J'ai lu : Stalker
Qu’est-ce donc ?
Stalker est un jeu de rôle finlandais, traduit et édité en France par la Loutre Rôliste. Le pitch est alléchant : suite à une pluie d’étranges astéroïdes, appelée la Visite, des régions entières ont été détruites aux "zones d'impact". Dans ces zones circulaires, d’étranges phénomènes se déroulent et les lois de la physique ne semblent plus y avoir cours. Une organisation supra étatique a été fondée pour les étudier ainsi que les étranges objets à la technologie extra-terrestres qui y sont trouvés. Des mercenaires hors la loi s’infiltrent dans les zones au péril de leur vie pour ramener certains de ces objets. Ce sont les Stalkers, que le jeu propose d’incarner.
/image%2F0563883%2F20250610%2Fob_b8f6a1_stalker-le-jeu-de-role.jpg)
L’univers est issu d’un roman des frères Stougatski, adapté au cinéma, Stalker, pique-nique au bord du chemin. Le jeu a la particularité d’utiliser un système sans dé Flow.
Livre des Stalkers
La première partie de l’ouvrage, livre des Stalkers, constitue en fait une description de l’univers et les règles de création de personnage. Les différents éléments constitutifs de l’univers : l’histoire de la « visite », les phénomènes et objets étranges issus de la zone, la description de l’institut une organisation extra-étatique chargée d’étudier les zones et une approche de ce que c’est d’être un stalker.
Les bases du système FLOW (sans dé) sont abordés dans le cadre de la présentation des personnages. Le système est très narratif avec un système d’attributs (chiffrés) et de capacités qui sont également détaillées dans ce chapitre.
/image%2F0563883%2F20250610%2Fob_14bd53_fiche-stalker-v3-by-stef-1.jpg)
Livre du Meneur
Le livre de meneur se compose de deux parties : les règles de résolution d’une part et la façon de mener les parties d’autre part. Le système de résolution est bâti sur un système de défi où les joueurs doivent par la pertinence de leurs descriptions et leurs capacités battre la difficulté de l’action. Dans la version française, un système alternatif avec dé a été ajouté en fin d’ouvrage.
Le reste du livre du meneur s’attache à donner des informations sur les zones, ce que les stalkers vont y trouver : les dangers, les phénomènes étranges et leurs butins, les artefacts. Les différents lieux, phénomènes sont donnés sous forme de listes (qui a dit des tables aléatoires), mais finalement rien n’est expliqué (et c’est tant mieux).
Livre des Zones
Le livre des zones s’attache à décrire deux zones : celle du Japon et surtout la zone européenne située au sud de Toulouse et qui englobe une partie de la ville. La présentation prend la forme de description de ce qui est arrivé après la « visite ». Habitant la région, c’est amusant de voir ce que les auteurs ont fait des lieux que je connais. Ma commune est d’ailleurs dans la zone mais elle n’a pas le droit à sa petite description de phénomènes surnaturels.
Au-delà cet aspect, on pourrait craindre que la description d’une zone fasse un peu « flop » et que les dangers innommables promis dans le reste du livre fassent finalement pâle figure. A contrario, cette description de zone pourrait se révéler tellement apocalyptique que les stalkers n’aient aucune chance de survie. J’ai l’impression à la lecture que les auteurs ont parfaitement trouvé le juste milieu. L’étrangeté et la dangerosité promise me semblent bien au rendez-vous de cette zone de Toulouse.
Les autres zones sont brièvement évoquées en annexe.
Focus sur le scénario
Le livre des zones comprend également un scénario d’introduction. J’ai vraiment beaucoup aimé ce scénario. Tout d’abord, cela semble une évidence, mais je l’ai vu trop de fois dans des livres de base : le scénario est vraiment typique de l’ambiance du jeu et ne propose pas un contrepied ou n’introduit pas une campagne de 10 ans. Il s’agit vraiment d’un scénario permettant de découvrir le jeu et complètement respectueux de l’ambiance et de la thématique présentée dans le reste du livre.
Ensuite, il comprend tous les aspects qui me semblent iconiques de l’univers : l’exploration d’une zone plus qu’étrange et dangereuse bien sûr, les complots et magouilles entre factions qui veulent profiter des risques pris par les stalkers ensuite et enfin le fait que franchir la zone, c’est aussi franchir la limite où les lois et les règles sociales policées n’ont plus cours.
Enfin son rythme me semble bien adapté à un one-shot et son intrigue intéressante à jouer (et à maitriser). Je n’avais pas l’intention de tester le jeu suite à la lecture mais le scénario m’a fait changer d’avis.
Mon avis
J’ai récupéré le jeu un peu par hasard et je ne connais pas le roman. Je n’étais pas particulièrement attiré par l’univers, ne voyant pas quel potentiel d’intrigue variée et de renouvellement il pouvait receler. La lecture m’a bien plu cependant. Le propos focalisé sur les stalkers, les factions un peu caricaturales, le fantastique désincarné, les phénomènes inexpliqués, les rapports avec le passé, les zones frontières où l'état s'est retiré et dont les habitants sont sujets de suspicion, forment finalement un cadre qui me semble très propice à des one-shots intéressants ou à une petite campagne rythmée.
En revanche, le système sans dé, ce n’est vraiment pas mon truc. D’une intention de laisser la place au narratif, les joueurs finalement se placent entièrement sous le jugement voire l’arbitraire du MJ. Sous couvert de retirer le hasard, je trouve que cela laisse la place au dirigisme.
Au final, vais-je y jouer ? Je n’en avais pas vraiment l’intention mais le scénario à la fois simple et présentant bien l’univers m’a bien hypé… peut-être !