Lectures de début d'année 2024
Voici un petit retour sur mes lectures du 1er trimestre 2024. Comme d’habitude, c’est très hétéroclite : du jeu de rôle bien sûr avec la lecture de la vieille campagne d’Hawkmoon « L’île brisée » et un survol de Mage 20ème anniversaire, mais aussi de la littérature avec Les « Nourritures terrestres » de Gide , du polar historique avec «Meurtre dans le boudoir » de Lenormand et du récit historique avec « La Guerre contre les Vandales » de Procope.
Frédéric Lenormand « Meurtre dans le boudoir »
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Frédéric Lenormand est un auteur de polars historiques, notamment connu pour avoir repris le personnage du Juge Ti, un personnage de la littérature chinoise, développé en Europe par Van Gulik. « Meurtre dans le boudoir » est le deuxième opus d’une série dont le détective n’est autre que Voltaire, oui notre Voltaire, l’écrivain et philosophe du XVIIIème siècle. Dans les romans de Lenormand, il se retrouve bien malgré lui contraint à enquêter. Cette fois, c’est le Lieutenant Général de police de Louis XV qui le fait chanter pour résoudre un meurtre dans un bordel. Voltaire en prend pour son grade : ses travers sont décrits avec complaisance : pingrerie, arrivisme, égoïsme… Dans le premier roman, c’est Emilie du Châtelet, sa maîtresse dans la vraie vie, qui résout presque seule l’enquête, c’est dans celui-ci plus contrasté, la dame de cour prend cher également. Les personnages sont donc savoureux mais c’est la description du milieu libertin, de la cour et des rivalités littéraires qui donne son sel à « Meurtre dans le boudoir ». Frédéric Lenormand parvient encore une fois à divertir en mêlant habilement la fiction et les événements réels.
Procope « La Guerre contre les Vandales »
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Procope est un haut officier byzantin qui raconte en tant que témoin la reconquête au VIème siècle par l’Empire Byzantin de l’Africa (la Tunisie actuelle) où s’étaient établis depuis plus d’un siècle les Vandales, un peuple germanique de religion arienne (une hérésie du christianisme).
Ce récit de première main est saisissant. D’abord, ce n’est pas si fréquent d’avoir la description de l’intérieur des différentes étapes d’une guerre antique, avec le biais individuel que cela représente, l’écrivain étant également partie prenante du conflit et de la politique associée. On se rend compte que les acteurs sont parfaitement conscients des enjeux historiques : la destruction du peuple vandale, le changement de règne sur une région, … Les intérêts immédiats et individuels influent beaucoup sur les comportements et les événements : conflits entre individus la cour byzantine, possession de terres ou de butin,...
J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture pour cette vision de l’intérieur d’un conflit, pour son intérêt historique et pour la fluidité du récit.
Gide Les nourritures terrestres
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Je lis régulièrement des classiques. C’est au tour de Gide avec « Les Nourritures terrestres », une œuvre de jeunesse de Gide. C’est un récit poétique où le narrateur donne des leçons de vie à un jeune homme Nathanaël. Il y idéalise une vie de vagabondage et de totale liberté. On comprend que le narrateur et Nathanaël sont amants. Il y enjoint son « élève » à se libérer de nombreuses contraintes, y compris celles de son enseignement.
J’avoue que les prêches des Immoralistes (pour utiliser le nom d’un roman de Gide) me fatiguent souvent. J’avais détesté les livres de Sade et Lautréamont que j’avais lus. Je les avais ressentis comme de la provocation sans profondeur.
Chez Gide, j’y ai trouvé un contenu plus personnel, plus intime, plus lié à sa propre vie, empli des contradictions qui sont le propre d’une expérience vécue. J’ai vraiment apprécié le livre et notamment le style de prose poétique qui en fait le sel. J’ai regretté néanmoins de ne pas avoir choisi un roman de cet auteur, étant plus enclin à apprécier les romans.
