Eclipse Phase : Parasite

Publié par Arii Stef

Parasite est une campagne pour Eclipse Phase. Elle se découpe en plusieurs scénarios qui seront publiés au fur et à mesure : Massacre au Bioclub - Le Parasite fait du tourisme - Pirates des Caraïbes - Reproduction

Note d’intention

Cette petite campagne pour Eclipse Phase a été jouée sur 10 séances en 2023-2024 dans mon club de Blagnac. Vous en trouverez le récit de la campagne ici. Vous pouvez la télécharger au format pdf par là.

Je l’ai menée en utilisant Transhumanity’s Fate, l’adaptation au système Fate d’Eclipse Phase. En effet, je me sentais incapable d’appréhender les règles originelles du jeu (1ère édition), trop touffues et trop à l’ancienne. La masse d’informations sur l’univers me paraissait déjà suffisamment difficile à digérer pour ne pas m’encombrer d’un système trop analytique et détaillé.

J’ai au préalable réalisé un test du jeu sur un one-shot sur un scénario d’introduction présent dans la deuxième édition américaine. C’était ma seule expérience du jeu avant de lancer cette campagne.

L’objectif de la campagne était pour moi de plusieurs ordres. Tout d’abord, je souhaitais tester en jeu le concept même de la transhumanité. La capacité à sauvegarder son esprit et s’incarner dans différents corps changent totalement la perspective de vie et la nature des scénarios. J’avais envie de l’expérimenter et de voir son impact sur les scénarios, le jeu et le comportement des joueurs. Je souhaitais ensuite explorer plusieurs thèmes essentiels du jeu : la confrontation des modèles de société, la tendance à l’autodestruction et le monde ultraconnecté où rien n’est caché.  Enfin, comme dans tous jeux à univers très étendu, je souhaitais faire un peu de « tourisme » d’univers : visiter différents aspects et lieux du monde d’Eclipse Phase.

De manière traditionnelle, les personnages des joueurs sont des sentinelles de Firewall résidant sur Mars. Le premier scénario se déroule dans la cité de Noctis – Xianjiao. Il est donc préférable qu’ils vivent dans cette ville ou à proximité. Dans leur historique, vous pouvez les lier à Sun Chen (voire l’introduction) au travers d’une mission effectuée en commun ou de relations dans la cité martienne.

Les intrigues

« Parasite » s’articule autour de deux intrigues connectées : l’intrusion d’une forme de vie intelligente et parasitaire dans notre système solaire d’une part et les enjeux de l’exploitation d’une exo-planète d’autre part.

Une gatecrasher travaillant pour Pathfinder rapporte une forme de vie inoffensive et « kawaï » d’une exoplanète découverte récemment et sur laquelle l’hypercorp Megazumi a préempté des droits. Cette forme de vie se révèle un parasite intelligent et agressif capable de prendre le contrôle d’hôtes transhumains. Les sentinelles vont devoir le traquer ainsi que ses copies avant qu’il ne réactive un centre d’incubation de sa race.

Malgré le danger représenté par la découverte de ce parasite, Megazumi n’entend pas renoncer à l’exploitation de l’exoplanète qu’il compte utiliser comme champ de test pour de nouvelles armes issues de technologies TITANs. Le service de l’hypercorp en charge du programme mettra ses ressources et son énergie pour faire taire ceux qui exposent le risque.

Scénario d’Introduction : massacre au bioclub

Le Briefing

Les Sentinelles sont invitées via la Toile à une réunion dans un simulespace sécurisé par leur proxy. Il y a moins d’une demi-heure un agent de Firewall, Sun Chen, a disparu après une intervention de police dans le quartier d’habitation où il se trouvait. Tous les enregistrements du quartier ont été retirés ou détruits. Sun Chen n’a pas donné signe de vie depuis. A eux de trouver ce qui est arrivé à cette sentinelle. Sun Chen dispose d’informations importantes sur les activités de Firewall (et pourquoi pas d’une autre sentinelle – joueur) et une psychochirurgie pourrait compromettre l’organisation secrète.

Sun Chen se trouvait chez l’une de ses connaissances, un certain Mark Wang. Leur proxy leur fournit des informations (publiques) sur les personnes présentes autour de Sun Chen au moment de l’intervention policière. Elles font toutes partie d’un bioclub qu’elles ont nommé « Secret Life ». Certains sont décédés et leur ré-enveloppement a été enclenché, d’autres sont introuvables (dont Sun Chen).

Première enquête

Information de la Toile

Les enregistrements des spimes, des appels des voisins et de l’intervention ont été mises en privé par la police et effacé du réseau public. Les Sentinelles peuvent néanmoins en réussissant leur recherche et en précisant ce qu’ils cherchent :

  • localiser les survivants,
  • trouver où et quand les personnes décédées seront réenveloppées,
  • regarder les vidéos du Bioclub « Secret Life » (bien cachées du fait de l’illégalité de leur activité)
  • découvrir la vie de ses membres
  • trouver quels policiers sont intervenus.
Les forces de l’ordre

La police de Xianjiao a reçu des ordres pour supprimer tous les enregistrements des spimes autour de la scène de crime et de ne faire aucune déclaration sur le sujet. Ils s’y tiennent et surveillent la scène de crime. Ces ordres viennent du Consortium Planétaire et ce sont des transhumains travaillant pour l’organe de gouvernement qui ont récupéré Sun Chen. Certains policiers s’en offusquent.

En recoupant les informations et les images de la ville, les Sentinelles peuvent voir que Sun Chen a été amené au commissariat central de Xianjiao.  

Chez Mark Wang

Le domicile se trouve dans une zone de petits fablab et d’ateliers situés à Xianjiao. L’odeur de nourriture est forte, l’endroit est spécialisé dans la conception de plats. La maison est composée de plusieurs containers sur un petit terrain où un étrange gazon pousse sur le sol ocre. La police de Noctis Xinjiao a délimité un périmètre de sécurité et en interdit l’entrée. Un drone et un policier babouin surveillent les lieux. Il est parfaitement possible de pirater la liaison du drone ou le drone lui-même et/ou de baratiner le babouin pour pouvoir entrer. Les traces de sang sont encore présentes sur la scène de crime (enfin si les Sentinelles y vont le jour même). La maison est équipée d’une pièce d’enregistrement pour les LX de cuisine de Mark Wang mais elle est totalement dénuée de spimes. Ce dernier est complètement parano quant à ses secrets de fabrication de ses recettes. Il possède une cache avec un flingue et quelques sauvegardes de secours de son ego. Le seul élément dont ils peuvent disposer est dans le sang lui-même. Ils pourront trouver, en le faisant analyser, les morphes touchés dans le carnage.  D’après la quantité de sang, ils pourront établir quels morphes ont été hors d’usage (Hassan Dupont, Loco Alvarez), ceux qui ont été blessés (Essia Pawn, Sun Chen) et celui qui est indemne (Mark Wang).

Si les Sentinelles traînent trop ou que le babouin a des doutes, une patrouille débarquera. Si leur comportement ou leur intérêt trop manifeste est suspect, Maarten et Bob, deux agents du Consortium Planétaire, seront informés et chercheront des informations sur eux. Ils viendront même peut être chercher l’information à la source.

Chez Sun Chen

L’appartement de Sun Chen se trouve dans un quartier central de Noctis City composé de rues étroites et de nombreux commerces. Sur le toit, des métalliques indonésiens qui vendent un Nasi Goreng ayant l’air infâme n’ont rien d’intéressant à dire à part que Sun Chen s’absente souvent mais qu’il était sur place ce matin.

Une femme avec un morphe sylphe observe le bâtiment. Ils peuvent trouver rapidement sur la Toile qu’il s’agit d’Andrea W, une actionnaire d’hypercorps, dont l’amant, Babe une star de LX habite l’immeuble. Il s’agit d’une fausse piste mais Andrea pourra montrer des enregistrements des entrées et sorties de l’immeuble.

La porte de l’appartement est ouverte avec une arme à plasma. A l’intérieur, il faut pirater la domotique pour récupérer les images de 2 hommes qui se sont introduits : un morphe biologique de combat type furie et un sylphe. Une recherche complexe permet de les identifier : Bob, officiellement employé de Megazumi et Maarten, Assistant Parlementaire au parlement du Consortium Planétaire. Ils y trouvent également une planque dans la salle de bains avec des flingues et une puce avec un programme de masquage d’id.

Alors que l’effraction a eu lieu depuis un certain temps, les flics ne sont pas encore intervenus. Ils arriveront bien sûr quand les Sentinelles se trouvent dans l’appartement.

Essia Pawn

Essia Pawn a survécu à l’attaque. Elle a pris conscience qu’elle est responsable de ce qui est arrivé en ramenant l’échantillon biologique de la planète Havaiki. Elle se donne une nuit de réflexion en se logeant dans un hôtel pour néoavien qui loue de discrètes chambres pour se faire oublier. Essia décide finalement de contacter Pathfinder et d’assumer ses responsabilités. Suite à ce contact, elle se rend à Pathfinder City où elle est appréhendée pour une étude complète de sa mémoire. Suite à cette collaboration, Pathfinder décide de fermer l’accès à Havaiki.

