J'ai lu : Les Lames du Cardinal 2ème édition

Publié le par Arii Stef

De quoi s’agit-il ?

Les Lames du Cardinal est une série de romans bien connue de Pierre Pevel qui mélange le genre Capes & épées et la fantaisie, avec la présence de dragons parmi les humains. Le jeu de rôle tiré de l’univers était sorti chez feu Sans-Détour avec un système très original à base de cartes de tarot mais très mal décrit et expliqué. On y joue des agents discrets au service du cardinal Mazarin et de la France. J’avais mené une petite campagne, très sympathique.  

Après plusieurs années d’absence, l’univers de Pevel revient au jeu de rôle chez Eldercraft après un financement participatif record. On a droit à deux livres de base (un sur le système, l’autre sur l’univers), un écran, une boîte d’initiation et une boîte d’accessoires appelée « le nécessaire ». Ce dernier étant à prix totalement prohibitif, je ne l’ai pas acquis, mais aimant cet univers, j’ai pledgé pour les livres de base de cette nouvelle édition. Je vous parlerai ici de ces deux livres.

Réception

Je dois avouer qu’à la réception, j’ai été fort désappointé par le format des livres : petits (proche de l’A5), avec une police assez petite également, je ne m’attendais pas à ça… Ce format est pourtant plus pratique que les gros livres mais j’y vois deux inconvénients. D’abord, des livres à 50€ de ce format et de cette pagination, j’avoue que je l’ai un peu en travers de la gorge. L’autre problème que j’y vois provient de la beauté des illustrations : magnifiques, en couleur, le format ne leur rend pas du tout justice. Bon, j’arrête de râler sur la forme et sur le prix, passons au plus intéressant : le contenu.

Si les romans se déroulent à l’époque de Richelieu, la 1ère édition du jeu prenait place sous la régence d’Anne d’Autriche avec Mazarin dirigeant des Lames. Pour cette deuxième édition, c’est toujours Mazarin qui est en place mais plus tard, en 1648, alors que la Fronde va débuter. Il fonde à nouveau le corps spécial et nomme comme capitaine, non pas un mais deux hommes : les anciens ennemis Rochefort et D’Artagnan.

Livre 1 : Le Jeu

Les règles

Le livre de règles débute par la description du système du jeu. J’ai l’impression qu’il a peu évolué. Il y a quelques ajustements comme l’intégration plus harmonieuse des armes à feu ou des règles sur les contacts. Les règles de magie sont intégrées alors qu’elles étaient dans un supplément dans le jeu d’origine comme de nombreuses écoles d’escrime. Le système est surtout bien mieux expliqué. En tout cas, j’ai impression de le comprendre à la première lecture. Les ajouts ne me semblent pas toujours très élégants, un peu lourds (notamment celui sur la gestion des contacts). En tout cas, c’est complet.

Le livre comprend également des conseils exhaustifs aux meneurs que j’ai trouvé utiles et intéressants. Il présente aussi en détail des PNJs importants, des profils types et les arcanes (les lames du tarot). Une autre nouveauté surprenante est à signaler, on peut jouer des dracs, des humanoïdes d'origine draconique.

Les scénarios

Deux scénarios complètent ce livre de base. Le premier appelé Le Choix du Sang débute alors que D’Artagnan et Rochefort réunissent les Lames pour la première fois. Les Lames vont se retrouver dans un complot à deux couches, dans lequel Athos est impliqué, mêlé de nombreuses scènes d’action. Je le trouve parfait en termes de dosages « Capes et épées » actions, enquêtes et rebondissements.

Le second met en scène un complot draconique alors que les premiers événements de la Fronde secouent Paris. Il associe habilement dragons, personnages de l’Europe centrale et orientale et événements de cour. Il mêle le Roi lui-même à l’épilogue de l’aventure. J’ai bien aimé aussi. J’ai notamment apprécié que les Lames se retrouvent au milieu d’un conflit entre deux opposants qui sont potentiellement tous les deux des ennemis des Lames.

Livre 2 : Univers

Organisation

Après une introduction expliquant le choix de la période du jeu, postérieure à celle des romans, le livre d’univers s’étend sur le principal ajout à notre réalité, les dragons, leur histoire, leur écologie, les créatures qui y sont associées et leurs grandes factions. Vient ensuite un chapitre sur la nature de la magie et son utilisation par les dragons. S’ensuit la description de l’Europe, du reste du monde, de la France et enfin de Paris. Le livre se conclue par une chronologie détaillée des événements de la période de la Fronde et sur les Arcanes majeures (j’ai compris qu’il s’agissait de lames potentielles).

Contenu

Il n’y a aucune statistique ou référence aux règles : c’est 100% de contenu. Ce contenu est très inspiré de l’histoire mais l’aspect draconique y est intégré à tous les niveaux avec une certaine élégance. Le niveau de détail varie beaucoup néanmoins et j’ai trouvé certains chapitres assez fastidieux à lire alors que d’autres ont piqué mon attention. J’ai notamment aimé la description de Paris et la chronologie de la Fronde. Néanmoins, je reste mitigé sur l’ensemble du livre, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à le lire. L’intérêt ludique des différents chapitres est lui aussi variable de mon point de vue : pas facile de trouver le bon niveau de détails, trop en donner risque de brider l’imagination et assommer le lecteur (je pense à certains passages sur l’habitat ou l’alimentation), pas assez de détails laisse le MJ avec une information inexploitable (la description des différents pays).

Au final, il ne faut pas bouder son plaisir : quand on aime les univers bien décrits avec supplément de chantilly, ce livre univers ne peut que nous ravir malgré mes petites réserves tout à fait subjectives. Vous avez quoi de jouer pendant des décennies.  

Conclusion générale

J’ai entendu Philippe Auribeau, le principal auteur du jeu, sur la chaîne Youtube Roliskatonic parler de ses intentions pour la conception de cette 2ème édition. Il s’agissait d’en faire une édition ultime, très complète, l’édition dont il rêvait.

On sent que le système a vraiment été peaufiné suite à son expérience avec des variantes de tirages et de multiples possibilités. Il doit être forcément plus équilibré, plus intéressant mais en contrepartie j’ai bien peur qu’il soit difficilement abordable par des joueurs avides de simplicité.

Côté univers, on frôle l’indigestion mais personnellement mon appétit est légendaire et je ne peux qu’apprécier. Certains aspects du monde peu abordés dans les jeux de rôle mais pourtant utiles à exploiter sont décrits. Par exemple, l’organisation du maintien de l’ordre à Paris et de la justice au XVIIème siècle me semble particulièrement utile : les personnages passent leur temps à s’appuyer sur la loi ou à la transgresser.

J’ai apprécié également les deux scénarios et le choix de placer cette deuxième à une époque historique différente des romans et de la première édition.

Il est clair que je vais utiliser cette deuxième édition.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article