dans l’approche et se montre rarement convivial sauf dans un cercle très proche.

Massimiliano est veuf depuis 15 ans et s’intéresse peu au beau sexe. Il préfère les jeunes castrats.

Orientations politiques

Massimiliano Tazzini veut faire plus de place au peuple au Conseil. C’est le sang et la richesse de Montenero.

Il déteste les Ostriens presque de façon irrationnelle. Il a favorisé les intérêts clémentins uniquement à cause de cela, mais il en a tiré un grand bénéfice.

C’est un fervent adorateur de Candelia et il finance le temple de la déesse que dirige sa fille Fabiola.

Massimiliano est un mécène généreux pour les chanteurs et pour les peintres.

Intérêts économiques

Les Tazzini contrôlent les importations de Clémence, disposent du monopole de l’importation de sel et de l’exportation des fameuses rapières de Montenero. Ils possèdent de belles propriétés dans le contado.

Alliances

Les Galdi sont les indéfectibles alliés des Tazzini.

Le plus connu des employés de Massimiliano est surnommé le Balafré, c’est un duelliste lagasheiner qui fait le sale boulot de la famille.

Les Tazzini ont des appuis majeurs dans le Populo Grasso et depuis peu Federico Gonzo qui réalise beaucoup des transports pour la famille et qui possède de nombreuses auberges qui hébergent ceux qui se rendent à Necris.

Membres influents

Giorgio est le fils aîné et héritier de Massimiliano. Dans sa jeunesse, il a dirigé une compagnie de condottiere puis l’armée de Montenero. Il en a été exclu par une manœuvre d’Ettore et s’est fortement rapproché de son père pour « apprendre » le métier de chef de famille. Son épouse est une riche clémentine, Donna Silvia, qui se voit bien duchesse. Il a deux fils Luca et Domenico.

Franco Tazzini est un neveu de Massimiliano. Son talent est dans les affaires et il dirige les entrepôts Tazzini où tous les boutiquiers de Montenero viennent se fournir.

Anna Tazzini une belle femme de 35 ans est la fille de Massimiliano et l’épouse d’Abel Galdi. Elle est brillante, intelligente et très vénéneuse.

Fabiola Tazzini l’autre fille de Massimiliano dirige le temple de Candélia.

Agenda de Massimiliano Tazzini

L’objectif principal de Massimiliano Tazzini est de provoquer un vote de défiance au Conseil et de devenir Duc à la place du Duc. Il compte ses alliés et son objectif est de retourner les conseillers du Populo Grasso contre Poggi : Gonzo puis Maldini.

Il ne voit les histoires de clair-obscur que comme un bon moyen de discréditer Poggi.

 

Les Terrini

Dirigeant

Andrea Terrini, 44 ans, est grand, élancé avec des yeux bleus magnifiques. Son épouse montevimienne est décédée il y a 5 ans et dans tous les manoirs de Montenero, on rêvait de mettre sa fille dans son lit. C’est finalement une jeune lunine de 22 ans, Kiya Rawa, qu’on a vu débarquer au palazzio Terrini. Ce que peu savent, c’est que c’est une ancienne danseuse de sif, de peu d’éducation, tenebrosa de surcroît.

Andrea est un homme dynamique, raffiné, impliqué dans les affaires de sa famille. Il a beaucoup voyagé. Ses enfants le désespèrent et ils projettent de vivre assez longtemps pour voir les enfants de Kiya prendre la tête de la famille.

Orientations politiques

Andrea est fervent adepte des ténèbres. De tous ses voyages, il a gardé un amour de l’empire lunin, de ses habitants et de sa cuisine.

Andrea finance de nombreux théâtres et maison de spectacles de la Cité.

Intérêts économiques

Les Terrini contrôlent un important patrimoine immobilier en ville. Andrea a beaucoup développé sa compagnie de commerce et importe des épices de l’empire lunin. Il exporte également du bois sud lombrien vers les territoires lunins.

Alliances

Andrea Terrini est allié d’Ettore Poggi parce que les Terrini ont toujours été les alliés des Poggi. Mais aucun sentiment d’amitié ne lie les deux hommes et ils s’apprécient peu. Ils discutent via des émissaires.

L’homme marqué (par la petite vérole) est parfois aperçu quand un ennemi des Terrini est assassiné. L’homme marqué est en fait un bâtard qu’Andrea a eu avec une souillonne sud-lombrienne.

Membres influents

Matteo Terrini, 21 ans, est le fils aîné d’Andrea. Il entretient autour de lui une cour de mignons et ses frasques font parler dans les chaumières. Le père et le fils ne s’aiment guère, c’est peu dire, mais Matteo est pour l’instant l’héritier de la famille et Andrea le fait étroitement surveiller pour que rien de fâcheux ne lui arrive.

Paola Terrini, 19 ans, est une fille plutôt laide d’une grande naïveté. C’est une vraie grue qui espère le prince charmant et tombe amoureuse des valets du Palazzio. Elle n’a pas retenu grand-chose des leçons particulières des précepteurs payés par son père. Malgré la dot, les prétendants ne se bousculent pas. Andrea a prévu de la marier à Pietro Tricchi mais les deux adolescents se détestent.

