Dernières lectures rôlistes : Shaan, Qelong et Contes de Minuit
Voici mes dernières lectures de jeu de rôles : le Kit d'initation de Shaan, Contes de Minuit et Qelong.
Shaan Renaissance – Boîte d’initiation
Je me suis procuré récemment une partie de la gamme Shaan Renaissance d’occasion et j’ai commencé ma lecture par ce kit d’initiation.
Shaan est un jeu de rôle se déroulant sur la planète Héos. Cette planète est peuplée de 10 races aussi différentes que les fins Nomios maitrisant la magie, les Delhions capables de voler mais pas de parler ou les reptiliens Ygwans. Ils eurent en commun de voir l’homme arriver sur leur planète et les dominer dans une société ségrégationniste et violente. Le Shaan est l’équilibre en toute chose à la base de la philosophie des héossiens.
/image%2F0563883%2F20220418%2Fob_d3d030_shaan-boite-d-initiation.jpg)
Le principe de la première édition était d’incarner des personnages issus des peuples indigènes en butte à la domination humaine. J’avais lu le jeu et démarré une campagne il y a fort longtemps et ce fut une épreuve et un échec. D’abord les règles étaient inutilisables puis ensuite les joueurs avaient demandé à arrêter la campagne, trouvant l’ambiance trop oppressante. J’avais en revanche adoré le lore du monde et la diversité des personnages et des cultures.
Dans cette 2ème version appelée « Renaissance », les Héossiens ont fini par se révolter et un accord de paix a été arraché permettant une cohabitation entre peuples indigènes et humains. Ce kit d’initiation contient une présentation du monde, des règles de résolution, des prétirés et un scénario, le tout réuni avec quelques feuilles volantes dans une boîte de cornflakes qui n’a pas survécu au transport.
La présentation du monde est didactique mais elle manque à mon goût de souffle. Le scénario est certes représentatif des dilemmes de ce monde mais il est très famélique. Ce kit d’initiation est une vraie déception. Je n’achète d’habitude pas ce type de format mais j’ai été à la fois déçu par la présentation et par la vacuité du scénario.
Contes de Minuit
Cela devait arriver un jour, je n’ai pas accroché à un jeu d’Yno. Contes de Minuit avait pourtant tout pour me plaire. Minuit est une ville plongée dans une nuit éternelle installée sur une île dans une mer sans fin. Elle ressemble à une de nos villes du début du 20ème siècle mais avec un caractère merveilleux et onirique. La plupart des habitants a des traits animaux ou fantastiques qu’ils cherchent désespérément à cacher en public.
/image%2F0563883%2F20220418%2Fob_483d8a_contes-de-minuit.jpg)
Les personnages sont des enquêteurs d’un cabinet de détectives. Le jeu propose une création mi-aléatoire mi-collaborative de leur cabinet. Il permet aussi au MJ de créer des enquêtes sur le pouce. Le système de résolution est une déclinaison du Corpus Mechanica.
Le livre propose une description succincte des différents quartiers qui ont chacun leur couleur, leurs aspects fantastiques et leurs petits secrets. Il se termine par des scénarios appelées enquêtes.
Le jeu ressemble fort à Itras By que j’ai bien aimé, mais avec un système plus traditionnel, un angle plus fécond (celui du cabinet de détectives) et des outils permettant au meneur de jeu d’improviser. Mais bon, je me suis embêté en le lisant, cela ne m’a pas titillé les synapses comme Itras By et je n’ai pas accroché à la proposition d’univers. Je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi, j’ai eu un sentiment d’artificialité, une injonction un peu poussive à faire du merveilleux. C’est probablement plus lié à mon humeur du moment qu’aux qualités intrinsèques de l’ouvrage, mais je n’arrive pas à démêler l’envie du vrai. Bon, j’ai reposé le bouquin, je jouerai à d’autres jeux d’Yno.
Qelong
Qelong est un cadre bac-à-sable médiéval-fantastique inspiré de l’Asie du Sud-est pour le jeu Lamentations of the Flame Princess. Il est écrit par Kenneth Hite, un auteur prolifique, qui a notamment travaillé sur des jeux et suppléments réputés comme « Mage : The Sorcerers Crusade » ou « Unknown Armies », mais aussi sur des bouses intersidérales comme « Price of Freedom ».
Qelong donc est une province ravagée par une guerre magique oubliée. Elle continue à être la proie du chaos et victime d’un empoisonnement magique. Ce dernier a notamment réveillé une déesse serpent dont les serviteurs, les nagas, se reproduisent en violant et en noyant des humains. Des mercenaires étrangers pillent la région et amassent trésors et connaissances alchimiques. Les moines tentent de maintenir les anciennes traditions mais certains sont pervertis. Voilà quelques joyeusetés qui attendent les aventuriers qui arpenteraient cette contrée de rizières.
/image%2F0563883%2F20220420%2Fob_820dda_8550.jpg)
Ce petit supplément ne contient pas de scénarios, il présente la région et son histoire en quelques pages puis propose des tables de rencontres, des factions, des lieux, les « richesses » de la contrée et un bestiaire. C’est bref, très efficace et inspirant.
La société locale étant en pleine déliquescence, le côté sud-est asiatique est surtout représenté par les monstres, la géographie, la faune et la flore. C’est vraiment une couleur, une touche, rien de plus.
Il y a un aspect « Apocalypse Now » à ce cadre : outre la jungle et les rizières, tout y est détraqué, plus personne n’a de sens moral et des « seigneurs » continuent tout de même à y poursuivre leurs propres objectifs.
Ce supplément n’est pas à mon goût, je le trouve un peu pauvre, pas très profond, trop sombre mais je ne suis juste pas le public. Il faut reconnaître qu’en peu de pages, il parvient à dresser le tableau d’une région en plein apocalypse qui saura je pense dépayser des joueurs habitués à des medfan plus standards.