J'ai testé pour vous : Anthéas
Dans mon club de Blagnac, je participe à une table mensuelle destinée à tester des jeux. Le MJ change chaque mois. J'ai pu en octobre tester comme joueur, Anthéas, l'archipel des cimes. En voici un petit ressenti.
Le pitch du jeu : le monde a été recouvert par une brume mortelle où seules de terribles créatures insectoïdes les Stryyxs survivent. La civilisation retournée à un état médiéval survit sur les sommets des anciennes montagnes qui constituent autant de royaumes reliés par aérostats. Le scénario joué fut celui du livre de base.

L'univers
+ Un univers plaisant avec un postulat simple, permettant d'en saisir rapidement les enjeux et suffisamment riche pour entrevoir qu'on peut y jouer en campagne sans s'ennuyer
- il manque de saveur, c'est finalement un medfan de plus, avec sa structure médiévale, ses nobles, ses guildes et son culte maléfique qui travaille pour l'ennemi. Ce manque de saveur se sent aussi dans le nom des lieux, des créatures, des gens qui n'ont absolument aucune cohérence : les royaumes ont de jolis noms sonnant l'ancien français mais les gens et les créatures ont des noms débiles de medfan typique : le sauveur de l'humanité s'appelle Ragnar, les créatures trop balaises et trop méchantes, les Stryyxs.
Le système
+ Il a le mérite d'être lisible rapidement et de ne pas peser
- ce système est absolument sans saveur, il pourrait être utilisé pour jouer les années 20 ou dans l'espaaace. Pour certains c'est une qualité, pour moi c'est un énorme défaut, il ne reflète en rien les spécificités du jeu et les problématiques de l'univers. A première vue : inintéressant !
Le scénario (celui du livre de base)
+ On fait un petit tour d'horizon des ambiances du jeu : néfigation et pirates, vie à la capitale, confrontation aux méchants, histoire de ragnarim, sympa et bien vu pour un scénario d'introduction
- Difficile de traiter des problèmes de linéarité quand on est joueur, sans les remarques de notre maître, je n'y aurais pas prêter plus d'attention que ça. Je pense que si nous avions été plus malins, on aurait pu court-circuiter le scénario.
En conclusion, le jeu est plaisant, mais il n'est pas follement original.
Voici le retour du MJ.