Robi Rockman est un noble lagasheiner qui a épousé Maria Terrini la sœur d’Andrea. Maria apprécie peu le remariage de son frère avec une « pute » et trouve ses enfants incapables. Elle a convaincu son mari qu’il fallait faire quelque chose !

Francisco Terrini, 34 ans, est un cousin d’Andrea. Il dirige la milice de Montenero.

 

Les Galdi

Dirigeant

Abel Galdi a 40 ans. Il passe le plus clair de son temps dans le contado laissant la direction des affaires « en ville » à son épouse Anna Tazzini. Généralement habillé pour chevaucher, il ressort d’Abel une impression de rectitude et de martialité qu’il cultive.

Abel a peu de goût pour les arts et les lettres. Il n’aime pas finasser et est content d’avoir trouvé en sa femme une aide précieuse pour la politique.

Orientations politiques

Abel est un promoteur de l’agriculture et du contado. Il défend l’intérêt des propriétaires terriens de la campagne et milite pour augmenter le prix des matières agricoles.

Il vocifère au conseil qu’il faut éviter de s’allier avec les deux ogres (ostriens et clémentins) et qu’il faut une armée forte.

Abel est un fervent lumineux et il est le seul à supporter Belinda Loy, la prêtresse de Thémésia.

Intérêts économiques

Les Galdi possèdent des domaines très vastes dans le contado. Ils produisent de très bons vins et des abricots séchés recherchés dans toute la Lombrie.

Alliances

Abel Galdi maintient plus que tout l’alliance avec les Tazzini.

Son épouse entretient un réseau parmi le populo grasso. Elle a eu une liaison avec Antonio Cassano, le chef de la pègre, qui lui rend parfois quelques services.

Membres éminents

Marco Galdi, 22 ans, est le fils aîné d’Abel et Anna Galdi. C’est un jeune homme qui combine le dynamisme de son père et l’esprit de sa mère. Il courtise Selena Poggi au grand dam de sa mère mais compte également de nombreuses conquêtes à son actif.

Barnabeu Galdi est un cousin d’Abel. Officier de l’armée ducale, il s’est distingué dans les derniers accrochages avec les cités voisines. Quand Ettore a écarté Giorgio Tazzini, Barnabeu s’est imposé à la tête de l’armée. Ettore voyait en lui un pantin mais c’est un militaire compétent que même Friedrich Katze respecte.

 

Les Tricchi

Dirigeant

Stefano Tricchi, 42 ans, est le chef d’une famille sur le déclin. Une malédiction semble peser sur la famille, tant sur les choix économiques et que sur la prolificité des membres mâles. Stefano a été marié trois fois sans jamais avoir de descendance. Sa sœur chérie qui a épousé son meilleur ami Ettore Poggi est tombée malade. Féru de livres, d’antiquités et d’histoire, il s’est réfugié dans l’étude et s’est détaché du culte ténébreux. C’est là qu’il a basculé et a secrètement embrassé les thèses du clair-obscur.

Orientations politiques

Officiellement, Stefano Tricchi est un fervent partisan du Duc et du culte des ténèbres. Il milite pour la création d’une grande bibliothèque. Il est peu écouté.

En fait, il dirige une petite secte composée d’une vingtaine de membres.

Intérêts économiques

Stefano vit essentiellement de charges officielles et du revenu de son petit domaine dans le contado. Son frère Eduardo est un peu plus entreprenant est fait du commerce de reliques ténébreuses.

Alliances

Stefano est l’ami d’Ettore Poggi et vote comme un seul homme avec les Poggi.

Membres éminents

Eduardo Tricchi et ses trois enfants constituent l’avenir de la famille. Il est marié à Tacha Di Monti, une noble sud lombrienne qui l’aide dans son commerce de relique.

Religieux

Eglise de Themesia : Belinda Loy n’avait jamais quitté sa Thémésie natale avant d’être nommée en Lombrie. Autant dire que le choc a été rude ! Devoir composer avec un pouvoir presque laïc et pire plutôt orienté vers le culte des ténèbres : il a fallu des trésors de tolérance à Belinda pour s’adapter à cette situation. Mais malgré cela, Belinda a des difficultés à être acceptée même dans son propre camp. Autoritaire et cassante, elle s’est aliénée la sympathie de Massimiliano Tazzini. Son seul allié reste Abel Galdi et quelques bigotes du populo grasso. Le Duc ne lui adresse plus la parole mais elle attend son heure et un faux pas des ténébreux pour activer son réseau thémésien : anges, veuves et tout le reste.

Eglise de Candelia : Fabiola Tazzini a pris contrôle de l’évêché pour deux raisons : servir les intérêts de sa famille et pour ne pas à avoir à épouser un homme. La philosophe de Candélia lui correspondait bien également. Elle tente de recruter un maximum d’ouailles mais elle n’est pas à l’aise avec les pauvres et n’a pas fait le pas d’installer son église dans des quartiers populaires. Depuis peu, elle est draguée par Vera Dori. Cette dernière tentera d’amener Fabiola dans son lit et de la convertir au clair-obscur.

