J'ai lu : Lamentations of the Flame Princess

Publié le par Arii Stef

J’ai acheté d’occasion Lamentations of the Flame Princess (LotFP pour les intimes) avec de nombreux suppléments en version française. C’est un jeu surtout connu pour ses scénarios et ses campagnes, notamment ceux de Zak Smith et ce sont les bonnes critiques sur ces scénarios qui m’ont attiré. Il existe néanmoins bien un jeu « Lamentations of the Flame Princess » dont les règles se présentent en 2 volumes : le premier s’appelle « Règles et Magie », le second « Guide de l’Arbitre ». Avant d’ouvrir ces deux ouvrages, je savais que c’était de l’OSR (Old-School Renaissance) et que le ton était plutôt adulte mais rien de plus.

Je lis les règles et j’ai l’impression de relire la boîte rouge. Je cherche des innovations, de la narration partagée, un truc un peu nouveau : rien, nada, peau de zobe ! En revanche des règles de D&D, tout y est : les jets de sauvegardes, la classe d’armure, les sorts à apprendre le matin, le nain ou l’elfe comme classe… Ca a le mérite d’être concis et clair, sans fioriture. Le Guide de l’Arbitre est un peu différent car il donne des conseils de maîtrise, certains sont certes intéressants, mais la plupart ne fait que justifier le mode de jeu « à l’ancienne ».

Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas déjà pas très fan de l’OSR et là une telle fidélité à la boîte rouge, ça me dépasse complètement. Je ne comprends pas cet attrait pour des règles de jadis et ces infinies variations autour des 6 caractéristiques. Si quasiment tous les jeux ultérieurs ont laissé tomber les niveaux, les jets de sauvegardes et tout ce bazar, ce n’est pas un hasard : l’artificialité, de multiples situations non gérées par le système, les personnages jetables sans intérêt à bas niveau, la focalisation sur le combat, l’absurdité de nombreuses règles, ... Si on aime ça quand même (il y a des gens qui mangent de la mloukhiya après tout), il y a une version quasiment parfaite de ce type de jeu, elle s’appelle D&D 5ème édition.

Je respecte, même si je ne le partage pas du tout, l’envie de retrouver le feeling des parties anciennes (simplicité, mortalité, talent du joueur plus que du personnage…) en apportant de vraies simplifications ou nouveautés comme dans Macchiato et ses dés d’usure ou Oltréé et ses multiples trouvailles. Mais reprendre quasi à l’identique les règles de l’époque me laisse dans la plus grande des circonspections. Une seule question me vient à l’esprit : pourquoi ?

Bon, je me dis, ces règles, ce n’est pas pour toi, pas grave, tu as acheté le jeu pour les scénarios et ça tombe bien, il y en a un dans le Guide de l’Arbitre. C’est une histoire de Doppleganger dans une auberge. Je remarque d’abord la dissonance totale entre des règles faites pour explorer des donjons et faire de l’aventure, et un scénario un peu grand guignol où la résolution se fera par le social et l’astuce (mais potentiellement très violent dans ses conséquences). Le scénario n’est pas mauvais mais je ne suis pas emballé. A part la scène finale où un enfant doppelganger s’est immiscé dans un orphelinat, ce n’est pas très original.

Un truc rigolo sur ce scénario. L’auteur ne donne pas de plan pour l’auberge ou le village proche, il se justifie en disant que c’est une auberge et un village comme un autre et la description succincte qu’il en donne doit suffire. Si besoin d’un plan, le MJ pourra toujours en improviser un sur le pouce. C’est exactement ce que je fais sur mes scénarios. Je ne fais généralement les plans qu’a posteriori, pour les publier sur ce blog. Je crois que dans l’avenir, je vais adopter cette stratégie cynique mais réaliste.

Pour conclure sur LotFP, je n’aime pas, mais il faut dire que je ne suis vraiment pas le public. En effet, je n’aime pas l’OSR et la nostalgie des vieux rôlistes pour les règles d'antan qui sentent le moisi me casse les noisettes. J’ai acheté le jeu pour ses fameux scénarios et je vais entamer « Maze of the Blue Medusa », j’espère que je ne serai pas déçu.

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O
Hello Arii ! Clairement, si ça avait été une simple resucée de D&D je n'y aurais vu - comme toi - aucun intérêt. D'autant plus que, même si j'ai débuté milieu 80 avec l'ancêtre (il n'y avait quasi que lui lol), je suis très vite parti découvrir d'autres rivages (Cthulhu, Warhammer, Runequest, Rêve de Dragon, puis Guildes, Vampire, Wraith, Retrofutur, Dark Earth, Chimères, Tribe 8, Miles Christi, Exalted - enfin je ne vais pas tous les citer ;-))...<br /> Ce qui me parle énormément dans LOTFP, 2 choses. Premièrement, c'est du retro, mais poussé à son paroxysme, sorte de démonstration par l'extrême, donc c'est rapide, c'est basique, mortel, il n'y a pas 5 tables de rencontres mais 50, etc... Ce côté complètement dingue quoi... Et deuxièmement, l'aspect trash. C'est sex, gore, rock'n'roll, ça a été pondu par des fans - voir des artistes - de musique metal, et rien que ça, ça me parle...<br /> Mais bon nous sommes d'accord bien sûr, ça reste 100% subjectif :-)
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A
Merci pour ce retour, votre perception et votre expérience du jeu sont très intéressantes ! Je le garderai en mémoire en lisant les scénarios.
O
Je pense effectivement que ce jeu n'est pas pour toi. Perso, pour avoir maîtrisé environ une 40aine de jeux depuis 35 ans - et pour ne pas être fan de D&D, paradoxalement, LOTFP est désormais pour moi le meilleur JDR du monde :-)
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A
Ca m'intéresse de savoir ce qui te plaît dans le jeu. Avec un peu de recul depuis la lecture, je lui trouve un grand mérite : rapidité de création de personnage et une certaine simplicité.