J'ai lu : Things from the Flood

Publié le par Arii Stef

« Things from the Flood » est une suite du jeu de rôle « Tales from the Loop ». Après les Collégiens dans les années 80, voici les Lycéens dans les années 90 ! Il s’agit bien d’un jeu indépendant : toutes les règles sont fournies et l’uchronie à la base du jeu a évolué. Les règles étant les mêmes que celles de Tales from the Loop, je ne m’y attarderai pas. Le livre ressemble également à celui de Tales en termes de mise en page et de qualité. Je m’attacherai donc plus à vous décrire l’univers et à la campagne fournie.

Ce qui a merdé

Les résultats des expériences du Loop n’ont pas donné satisfaction d’un point de vue économique et scientifique. Certaines technologies ont même dérapé : cancer des machines, révolte de robots et étranges événements ont marqué les années 80 et le début des années 90. Quand une boue immonde à l’origine inconnue a recouvert une partie des îles du Lac Mälar, c’en était trop. Il a fallu dissoudre l’opérateur publique Riksenergi et confier le site à une entreprise privée pour sauver ce qui pouvait l’être et le nettoyer.

Contrairement à Tales from the Loop, le Loop n’est plus officiellement actif. L’inondation n’est toujours pas expliquée et toute une partie des îles a été évacuée et reste interdite aux habitants. Les motivations de la société qui a repris le Loop, Krafta, sont plus que troubles. La technologie est désormais mal vue de la population, l’ère de l’innocence est terminée.

L’ambiance, le ton

L’ambiance de Things from the Flood est plus sombre que celle Tales from the Loop. Les adolescents vivent dans un monde qui n’est plus optimiste, une crise économique latente frappe la Suède et la méfiance l’emporte partout. Les personnages peuvent désormais mourir et les Mystères seront plus violents. Sexe et drogue font désormais partie de l’univers des personnages.

La Campagne

La campagne s’étale sur 5 mystères et met au prise les adolescents avec 3 scientifiques qui menèrent d’horribles expériences dans le passé. Mondes parallèles, voyages dans le temps et éthique scientifique sont les thèmes au cœur de cette campagne.

Je suppute qu’elle est intéressante à jouer. Néanmoins, j’ai trouvé que les auteurs manquaient un peu d’inspiration. Le thème du groupe de scientifiques repoussant les limites de la science et renonçant à l’éthique était déjà le thème de la campagne du livre de base de Tales from the Loop et celle de Hors du Temps.

Verdict

La qualité et la simplicité qui sont la marque des jeux Fria Ligan sont bien là. Les ressorts de Tales from the Loop fonctionnent toujours également : nostalgie (de l’adolescence et des années 90), fantastique et alternance entre résolution de mystère et vie privée. Le livre est beau, la campagne est intéressante mais ne tranche pas suffisamment à mon goût avec les scénarios Tales from the Loop. L’univers a évolué, il est devenu plus pessimiste et sa description un peu plus consistante que dans Tales. J’ai bien aimé le coup de la privatisation du Loop. Si la campagne ne m’a pas transcendé, je compte sur celle du supplément La France des années 90. Si vous avez aimé Tales, vous aimerez Things, le prix des livres étant raisonnable, pourquoi s’en priver ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article