J'ai testé pour vous : la Nuit des chasseurs
Dans mon club de Blagnac, je participe à une table mensuelle destinée à tester des jeux. Le MJ change chaque mois. J'ai pu en novembre 2017 tester comme MJ la Nuit des Chasseurs.

La Nuit des Chasseurs est un "shooter" (jeu de rôle à utilisation unique intégrant règles et scénario) de l'auteur français Yno. Voici un petit ressenti du jeu à l'issue de la partie.
Le pitch
Texas 1888, vous êtes des hors la loi et vous vous apprêtez à attaquer une diligence qui n'arrive pas. Le chef de votre bande, Jefferson, vous raconte sa vie...
Il se présente comme un "bac-à-sable" en décrivant en détail la ville de Desolation, ville champignon du Texas, et ses intrigues internes. Les personnages sont des hors-la-loi ayant pris les habits d'US Marshalls pour chercher plus tranquillement la piste d'un trésor.
L'univers
La ville champignon de Désolation est décrite en long en large (il y a 3 rues) avec ses intrigues, ses personnages et la piste du fameux trésor.
+ Un univers qui joue avec les codes du western sombre
+ Une ville de Désolation bien glauque pleine d'intrigues constituant un véritable "bac à sable"
- Le format en fait un univers limité en termes de géographie et de contexte
Le système
Pour les personnages, l'originalité est que ce ne sont pas des pré-tirés mais une création en 20 minutes montre en main. Les personnages sont définis par leur identité réelle, leur identité d'emprunt, leurs spécificités et une dizaine d'aptitudes variant de 1 à 6. Le système est à base de réussites (un peu comme la base de Mouseguard) ; le joueur lance autant de d6 que son aptitude et chaque dé supérieur ou égal à 4 est un succès.
+ Aisé en prendre en main
- Peut être encore un poil trop compliqué compte-tenu du format
- Un petit manque de couleur vis à vis du thème
Le scénario
+ La situation de base (des hors la loi qui endossent le rôle d'US Marshalls) est vraiment très intéressante et ambiguë à souhait
+ J'ai trouvé les intrigues et leur entrelacs bien ficelés, de quoi perdre les joueurs sans les ennuyer.
- Trop d'intrigues différentes pour un one-shot, j'aurais dû épurer (les corbeaux peut-être?) et l'auteur aurait dû donner quelques conseils pour ce type de format.
Le format "Shooter"
+ c'est court et c'est bon, je trouve que c'est un bon très bon rapport investissement (temps et argent) / plaisir !
Le retour d'un joueur de la table
La présentation du jeu par l'auteur
Acheter le jeu (7,5 € sur Lulu !!!)