Temple de Sélène : Tazia Tulash la grande prêtresse de Sélène est une lunine ambitieuse. Elle considère son poste comme une étape pour retourner dans l’Empire Lunin et décrocher la gestion d’une province. La belle brune ne néglige pour autant pas son poste. Elle verra dans l’apparition d’un culte du clair-obscur l’opportunité de briller à la papauté.

Clair-Obscur : une loge secrète du culte de Shaïtar est présente à Montenero. Elle est dirigée par Stefano Tricchi. Son objectif est de faire vivre le message de Shaïtar et de trouver la tombe d’un dieu mutilé qui aurait été enterré vivant à Pavena.

Les membres les plus éminents de son culte sont : Nino Draghi, chef des prêteurs sur gage illégaux, Sandro Piaggio, le chef de la guilde des potiers, Amerigo Dolman, un poète de la maison Poggi, Teresa Maldini, une ex-prêtresse de Sélène et sa sœur Maria, Vera Dori, amante de Stefano et de Fabioa Tazzini et sorcière, Bernardo Gonzo, le frère de Federico Gonzo, Carlo Pietri, le numéro 3 de la Milice.

Populo Grasso

Federico Gonzo occupe le siège des marchands de draps. Il vient de changer d’allégeance et travaille désormais pour Tazzini.

Matteo Maldini est à la tête d’une puissante famille alliée au Poggi. Il dispose du vote de la guilde des teinturiers.

Perone Bianca dispose du vote de la guilde des armuriers. Il est un fils bâtard du père d’Ettore Poggi et ne tient son siège que par la menace et la corruption.

Populo Minuto

Dido Pini est le chef de la guilde des tisserands et dispose du vote du populo minuto.

La Pègre

Antonio Cassano est considéré comme le parrain local. Il a la main sur la contrebande, la prostitution « illégale » et les paris clandestins. Son clan de malfrats a l’habitude d’un certain luxe et Antonio possède lui-même un petit palazzo dans le quartier de Midi. Il est tombé amoureux de la vénéneuse Anna Tazzini qui en échange de son noble lit lui fait accomplir de nombreux coup de main pour son mari ou son père.

Nino Draghi est un concurrent d’Antonio. Il est plus spécialisé dans le prêt sur gage et les recouvrements. Il donne aussi dans la contrebande. Il voue un culte à Shaïtan mais évite d’impliquer sa bande dans ses activités sectaires.

Mimo Moglio est officiellement le responsable d’une association d’entre-aide sud-lombrienne. C’est aussi le spécialiste des arnaques en tout genre dans la cité de Montenero. C’est un fervent ténébreux.

Les forces armées

Montenero dispose de trois corps portant armes et uniformes.

Tout d’abord, la Milice fait régner l’ordre dans la Cité. C’est un corps relativement prestigieux dans cette cité-état composée d’engagés pour des contrats de 7 ans. Elle est financée en partie par le Conseil et en partie par les différentes guildes. Les miliciens portent un uniforme gris foncé avec des liserets dorés, un casque, une épée et en patrouille une lance. La milice dispose d’un local dans chaque quartier et d’un quartier général à Valendro. Elle est dirigée par Francisco Terrini qui a axé l’action de la milice sur les trafics et la délinquance, plutôt que sur la surveillance du bas peuple.

Ensuite, l’armée de la Cité est composée de « volontaires » désignés par les guildes, de quelques corps spécialisés professionnels (cavalerie, sapeurs) et d’un groupe de Condottiere. L’armée dispose de casernes à Altariva et dans le Contado. Elle est actuellement assez réduite du fait de l’absence de menace extérieure imminente forte.

Enfin, chaque famille noble ainsi que les deux cultes disposent du droit d’entretenir une petite force armée avec un uniforme bicolore à carreau distinctif.

Les étrangers

Parmi les étrangers les plus influents de Montenero figurent :

Günther Bund : cet ostrien est un architecte qui a conçu l’audacieuse cathédrale de Thémésia à Lisselberg. Il vient d’être recruté par Ettore Poggi pour réaliser un nouveau palais du Conseil. Il envisage de raser le dôme de Pavena, pour lui « une ruine infâme des temps anciens et barbares» en fait un superbe monument tarque qui a résisté à plusieurs millénaires mouvementés.

Friedrich Katze : ce condottiere a mis sa compagnie au service de Montenero, c’est un ami personnel du Duc. Mais dans les affaires, il n’y a pas d’amitiés : il reçoit des émissaires de Massimiliano qui tentent d’acheter sa neutralité en cas de dégénérescence du conflit interne en guerre civile.

Annette Dienst : encore une ostrienne au service d’Ettore Poggi ! C’est une tenebrosa qui agit comme conseillère et espionne pour le Duc. C’est elle qui fera venir les tenebrosi quand une chapelle dédiée à Shaïtar sera découverte par hasard dans la Cité.

Publié dans Shade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article