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Même si je trouve les romans bâclés et très mal écrits, j’ai toujours trouvé que l’univers d’Hawkmoon faisait un très bon univers de jeu de rôle : des grands méchants vraiment très méchants, un monde en train de s’écrouler, la science détraquée, une Europe proche de la nôtre par certains aspects mais complètement distordues,… J’avais la première édition du jeu et quelques suppléments mythiques (La France) qui m’avaient marqué, vraiment très agréables à lire. J’ai néanmoins peu de parties à mon actif : quelques one-shots et une campagne avortée. Je m’amuse de temps en temps pour le plaisir de la lecture à acheter des suppléments, dont cette campagne qui se déroule en Irlande.
J’avoue que même si l’île brisée jouit d’une bonne réputation, je ne m’attendais à rien de spécial. La campagne démarre étrangement car de nombreuses introductions sont proposées, y compris pour des personnages de Stormbringer. En fait, c’est assez normal car ce n’est qu’un prétexte, dès le début du scénario, les personnages sont naufragés sur une étrange et gigantesque pyramide où règne une race mutante et impitoyable (les Goules des Mers). Jouets du Destin et du roi de ce lieu improbable, l’enjeu de la première partie de la campagne sera pour eux de s’échapper du lieu.
La deuxième partie a pour cadre l’Eire tout entière. Les personnages auront fort à faire : entre un ordre granbreton rebelle, les forces d’occupation, les serviteurs du Bâton runique et les machinations d’un Sorcier du Chaos... Ce dernier dispose d’une secte œuvrant à l’implantation du chaos dans le monde du Tragique Millénaire et les personnages se révèlent être irrémédiablement liés à lui. Même si çà et là, on trouve des archaïsmes ludiques, la campagne est extraordinairement intéressante dans sa construction et sa liberté de déroulement. L’intrigue puise dans le multivers, elle est un peu tirée par les cheveux mais elle met les personnages réellement au centre du jeu. J’aime beaucoup aussi ce portrait un peu hallucinatoire d’une île malmenée par des envahisseurs et des puissances démentes avec, au milieu, des gens qui essaient de vivre presque normalement. J’ai trouvé que cette campagne était une belle réussite, elle m’a donné l’envie de la maîtriser, peut être avec les règles du nouvel Hawkmoon, si je prends un jour le temps de les lire…
Mage l’Ascension 20ème anniversaire
Dire que j’ai lu l’énorme pavé qu’est Mage l’Ascension édition 20ème anniversaire serait une honteuse exagération. J’ai bien lu les premiers chapitres de présentation de l’univers et j’ai survolé les autres chapitres. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu, il s’agit d’incarner des mages à l’époque contemporaine. La science et la réalité scientifique ne sont que la résultante de la victoire d’une faction de mages, les technomanciens. Les Mages actuels sont obligés de faire croire que les effets de leur Magye est liée à des coïncidences, plutôt qu’à leur pouvoir, afin d’éviter que la réalité se « venge » (l’effet de paradoxe). Les mages n’en restent pas moins des personnages très puissants capables de tordre la réalité à leur volonté.
Je possède la vf du jeu initial et j’ai fait quelques parties comme joueurs (oui ça m’arrive) mais je n’ai jamais maîtrisé le jeu. La principale « innovation » de cette v20 est d’inclure la possibilité de jouer des Nephandi (des mages du Néant) et des Technomanciens. Je dois dire que je suis assez déçu par cette édition. La présentation de l’univers et l’explication de la Magye sont effectuées du point de vue d’un narrateur et je les trouve parfois ampoulées, parfois confuses, parfois pénibles à lire mais rarement claires et percutantes. On a des pages et des pages de présentation de factions mais peu de conseils pour les mettre en scène. Les règles sur l’utilisation de la magie et les effets coïncidentaux sont en revanche relativement réduites et dénuées d’exemples. Je ne vois pas vraiment comment on peut jouer des Nephandi et la possibilité d’incarner les « Méchants », les Technomanciens, me paraît assez baroque. Qui a envie de jouer les hommes en costume noir dans Matrix ?
Le jeu d’origine est finalement suffisamment complexe. Si je décide de lancer une campagne, j’utiliserai ma vieille version Hexagonal je crois. Je me demande d’ailleurs à qui s’adresse cette édition, les vieux briscards de Mage trouveront que les différents sujets sont trop survolés pour être exploitables, les newbies comme moi seront totalement perdus dans ce fatras.