J'ai lu : Projet Domination

Publié le par Arii Stef

Projet Domination regroupe deux romans de Philippe Tessier dans l’univers du jeu de rôle Polaris : Domination et Conscience. Comme pour le premier cycle (Les Foudres de l’Abîme), ces romans impactent de façon significative l’univers de Polaris.  

Toutes les nations sous-marines vont basculer dans les troubles ou dans la guerre. Tous ces événements sont liés à un nouveau pouvoir dans la République du Corail. Comme je suis en train de maîtriser une campagne pendant les événements du roman, je ne vais pas divulguer la trame de l’intrigue plus avant. Ce que je peux dire, c’est que c'est du lourd : guerre civile en Hégémonie, attaque d’Equinoxe,  révélations sur la force Polaris, des généticiens à foison… J’ai vraiment aimé l’aspect remise en cause des équilibres, les événements qui modifient totalement le monde de Polaris et le côté fantastique bien intégré à la méta-intrigue du monde. S’il faut mettre un bémol, je dirais que j’ai trouvé le méchant (enfin la méchante) pas très subtil et ses motivations finalement assez floues.

Le roman suit plusieurs théâtres d’opération dans les grandes nations de l’univers et s’intéressent à plusieurs personnages : un assassin, des mercenaires et des grands de ce monde. Projet Domination met par exemple en scène Demeter, le dirigeant du culte du Trident, Sarnea qui le seconde, les dirigeants de l’Hégémonie comme l’Amiral Viramis et bien sûr quelques généticiens.

J’avais lu le premier cycle il y a longtemps. J’ai le souvenir d’un foisonnement d’actions mais d’un style aride et d’une attention plus centrée sur les événements que sur les personnages. Cette orientation menait à un biais : je m’étais finalement peu attaché  aux personnages et donc malheureusement aussi à l’intrigue. Projet Domination est construit de la même façon mais le style m’a semblé mieux maîtrisé, plus rond, plus agréable. Les personnages passent moins leur temps à caner et j’ai vraiment trouvé beaucoup d’intérêt à l’intrigue du roman.

Le premier cycle m’avait fait l’impression d’être des romans très liés au jeu, destinés à faire évoluer l’univers et la chronologie des événements. Projet Domination reste pour moi dans cette lignée, je dirai même que c’est un des meilleurs suppléments du jeu ! Il y a des révélations à foison et servies de façon plus digeste que dans les suppléments « Livre Noir » ou « République du Corail ». Donc si vous êtes MJ de Polaris, je pense que la lecture de Projet Domination est indispensable et pour ne rien gâcher fort plaisante.

Je me suis demandé si le roman était lisible par quelqu’un ne connaissant pas l’univers de Polaris. Franchement, je n’en sais rien. Cela me paraît difficile : j’ai l’impression que Projet Domination ne prend sa saveur que pour ceux qui connaissent bien l’univers.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article