Testé pour vous : Cœur Cruel (Maléfices n°10)

Publié le par Arii Stef

Deuxième scénario à ma table de Maléfices : Cœur cruel ! Après ma relecture de tous les suppléments de la gamme, j’ai proposé le jeu au club. Cela m’a permis de réunir quatre joueurs pour une table mensuelle. Tiré au sort parmi les 16 scénarios officiels, le premier scénario fut Danse Macabre. Pour le deuxième ce fut Cœur Cruel. Attention : spoiler inside !

J’avais peu aimé à la lecture ce scénario : une intrigue peu convaincante, un déroulé et des scènes peu passionnants et un dénouement qui ne me paraissait pas terrible. J’avais néanmoins apprécié la scène de départ, nous en reparlerons. En plus, les illustrations, fait inhabituel à Maléfices, ne sont vraiment pas au top, c’est un doux euphémisme. La préparation du scénario ne m’a pas fait fondamentalement changer d’avis. J’ai remarqué qu’en moyenne, le scénario prévoyait un seul événement par jour avec un lien assez ténu entre eux. J’avais peur que l’enquête s’enlise.

Pour résumer l’intrigue, les personnages reçoivent une lettre d’un antiquaire d’Orthez leur proposant de lui prêter ou de lui vendre pour une grosse somme un objet béarnais qu’ils possèdent. Après avoir lu lettre, ils perdent connaissance et se retrouvent ensemble dans un compartiment de train, la lettre à la main. Ils sont dépossédés de leur objet et quittent Orthez. Des mots se détachent et forment deux messages distincts sur la lettre : l’un est une menace, l’autre leur enjoint de retrouver l’antiquaire.

Ils ne trouveront pas l’antiquaire mais ils parviendront vite à mettre la main sur leurs objets, enfin ce qu’il en reste, ils sont détruits. Un étrange poème les mettra sur la piste de gens qui s’attaquent à des monuments béarnais. Le point commun de toutes ces dégradations, elles s’attaquent à des représentations d’un homme barbu accompagné de 5 compagnons. Ils devront retrouver l’homme barbu condamné par une sorcière à 666 ans d’immortalité et découvrir qu’ils sont la réincarnation de ses compagnons. La sorcière s’apprête à renouveler le sort pour 666 ans. Parviendront-ils à l’en empêcher ?

3 des joueurs ont changé de personnages et le dernier a joué son personnage de Danse Macabre 17 ans plus jeune. Le scénario nous a pris trois séances de 3 à 5 heures jouées sur Discord. Le résumé se trouve ici. Le rythme a connu quelques moments de faiblesse et les joueurs ont parfois eu l’impression de patauger, mais au final, j’ai trouvé que mes appréhensions quant au rythme n’étaient pas totalement fondées.

En revanche, l’absence de cohérence globale a été remarquée par les joueurs ainsi que l’impression d’être menés par le bout du nez. Pour ma part, je trouve également que l’histoire est faiblarde. La fin a été, j’en ai l’impression, plutôt appréciée mais de mon côté de l’écran, je n’ai vraiment pas aimé : faire se décarcasser les joueurs pour finalement n’octroyer qu’un petit malus au jet que le MJ va faire : bof !  

Qu’en retenir de positif ? L’ambiance toujours l’ambiance. On est bien dans l’esprit Maléfices avec le côté sulfureux et mystérieux. J’ai particulièrement apprécié l’ancrage dans la géographie. A plusieurs reprises, Google Map nous a été utile pour situer les lieux (certainement pas la pauvre carte du scénario) et surtout pour l’embuscade à Sauveterre en Béarn. Le fait de jouer en 1885 (plutôt qu’après 1900) et en province change aussi un peu la donne (pas du tout d’automobile, de téléphone, d’électricité…) et a modifié je trouve un peu l’ambiance par rapport à Danse Macabre.

En conclusion, le scénario a de bons côtés mais franchement il ne m’a pas transcendé. J’essaye de les jouer au maximum comme écrit mais franchement je conseillerai de modifier complètement la fin et la confrontation avec la sorcière et de réfléchir à des pistes complémentaires au poème pour permettre de dynamiser l’enquête.

Vous trouverez ici une aide de jeu résumant l'intrigue.

Prochain scénario : L'enfant de la colère (du livre de base de la troisième édition)

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