Via leur proxy ou des recherches poussées, les Sentinelles peuvent apprendre qu’Essia maintient de manière illégale sur Mars des forks permanents. L’un d’eux vit dans un jeu en simulespace : Pirate’s world.   

Mark Wang

Mark Wang a été brièvement détenu par les forces de l’ordre avec un interrogatoire de représentants du Consortium Planétaire. L’analyse des piles corticales semble en effet indiquer qu’il était bien dans la cuisine comme il l’affirme.

Si les Sentinelles essayent de le trouver dans la ville, ils s’aperçoivent qu’il s’est rendu dans un Centre de Morphose. De manière illégale, le Centre de Morphose a accepté de créer deux forks : alpha et béta, avec des id différents. Les représentants du Consortium Planétaire le surveillent et sont intrigués par son passage au Centre de Morphose. Ils décident d’aller interroger la responsable du centre. Ils auront moins de difficultés que les Sentinelles à obtenir les identités des deux forks et à les suivre. Mark 1 se rend dans une agence de location de véhicule terrestre à l’extérieur de la ville (voir scénario 2), Mark 2 se rend au spatioport, tout comme Mark originel (mais un jour plus tard).

Hassan Dupont

En cherchant l’information sur la Toile, ils pourront apprendre qu’Hassan Dupont a été déclaré mort et qu’il est en cours de ré-enveloppement dans une centre de morphose de Noctis. Le propriétaire agricole y a choisi un nouveau morphe d’oxydé. Quand il sort de la clinique, il se dépêche de retourner récupérer son véhicule aux portes de la ville pour rentrer dans son exploitation. Il est furieux du contretemps et essaye de contacter les autres membres du bioclub pour savoir ce qu’il s’est passé. Sa mémoire indique que la créature ramenée par Essia Pawn s’est échappée alors qu’elle semblait amorphe. Il a reçu un coup dans le dos. Loco Alvarez et Sun Chen sont dans son champ de vision, les excluant de la liste des suspects de son meurtre.

Loco Alvarez

Loco Alvarez a dû se réinstancier à partir d’une sauvegarde, les informations de sa pile corticale ayant été saisie par la police. Dès qu’il sort du Centre de Morphose (il a désormais un morphe de combat masculin), il en fait tout en patacaisse sur sa chaîne. Il menace de procès les autorités, Mark Wang, la police, … cela doit être un complot !

Si les Sentinelles prennent contact avec lui, il sera pénible, questionnant leur identité et les fera stalker par ses followers pour savoir qui ils sont.

Sinon, il pourra juste confirmer qu’ils étaient chez Mark Wang pour leur séance du Bioclub et que c’est Essia Pawn qui devait ramener un spécimen de son récent Gatecrashing. Mais bon, on lui a volé 2 heures de sa vie : c’est quasiment un viol d’état, un assassinat d’une partie de sa personnalité !

On s’intéresse aux sentinelles

L’enquête des sentinelles finira inévitablement par attirer l’attention. D’abord des deux agents du Consortium Planétaire : Maarten et Bob. Ils disposent de moyens et cherchent surtout à savoir pourquoi les Sentinelles s’intéressent à cette affaire. En apportant la preuve de l’implication de Mark Wang, ils peuvent négocier la libération de Sun Chen sans qu’il subisse de psychochirurgie. Sinon, ils peuvent les narguer et les avoir souvent dans les pattes.

Le service de sécurité de Pathfinder peut également s’interroger sur l’intérêt des sentinelles pour Essia Pawn et pour l’affaire. 

Sur la piste de Sun Chen

Ils peuvent trouver la trace de Sun Chen de différentes manières :

  • par leurs contacts au Consortium Planétaire, chez Megazumi, dans les forces de police de la ville
  • par la surveillance de l’astroport ou leurs recherches sur les spimes de l’astroport
  • par le piratage des communications de Maarten ou tout autre invention des joueurs

Il a été drogué, déconnecté et emmené à l’astroport pour une navette du GCP vers Progress. Un expert en psychochirurgie du Consortium Planétaire se prépare à violer sa mémoire : un danger pour Firewall.  

En sus, un des morphes de Mark Wang se rend également sur la lune de Mars dédiée au business.  

Qui veut quoi ?

Voici un petit récapitulatif de qui veut quoi dans cette introduction.

Le Consortium Planétaire : Une IA a remonté aux forces de sécurité de cet organe du gouvernement corporatiste de Mars que le cas criminel de la demeure de Sun Chen relevait des facteurs de risques pour le CP. En effet, il implique une gatecrasheuse ayant exploré Havaiki, exoplanète dont les droits d’exploitation ont été acheté par Mégazumi, il a été commis dans un domicile privé sans spime, des bizarreries apparaissent dans les profils de plusieurs des egos présents.

2 agents présents sur place et liés à Mégazumi sont envoyés sur site pour évaluer les risques. Il s’agit de Maarten et Bob évoqués plus haut. Ceux-ci relâchent Mark Wang et capturent Sun Chen. Essia Pawn leur échappe mais ils la recherchent. Ils comptent interroger les nouveaux morphes des victimes.

Ils font évacuer le morphe de Sun Chen pour un interrogatoire par un terrible psychochirurgien qui travail pour les froces de sécurité du Consortium Planétaire. C’est l’hypercorp Mégazumi et notamment sa branche opération spéciale qui est à l’origine de cette demande.

Mégazumi :  Mégazumi cherche à protéger son investissement à Havaiki. Au départ simple enquête, ils se battront ensuite pour que Pathfinder accepte de continuer les explorations. Au sein de la compagnie, celui qui dirige les opérations est Henri de Lavilliers. Il est directeur des Opérations Spéciales au sein de la Megacorp et en est un actionnaire minoritaire.

Les forces de Police de Noctis Xianjiao : Ils agissent sur ordre du Consortium Planétaire. Cela ne leur plaît pas mais ils s’exécutent tant que les agissements de Maarten et Bob ne dépassent pas les limites de l’acceptable. Deux officiers sont chargés d’assister Bob et Maarten. L’un est complètement servile et corrompu, Jhen enveloppé dans un morphe Furie, et l’autre ne peut pas blairer les corpos, Fred dans un morphe Sylphe. Si les Sentinelles la jouent fine, Fred peut devenir un allié et leur fournir des informations.  

Firewall : Leur proxy aura pour priorité que les secrets détenus par Sun Chen ne soient pas révélés au Consortium Planétaire. Il s’agit déjà de l’existence même de Firewall et la couverture du proxy en question, plus les détails d’une mission d’infiltration chez Pathfinder (qui n’est pas en lien direct avec Havaiki).

Pathfinder : Pathfinder voudra couvrir les méfaits accidentels de la Gatecrasheuse Essia Pawn. Mais leur principal enjeu sera d’évaluer le risque de continuer l’exploration de Havaiki. Le Conseil scientifique de la Megacorp décidera rapidement de la suspendre malgré les pressions de Mégazumi. Si les Sentinelles décident de les impliquer dans la chasse au parasite, ils pourront collaborer avec eux. Mais présentez-les comme des intervenants inquiétants, pas très sympathiques, effectuant des recherches étendues sur leur couverture. Travailler avec eux, c’est toujours marcher sur des œufs. Parfois, ils reçoivent des ordres contradictoires signes de la lutte entre leur service commercial et leur conseil scientifique.

Développements possibles

Les Sentinelles ont pour mission principale de récupérer Sun Chen ou en tout cas d’empêcher que sa mémoire soit piratée. Comme les agents du Consortium Planétaire l’ont amené sur Progress pour qu’il soit interrogé par un talentueux psychochirurgien travaillant pour le Consortium Planétaire. Cela tombe bien, le second morphe dans laquelle s’est enveloppée la créature qui s’est emparée de Mark Wang s’y rend aussi. Par ailleurs, si les Sentinelles font part à leur proxy de leur découverte sur Mark Wang, sa traque et son interrogatoire deviendront un objectif de la mission. Progress devrait donc être la suite logique mais ils voudront peut-être explorer d’autres pistes sur Mars.

Les Sentinelles pourront se demander que font les autres morphes de Mark Wang, notamment celui qui quitte la ville au volant d’un véhicule.

Ils pourraient également vouloir retrouver Essia Pawn et connaître les conditions dans lesquelles elle a trouvé le parasite.

Quant au Mark originel, sa piste mène également au Spatioport. Il a pris un transport spatial de marchandise vers la Ceinture extérieure qui dessert plusieurs stations. La compagnie qui propose ce type de transport de morphe et d’ego sait que ceux qui veulent voyager de cette façon le fond par croyance religieuse ou par souci de discrétion. Elle protège bien les données de ces clients et filtrent les spimes de son embarcadère. Il sera compliqué pour les Sentinelles de savoir quel vaisseau pour quelle destination s’est engagé le parasite. Mais si ils sont imaginatifs et persévérants, aucune raison de les décevoir. Il faudra bien qu’il s’occupe pendant les 3 mois que durent le voyage.

Synoptique du scénario

Le synoptique suivant synthétise les scènes du scénario, les liens avec les autres scénarios et les informations à récolter.

 

Dossier de Firewall – Détail sur les PNJs

Le dossier que vous pouvez télécharger ici est fourni par Firewall. Il effectue une synthèse sur les personnes présentes lors du massacre chez Mark Wang.

