J'ai lu "Deutschland in den 80ern" (L’Allemagne dans les années 80) pour Tales from the Loop
J’avais su un peu par hasard que l’éditeur allemand de Tales from the Loop, Ulisses Spiele, avait inclus dans son financement participatif la sortie d’un supplément décrivant un Loop allemand. Etant vraiment fan du jeu et ayant été plusieurs fois en RFA et en RDA dans les années 80 pour apprendre l’allemand, j’étais vraiment motivé pour acquérir et lire ce livre. Quand je l’ai reçu, je savais que mon allemand était rouillé mais même en m’aidant de sites de traductions, ma lecture avançait à la vitesse d’un escargot neurasthénique. Et j’ai découvert DeepL…
Grâce à cette application et mes restes de connaissances (totalement nécessaires : DeepL a beaucoup de mal avec le découpage des mots et des phrases), j’ai pu terminer le supplément dans un délai « raisonnable » et je vous fais un retour sur son contenu (ça divulgâche !).
/image%2F0563883%2F20220206%2Fob_bd90de_tales-from-the-loop-deutschland-in-den.jpg%3Fv%3D1%26wp%3Dp5)
Comme son homologue français, le supplément se sépare en trois parties : une présentation de l’Allemagne dans les années 80, la présentation du Loop allemand et une campagne composée de 4 scénarios. Première déception pour moi, le financement participatif parlait de la présentation de 2 loops : un dans chaque Allemagne, seul le Loop ouest-allemand situé dans les monts du Taunus (proche de Francfort) est décrit. L’ouvrage se contente d’un guide un peu fainéant pour transposer le Loop du Taunus en RDA.
Un pays séparé et le Loop du Taunus
Les deux premiers chapitres du livre décrivent l’Allemagne dans les années 80 et le Loop du Taunus. Pour la description de la vie en Allemagne à cette époque, on a 7 pages pour la RFA et 3 pour la RDA. Pour un étranger, il y a plus d’informations que pour la Suède dans le livre de base ou sur la France dans le supplément français mais cela risque d’être un peu court comme matière pour faire ressentir une ambiance allemande à sa campagne.
Pour le Loop, on a un peu plus d’informations sur sa création, sa gestion et ses objectifs que pour les autres loops. Il y a aussi des spécificités allemandes comme les rapports avec la base militaire américaine la plus proche. La région des monts Taunus est bien sûr présente. Originalité du supplément, y est décrit une série de lieux ou d’événements étranges autour du Loop constituant autant de pistes de scénarios, d’autant qu’ils sont accompagnés d’un compte-à-rebours. Citons une boîte à lettre qui transmet des messages à travers le temps ou le grenier d’une ferme abandonnée où règne une pesanteur moindre. En revanche, je trouve la présentation de la région moins inspirante qu’Auroreville : on n’y trouve pas ce qui concerne les enfants au premier chef, le collège.
/image%2F0563883%2F20220206%2Fob_13eaf9_2xletter3mmbleed-lowres-hochtaunus-ste.jpg%3Fx73499)
La campagne
La campagne se compose de 4 mystères dont le lien reste assez lâche. A part le dernier, ils peuvent être joués indépendamment.
Le mystère « Neue Deutsche Welle » (Nouvelles ondes allemandes) met en scène une expérience de la Königskron Gmbh, l’entreprise qui gère le Loop, pour augmenter l’agressivité de la population via les ondes. La société a décidé de tester son invention sur les habitants du Taunus au travers d’une nouvelle radio. Le scénario introduit deux « personnages » qui peuvent être récurrents dans le reste de la campagne : leur professeur d’Histoire-Géographie, M.Asselmann, et un certain César qui communique avec les enfants en Morse via talkie-walkie ou via la Cibi. Ils se révèlent normalement sympathiques et serviables dans ce mystère mais ils sont en fait respectivement un espion pour la RDA et une IA qui veut devenir maître du monde. J’ai vraiment bien aimé ce scénario. Je trouve que la montée dans l’étrange est bien orchestrée et que les situations peuvent surprendre les joueurs.
Le scénario « Im Bann der Bärchis » (Sous le charme des nounours) est un mystère typique. Des enfants commencent à se comporter bizarrement. Ils se rassemblent, ne parlent qu’ensemble et sont attirés dans la forêt dans des crises d’une forme de somnambulisme. Leur point commun est d’avoir reçu récemment un ours en peluche publicitaire de Königskron GMbh. Ces ours ont été accidentellement enduits de phéromones de frelons. Ces énormes frelons ont été élevés dans le cadre d’une expérience du Loop et se sont échappés. Les phéromones de leur reine Vespasiana fonctionnent sur les êtres humains. Les enfants devront comprendre le problème, localiser le nid et résoudre le mystère par la violence ou la négociation. C’est vraiment mon scénario préféré du supplément, je le trouve à la lecture très équilibré entre situation étrange, PNJ burlesque (le tueur d’insectes) et une fin ouverte.
Le mystère « Der Riss im Schleier » (La fissure dans le voile) met en scène une déchirure vers une autre dimension créée par le crash d’un prototype d’avion. Le pilote est coincé dans la dimension parallèle et envoie des SOS au travers des talkies-walkies des enfants. Les créatures de l’autre monde sont des prédateurs et ont un agent dans notre monde, responsable du crash. Les enfants parviendront-ils à sauver le pilote et à refermer la déchirure ? Ce sont les enjeux de ce scénario qui pour une raison que je n’arrive pas à analyser, ne m’a pas plu du tout.
Le scénario « Wenn die Sirene schweigt » (Quand la sirène se tait) conclue la campagne. Elle met en scène l’IA « Kaiser » apparu dans le premier scénario. Celle-ci met son plan en marche pour devenir Empereur d’Allemagne en prenant le contrôle du Loop. Cette IA souhaite que les enfants soient ses « princes-électeurs » et les appellent dans une belle salle de réception de Königskron Gmbh. L’ambition du scénario est de créer une ambiance à la Tchernobyl : une catastrophe dont les enfants ne savent rien et où une évacuation de la population est envisagée. Mais concrètement si l’ambiance est celle d’une catastrophe, pour les enfants il s’agit de déchiffrer un message, éviter des barrages et affronter l’IA. J’ai trouvé ce final un peu décevant à la fois en termes de situation vécue par les enfants et d’ambiance. De la perception des enfants, à part que les adultes sont inquiets, il ne se passe rien !
Conclusion
J’ai deux regrets sur ce supplément, le peu de place laissée à la RDA et la conclusion de la campagne que je trouve assez décevante. Néanmoins, si vous êtes un tant soit peu germanophone, il vaut largement l’effort et son coût. Le supplément propose un environnement mieux détaillé que celui de la Suède qui recèle aussi des enjeux plus intéressants avec notamment la présence de l’armée américaine et la rivalité des 2 Allemagne. J’ai vraiment également beaucoup aimé 2 des scénarios qui, je pense, valent le coup et peuvent être adaptés sans souci à d’autres environnements.