J'ai testé pour vous : NOC
Après avoir lu NOC et son kit d’introduction, j’ai décidé de me lancer et de tester le jeu lors d’une convention. Surprise : je me retrouve avec trois jeunes joueurs (au moins 2 sont mineurs). Le jeu par son univers et ses mécanismes n’est à mon avis pas particulièrement adapté à ce public. Qu’à cela ne tienne : je me lance.
Présentation de l’univers
C’est toujours une gageure de présenter un univers éloigné du nôtre et relativement riche pour un one-shot. Compte-tenu de mon public, j’avais également peur de les perdre un peu. La présentation m’a pris environ 20 minutes (hors description des personnages prétirés). Je confirme que la synthèse est assez difficile et je pense que j’aurais dû préparer un fil directeur. Un point notamment peut s’avérer lourd : la description des différentes directions de l’administration et de leurs attributions associées. Je conseille de la faire extrêmement synthétique et de revenir sur chaque direction au moment où les personnages rencontrent pour la première fois des PNJs ou un bâtiment d’une direction particulière. Le point qui m’a étonné dans l’interaction avec ces jeunes joueurs dans cette présentation initiale fut que les questions sur l’univers furent finalement très concrètes : sur la technologie, des points de vie quotidienne…
Prétirés et règlesCôté prétirés, la présentation ne soulève pas d’enthousiasme particulier : ils choisissent Petra Kantor (la garde noire), Dominik Kralov (le syndicaliste) et Hynek Novotny (le facteur). Ce dernier est finalement un mauvais choix pour le premier scénario : son rôle social et sa compétence repose sur la connaissance de l’Extérieur, inutile pour ce premier acte. Les deux autres se montrent quasiment indispensables à la résolution du scénario.Le principe des règles est simple à présenter mais quand on en vient au détail, la présentation des différents talents et des différentes jauges se révèle à la fois indispensable et très fastidieuse. Je remarque à cette occasion qu’énormément de talents ont des valeurs à 0.
/image%2F0563883%2F20250430%2Fob_d79f12_217410237-364079895057627-848974154495.jpg)
En jeu, j’ai un sentiment mitigé quant aux règles. J’ai apprécié qu’elles s’effacent assez facilement. Mais, les talents étant presque tous à 0, les jets s’avèrent rapidement nécessaires et les chances de réussite sont assez faibles. Les gouttes de fiel se sont accumulées (deux effets dans la partie quand même). J’ai eu parfois des difficultés à fixer quel talent s’appliquait à l’action tentée. J’ai joué le combat au feeling (ayant oublié quelles règles s’appliquaient pour cette phase).
Scénario
Le scénario joué fut celui du Kit d’introduction « La Réponse ». Je l’appréhendais un peu du fait de son côté ouvert (les personnages des joueurs doivent échafauder un plan pour faire sortir un résistant de prison) et de sa fin assez frustrante pour les joueurs en one-shot. J’avais notamment peur que les joueurs ne sachent pas trop quoi faire du fait de la méconnaissance de l’univers et de la difficulté à se représenter une société aussi cadenassée. Cela n’a pas été le cas, il y a eu certes un petit moment de flottement mais finalement les indices se sont enchaînés et ils s’en sont bien sortis. Ils ont décidé de s’introduire dans la prison par l’hypogée. Ils n’ont d’ailleurs pas exploré toutes les pistes du scénario. La fin est bien flippante et du fait qu’ils font quand même des jets, les joueurs n’ont pas perçu qu’ils ne pouvaient avoir aucune incidence sur son déroulement.
/image%2F0563883%2F20250430%2Fob_4892ad_noc-6.jpg)
J’ai trouvé au final que le scénario n’était pas follement original mais il faisait le taf de découverte. Je confirme qu’il n’est pas facile à mener et que la fin est frustrante pour un one-shot. Petits détails un peu bizarres : Petra avait sympathisé avec des Gardes et s’est introduit dans la prison pour faire des repérages et j’ai donc donné le plan. Mauvaise idée, il est incompréhensible : où sont les accès, l’entrée, l’organisation… Autre point : à la fin, les PJs rencontrent des PNJs qui veulent tuer leur contact. Je n’ai pas retrouvé la description de leurs motivations et de leur faction, elle doit être « cachée » dans des éléments textuels. Dernier point : la cache des personnages n’est pas sur le plan. Rien de bien grave… mais cela confirme que ce produit n’est pas complètement un clé-en-main.
Conclusion
Ce test m’a laissé un peu sur ma faim. La partie était sympathique et mon appréhension d’avoir de jeunes joueurs s’est révélée infondée. Le système m’a laissé une impression mitigée que j’ai pour l’instant des difficultés à analyser. Le scénario m’a paru finalement assez adapté à une découverte de l’univers. Le test m’a néanmoins confirmé qu’il était plutôt destiné à des MJs expérimentés. Pour le jouer en one-shot, il est peut-être nécessaire d’imaginer une autre fin où les personnages ont plus de possibilités de changer le destin.
Liens des copains
La Table Non-Euclidienne a aussi testé NOC pour vous
Le retour de Ginkoko sur la séance de cette table