 

 

 

 

 

Scénario 2 : Le parasite fait du tourisme

Le parasite est intéressé par la civilisation transhumaine et ce qui peut la détruire. Il décide donc d’envoyer ses forks dans différents endroits en reconnaissance et aussi pour s’amuser. Il choisit la Zone de Quarantaine Titan de Mars, accessible en véhicule depuis l’autoroute qui relie Noctis – Xianjiao à Pathfinder. En effet, il veut se confronter à des êtres/choses créés par la technologie des TITANs. Par ailleurs, il a compris que le pouvoir transhumain sur Mars se situait sur Progress et a l’intention de le défier.

La ZQT

Que fait le parasite ?

Le parasite a l’intention de se rendre dans la structure la plus proche de l’autoroute Noctis – Pathfinder pour se mesurer à des créatures TITANs. Si les Sentinelles l’ont suivi, il va chercher à contrôler l’une d’elles et l’utiliser contre eux.

Ambiance

La Zone de Quarantaine Titan (ZQT) est une zone de Mars totalement interdite car des technologies TITANs y sont encore actives. Elle est couverte de ruines transhumaines, de cités vitrifiées et de structures TITANs étranges et immenses à la destination inconnue.

Une communauté transhumaine y vit, cachée du reste du monde, les Yazidi. Ils suivent une religion étrange qui considère que la Chute est un message de Dieu : il indique la voie, celle de la vie non-biologique, qui amène l’immortalité.

La ZQT est sur toute sa superficie clôturée. Elle est patrouillée et surveillée par satellite. Les Rangers peuvent s’y introduire pour déterminer, en cas d’activité inhabituelle, si une frappe nucléaire satellitaire est nécessaire.  

Le suivre

La clôture de séparation s’étend en haut d’un plateau duquel ils sont séparés par une falaise de 1 km de haut. La voiture de Wang est au pied de la falaise et des traces de pas montrent qu’il a gravi la pente vers le plateau. La clôture a des faiblesses, des endroits où le terrain s’est éboulé et les pluies a effectué des ravines. Les Sentinelles pourront suivre sa trace jusque l’un d’elles où il s’est introduit dans la ZQT.

S’ils suivent la trace, ils perdent presque tout contact avec la Toile. Ils croisent bientôt les premières structures étranges : des sortes de termitières de 20 mètres de haut décolorées. Ils peuvent les identifier comme des puits d’extraction de fer. Les pas de Wang se dirigent vers une autre structure en forme de ruche composée de centaines d’alvéoles rondes en silicate.

C’est là que la parasite a pris le contrôle d’un robot coupeur de têtes. Des nano-nuées ont été réactivées et se baladent dans le bâtiment. Les nuées se contentent de scanner les sentinelles dans tous les sens. Elles font office d’organes de détection pour une machine Titan. Le robot ne tardera pas à apparaître. Plus étonnant, Wang marche derrière lui et semble le contrôler. Il est là pour se battre.  

Les tiers et leur réaction

Toute activité TITAN suspecte attirera deux factions bien différentes : les rangers de Mars et les yazidis.

Les Rangers : Les Rangers sont chargés de surveiller toute activité TITAN suspecte dans la Zone de Quarantaine Titan. Ils ne feront pas de quartier. Ils viennent sur site avec des blindés volants légers sur une suspicion d’activité TITAN remontée par les satellites et des IAs. Ils ne prendront aucun risque. Ils ouvriront le feu sur les Sentinelles sauf si ces derniers se rendent immédiatement et parviennent à les baratiner. Sur la moindre suspicion de contagion, ils les flinguent et laisse là leur pile corticale. Si l’activité TITAN (créé par Wang) est avéré, ils commandent une frappe nucléaire tactique sur le site en ruche. Ils ont juste le temps de quitter les lieux avec leur véhicule. 

Les Yazidis : Ce groupe étrange qui vit dans la ZQT pourra apporter assistance aux Sentinelles. Elles peuvent repérer des signaux lumineux réalisés avec un petit miroir pendant leur fuite. Le salut pourrait venir de là. A la source des signaux, un synthétique couvert de symboles cabalistiques les invite à le suivre dans un tunnel camouflé par une trappe. Le synthétique parle une langue inconnue (un mélange d’arabe, de français et de kabyle). Si une Sentinelle possède un logiciel de traduction hors ligne, ils pourront comprendre : «C’est vous qui avez réveillé le monstre?» « Attention à la surveillance depuis le ciel !». Il mène le groupe jusqu’à un complexe sous-terrain peuplé de synthétiques eux aussi couverts de symboles cabalistiques. Afin de se comprendre l’un d’eux invite le groupe à se connecter via bluetooth à un synthétique-crabe pour télécharger un logiciel de traduction. Ils utilisent un mélange d’arabe, de français et de berbère. Le logiciel à l’air clean, tout le monde se connecte. Le groupe les suit dans un réseau de tunnels pendant plusieurs heures jusqu’à un complexe où ne vivent que des synthétiques.

Celui qui semble être leur chef a un morphe immense, 4 jambes, 4 bras. En discutant avec lui, les agents comprennent qu’ils forment un groupe de fanatiques religieux qui depuis la «Révélation» (la Chute) ont abandonné la vie biologique pour la vie synthétique et donc éternelle ! Bien sûr, leur existence étant secrète, personne ne doit partir de ce complexe et l’absence de «ressources biologiques» en ces lieux va être un problème à la survie de leurs invités. Heureusement chacun d’entre eux pourra dès qu’il le souhaite recevoir la révélation et être réinstancié dans un morph synthétique.

Les Sentinelles sentiront l’urgence de s’enfuir rapidement. Les synthétiques semblent peu actifs durant la journée, ce sera le meilleur moment pour agir. Ils peuvent réussir à trouver du réseau dans le complexe mais il faudra le pirater, il contrôle notamment l’ouverture et la fermeture des portes. Ils peuvent identifier un moyen de fuite : dans un hangar, il y a un véhicule volant assez grand et rapide pour s’enfuir et surtout qui n’est pas encore occupé par l’Ego d’un des fanatiques. Ils peuvent installer un fork dans le cerveau électronique du véhicule avec le matériel des Yazidis. Leur fuite sera vite repérée et les Yazidis se lanceront à leur poursuite. Une belle poursuite dans la ZQT s’engagera. Les Yazidis ne tiennent pas être repérés par les Rangers et ne sortiront pas des limites de la ZQT.

Progress

Présentation

Progress est le nouveau nom de la lune Deimos. La station est un enfer corporatiste, le siège du Consortium Planétaire. La lune est entièrement creusée et entourée d’un écran protecteur. Son spatioport est très fréquenté. C’est le centre de la vie économique des système intérieurs et il est entièrement contrôlé par les hypercorps. Il abrite les sièges de la plupart d’entre elles et de l’organisation qu’elles contrôlent, le Consortium. Le parlement, un organisme démocratique un peu fantoche de cette organisation, y siège également. La loi et l’ordre sont maintenus par la PSS (Progress Station Security), une société privée.

Le Parasite a compris que c’est un lieu de pouvoir. Il vient pour se mesurer aux plus puissants humains mais il comprend vite que sa quête est vaine. Ces derniers se cachent et disposent d’identités multiples.

Quant à Sun Chen, il faudra faire vite avant que le meilleur psychochirurgien du Consortium s’occupe de lui. Le meilleur moyen est de détruire son morphe et de s’emparer de sa pile corticale pour éviter que le Consortium n’apprenne des secrets compromettant sur Firewall.    

Sun Chen

Par leurs contacts ou via Firewall, ils peuvent apprendre que Sun Chen doit être interrogé dans quelques heures par le célèbre psycho-chirurgien Joe Dunwich. Ce dernier possède un appartement dans l’immeuble en face du bâtiment des services de sécurité du Consortium Planétaire sur Progress où il travaille.

Une petite enquête sur la Toile permet de savoir que le Professeur passe plus de temps au bureau que dans son appartement, mais qu’il trouve le temps de s’adonner à toute sorte de perversités ou dira-t-on d’expériences à caractère sexuel. Une prestataire revient souvent néanmoins, il s’agit de Carla, une ancienne scientifique brillante qui a dû se résoudre à intégrer un cosse de plaisir pour se payer un morphe et sa place sur Progress après la chute. C’est la seule personne à laquelle est attachée le Professeur. Il pourrait être sensible à des menaces de tortures et d’enlèvement sur sa « petite pute » comme il l’appelle. Il est aussi assez facile de pirater la muse de Carla pour se faire passer pour elle et envoyer des messages privés au Professeur pour l’attirer dans un guet-apens.

L’accès au bâtiment du Service de Sécurité du Consortium Planétaire où est enfermé Sun chen est assez sécurisé. Il dispose d’un service de reconnaissance de morphe très développé. Chaque ego doit faire enregistrer un ou deux morphes dont les moindres détails sont scannés. En effet, les vérifications d’ego prennent trop de temps et sont trop contraignants.  

Sortir avec Sun Chen est quasiment impossible. Il est maintenu dans une semi-inconscience avec des drogues et le sortir de sa chambre – cellule attirera immédiatement l’attention la sécurité du bâtiment et ses drones de combat.

