J'ai lu : Farce Macabre
Farce Macabre est un supplément de l’Appel de Cthulhu 7ème édition, édité chez Edge. Il s’agit de la traduction d’un supplément espagnol paru chez Edge Espagne. C’est un gros scénario se déroulant dans l’Egypte des années 20. Il a la particularité de se tenir dans un lieu unique, l’hôtel Shepheard du Caire, et de convoquer de nombreux personnages du volet égyptien des Masques de Nyarlothotep. Comme le supplément est entièrement occupé par le scénario, je le traiterai sous le format habituel de description de scénarios. Attention, ça divulgâche beaucoup !
/image%2F0563883%2F20230823%2Fob_eb2bf3_appel-de-cthulhu-farce-macabre-1-jeux.png)
Période : Années 20
Localisation : Egypte
Pré-tirés fournis : Non
Format : Scénario Long (2 à 5 séances)
Thèmes : Egyptologie, Yog-Sototh, Huis-clos, Goules
Auteur : Alex de la Iglesia
Joué : Non
Ma note : 3,5/5 (Bon scénario)
Les investigateurs sont appelés au Caire par le directeur de l’hôtel Shepheard pour enquêter discrètement sur des phénomènes étranges qui s’y déroulent : odeurs nauséabondes, cris provenant de pièces vides… Howard Carter, le célèbre archéologue, y loge ; il y attend Lord Carnarvon pour ouvrir la tombe d’un certain Toutankhamon qu’il vient de découvrir. L’hôtel doit également organiser deux soirées exceptionnelles où tout le gratin du Caire sera présent ainsi que des invités prestigieux comme Agatha Christie ou Winston Churchill.
Howard Carter a en fait déjà pillé une partie de la tombe où figuraient des objets occultes d’une grande puissance. Avec l’aide d’un membre éminent de la fraternité du Pharaon Noir, il les a entreposés dans les caves de l’hôtel. Ces objets vont attirer des acheteurs potentiels, le roi Fouad et le terrible dirigeant de la fraternité, Omar al-Shakti. Vont s’ajouter à ce défilé d’hommes puissants une représentation cinématographique d’un réalisateur fou, les agissements du roi de la pègre du Caire et ceux d’une beauté fatale. Tout cela sera concentré sur deux journées.
Le scénario propose donc un huis-clos sur un temps réduit, convoquant à la fois des personnages historiques et des célébrités de l’Appel de Cthulhu de la fameuse campagne des Masques de Nyarlathotep. Les événements se succèdent avec frénésie, aux investigateurs d’y mettre leur grain de sable et de deviner ce qu’il se passe. Il y a de nombreux PNJs avec chacun leur agenda et leurs actions. L’intrigue principale est entremêlée de nombreuses intrigues secondaires.
Le scénario ne donne pas dans la subtilité. Comme son titre l’indique, il s’agit plus d’une farce : des personnages ultrapuissants, des intrigues cosmiques, des événements qui se succèdent frénétiquement, des goules et des hommes-rats qui gnapent des célébrités, des personnages historiques maltraités… On est dans le haut en couleur souvent à la limite du ridicule ou du mauvais goût. Autant dire que les chances de survie des investigateurs sont limitées. La touche européenne se sent également : beaucoup de sexe et de références historiques. Côté ludique, on n’est vraiment dans une conception du jeu de rôle à l’ancienne. Un élément m’a notamment marqué : le MJ fait des jets pour les PNJs pour des actions où les investigateurs ne sont pas impliqués directement !
Un petit mot sur l’objet. Le livre est très beau avec des illustrations plaisantes et parlantes. Le pdf est offert avec l’achat du livre physique via un code. La moitié du livre est constituée d’aides de jeu, de plans et de descriptions de PNJs. De magnifiques plans et aides du jeu séparables sont fournis. Ils permettent notamment de savoir quel PNJ se trouve à tel endroit, à tel moment de la journée. C’est du bel ouvrage.
Alors j’ai aimé ou pas ? J’ai beaucoup aimé l’originalité de la proposition et ce côté feu d’artifice de PNJs et d’événements. J’ai apprécié que le scénario regorge de sexe et de fureur. Je pense néanmoins que cette débauche de personnages, d’événements surnaturels et de folie frôle très souvent l’absurde ; la limite que chacun éprouve en termes de mauvais goût et de suspension d’incrédulité sera allègrement franchie pour certains. Si vous aimez les ambiances subtiles et les intrigues cohérentes, passez votre chemin. Je me suis fait aussi la réflexion que la vision de certains personnages ne doit pas beaucoup plaire à leurs descendants (le roi Fouad ou Howard Carter sont particulièrement mal traités). Autre réflexion, je pense que l’auteur n’a pas fait beaucoup de cours d’allemand, les noms des PNJs allemands sont assez ridicules. J’ai vu aussi quelques interrogations quant à l’utilisation des PNJs des Masques de Nyarlatothep. Pour moi, pas de doute, le scénario est réservé à des joueurs ayant déjà joué les Masques (ils apprécieront je pense les références) ou qui ne le joueront jamais. Il serait bien dommage de divulgâcher les Masques avec ce scénario.