J'ai lu : la gamme NOC

Publié le par Arii Stef

Après avoir lu le livre de base, je me lance dans la lecture du reste de la gamme. J’ai eu également l’occasion de tester le premier scénario du kit d’introduction.

Suppléments lus : Kit d’introduction (version papier) – Guide du joueur – Guide de Prague – Lueurs Obsidionales I – Kit Bureau

Kit d’introduction

Présentation

Le kit d’introduction se présente sous la forme d’un livret de 136 pages. Il comprend une présentation de l’univers, des règles, une série de 3 scénarios et leurs annexes ainsi que 6 prétirés. Il est conçu pour être jouable sans le livre de base.

Univers et règles

La présentation de l’univers et des règles couvre 46 pages. Difficile de juger cette présentation du fait d’avoir lu d’abord le livre de base. Il me semble que tous les aspects importants y figurent et que les maîtres de jeu (la Loi) y disposeront de tous les éléments nécessaires pour se lancer sans le livre de base.

Scénarios

Dans sa version papier, le kit d’introduction de NOC ne comprend pas un mais trois scénarios. Le premier nommé « la réponse » emmène les personnages dans une enclave industrielle d’un bloc voisin en pleine effervescence. Une grève violente la secoue suite un accident sur les chaînes d’assemblage. Les personnages doivent y contacter un sympathisant de leur organisation qui dispose d’informations troublantes. Mais quand ils arrivent, ils apprennent qu’il a été enfermé dans la sinistre prison locale pour ses activités syndicales. Ils vont devoir tenter d’entrer en contact avec lui et l’extraire avant l’arrivée de la Police Secrète.

Dans le deuxième scénario (L’enfant prodige), les personnages enquêtent dans le bloc d’Olomoc sur les informations qu’ils ont pu récolter dans le premier scénario. L’enquête se déroule dans une zone campagnarde qui héberge un orphelinat. Ce deuxième scénario les mène directement au troisième (Olomoc) qui se déroule principalement à l’extérieur. Les personnages y découvrent une étrange communauté indépendante qui cache de bien sombres secrets. La série de scénarios constitue donc une mini-campagne.

Les personnages prétirés du kit appartiennent à la cabale dykovienne décrite dans le livre de base et ici sommairement présentée. Ce manque est comblé par la description de l’historique des personnages qui me semble suffisant pour les impliquer dans la cabale et le scénario. La complémentarité des personnages doit permettre de traiter différents aspects du scénario. Leur implication est intéressante mais pas indispensable au déroulement du scénario, il est tout à fait possible, je pense, de jouer les scénarios avec d’autres personnages, sans adaptation majeure.  

Conclusion

Ce kit d’introduction n’est pas standard à plus d’un titre. Comme beaucoup de kits, la présentation de l’univers et des règles me semble couvrir tous les points essentiels permettant de maîtriser le jeu. Jusque là, rien que de très normal. C’est du côté du scénario que ce kit sort du standard : par sa longueur, ses détails, ses enjeux... Le premier scénario me semble difficile à utiliser en one-shot tellement sa fin est frustrante. Sa structure assez ouverte (son enjeu est de trouver une solution pour sortir un prisonnier d’un pénitencier) et il nécessite de bien appréhender l’univers pour le MJ pour appâter les joueurs vers les solutions alternatives sans que cela soit trop voyant. Je le trouve à la lecture relativement difficile à maîtriser de ce fait, alors qu’un scénario d’initiation doit permettre au MJ de se concentrer sur les règles, l’ambiance et la découverte du monde. Côté joueur, le fait d’avoir à trouver un moyen d’accéder à ce détenu alors qu’ils abordent cette société et la technologie de cet univers pour la première fois me semblent également complexe. Encore une fois, la fin dans son inéluctabilité peut se révéler également très frustrante. Les scénarios suivants paradoxalement me semblent plus traditionnels et plus faciles à maîtriser. Le troisième m’a beaucoup plu, j’aime la découverte qu’il y a encore pire que l’administration. Malheureusement , comme dna sle premier scénario, la fin est écrite et les personnages n’auront pas la main sur le destin de la communauté découverte.

La série de scénarios nous amène au minimum sur 3 séances de jeu et sur des éléments qui me semblent majeurs dans le lore. Ce kit d’introduction va donc plus loin que l’introduction au monde. Je pense même qu’il pourrait suffire à un MJ ou un groupe qui souhaiterait jouer à NOC un été sur 3-4 séances.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article