En revanche, la cellule en elle-même n’est reliée qu’à un réseau privé auquel a accès Joe Dunwich et quelques pontes. Il est possible de le buter et d’embarquer sa pile corticale. Les Sentinelles pourraient alors disposer quelques minutes pour sortir du bâtiment avant que les drones et les morphes de combat n’arrivent.

Une autre solution peut être de négocier avec le Consortium Planétaire. Des représentants les orienteront rapidement vers agents de l’hypercorp Megazumi. Face à des preuves que Sun Chen n’est pas à l’origine de la tuerie et ne sait pas grand-chose sur la créature, ces agents, en contact avec Henri de Lavilliers, pourraient le libérer en échange d’un appui pour une mission d’exploration sur Havaiki. En effet, Pathfinder a décidé de fermer les accès à cette exo-planète au grand désarroi du Directeur des Opérations Spéciales de Mégazumi.

Comment trouver Mark Wang

Mark Wang (le parasite) a publié un nouveau LX de cuisine, le premier depuis l’accident. Il y brûle des aliments avant de les engloutir. La vidéo fait le buzz, tout le monde se demande s’il a pété un plomb ou si c’est du second degré. Mark n’est pas dans sa cuisine habituelle et la vidéo semble postée de Progress.

Une analyse des lieux du signal ou une recherche de son morphe sur les spimes de la lune permet de localiser la vidéo dans un immeuble de Progress.  Des recherches peuvent permettre d’apprendre que Mark Wang dispose d’un mécène sur Progress, c’est William Wallace, un riche actionnaire d’hypercorp. Il habite, quel hasard, dans la résidence du Pr Dunwich. Si les Sentinelles y ont mis le souk, il sera difficile d’y retourner.

Néanmoins, ils s’percevront vite en faisant quelques recherches que leur cible se balade tranquillement dans Progress. Si les Sentinelles le suivent, il se rend à Katana World, un jeu de combat IRL avec des morphes d’emprunt. S’ils cherchent à le rencontrer, Mark se montrera bizarre et leur annoncera qu’il abandonne la cuisine pour le combat. Il s’est inscrit à Katana World. Si les personnages le défient, il aime jouer avec son environnement et transmettra la communication (ou le premier assaut des Sentinelles) au SSP (Service de Sécurité de Progress). Il se délectera de voir les morphes des Sentinelles se faire abattre par leurs congénères.

Evoluer à Progress

La Lune est structurée en deux pôles : la vie économique d’un côté, les loisirs de l’autre. Un métro relie les deux pôles. La PSS (Progress Station Security), une société privée responsable de la sécurité sur la lune, est à la fois discrète et omniprésente. Elle emploie une armée d’IA et d’infomorphes pour surveiller les images des spimes ainsi que des drones. Elle intervient très rapidement en cas de nécessité. Le statut compte énormément et elle agira avec douceur pour des personnes disposant d’un fort crédit ou d’un emploi haut placé dans une hypercorp. Elle est impitoyable avec les autres. Cette milice n’hésitera pas à abattre un morphe d’abord et à demander un procès ensuite. En cas d’erreur, elle fournira un vieux cosse pourri pour finir le séjour. En cas de condamnation, l’égo se verra interdit d’accès à Progress ou d’égo-diffusion.  

Les médias sont omniprésents, via des annonces publiques et des messages en réalité augmentée que la muse des Sentinelles pourra filtrer. Cela veut dire aussi que leurs actions pourraient être rapidement sues et vues de tous ainsi qu’un avis de recherche. Mais tout s’achète à Progress, y compris une exfiltration vers Mars sans ennui.

Il est à noter que Maarten et les autres agents de Consortium Planétaire ou de Megazumi se retrouvent assez rapidement sur Progress et la présence des Sentinelles s’ils se sont faits remarquer sur Mars les attirera comme des mouches. Ils chercheront à savoir ce qu’ils font, voire iront leur chercher des poux.

Katana World

Katana World est une arène de combat où les joueurs se diffusent dans des cosses basiques armés de Katana pour affronter deux morphes de combat dirigés par une IA tout en étant en compétition entre eux. Elle se trouve dans le pôle loisirs et attire un nombre conséquent de spectateurs. Ce jeu correspond bien à la mentalité du Parasite qui à défaut de pouvoir combattre les dirigeants de Progress se rabat sur l’arène.

Les morphes d’origine sont mis au repos, il est possible de ne charger qu’un fork dans le cosse mais pour le rendu de l’expérience, les organisateurs du jeu préconisent de mettre son égo primaire. Ils garantissent l’intégrité de la sauvegarde.  La sécurité de la salle de diffusion dans les cosses est bonne mais pas dantesque non plus. Des programmes et un infomorphe protègent la plateforme de morphose des intrusions sur la toile et plusieurs gardes surveillent l’accès physique. Mais les sentinelles peuvent les duper et les vaincre. Ils pourront ainsi accéder à la sauvegarde du parasite et la détruire. Mais il faudra vaincre aussi le parasite qui s’est diffusé dans un des cosses.

Les Sentinelles qui participent au jeu doivent s’envelopper ou diffuser un fork dans les cosses. Ceux-ci sont réutilisés à chaque partie après un remodeling, autant dire qu’ils ne sont pas de tous en très bon état. A certains, manquent des orteils ou un bout d’oreille ou les membres ont été mal « ressoudés ».  Il est à noter qu’ils sont conçus pour être facilement décapitables. Quand le jeu démarre, les joueurs (une dizaine) s’ébattent dans l’arène armés de katana et vêtus de pyjamas jaunes. L’arène dispose de quelques éléments permettant de se mettre à couvert mais les joueurs restent assez vulnérables. Deux robots de combat arrivent de l’autre côté. Ils disposent d’armes à feu rudimentaires et de plusieurs bras armés de no-dashi. Les joueurs peuvent coopérer pour vaincre les robots mais à la fin, il ne doit en rester qu’un.

Si les Sentinelles ne parviennent pas à se débarrasser du parasite à Katana World, ce dernier pourra chercher à les défier. Il n’hésitera pas à déclencher un combat en plein de la zone corporatiste.

Conclusion

L’enjeu du séjour à Progress est de récupérer Mark Wang ou d’en éliminer toute trace pour ne pas compromettre la sécurité de Firewall. Le Parasite vient y faire du tourisme avec un fork, son élimination est un plus. Les interactions des Sentinelles avec lui devraient leur permettre de comprendre sa nature inhumaine de prédateurs.

Il y a de fortes chances que les Sentinelles y laissent un morphe. Le moindre écart sera puni par SSP.

 

Scénario : Pirates des Caraïbes

Ce scénario part du principe que les Sentinelles cherchent à interroger Essia Pawn. C’est elle qui a ramené le parasite après tout. Elle a décidé de se livrer à Pathfinder. Elle s’est rendue à Pathfinder City où elle a été mise en mémoire morte par Pathfinder, une sanction inhabituelle et extrême. La gatecrasheuse avait pris le soin de faire vivre un fork d’elle-même dans un simulespace, le jeu « Archipels et Corsaires ». Son pseudo dans le jeu est « Mère Licorne ». Les Sentinelles pourront apprendre tout cela par leurs propres moyens ou via leur proxy. A eux de payer un abonnement, de se choisir un avatar et de chercher Essia Pawn dans le jeu. En payant, ils peuvent récupérer des objets ayant un trait ou un feat. En farfouillant chez les hackers, ils peuvent aussi trouver des cheats (une carte, une vie supplémentaire, un objet réutilisable à volonté).

Les Sentinelles vont entrer dans un univers post réaliste. Ils ont l’impression d’être dans un film mais les détails sont trop accentués : l’eau de mer est transparente, le soleil est très chaud, les armes sont énormes

Les Sentinelles choisissent au préalable leur avatar infomorphe et leur ego ou un fork y est enveloppé. Ce jeu a beaucoup d’adeptes et la plupart des personnages du jeu sont des joueurs transhumains. Néanmoins, les IAs du jeu génèrent des PNJs pour peupler « Archipels et Corsaires ».  L’univers du jeu est très étendu, c’est un véritable simulescape composé d’un grand océan et de nombreuses îles et archipels de toute taille. Il est immersif dans le sens où les joueurs enveloppés dans le jeu n’ont pas accès au reste de la toile. Les cartes non officielles sont par exemple considérées comme des cheats.

Voici quelques-unes des règles spécifiques du jeu et du simulespace :

  • Les discussions de méta game sont interdites, y compris via les muses
  • Tous les équipements et capacités doivent être achetés dans le jeu : lors de l’acquisition du personnage ou à l’intérieur du simulespace
  • Pour quitter le jeu, le personnage doit rejoindre un lieu sûr (un lit, une auberge, un hamac…). S’il ne le fait pas le personnage est pris en charge par une IA vers le lieu sûr le plus proche.
  • En cas de décès du personnage, le joueur doit revenir avec un autre avatar sur l’île de la Tortue.

Ces règles sont facilement contournables et contournées par les joueurs mais des IAs surveillent les comportements suspects et interviennent le cas échéant : dépossession de l’avatar, apparition d’un requin tueur, apparition d’un vaisseau espagnol, disparition d’objet suspect….

