Séries et jeux de rôle : La Révolution

Publié le par Mickey

Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties.

Synopsis

« Royaume de France, 1787. Enquêtant sur une série de meurtres mystérieux, Joseph Guillotin – futur inventeur de la guillotine – découvre l’existence d’un nouveau virus : le sang bleu. La maladie se propage au sein de l’aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple. C’est le début d’une révolte. Et si on nous avait menti depuis plus de deux siècles ? Voici la véritable histoire de la Révolution Française… »

Et sinon, de quoi ca parle ?

Si la série prend le cadre historique prérévolutionnaire, c’est pour mieux le tordre sous un angle fictif et fantaisiste un peu pulp : la haute noblesse est infectée de longue date par un virus les poussant à se nourrir du sang du peuple. Si la métaphore politique n’est en rien subtile, elle est efficace. Les rebelles vont donc se battre pour leurs idéaux mais aussi leur survie, contre des élites vampiriques aux pouvoirs hors normes.

Et c’est bien ?

Diffusée en 2020, c’est l’une des premières séries Netflix France avant le carton planétaire Lupin, mais qui n’aura connu que 8 épisodes avant son annulation. Il faut dire que si son pitch est intriguant, et les moyens satisfaisants, le public n’a pas été réceptif à cette relecture fantasmée de notre Histoire. La Révolution ne restera pas dans les annales télévisuelles, hormis peut-être pour illustrer que malheureusement, les tropes culturels français ne sont jamais mieux exploités que par les anglosaxons (jurisprudence « The Musketeers »).

A voir si vous aimez :

  • Le Pacte des loups
  • La période trouble et incandescente prérévolutionnaire

Et en JdR ?

Si on retrouve cette métaphore dans les Ventrus de Vampire – la Mascarade, ce twist pourrait être un élément savoureux dans d’autres jeux pseudo-historiques de cape et d’épée tels que Mousquetaire de l’Ombre ou 7e Mer. Déjà que tenter de mener une révolution idéologique est un enjeu de taille (trouver des alliés, discréditer des opposants, mener des actions de renseignements ou violentes…), mais découvrir et faire face à des êtres supérieurs rajoutera une touche d’horreur rafraichissante.

De même, cela permet de donner un peu plus d’originalité et d’assise sociale aux classiques « vampires » med-fan (D&D ou Warhammer, pour les plus évident), sans devoir annoncer jouer dans les Baronnies de Ravenloft. A ce sujet, une autre inspiration directe peut-être l’arc final de la 1ère saison de Vox machina où c’est directement le sujet.

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article