J'ai lu : A red and pleasant land

Publié le par Arii Stef

J’ai (presque) fini de lire « A red and pleasant Land », ce supplément de Lamentations of the Flame Princess qui décrit une contrée inspirée d’Alice au pays des merveilles. J’avais déjà fait un retour sur Maze of the Blue Medusa, un autre supplément iconique du même auteur et je ferai un peu le même constat : c’est très beau, très original, plein d'inventivité mais ce n’est pas pour moi !

 « A red and pleasant Land », s’attache à nous décrire la Voïvodie aussi appelée Contrée de la Déraison. Deux souverains vampires, le Roi Rouge et la Reine de Cœur, s’y affrontent dans une lutte sans fin, compliquée encore par l’arrivée de deux autres souverains, « neutres » pour l’instant, le Roi Blême et la Reine Incolore. Cette lutte sans merci s’effectue via leurs sujets vampires qui portent des titres de tours, de fous, de cavaliers et de pions. Les règles sociales et mêmes les lois physiques n’obéissent à aucune rationalité en Voïvodie. Zak S s’inspire d’Alice au Pays des Merveilles mais à ma grande honte je dois vous dire que je ne connais absolument pas cette œuvre. Je m’abstiendrai donc d’effectuer les parallèles avec le livre, je me contenterai de vous dire qu’une nouvelle classe est proposée, celle de l’Alice.

Pour illustrer l’originalité du monde, je l’illustrerai par quelques exemples pris au hasard dans le livre :

  • La Voïvodie existe également dans un monde à l’envers où l’on peut se rendre via des miroirs. C’est le côté paisible qui est tellement tranquille qu’y rester plus de quelques minutes rend fou.
  • Le pouvoir spécial de l’Alice est l’exaspération, quand les conditions se produisent, un effet positif est tiré sur une table.
  • On ne plaisante pas avec le croquet chez la dame de cœur, faire un jeu indésirable est puni de décapitation ; ce qui est indésirable change chaque jour.
  • Le pouvoir des Fous Blêmes est « Batifolage Impie » : tous les adversaires dans un rayon de 15 m doivent réussir un jet de sauvegarde, sinon ils se mettent à profaner, caresser ou vomir sur des cadavres.
  • Quand les vampires tombent à 0 PV, ils se transforment en carte à jouer ou en objet inerte avant de se régénérer

La présentation du monde se compose de trois parties : la première est une présentation générale de la Voïvodie et des enjeux, la deuxième des personnalités, des habitants et des monstres et la troisième des lieux emblématiques. S’ensuivent quelques propositions de règles pour jouer à haut niveau et surtout de nombreuses tables pour créer sur le pouce des événements, des lieux, des situations, ainsi que quelques exemples de lieux…

Le livre est superbe dans son format et ses illustrations. Les idées sont très originales voire complètement loufoques. Mais bon, je n’ai vraiment aucune idée de comment faire jouer ce truc et je n’en ai même pas envie. J’aime bien faire jouer l’altérité et les différences culturelles mais là, il s’agit d’irrationalité voire de folie. J’aime bien l’originalité et le dépaysement mais là on est dans l’incohérence voulue et l’absence de logique. Ce n’est pas pour moi, mais je vous l’ai déjà dit je crois !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article