Le Port

Les Sentinelles débarquent dans l’île de la tortue par un Tunnel. En face d’eux, s’étend un port où de nombreux pirates vaquent à leurs occupations. Le Port est l’endroit où les joueurs se retrouvent et où l’on vient arnaquer les nouveaux. Ils sont d’ailleurs hélés dès leur sortie du tunnel par des recruteurs pour le navire de la pirate « Tresses Rouges ».

S’ils ne cèdent pas aux propositions des recruteurs, ils peuvent écumer les bars du port pour se renseigner sur Mère Licorne. Un barman louche ou un ivrogne pourra leur apprendre que Mère Licorne règne sur l’Archipel des Dauphins. Il ajoute qu’elle n’aime pas les intrus et les animaux sont ses espions, notamment les mouettes. Les Sentinelles pourront également apprendre que le seul vaisseau à appareiller prochainement est celui de Tresses Rouges.

L’assertion que les animaux sont les espions de Mère Licorne est fausse concernant le Port (mais vraie dans l’Archipel des Dauphins). Mais l’un des taverniers l’a à la bonne et lui envoie parfois des informations via une mouette cheatée.

Tresses Rouges

Tresses Rouges est une pirate avec une poitrine exubérante et un énorme sabre qui semble cheaté. Elle se moque complètement du souhait des Sentinelles d’aller dans l’Archipel des Dauphins. Il est là pour amasser du stuff et devenir la plus riche pirate du jeu. On est avec elle ou contre elle.

Chacun a un rôle selon ses compétences sur le bateau : canon, cuisine, voile, rame, vigie… Tresses Rouges a une attitude très belliqueuse vis-à-vis de tous les navires rencontrés. Un combat va donc vite arriver. La vigie annonce un bâtiment de guerre espagnol. Le combat commence bientôt dans l’odeur de poudre et les cris des pirates.

Si les Sentinelles se montrent utiles voire innovants dans le combat sans voler la vedette à Tresses Rouges, ils peuvent monter en grade et devenir conseiller de la Capitaine. Ils peuvent alors essayer de la convaincre qu’il y a des richesses à piller dans l’Archipel de Dauphins.

A contrario, si les Sentinelles se révèlent des boulets ou s’ils font une action trop éclatante qui éclipse la performance de Tresses Rouges (et de ses cheats), ils sentiront qu’à la prochaine incartade, ils risquent de passer à la baille. Il sera temps d’organiser une mutinerie ! Une autre possibilité est de discrètement faire appel aux IA Admin du jeu quand le cheat de Tresses Rouges est trop voyant. Un requin apparaîtra alors pour le bouffer, l’expulsant ainsi du jeu. Cet artifice pourrait être aussi utilisé contre les Sentinelles, s’ils utilisent des cheats de façon trop voyante.

L’Archipel des Dauphins

Le fork d’Essia Pawn s’est construit un petit royaume dans l’archipel des Dauphins, un archipel paradisiaque isolé, habité par une faune exubérante. Elle y règne en ayant réussi à mettre en place un lien empathique avec certains animaux de l’univers. Elle y a réuni une petite communauté de joueurs qui partagent ses vues : amoureux de la nature, de la paix et de la coopération.

Pour se protéger des autres joueurs, certains animaux avec qui « Mère Licorne » peut communiquer veillent sur les lieux : un troupeau de baleines bleues coulent les bateaux qui ne sont pas invités et les mouettes surveillent les lieux depuis les airs.

Si les Sentinelles ne sont pas prudentes et respectueuses dans leur approche (en demandant audience aux mouettes), les baleines couleront le bateau de Tresses Rouges. D’autres approches sont possibles comme arriver en petit nombre avec le canot de sauvetage, désarmés ou trouver un cheat pour faire périr les baleines. La dernière défense de l’archipel si les Sentinelles ne sont pas parvenues à se faire inviter est incarnée par les habitants de l’archipel, des joueurs, qui possèdent des catamarans, des mousquets et des armes blanches.

L’envie de coopérer de Mère Licorne dépendra donc de la façon dont ils se présentent. Il faudra aussi éviter d’attirer l’attention des IAs modératrices du jeu par des propos hors-jeu, interdits par le règlement. Voici les informations qu’ils pourront obtenir de mère Licorne par un échange coopératif.

La planète qu’elle explorait s’appelait Havaiki. Elle a profité du fait que les enregistreurs étaient coupés pour qu’elle fasse des besoins naturels pour prélever un de ces être si mignons. Il se trouvait à proximité d’une mare à 1 km au nord de la porte de Pandore de la planète. La mare comprenait nombreux de ses congénères. Les incidents liés à l’introduction du petit être kawaï ont coûté beaucoup d’argent à Pathfinder. Les droits d’exploitation du monde d’Havaiki qu’elle explorait avec son groupe de gatecrashers avaient été vendus à l’hypercorp Megazumi. Pathfinder a été obligé de fermer l’accès considéré comme « dangereux ».

L’équipe en charge chez Megazumi du projet était dirigée par un certain Henri Lavilliers. Si les Sentinelles se renseignent sur lui, ils pourront apprendre qu’il est en charge d’un cellule « Développement » dans l’hypercorp. Cette cellule s’occupe en fait des opérations spéciales « à la limite de la légalité ». Les Sentinelles pourront apprendre que ce Lavilliers et les cadres dirigeants de l’hypercorp sont furieux de la fermeture des passages vers Havaiki et que les relations avec Pathfinder sont très tendues.

Essia pourra indiquer qu’elle a fait une dernière synchronisation de son ego avant que son morphe principal ne se rende à Pathfinder. Elle a préféré assumer les conséquences de son erreur et de proposer d’aider à la réparer plutôt que de fuir. Néanmoins, elle ne sait pas ce qui est advenu à son ego alpha.  

Conclusion du scénario

Le scénario permet de disposer de la confirmation qu’Essia Pawn est aux mains de Pathfinder et surtout de connaître l’origine du parasite. Que vont faire les Sentinelles de ces informations ? Vont-ils se contenter de les communiquer à Firewall ? Vont-ils essayer de l’utiliser pour obtenir une place pour un gatecrashing sur Havaiki ? Vont-ils essayer de faire chanter l’une des parties pour y parvenir ?

 

Scénario 4 : Retour de l’être humain sur Havaiki

Contexte, enjeux

Ce scénario suppose que les Sentinelles aient obtenu (à leur initiative ou celle de Firewall) de Pathfinder l’autorisation de se rendre sur Havaiki, la planète d’où provient le parasite. En effet, pour mieux le combattre quoi de mieux que de comprendre ce parasite : environnement, origine, mode de reproduction… Pour obtenir cette autorisation, ils peuvent compter sur un allié de poids… leur adversaire Megazumi. En effet, l’hypercorp fera tout pour rentabiliser les investissements de sa branche spéciale et obtenir l’exploitation des droits sur la planète. Cela passe par convaincre Pathfinder que les parasite n’est qu’un cas isolé et qu’en respectant les protocoles de sécurité, la planète ne présente pas de danger. Pour y parvenir, ils vont tout faire pour que Pathfinder laisse une chance à une nouvelle exploration. Dans l’équipe, qu’ils enverront, ils passeront de quoi exterminer toute menace et filmer des deep fakes sur ce qui s’y passe. Les Sentinelles pourraient faire partie des menaces.

Sur place, la planète ne ressemblera en rien à sa physionomie lors des premières visites. Les Sentinelles auront l’occasion de trouver le vaisseau des parasites et de ramener des informations venant des créatures elles-mêmes. Enfin, s’ils survivent à leurs « amis » de Megazumi et au changement de climat.

Gatecrashers

Les Sentinelles se retrouvent à Pathfinder City. Ils sont accueillis par le personnel de l’hypercorp et suivent une formation accélérée sur le Gatecrashing. Ils ont une ligne de crédit chez Megazumi ou Firewall pour acquérir du matériel. Ils disposent également de toutes les vidéos de l’équipe d’Essia Pawn. Ils ont pris connaissance des rapports astronomiques, chimiques, géographiques, botaniques et zoologiques des précédents Gatecrasheurs.

Havaiki serait une Megaterre avec une gravité d’1,5 g. Personne n’a réussi à la situer dans l’univers. La composition de l’air est très proche de celle de la Terre, aucun agent pathogène n’a été identifié. De l’iode dans la composition de l’atmosphère laisse penser qu’un océan ou une mer se situe à proximité de la porte de Pandore. L’axe de la planète semble assez penché, ce qui peut impliquer des saisons marquées. La faune et la flore sont variées et peu agressives. Le climat relevé au niveau de la porte était tempéré.

Même s’ils ont œuvré contre cette idée, ils apprennent que Pathfinder a finalement cédé à Mégazumi et accepté des membres de l’hypercorp dans ce retour sur Havaiki. Les accompagnateurs de Megazumi sont trois (ou plus si l’équipe de Sentinelles est plus importante) : Maarten dans un morphe de Furie, Liv Eriksen dans un cosse de sécurité et Jan Van der Meulen dans un morphe de novocrabe artificiel.

