Séries et jeux de rôle : Shogun

Publié le par Mickey

Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties. 

Synopsis

« Au XVIIe siècle, un navigateur anglais, John Blackthorne, dérive et échoue sur les plages japonaises. Le britannique devient le protégé du seigneur Toranaga mais très vite et malgré lui, il se retrouve impliqué au cœur d'intrigues politiques. »

Et sinon, de quoi ca parle ?

On suit donc, par le regard de cet étranger, le quotidien et les enjeux de pouvoir des régents du Japon, près à se sauter à la gorge pour une énième guerre civile. Cela permet de sentir le choc culturel, grâce à Mariko, une traductrice mise à disposition de Blackthrone pour transmettre au Seigneur ses connaissances militaires maritimes.

Et c’est bien ?

Ce remake de la série des années 80, adaptée d’un fait réel, propose une direction artistique saisissante, tant sur les décors que les costumes et un certain respect historique. L’écriture propose cette ambiance lente, délicate et subtile du Japon, qui détonne de la production classique occidentale. Enfin, les personnages sont servis par d’excellents comédiens qui rendent tout cela terriblement crédible.

L’histoire quant à elle est complète en 10 épisodes, ce qui laisse le temps d’être touché par ces destins plus grands que nature, ce dépaysement pourtant mortel, et ces complots politiques retors.

A voir si vous aimez :

  • Le Japon – bien évidemment !
  • L’Histoire
  • Les films de samouraïs

Et en JdR ?

Adaptant une période historique, on pense tout de suite à des jeux dans cette veine, avec en premier lieu Tenga, qui se situe exactement dans cette période. La série est une aide de jeu esthétique immédiate.

Mais bien sûr, tous les jeux japonisants sont concernés : L5A, Bushido, l’Empire des Cerisiers…

Sinon, le principe même d’un étranger se retrouvant « invité » de force auprès d’un chef de guerre redouté mais politiquement affaibli, peut se décliner dans énormément de jeux, à condition de lui trouver une raison valable de le maintenir en vie pour ce qu’il représente – en plus de ce qu’il sait et qu’il est le seul disposé à transmettre. Les autres personnages pourraient être le traducteur attitré accompagné de son conjoint (et rival), et pourquoi pas un servant.

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article