Le Monde d’Eclipse Phase : présentation aux joueurs
Voici une synthèse effectuée pour mes joueurs de Transhumanity’s Fate (la version Fate d’Eclipse Phase), fournie avant la partie et ayant servi de guide à ma description de début de campagne. Elle est disponible en pdf.
La Chute
Il y a 10 ans a eu lieu La Chute. La Chute, c’est l’abandon de la Terre par l’espèce humaine. Elle a été chassée de sa planète natale par l’une de ses propres créations, un collectif d’IAs auto-évolutives appelé les TITANs. Au départ, on a cru à une escalade entre états, une guerre entre puissances, mais on a détecté trop tard que les TITANs étaient à la manœuvre. Les humains avaient réussi à vaincre la mort en parvenant à numériser l’esprit. Les humains étaient devenus les transhumains, pouvant changer de corps. Mais les TITANs avaient décidé de débarrasser la Terre de l’humanité. Des hordes de nuées nanotechnologiques, de désastres écologiques provoqués et de robots tueurs obligèrent les humains à quitter leur planète et à vivre dans l’espace. 90% y laissèrent leur peau.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_39f405_la-chute.jpg)
Parmi les survivants, quelques-uns parvinrent à s’échapper dans l’espace physiquement, la plupart durent y envoyer leurs esprits numérisés (s’égo-diffuser). Ceux qui en avaient les moyens ont pu se réincarner dans un morphe biologique, d’autres dans des morphes artificiels ou à moitié biologiques, d’autres sont restées des entités numériques et les plus malchanceux sont stockés en mémoire morte. Les hypercorps inventèrent alors les contrats de servitude, obligeant des réfugiés à travailler pour eux pour avoir la promesse d’être enveloppés dans un morphe biologique dans l’avenir. Dans l’espace, la Transhumanité s’est réorganisée formant de nouveaux états ou de nouveaux modes d’organisation sociale. Les TITANs ont depuis mystérieusement disparu. Il semble qu’ils ont emprunté les Portes de Pandore découvertes à plusieurs endroits du système solaire. La Terre est toujours ravagée, parcourue par des nanonuées et des robots laissés par les TITANs, entourée de satellites-tueurs qui empêchent toute intrusion venant de l’espace.
Egos et morphes
L’Ego est l’esprit individuel d’une personne. Il est numérisé et sauvegardé dans la pile corticale de l’individu et dans des serveurs extérieurs. La plupart des égos sont humains mais certains sont des IA ou des animaux que les humains ont amenés à la surévolution : aviens, singes ou mammifères marins.
Le morphe est l’enveloppe corporelle. Le morphe peut être biologique. Le morphe le plus courant est l’épisseur : un être humain dont les gênes ont été triés et sélectionnés pour éviter les maladies et les tares, booster la résistance immunitaire et ralentir le vieillissement. Il en existe d’autres : les oxydés (prévus pour résister à l’atmosphère très fine de Mars), les néo-aviens, les sylphes (d’une beauté saisissante), les néoténiques (qui restent enfants), les octomorphes (en forme de pieuvres), les mentats, les folivores (adaptés à la micro-gravité), les spectres (furtifs). Certains morphes ont des corps biologiques mais un cerveau électronique. Ils sont généralement produits en masse et s’appellent des cosses. Les artificiels sont le troisième type de morphes ; les plus communs sont les Chassis ou des Artificiels, des robots basiques conçus pour des tâches particulières. Beaucoup d’autres ont été créés : sous forme de nuées nanotechnologiques, de robots de guerre (faucheurs) ou de robots modulaires. La dernière forme de morphe est l’absence de morphe : l’infomorphe. L’égo reste uniquement numérique et se déplace par la Toile, généralement sous la forme d’un avatar ou d’un stockage du module spécifique du cerveau d’un ami.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_646c29_morphe2.jpg)
Les voyages spatiaux restent longs et on préfère généralement s’égo-diffuser et s’envelopper dans un morphe de location plutôt que de voyager. Certains n’hésitent pas à envelopper des sauvegardes pour se dupliquer et réassembler ultérieurement l’égo. Ces duplicatas sont appelés Forks et sont moins performants que l’égo original.