Le jour J, ils passent enfin tous les contrôles et les zones de décontamination pour se retrouver devant l’immense Porte de Pandore. A leurs côtés, deux représentants du Conseil Planétaire, dont Maarten. La surface noir liquide de la porte s’agite, ils vont parcourir des centaines d’années-lumière en un pas. Ils disposent d’une balise qui leur donne l’heure exacte de la réouverture de la porte.

Sur une planète lointaine

Découverte de l’environnement

Les Sentinelles (potentiellement avec leurs véhicules) et les transhumains de Megazumi dans le leur traversent la surface translucide. Ils sont tout de suite envahis par la sensation de chaleur. Le paysage des vidéos du groupe de gatecrasheurs d’Essia Pawn a bien changé. Des arbres ne restent plus que des troncs sans feuilles. Les herbes et fourrés ont laissé la place à une poussière brune. La mare n’est plus. Il n’y pas de Toile. Les personnages peuvent néanmoins communiquer à courte distance par le réseau émis par leurs implants. Ce réseau est piratable. C’est la première chose que Liv tentera discrètement de faire.

En prenant un peu d’altitude, les Sentinelles pourront bien voir les vestiges d’une côte mais pas d’océan. Ils pourront remarquer un tas de pierre étrange à quelques kilomètres de la côte. Il émet de la lumière la nuit et un signal ultrason étrange.

Si les Sentinelles s’intéressent à ce qui reste de la mare où Essia a trouvé la créature qu’elle a ramenée secrètement sur Mars, ils ne trouvent plus une goutte d’eau mais dans la terre sèche et compacte de nombreux œufs et de nombreuses graines. Les analyser prendra du temps mais ils finiront par trouver les larves séchées de la créature.

Au Nord , des montagnes sont perceptibles.

La nuit, une tâche dans le ciel étoilé retient leur attention : satellite ou biomorphe, difficile de la définir sans appareillage adapté. La chose semble voler à une telle altitude qu’il est difficile de la distinguer nettement.

Les Sentinelles avec des recherches intenses et l’appareillage adapté pourront isoler les larves séchées du parasite dans la mare car il n’a pas du tout la même structure moléculaire que les graines et œufs des créatures et plantes locales.

Ils pourront repérer des signaux équivalents à ceux de l’îlot dans les montagnes (c’est un prédateur qui a survécu, voire l’îlot).

Les mégazumiens sont peu intéressés par les recherches. La perspective de combattre des superprédateurs les intéressent beaucoup plus. Le changement de physionomie de la planète (lié à des changements de saison extrêmes du fait de l’axe atypique de la planète et de ses satellites) les émeut peu. En revanche, ils sont tout de suite préoccupés par ne pas rater le créneau de la réouverture de la porte de Pandore.

L’affrontement

Les 3 employés de Megazumi font comprendre aux Sentinelles lors de discussion privée que le rapport devra montrer que la planète est inoffensive. Elles cherchent aussi à savoir pour qui bossent les Sentinelles et à les retourner en faveur de Megazumi.

A un moment ou un autre, cela va clasher entre l’équipe de Megazumi et les Sentinelles. Maarten est le chef. Selon ce qu’il sait des Sentinelles, il essaiera de les corrompre, de les convaincre ou de les éliminer rapidement. C’est un spécialiste pour trafiquer les enregistrements. Liv est une scientifique accomplie. Elle est aussi spécialiste de la sécurité informatique. Elle proposera plusieurs fois de partager des softwares pour améliorer leur adaptation à l’environnement de Havaiki. Ces programmes certes utiles disposent d’un cheval de Troie pour permettre à Maarten d’accéder à leur muse et leur mémoire. Si les Sentinelles ont eu des différends avec Maarten, c’est elle qui sera chargée de tenter de les amadouer. Elle-même sera difficile à retourner : elle a trouvé dans Megazumi et les opérations spéciales la famille qu’elle a perdue pendant la Chute. C’est la plus retorse et la plus ambitieuse, une vraie psychopathe sans empathie.  Jan est le tank du groupe : une machine de combat. Il se moque ostensiblement des morphes biologiques et affirme haut et fort son contentement d’être dans un morphe et sa fierté de travailler pour Megazumi. C’est de la méthode coué : il ne rêve que de retrouver les sensations d’un corps biologique et déteste son état de quasi-esclave de Megazumi avec qui il a un contrat. Les Sentinelles avec des promesses bien senties pourraient le retourner et le faire bosser pour eux.

Il se révèlera que les Megazumiens disposent en plus de leur équipement « traditionnel » d’une nano-nuée un peu spéciale : elle est de technologie TITAN et permet de déconstruire complètement n’importe quelle cible. Elle est contenue dans une espèce de valise protégée par un système biométrique appairé sur les morphes de Maarten et Liv. C’est piratable pour un hacker ou en utilisant l’œil de leurs morphes. L’utilisation de la nano-nuée n’est pas aisée mais Liv et Maarten la maîtrisent.

L’équipe de Megazumi préfèrera (une fois les tentatives de corruption et de retournement échouées) organiser un « accident » ou provoquer les Sentinelles pour qu’elles attaquent. Elle n’utilisera la nano-nuée contre les Sentinelles qu’en dernier recours. Il leur faut un enregistrement qui explique la disparition des Sentinelles.

Le vaisseau de pierre

A 60 kilomètres de la côte, sur le fond océanique, un îlot produit périodiquement de la lumière. L’ilot rocheux est entouré d’algues desséchée et d’étranges filaments. Les analyses les classent comme végétaux mais relèvent une proportion anormale de métal dans leur composition. Si les Sentinelles s’y rendent, ils pourront constater que la carcasse ressemble étrangement à un vaisseau spatial. Des ouvertures semblent confirmer qu’il est creux et qu’il s’agit bien d’un véhicule. Sa matière minérale est néanmoins étrange. Les analyseurs des Sentinelles la classent comme artificielle à 100%. Rien en extérieur ne semble pouvoir produire de la lumière. De la chaleur est perceptible par les analyseurs à l’intérieur.

Les sentinelles peuvent entrer via une grande ouverture sur le dessus. Les filaments couvrent une grande partie des parois. L’intérieur ne laisse paraître aucun équipement technologique : ordinateurs, moteurs ou systèmes de survie. Ils pourront remarquer néanmoins que les filaments réagissent quand ils marchent dessus. S’ils s’enfoncent vers le cœur du vaisseau d’où semble provenir la chaleur, les filaments se mettent à bouger et se rassembler pour leur barrer la sortie. Il s’agit en fait d’un super-prédateur qui s’est installé dans ce magnifique écrin, écrin qui est vraiment le vaisseau spatial par lequel les parasites sont arrivés sur Havaiki il y a des éons. La créature tente de capturer les biologiques pour les amener vers son estomac et les digérer. Elle tentera de détruire les synthétiques.

Les victimes biologiques qui ne parviennent pas à s’extraire des filaments sont emmenées dans le cœur du vaisseau et se retrouvent dans une piscine, une piscine acide et gluante qui commence à attaquer les vêtements. C’est l’estomac externe de la créature. Leurs tentatives pour s’en extraire sont presque vaines sans aide extérieure (difficulté extrême).

Une des salles à l’intérieur est complètement libre de filaments, elle dispose de défense pour préserver son intégrité. Les Sentinelles auront la surprise d’y découvrir d’immenses statues dont l’une représente un humain ressemblant étonnamment à un pharaon. Les autres semblent être des races xénomorphes. Chaque statue comprend une anfractuosité. Des traces de mécanismes sont visibles mais semblent complètement HS. L’analyse des Sentinelles pour être qu’il s’agit de machines de morphose. Il n’y a rien à en tirer mais cela permet aux Sentinelles de disposer d’un abri au sein de l’épave.

Si les Sentinelles ont besoin d’un Deus ex Machina, les 3 transhumains de Megazumi arrivent dans leur buggy. Ils ont l’air excité quand ils sortent une mallette sous la carrosserie. Une nano-nuée en sort et Liv commence à la programmer. La nuée s’introduit dans le vaisseau minéral. Quelques dizaines de minutes plus tard, les sentinelles restées à l’intérieur remarquent que les filaments sont désormais sans vie. Ils ressortent sains et saufs. Ils reconnaissent dans la nuée et l’interface de programmation des technologies indéniablement développées par les TITANs.

Ils fanfaronnent devant les Sentinelles, ne cachant même plus les intentions de Megazumi, pensant que cette démonstration leur donne raison et convaincra les Sentinelles. A demi-mot, ils menacent d’utiliser la valise contre eux, s’ils tentent quelque chose.

Y a-t-il quelque chose à trouver sur le vaisseau ? Les Sentinelles pourront remarquer que certaines pièces contiennent d’étrange cristaux qui semblent inaltérables. Il s’agit d’ustensiles de stockage de données qu’il pourrait exploiter avec un peu de recherche et de matériel sophistiqué.

Le changement de saison

Sur Havaiki, les changements de saison sont brusques et ont des conséquences immédiates. Déclenchez le changement quand vous pensez que le séjour des Sentinelles sur la planète Havaiki a assez duré.

Si les Sentinelles se trouvent sur le fond de l’océan ou sur la côte, un mur d’eau est visible à plusieurs dizaines de kilomètres. Ils ont juste le temps d’atteindre la côte avant que l’océan ne reprenne sa place et engloutisse le vaisseau minéral.

