Séries et jeux de rôle : Le problème à trois corps
Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties.
Synopsis
« Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l'espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l'humanité. »
/image%2F0563883%2F20240419%2Fob_6e7328_3918310.jpg)
Et sinon, de quoi ca parle ?
Si la série s’ouvre sur l’événement fondateur dans la Chine en pleine révolution culturelle, le gros de l’histoire se déroule à notre époque, après le suicide d’une chercheuse confrontée à des dysfonctionnements majeurs de tous les modèles scientifiques. Parmi ses amis, un groupe de 5 anciens élèves vont chercher à comprendre ce qu’il se passe, surtout quand l’une d’entre eux est victime d’hallucinations incompréhensibles.
Parallèlement, un inspecteur va enquêter lui aussi sur ces mystères et – bientôt – devra collaborer avec ces 5 amis pour révéler et combattre la menace planétaire qui arrive.
Et c’est bien ?
Précisons pour commencer que je n’ai pas lu les romans adaptés içi par Netflix, mais que je suis client de hard SF. J’aime beaucoup « Spin » de Hamilton par exemple, avec lequel je trouve quelques liens conceptuels (une science bigger than life qui se révèle soudainement au peuple et bouleverse l’ordre établi).
Plusieurs lignes d’intrigues sont mêlées afin de maintenir le spectateur en haleine, que ça soit sur les 2 temporalités (années 60 & présent), ou -surtout- entre plusieurs groupes de personnages. On retrouve aussi un mystérieux jeu-vidéo plongeant en réalité virtuelle, mais finalement, ca ne dure que quelques minutes sur l’ensemble du show.
J’ai particulièrement apprécié les séquences du passé, ainsi que le rôle de l’inspecteur interprété par Benedict Wong. Mais malheureusement, les autres personnages me semblent un peu trop artificiels - trop « fonction » - et si l’intrigue propose plusieurs moments « spectaculaires » l’impact que cela a sur la société n’est finalement que peu abordé. Si la série se veut « hard SF », elle n’est malheureusement pas assez « Hard Socio » à mes yeux.
De même, le personnage de Wade, qui dirige tout et tout le monde sans jamais devoir ne serait-ce que s’introduire ou s’expliquer, est un peu « too much » pour moi.
Enfin, il est très difficile pour moi de maintenir un enjeu dramatique fort, lorsque la menace est explicitement datée pour « dans 400 ans ». Où est l’urgence à se sacrifier maintenant, alors que l’on peut continuer sa vie – tout en réorientant les efforts vers la recherche d‘une solution et son application – et espérer une solution trouvée par les générations futures ? Si la série est consciente de ce dilemme (un personnage le dit clairement), elle n’apporte aucune réponse que j’estime assez solide.
A voir si vous aimez :
- La hard SF
- Périphériques : Les Mondes de Flynne
- The OA
Et en JdR ?
Difficile d’extraire 1 seul concept de cette première saison, qui n’est clairement que l’introduction du récit, pour en tirer quelque chose pour nos tables de JdR. Il faudra certainement plutôt se tourner vers la mise en scène :
- Un personnage voit en permanence un compte à rebours en surimpression
- Un PJ est mystérieusement accepté comme beta-tester d’un jeu-vidéo très high-tech, où le jeu est peut-être plus que ce qu’il semble être
- Un groupuscule de fanatiques doté d’une technologie innovante peut hacker les systèmes de surveillance alors qu’il commet ses méfaits – laissant des meurtres et autres suicides inexplicables.