Perdre un morphe reste souvent traumatisant néanmoins. Outre la perte financière, le ré-enveloppement déstabilise la plupart : il faut s’adapter à son nouveau corps et aux séquelles psychologiques de la perte de l’ancien.
La numérisation de l’égo implique qu’il est possible de le modifier avec des logiciels. Cette technique appelé Psychochirurgie est généralement utilisée pour gommer les névroses et les troubles psychiques, mais certains n’hésitent pas à l’utiliser pour du conditionnement ou du piratage.
L’égo-diffusion, l’enveloppement et la psychochirurgie requièrent des installations coûteuses et de la confiance. La plupart des installations est contrôlée par des hypercorps ou des états. Mais des installations privées ou mafieuses existent également.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_aa9e3f_morphe.jpg)
La Toile
Les progrès du stockage, de la miniaturisation et de la gestion des données permettent une connexion de quasiment tous les lieux physiques à la Toile. Cela signifie que chaque endroit collecte des données, que chacun est connecté H24 et peut accéder à des tonnes d’informations uniquement par la pensée et que l’on peut partager des émotions ressenties ou des surimpressions virtuels au champ de vision.
La plupart des surhumains dispose d’une muse, une IA destinée à être votre assistant personnel et votre compagnon du quotidien. Elle est sauvegardée en même temps que l’ego et gère les communications venant de la Toile.
Les distances immenses de l’espace restent néanmoins un frein. Il faut plusieurs minutes pour qu’un message envoyé de l’atmosphère de Venus arrive à une lune de Jupiter. La communication devient asynchrone et moins fluide, ce qui fait que la plupart des transhumains préfère les contacts directs avec des personnes résidant dans leur habitat.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_e8d447_toile.jpg)
Au-delà de la recherche d’informations et de la Communication, la Toile répond à trois principaux usages : la réalité augmentée, la LX et les simulespaces. La réalité augmentée correspond à des données ou des visuels qui se surimpriment à la réalité, parfois avec un tel niveau de réalisme qu’il est difficile de distinguer la RA de la réalité. Chacun dispose de filtres pour ne recevoir que la RA souhaitée mais cela ne fonctionne pas toujours. La LX permet de vivre les expériences d’un autre, y compris les émotions. Suivre des Lifelogs est un passe-temps apprécié. Les simulespaces sont des zones virtuelles de la Toile où l’on s’incarne avec des avatars. Les applications sont diverses : la réunion d’hypercorps, des lieux de travail virtuel notamment pour infomorphes, des jeux en réseaux ou des univers où des transhumains ont décidé de se couper du reste de l’univers.
La plupart des données collectée dans les lieux publics sont publics et accessibles à tous. La surveillance par les autorités est constante mais en contrepartie la sousveillance (la surveillance de l’autorité par le public) l’est également.
L’identification est un sujet sensible : en effet, les transhumains peuvent changer de morphes comme ils le veulent, des milliards d’id de personnes disparues lors de la Chute sont disponibles et les différentes entités politiques ne se font pas confiance. Il possible de réaliser des scans cérébraux sur les biomorphes (mais c’est très long) mais la plupart des habitats se contentent de l’id toile ou de l’id transportée par le morphe. Il est malaisé de les contrefaire sans la complicité des autorités qui les délivrent mais ce n’est pas impossible.
La technologie
La fabrication des biens a été révolutionnée par la nanotechnologie. Des usines automatisées de toute taille peuvent, à partir de matières premières (relativement abondante dans l’espace) et de plans standardisés, fabriquer à peu près n’importe quoi : nourriture, objets, etc… Ces usines appelées Cornes d’abondance sont d’accès libre et les plans de fabrication relèvent de l’open source dans certains habitats alors que dans d’autres ils sont fermement contrôlés par les hypercorps.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_5541ea_techno2.jpg)
La nanotechnologie permet également l’utilisation de nanites et de nuées pour des applications médicales, la maintenance des véhicules et des habitats ou des objets capables de se reconfigurer.
Les moteurs et la propulsion ont fait des progrès mais il faut encore plusieurs semaines pour traverser le système solaire. Les voitures anti-grav existent et sont fréquemment utilisées sur le sol Martien.
