Séries et jeux de rôle : Legion

Publié le par Mickey

Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties.

Synopsis

« David Haller a été diagnostiqué schizophrène pendant son jeune âge, et a donc été interné dans différents hôpitaux psychiatriques depuis. Mais à la suite d'une rencontre inattendue avec un autre patient, Haller se rend compte qu'il a bien plus qu'une maladie mentale. »

Et sinon, de quoi ca parle ?

… Car Haller est un mutant télépathe surpuissant habité par une entité parasite cherchant à contrôler son esprit !

Heureusement, il a été repéré par une cellule d’agent tous plus farfelus les uns que les autres, possédant eux aussi d’étranges pouvoirs, afin d’aider Haller à se libérer, mais aussi à ne pas accomplir son destin – qui serait de détruire la création.

Et c’est bien ?

Si Legion est une série Marvel, elle n’est toutefois absolument pas liée au MCU ou à quelconque autre série. Produite en 2017, pour 3 saisons de 10 épisodes chacune, elle jouit d’un casting exceptionnel.

Si le thème est la folie (Haller est réellement schizophrène, en plus d’avoir des pouvoirs lui permettant de connaitre les plus sombres pensées des autres), la valeur ajoutée réside réellement dans sa mise en scène totalement unique et foutraque, mais si hypnotisant. Ici, le spectateur doit accepter de lâcher prise pour aborder l’inconscient tortueux et multiples de ces personnages, via une structure du récit et une mise en image toute en métaphore et ressenti sensitif. Une vraie expérience télévisuelle.

Pour autant, l’histoire existe et est même complexe et intéressante : on découvre qu’il existe plusieurs groupuscules antagonistes, des enjeux et relations entre les personnages.

A voir si vous aimez :

  • Utopia (la série britannique)
  • L’Armée des 12 singes

Et en JdR ?

La principale inspiration issue de Legion me semble être d’autre scénographique : comment mettre en scène des pouvoirs mentaux ? Une distorsion de la perception et/ou de la réalité ? Comment sortir du cartésianisme d’humains explicitant une situation autour d’une table (à grand renfort de règles structurée) pour faire ressentir l’étrange et l’indicible ?

En reprenant les codes visuels burlesques de la série : des personnages au design surréaliste mais qui n’évoquent aucune réaction des autres PNJs ; des combats psychiques dépassant leur médium (ex : une battle de rap) ; laisser toujours un doute sur la part de folie et la part de réalité hors norme…

Par ailleurs, Legion peut aussi être utilisé pour construire un antagoniste puissant basée sur la manipulation mentale (ou onirique) tel qu’un Mage (du jeu éponyme, ou autre vampire Malkavien), un illithid (D&D) ou tout jeu de super héros dont on veut noircir le thème (icons, Hexagon, Marvel, etc…).

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article