J'ai lu : la gamme Ecryme v2

Publié le par Arii Stef

Après vous avoir fait un petit retour sur ma lecture de la belle boîte d’Ecryme et un compte-rendu de mon premier test du jeu, je me lance dans une description des différents suppléments de la gamme v2. Cette description sera complétée au fur et à mesure de ma lecture. Pour la campagne officielle, comme elle est répartie entre la boîte de base et deux suppléments, j'ai préféré la chroniquer séparément.

Chemins de Traverse

Ce supplément est consacré au monde des traverses. Il compile 4 articles consacrés à différents sujets relatifs aux traverses et à l’écryme, un article avec des règles complémentaires et deux gros scénarios. Plusieurs nouvelles d’ambiance s’insèrent également entre les articles.

Le premier article de fond sur l’univers des traverses concerne les voyages : les moyens de transport, les dangers, les relais, etc… Ce que j’ai préféré dans l’article, ce sont les précisions sur les différences culturelles entre traversiers et urbains et sur des traditions traversières que le voyageur urbain serait avisé de respecter. Je trouve que c’est directement utilisable en jeu pour agrémenter les voyages ou pimenter les relations entre PJs urbains et traversiers.

Le deuxième article « Vie et intrigue dans une seigneurie traversière » s’intéresse à la difficile vie des nobles et notamment les différentes intrigues auxquels ils se livrent. J’ai trouvé l’article trop générique et manquant de concret. Les nouvelles sont là pour ça mais c’est finalement l’article qui fait remplissage et pas les nouvelles dont il faut d’ailleurs souligner la qualité.

Le troisième article « Lieux traversiers » décrit succinctement des lieux particuliers : relais isolé, plateforme minière pénitentiaire, … Il évoque également quelques traditions traversières : carnavals, festivals,… J’aime bien cet article mais il laisse un petit goût de trop peu. C’est vraiment succinct.

Le quatrième article traite de l’écologie traversière : fleurs d’Ecryme, champignons, serpents, insectes, … Il y a de la vie dans les traverses ! Les animaux présentés dans le livre de base ne sont pas rappelés ici : hurleurs et albâtres notamment. 

L’article de règles a pour sujet principal les aérostats.

Ensuite vient « Sur les Dents », un scénario original puisant dans le répertoire des films d’horreur de type « huis-clos dans un lieu isolé ». Les PJs sont coincés sur une plateforme minière par une tempête et les disparitions mystérieuses se succèdent. Petite particularité, les PNJs non appelés à faire partie des disparus peuvent être les pré-tirés. Le scénario n’est pas mal dans son genre, mais il manque cruellement de plans. Il est difficile pour le MJ de se représenter les lieux, certainement encore plus difficile pour les joueurs.

Enfin, les « Faucheurs de brise » est un scénario issu de la 1ère édition (livré avec l’écran de la v1) qui met en scène une course organisée par des nobles sur les traverses. Tous les coups y sont permis, même les plus tordus. J’ai repéré que le scénario a été mis à jour à l’aune des nouvelles règles et additions de la v2 mais je n’ai pas l’impression qu’il ait connu de gros changements. Il se compose de quatre parties bien distinctes : un voyage en train où l’enjeu est d’identifier les concurrents, le deuxième et le troisième se situe dans des bourgades traversières où la difficulté est de se rendre à l’étape suivante. La quatrième partie constitue le trajet final sur une portion de traverses abandonnées réputée labyrinthique et hantée. Le thème de la course ne m’avait pas exalté (litote) mais finalement j’ai beaucoup apprécié ce long scénario. Je trouve notamment le huis-clos du train bien conçu et j’aime les PNJs des deux bourgades traversières et l’ambiance qui y règne.

Au final, j’ai un sentiment mitigé vis-à-vis du supplément. Il est certes utile et les scénarios ne sont pas mauvais, loin de là. Néanmoins, je trouve que les articles sont assez inégaux et le parti-pris de rester plus évocateur que descriptif et détaillé est un parti-pris discutable.  En tout cas, je ne suis pas forcément en phase, surtout pour un supplément sensé se focaliser sur un environnement particulier. On se représente finalement mieux les traverses aux travers des deux scénarios et des nouvelles qu’avec le reste du supplément.

 

Première trame

Première Trame est une compilation de scénarios issus de la première édition, parus dans les suppléments de la gamme ou dans Casus Belli. Ils ont été adaptés à la deuxième édition et largement enrichis et remaniés. Il inclut également une description du quartier des Serres d’Eole qui était incluse dans le supplément Eole (1ére édition). Cette description est assez complète et très « gaboritesque » : organisations étranges, poésie, cruauté…

Pavane pour un Lys Noir propose à partir d’une simple enquête sur le sabotage d’un télégraphe de se confronter au Lys Noir, une organisation terroriste anti-citadine. Ce scénario est initialement paru dans Casus Belli n°85 en 1995. Un château, un relai traversier, un dirigeable font partie des lieux de ce scénario qui se propose ni plus ni moins de faire tomber la tête du Lys Noir.

Vandalisme lunaire est un scénario se déroulant à Eole, dont la première version est issue du supplément v1 « Itinérance ». Les personnages se mettent au service d’un riche collectionneur de livres en papier dont un odieux maître-chanteur menace d’effacer l’encre. Je l’ai fait jouer à la convention « Au-delà du Dragon » 2019. Un petit encart prévient que ce scénario d’enquête est linéaire menant d’une scène à une autre et que sa saveur vient de son ambiance. Je souscris à 100% et cela s’est vérifié dans la partie test réalisée. Je n’avais pas réalisé plus que ça cette linéarité à la lecture mais elle se confirme vraiment. Je pense qu’en se penchant un peu sur sa structure, il est possible de la casser. Les ambiances du quartier du verre, des jeunes gens partageant le même destin de « vampires » ou de l’enclave traversière valent cependant leurs pesant de hurles et il serait dommage de jeter le  bébé avec l’eau du bain. Il est à noter que le scénario a été fortement enrichi de scènes supplémentaires depuis sa version des années 90.

Les automates rêvent-ils de cités mécaniques est un scénario paru initialement dans Casus Belli HS15. Les personnages sont témoins du meurtre de l’un de leurs amis à Venice à son propre domicile. L’enquête va les conduire sur la piste d’une étrange communauté utopiste dont ils risquent de sceller le destin.

Des arbres qui voulaient voler est un scénario plutôt court dont la version originelle est issue du supplément «Itinérance ». Le scénario débute de façon originale :  l’un des personnages suite à un simple soin subit les symptômes d’une possession. L’enquête va les mener dans le quartier des serres d’Eole avec une conclusion surnaturelle.

Sonate vénicienne est un scénario qui figurait dans le livre de base de la première édition. Comme son nom l’indique, il se déroule à Venice, la cité des arts. Engagés comme garde du corps d’un marchand, les personnages se retrouvent impliqués dans une intrigue mêlant arcanes du pouvoir, symphonie maudite et céphalie. C’est un scénario plutôt long composé de trois parties distinctes.

En conclusion, je suis satisfait de trouver ces scénarios réunis dans un recueil. Ceux dont je disposais déjà via la première édition ont été adaptés voire remaniés à la fois au contexte et aux règles de la seconde édition. On peut regretter que les pré-tirés dont il est fait parfois mention dans le texte n’aient pas été inclus mais ne boudons pas notre plaisir, c’est du bel ouvrage qui sera bien utile aux MJs boulimiques.

(suite à venir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article