Au campement, il pleut, la végétation renaît et la mare se remplit de nouveau. Elle a l’air de grouiller de vie. Les créatures Kawaï ne seront pas encore de retour, elles seront dans leur stade larvaire suivant : des sortes de vers ultra rapides qui essayent de s’immiscer dans les grands corps biologiques les plus proches. Les Sentinelles risquent donc d’être attaquées par ces vers qui cherchent les orifices et les parties molles : œil, oreille, bouche, anus... Une fois à l’intérieur du corps, l’hôte prend le contrôle du corps et commence à attaquer les autres formes biologiques menaçantes qui l’entourent. Des médicachines utilisés rapidement peuvent tuer le parasite. Mais le nombre de vers rampant rapidement depuis la mare va grandissant. La valise TITAN des Mégazumiens une fois programmée pourra envoyer une nano-nuée capable de les exterminer. Les Sentinelles utiliseront-ils la technologie dont ils travaillent pour le bannissement ?

Conséquences

L’analyse des cristaux permettra de comprendre le cycle de vie des parasites et donc d’imaginer la destination d’un des morphes du parasite. Ils pourront avoir la confirmation que les parasites sont déjà passés par le système solaire.

L’autre conséquence à gérer est l’avenir du gatecrashing sur Havaiki. Si les Sentinelles relatent fidèlement les événements et la présence des larves du parasite, Pathfinder préférera, malgré les pressions, fermer l’accès. Le service des opérations spéciales de Megazumi en voudra à mort aux Sentinelles. On peut imaginer que l’hypercorp et/ou les égos de Maarten, Liv et Jan leur fasse un procès pour diverses raisons : ne pas avoir ramener les piles corticales, pour avoir détruit leur morphe sans raison, etc…

 

Scénario 5 : Le parasite veut se reproduire

Ce scénario reprend le fil de la poursuite des différents morphes infectés par le parasite. En l’occurrence, il s’agit de l’hôte originel, Mark Wang. Le parasite veut se déplacer en personne et a pris un vol spatial vers la ceinture extérieure. Il a emprunté un vol assurant le transport de matière première vers Extropia. Son objectif est de se rendre sur Europe, des congénères y ont laissé des œufs, il y a des générations. Comme il s’ennuyait pendant le vol, il a réveillé des passagers et s’est battu contre eux. Il a trouvé aussi que le morphe d’un certain Dan était mieux que le sien et l’a infecté. A Extropia, il a repéré un vol vers Europe et a décidé de se faire discret en attendant. Il s’est réfugié dans les mines abandonnées de l’astéroïde. L’enjeu pour les Sentinelles est d’empêcher le parasite d’atteindre les matrices enfouies dans les profondeurs de l’Océan d’Europe.

Extropia

Introduction

Leur proxy convoque les Sentinelles dans un salon virtuel. Une Sentinelle d’Extropia missionnée par Firewall, Ganesh (pseudo interne), a donné des nouvelles de la dernière copie de la Créature. Le vaisseau est arrivé à l’Astroport d’Extropia, 20 morphes étaient HS dont celui de Mark Wang, ils se sont entretués. 3 passagers sont sortis indemnes : Goran, Madsen et Dan. Ganesh les piste sur la toile. Les Sentinelles reçoivent un petit topo sur chacun d’eux : Goran est un Life blogger, Madsen un citoyen de la République Jovienne dont on sait peu de chose et Dan, un cadre de l’Hypercorp Connex. Le parasite doit être dans l’un d’eux.

Leur proxy voudrait qu’ils aillent porter assistance à Ganesh sur Extropia et qu’ils traquent le parasite. Extropia est une station de la Ceinture qui occupe un astéroïde. Elle est célèbre car elle est le chantre de l'hyper-capitalisme ou anarchisme néo-libéral. Ils ne pourront certainement pas rencontrer Ganesh physiquement car c’est une personnalité en vue qui veut conserver sa couverture. Des égo-diffusions sont prévues pour eux. Le proxy s’enquiert de leurs souhaits de morphes mais ils apprennent peu après que des morphes pourris les attendent. Il faut dire que c’est Ganesh qui les fournit et il est un peu radin. Les Sentinelles devront user de leur réputation au sein de Firewall ou de leur richesse pour ne pas se retrouver avec de simples cosses.

Arrivée mouvementée

Alors qu’ils découvrent leur nouvelle enveloppe, les techniciens du centre d’égo-diffusion leur indiquent qu’ils vont bientôt leur ouvrir leur accès toile et leur conseillent de bien régler leur filtre. En effet, ils sont bientôt assaillis de pub en Réalité Augmentée pour toute une série de contrats : sécurité, juridique, santé, monnaie et banques, … A Extropia, il n’y a pas d’état, il faut contracter. Notez bien les contrats qu’ils prennent, ce sera un vrai handicap ou un vrai avantage dans leurs interactions avec les locaux. Ceux-ci n’hésitent pas à solliciter un procès devant une IA juge pour tout différend.

Soudain, les RA s’arrêtent, les lumières vacillent, les techniciens ont l’air paniqué. Les sentinelles sortent de la salle de morphose, toute l’entreprise a l’air en black-out. On leur déconseille de sortir, les sauvegardes sont inaccessibles. S’ils ne prennent pas en compte le conseil et sortent dans les couloirs d’Extropia, ils se rendent compte que seul le bâtiment de Jamon Morphose où ils se sont enveloppés semble touché. Ils essayent de contacter Ganesh par l’œil, celui-ci ne répond pas.

Evoluer à Extropia

Tout est privé à Extropia. Tout est contrat et rien n’est gratuit. Même les monnaies et le maintien de l’ordre sont confiés à des sociétés privés par la société propriétaire des lieux : Extropy Now. Il faut contracter pour tout et les procès sont incessants. Les juges sont généralement des IAs qui jugent en quelques minutes sur la base des éléments fournis, des spimes, de la réputation des intervenants et des cabinets d’avocats qui les sollicitent. L’économie capitaliste et l’économie de réputation s’y rencontrent. Les licences, droits sur les plans de fabrication et autres « freins à la libre-entreprise » du système intérieur ne sont pas respectés à Extropia.

La station en elle-même est un astéroïde creusé. Les deux pôles principaux sont d’une part le Sillon, la grande artère commerçante, et d’autre part la place du Progrès avec une grande statue en l’honneur des fondateurs d’Extropia. Des mines existent encore dans un coin de l’astéroïde. Elles sont pour la plupart abandonnées mais servent de refuges à tous les exclus du paradis hyper-capitaliste.

Pour des Sentinelles venant de Mars, l’hyper-exposition et la contractualisation permanente devrait les dérouter et leur donner un sentiment de harcèlement.   

Ce qui arrive à Ganesh

Ganesh s’est mis dans de sales draps et cela va parasiter toute la mission des Sentinelles. En-dehors de son engagement en tant que Sentinelle, Ganesh fait du business. Son vrai nom est Gildor Gilroy, il est actionnaire de plusieurs sociétés extropiennes (dont Jamon Morphose) et sympathisant mutualiste. Il n’hésite pas à se procurer des plans d’hypercorps du système intérieur et à produire sur Extropia sans payer de droits. Une hypercorps a pris ombrage du vol de ses plans et a envoyé une équipe de nettoyeurs d’ego sur Extropia se débarrasser de lui. Cela n’a pas de rapport avec la mission des Sentinelles mais cela va pourrir leur vie. Ganesh est leur principal contact et support sur place.  

Lors d’une rencontre physique ou virtuelle, Ganesh est ultra stressé. Il lâche qu’il est un actionnaire de Jamon Morphose et que toutes ses sauvegardes y sont. La cyberattaque sur Jamon Morphose le vise, il en est sûr. Le pirate a utilisé l’id toile d’un fondateur d’Extropy Now dans son attaque, cela doit être une pointure.

En effet, un contrat est bien sur sa tête et ses sauvegardes. Les tentatives pour détruire ses morphes et ses sauvegardes vont se poursuivre. Les effaceurs se concentrent sur ses sauvegardes. Ils se font passer pour des IA de justice auprès de compagnies de sécurité pour traquer ses morphes. Ils s’attaquent à ses biens, à sa réputation et à ses sauvegardes. Chaque rencontre physique ou virtuelle avec Ganesh sera l’occasion d’une emmerde : drones de combat à leur trousse, campagne de dénigrement sur la toile, explosion du bâtiment, procès…

L’équipe de nettoyeurs est composée de trois membres : Maadim, un pirate / voleur d’égo, Valak, un tueur à gages et Slaanesh, un terroriste / destructeur de sauvegardes. Ils sont présents sur Extropia avec des cosses et des id toiles empruntées qu’ils modifient souvent. Ils seront très difficiles à repérer mais rien n’est impossible à des Sentinelles. Mes joueurs ont décidé de se désintéresser complètement des problèmes de Ganesh, je n’ai donc pas développé cet aspect. Faites-vous plaisir : quels plans, quelle hypercorp, quelles identités ont pris les effaceurs, à vous de jouer !