Les habitats reproduisent par la plupart une gravité ou une micro-gravité confortables pour les biomorphes courants. Les systèmes de survie sont gérés par des IA spécialisées. Il existe des habitats de plusieurs formes et types mais les plus anciens peuvent être surpeuplés et exigus. Sur Mars, l’atmosphère est encore trop fine et seuls les morphes prévus à cet effet peuvent vivre confortablement à l’extérieur des villes sous dôme. Les autorités martiennes travaillent à un gros projet de terraformation.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_2e8a5f_techno.jpg)
Le Système solaire et les états transhumains
Les états nations de la Terre n’existent plus, ils se sont effondrés avec la Chute. Dans l’espace, on distingue deux territoires qui se sont dotés de deux types d’organisation opposés : le système intérieur et le système extérieur.
Dans le Système intérieur (du Soleil à la barrière d’astéroïdes), les habitats sont gérés par des états organisés et dominés par les hypercorps. Ils utilisent l’économie traditionnelle basée sur la monnaie et le capitalisme. Les deux principales organisations sont d’une part l’Alliance Lunaire Lagrange qui réunit des habitats en orbite terrestre et sur la Lune et d’autre part le Consortium Planétaire une fédération dominée par les hypercorps et centrée sur Mars.
Dans le système extérieur, les habitats sont souvent indépendants, l’expérimentation sociologique et étatique est de mise et les organisations sont très diverses. L’économie de réputation basée sur le libre accès aux biens, la liberté et la coopération est la norme notamment dans l’alliance autonomiste qui regroupe une majorité d’habitats. Mais il existe des exceptions et des variations importantes même au sein de l’Alliance. La République Jovienne est un ilot de bioconservateurs traditionnalistes. Les Titaniens (rien à voir avec les TITANs, leur territoire est la lune de Jupiter appelée Titan) forment un état dont le système peut être qualifié de communistes. Extropia a adopté un système basé sur l’anarchisme de droite et centré sur l’individu.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_4e14c3_systeme-solaire.jpg)
Les factions
La Transhumanité est parcourue de courants et de factions partageant des objectifs communs. On peut citer notamment :
- Anarchistes : refusent l’autorité et militent pour la libération de la transhumanité du système économique traditionnelle et des hypercorps
- Argonautes : scientifiques progressistes voulant pousser plus loin la technologie
- Barsoomiens : nomades, bouseux et prolétaires de Mars voulant secouer le joug des hypercorps
- Criminels
- Ecumeurs : hédonistes embrassant les possibilités de la transhumanité et de la technologie
- Margellans : veulent vivre isolés du reste de la transhumanité
- Mercuriens : militent pour les droits des non-humains (IAG et surévolués)
- Ultimistes : veulent transcender la transhumanité pour surévoluer leur propre esprit
- Revendicaterres : militent pour le retour de la Transhumanité sur Terre
- Les partisans d’une entité politique : hypercorps, lunaires, vénusiens, titaniens, extropiens…
Firewall
Firewall est une organisation secrète ayant pour objectif la sauvegarde de la transhumanité. Elle pratique à la fois le cloisonnement et le travail en cellules. Elle ne s’occupe pas de politique tant qu’aucun risque X n’est en jeu. Les Risques X mettent en danger l’existence même de la Transhumanité : activité TITAN, virus exsurgent, développement d’IAG, nanotechnologie auto-répliquante, extraterrestres hostiles, cataclysme stellaire, guerre généralisée…
Les membres actifs de l’organisation sont appelés des Sentinelles. Ils appartiennent à un Serveur composé de plusieurs cellules. Ils communiquent via le réseau interne sécurisé appelé « l’œil ». Leur contact avec le serveur passe par un parfois deux « proxys », des officiers de liaison de l’organisation. L’anonymat est de mise au sein de Firewall et l’organisation fournit au besoin des fausses identités.
Si un membre veut quitter l’organisation, il doit accepter une psychochirurgie qui lui ôtera tout souvenir de l’existence de Firewall.
Firewall n’est pas un emploi à temps plein et les Sentinelles sont encouragées à conserver leurs activités antérieures à leur adhésion. C’est la meilleure des couvertures.
/image%2F0563883%2F20231002%2Fob_dd0ff4_risquex.jpg)