Séries et jeux de rôle : Counterpart
« Howard Silk, un modeste employé, découvre malgré lui que l'agence pour laquelle il travaille n'est qu'une façade. Lorsque l'existence d'un portail, menant vers une dimension parallèle, avec une autre version de lui-même, lui est révélée, un monde nouveau et dangereux, s'ouvre à lui. »
/image%2F0563883%2F20240512%2Fob_bac01b_3339232.jpg)
Et sinon, de quoi ca parle ?
La série prend place dans un Berlin contemporain, où cette agence mystérieuse et extrêmement bureaucratique cache un secret profond : une connexion avec un double dimensionnel, ayant divergé depuis quelques décennies.
On suit donc Silk et son double, sur les sentiers des agents infiltrés (et quoi de plus efficace pour infiltrer qu’un double parfaitement identique ?) au cœur de complots lourds de conséquences, autant personnelles que mondiales.
Et c’est bien ?
Cette série a déjà quelques années, puisque produite en 2018, pour 2 saisons. Le pitch peut aujourd’hui sembler lassant – encore une histoire de multivers – mais à l’époque c’était plus innovant, et le traitement fait surtout toute la différence !
Ici, on est clairement sur les tropes de l’espionnage façon Guerre froide – ce n’est pas pour rien que l’action prend place à Berlin ; avec cette séparation entre 2 blocs (ici : 2 dimensions) qui se trouvent dépendre de la destruction l’un de l’autre. Toute la direction artistique rappelle l’art brut communiste versus l’occidentalisation. Ne vous attendez pas à du Jason Bourne ou autre Mission Impossible, Counterpart est une série psychologique, qui prend son temps d’établir enjeux et personnages pour mieux vous embarquer à leurs côtés.
Ces personnages, donc, sont par ailleurs brillamment interprétés, à tel point que leur simple incarnation permet au spectateur de comprendre qu’il est en présence de telle ou telle version du personnage, se faisant elle-même passer pour une autre version… . J K Simmons n’avait déjà plus rien à prouver.
Le seul défaut de cette série est de ne pas avoir rencontré son public et d’avoir été annulé en seconde saison. Pour autant, le fond de l’intrigue aura eu le temps d’être explorée et de vous donner quelques inspirations.
A voir si vous aimez :
- Philip K Dick
- L’espionnage « sérieux »
- La psychologie des personnages
Et en JdR ?
On pense bien évidemment à des jeux de conspiration, où tout le monde cache quelque chose et les gouvernements sont emplis d’agences tentaculaires ayant toutes leurs agendas secrets : Delta Green, Conspiracy…
Reprendre le contexte métaphorique et paranoïaque du Berlin post-Guerre Froide marchera bien aussi avec un Retrofutur.
Mais on peut aussi s’inspirer du fond et le décaler dans un univers med-fan plus classique comme D&D, avec pourquoi pas une version dimensionnelle plus puissante du mage du groupe qui s’infiltrerait dans ses réseaux pour éviter la destruction de son monde (littéralement ET même plus intimement) et dont les conséquences rejailliraient sur le PJ. Comment juger les actes de ce double, qui ne cherche qu’à sauver les siens – surtout si l’origine de la catastrophe se révèle être issu des actes du groupes de PJs ?