Les survivants
Madsen

Les Sentinelles détectent l’id Toile d’un des 3 survivants, Madsen, dans un bâtiment à proximité du Sillon, la principale artère d’Extropia. Le bâtiment se révèle être une église comme il en existait sur Terre. Ce sont des bâtiments où se pratiquaient les rites d’une religion presque éteinte, le christianisme.

Madsen appartient en effet à l’église catholique. C’est un homme dans son corps d’origine de 35 ans avec les cheveux châtains. Pour les transhumains, il a l’air d’avoir un morphe défectueux : il a des cernes, des imperfections de peau et il lui arrive d’être malade. Il est aussi un agent jovien. Il revient d’une mission sur Mars et prend un poste à Extropia. Il a pour rôle de remonter des informations et d’obéir aux ordres venant de la République. Sa couverture est d’être prêtre de l’église catholique et il cherchera à sauver les quelques vrais humains pouvant vivre à Extropia.

Si les Sentinelles entrent dans l’église, ils pourront rencontrer Madsen. Il expliquera aux Sentinelles qu’ils ne sont que des machines sans âmes. La personne qu’ils singent est morte avec son premier corps et est condamné à la damnation. Il leur conseillera d’accepter la mort et de détruire leurs sauvegardes.

S’ils l’interrogent sur le voyage, Madsen indiquera avoir passé le voyage en cuve d’hibernation et n’a rien remarqué de suspect à part l’agitation à l’astroport. Il devra paraître suspect mais s’il est bien un agent jovien, Madsen n’a rien à voir avec l’attaque sur Ganesh et n’est pas infecté par le parasite. Peut-être les Sentinelles préfèreront l’éliminer par sécurité, mais cela devrait leur poser un problème moral : Madsen n’a pas de pile corticale et n’a pas de sauvegarde.

Goran

Goran se révèle être un concurrent professionnel de l’une des Sentinelles. Il est plus connu sous son pseudo « Le Meilleur ». Choisissez le personnage qui sera le plus titillé par cette concurrence. Goran vient à Extropia pour faire sa publicité au travers d’un LX. Pour illustrer le sujet, dans ma campagne, j’ai choisi le personnage qui se met en scène dans des sports extrêmes et des combats de morphes sur des lx. Le Meilleur venait se mettre en scène en train de surfer sur la grande statue à la gloire de l’extropianisme sur la place du Progrès. L’intérêt de cet artifice est double. La Sentinelle, d’une part, connaît Goran et pourra rapidement se rendre compte qu’il n’est pas infecté (ou en tout cas n’a pas de modification de comportement : il est toujours aussi pénible). D’autre part, la Sentinelle sera tentée d’éliminer le morphe ou de répondre au défi pour la gloire ou la vengeance…

Les deux Dan

L’id toile du troisième survivant pope sur le Sillon dans un bordel puis dans un magasin d’armes. Il n’a pas le même morphe que sur les spimes de la sortie des survivants du vaisseau. Et pour cause, il s’agit d’une sauvegarde saine qui vient se venger du vol de son id et de son morphe. Il adorait son morphe : un combiné de sylphe et de furie. Dan s’est égo-diffusé dans un morphe combattant (mais biologique, il ne veut pas avoir la honte). Il ne fait pas de secret de sa quête et il devrait assez facilement accepter une offre de coopération des Sentinelles. C’est un vrai connard, imbu de lui-même mais en même temps assez veule.

Il a réussi à localiser la dernière trace de son morphe à proximité des mines d’Extropia. Dans les mines, il n’y ni toile, ni spime,… Il acceptera l’aide voire le recrutement des Sentinelles pour faire la peau du voleur de morphe.

Les trous

Dans le quartier minier où a été tracée l’id toile de Dan, ils peuvent rencontrer la masse métallique qui y vit. Ils peuvent prendre un guide pour les amener vers « les trous », une zone minière abandonnée qui échappe à tout contrôle. Il y a par exemple « Charriot », l’ego d’un bantou dans un morphe chassis avec un logiciel de traduction défectueux.

Dans la zone minière, il n’y aucune toile mais « les trous » disposent de leur propre toile fermée. Ils peuvent repérer Dan n°2 dans un des puits miniers abandonné. Une caverne entourée de pics ornés de têtes de morphes y est gardée par deux morphes : un cosse de sécurité et un cosse de plaisir. Ils sont les nouveaux potes du parasite et ils gardent son antre.

Dan n°2 sort de la caverne quand il entend le bruit d’un combat, muni d’un javelot boomerang et d’un gros gun. Les sécurités de son accès toile sont quasiment nulles, c’est un piège, le parasite s’est procuré des logiciels viraux qui infectent les intrus qui font dysfonctionner les cerveaux électroniques et les accès toile. S’ils voient qu’il est en infériorité, Dan n°2 tente de s’échapper dans les couloirs miniers où il n’y a aucun accès toile. Si les Sentinelles parviennent à l’abattre, le parasite ira infecter discrètement un passant pour se rendre à l’astroport.

Il faut signaler que la fuite de Dan n°2 sera facilitée par la réaction des habitants du trou. Ils pensent en cas de combat que les Sentinelles sont des chasseurs de primes. Ils seront furieux et commenceront à tirer sur elles.

Départ pour Europe

L’ID Toile de Dan 2 (ou un autre hôte infecté) finit par popper près de l’astroport. Il se fixe dans une salle de commodités biologiques (des chiottes) où bien sûr il n’y a pas de spimes vidéos. Dan 2 ne ressort pas. S’ils entrent, ils trouvent le morphe de Dan 2 décédé avec un trou étrange dans la boîte crânienne. La créature a quitté son hôte.

Si les Sentinelles passent en revue les images de la Toile autour de la Zone de Commodités Biologiques, ils remarquent que deux morphes l’ont quitté peu après l’arrivée des drones. Il s’agit d’un morphe aquanaute et d’un morphe novacrabe. L’égo abritant l’aquanaute s’appelle Zoonia, c’est une pilote de cargo interstellaire. Le novacrabe est un certain Zhao Yen qui est technicien sur un vaisseau. Zhao Yen doit appareiller pour la Communauté Titanienne alors que la cargaison de Zoonia est prévue pour Europe. Le départ est prévu incessamment.

A moins que les Sentinelles aient une idée géniale, ils ne pourront empêcher le départ des deux vaisseaux. Le parasite s’est emparé de Zoonia.

Europe

Description

Europe est en conflit constant avec sa voisine la République Jovienne. Cette lune est couverte de glace et abrite un immense océan d’eau où les pressions sont affolantes. La plupart des habitats transhumains est située sous la surface et en grande partie aquatique. Les morphes les plus courants sont le robotique Cetos conçu pour les grands fonds, les biologiques Aquanautes et les Selkkies qui combine de l’ADN humain et de phoques. Les sentinelles pourraient connaître quelques soucis avec les Forces de Défense d’Europe, notamment s’ils ont côtoyé un agent reconnu de la République Jovienne, un certain Madsen, ou s’ils sont des cadres corporatistes.

Le plan du parasite

Dans les tréfonds des océans d’Europe, sous une pression énorme repose tranquillement une installation permettant de conserver et faire éclore les œufs des parasites. L’environnement des fonds océaniques d’Europe est en effet favorable au parasite et à la conservation de son ADN.

Le plan du parasite est de se poser sur la surface et d’accéder à l’océan grâce à l’excavatrice qui se trouve à bord. Il va rejoindre le fond avec le morphe Aquanaute de Zoonia. Il lui faudra quelques heures pour trouver un accès, mettre en marche les couveuses, les ensemencer et faire naître des larves.

Dénouement

Il y a de nombreuses possibilités pour arrêter le parasite. Il est possible de se fournir un vaisseau et de tenter de l’abattre dans l’espace. Autant vous dire que les propriétaires du vaisseau seront absolument furieux de la perte et n’accepteront pas des explications farfelues sur un risque X. Il est aussi possible de s’égo-diffuser à Europe et de convaincre les autorités locales du danger représenté par le vaisseau. Ce serait alors les défenses de la planète qui abattraient le vaisseau.

L’autre solution est d’attendre que le vaisseau s’arrime au spatioport orbital. Il n’ira jamais mais les détections des Forces de Défense d’Europe repéreront son alunissage.

Les Sentinelles devront alors se rendre sur place avec des véhicules adaptés, affronter la faune d’Europe et entrer sur le site dont les défenses ont été activées par le parasite. De belles scènes d’action en perspective.  

Conclusion

Les Sentinelles auront, espérons-le, détruit tous les morphes dans lesquels le parasite s’est incarné. Ils auront peut–être trouvé également les œufs du parasite sur Europe. J’ai considéré que Firewall s’était occupé des sauvegardes infectées mais cela peut être l’objet d’un nouveau scénario. Qu’en est-il de l’accès à Havaiki ? Auront-ils obtenu que l’accès en soit définitivement clos ou Megazumi continuera-t ’il à faire pression pour y essayer ses armes de technologie TITANs ? Les Sentinelles vont-ils poursuivre leur enquête sur les Opérations Spéciales de cette hypercorp ? Autant de pistes qui s’ouvrent à vous pour poursuivre les aventures des Sentinelles.

La biologie du parasite

 

Publié dans Eclipse Phase, Scénarios

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