Spire le Soulèvement : résumé de campagne

Publié le par Arii Stef

Voici le compte-rendu de notre campagne de Spire le Soulèvement.

Séances : 1/ Sang et poussière 1/3 - 2/ Sang et poussière 2/3

Séance 1 : Sang et Poussière épisode 1 (31 mai 2025)

Personnages

Nos 5 ministres du culte sont :

Drizz est un agent de l'ombre qui s’est fait voler sa personnalité par la Notre Dame la Souveraine Cachée. Depuis, il emprunte celles d’autres personnes : un marchand azurite et un membre du guet en ce moment. Dolos a assisté à son initiation et a le premier compris ce qu’il se passait. Il a fait sa corvée comme érudit mais ça s’était avant.

Dario est un encromancien, auteur de roman à succès. Il s’est « inspiré » de la vie de Drizz pour écrire son célèbre « L’ombre des Docks ».  Il a dû servir les Aelfirs dans la construction pendant sa corvée. Il vit dans le district des Usines.

Astor Ortega est un marchand azurite toujours accompagné de sa garde du corps, Mao. Il a épongé la dette de Dario. Il a fait sa corvée comme agent d’un noble aelfir.

Mère Thérésa est une mère nourricière au sang arachnéen. Elle possède 6 bras et s’est vouée à la protection de ceux qui sont sans défense. Elle a néanmoins dû exercer le métier d’assassin pendant sa corvée. Elle a sauvé Dario de la ruine.

Dolos est un voltigeur. Il connaît un secret de Mère Thérésa.

Dacienne

Les 5 ministres ont reçu comme mission de se rendre auprès de Dacienne Theroux, la prêtresse du culte de Limyé du District Rouge, un district dirigé par la pègre, qui fait office de refuge pour le Culte de Notre Dame la Souveraine Cachée. Des événements étranges mettent en péril la couverture du Culte.

Drizz, Dario et Astor arrivent dans le District Rouge par l’antique immense escalier qui dessert tout Spire. Le Guet surveille l’entrée du quartier, chose inhabituelle. Encore plus inhabituelle, les forces de l’ordre sont agressifs. Une énorme policière qui joue machinalement avec un flingue gravé de symboles cabalistiques s’en prend à Dario et le secoue. Les 3 résistants finissent par passer ce barrage et se rendent à l’Eglise de Notre Dame de Gloire.

Dans la crypte du temple de Limyé, ils y rejoignent Dacienne Théroux, la prêtresse, et les autres Ministres, Thérésa et Dolos qui habitent le quartier. Ils remarquent que le bâtiment est en mauvais état, des fissures et des moisissures zèbrent le bâtiment.

La prêtresse explique que ces fissures sont apparues il y a trois semaines et se sont multipliées depuis. Le Guet, appelé Société Vorloren dans le quartier, sortait rarement de son quartier général (un ancien hangar de la société Vorloren), se fait pressant et a décidé de faire son métier avec agressivité. Des bagarres ont lieu tous les soirs après une pièce de théâtre, la « femme éplorée » qui tourne dans le quartier. Au moins 30 personnes ont été blessés après la représentation de la veille et sont soignés dans le dispensaire du temple. Dacienne se plaint également d’un culte de Lekolé particulièrement prosélyte.

Le recruteur

Les Ministres repèrent dans la queue pour la distribution de nourriture offerte par le temple un drow qui manifestement n’est pas venu pour la soupe populaire. Il va de personne en personne à contresens et discute avec les gens. Dario entre dans la queue et attend que l’individu vienne lui parler. Celui-ci finit par l’entreprendre. Il associe le besoin de mendier et l’occupation aelfir. Il accuse le culte de Limyé d’être complice de l’occupant et incite Dario à vouloir rejoindre le camp de ceux qui veulent agir, les fervents de Lékolé.

Dario tente d’obtenir sa confiance et de le détourner de ces pensées révolutionnaires et sanglantes. Mais il ne fait que s’attirer la fureur de l’individu qui appelle à l’aide. Un trafiquant que Dario connaît bien était sur la place et vient défendre l’encromancien. Il est blessé mais Dario parvient à rejoindre les autres ministres qui sont entrés dans le dispensaire.

Le dispensaire

Les autres ministres se rendent au dispensaire et interrogent les blessés. Ils racontent tous que la pièce met en scène le mariage forcé d’une princesse drow avec un aelfir cruel. Celle-ci après avoir tué son mari se rend compte que sa famille l’a vendue et décide de se venger. La pièce se termine par le combat entre la princesse et son père. Les combats ne sont pas simulés. Les spectateurs ont pris fait et cause pour le père ou la fille et se sont battus contre les partisans de l’autre camp.

Certains ont vu la pièce 17 fois et ont abandonné leur famille pour se payer les représentations. La prochaine a lieu au Théâtre de l’arène, sur le territoire de Mère Lune. La marraine de la Pègre, gnoll, réputée invocatrice de démon sera présente.

Le théâtre

Les Ministres décident de se rendre au théâtre de l’arène. Au préalable, Drizz décide de prendre l’identité d’un membre du guet. Il voit un membre local de la Société Vorloren, il parvient à l’embrouiller et obtenir de lui des renseignements. Apparemment, aucun événement déclencheur n’explique le regain de zèle du Guet dans le District Rouge. Ils ont juste décidé de combattre le crime « pour de vrai ». Drizz demande s’ils peuvent le protéger dans une mission d’infiltration dans le quartier de l’Arène.  Le policier décline, le quartier est tenu par Mère Lune, une gnoll cinglée invocatrice de démons. Elle se balade trois démons en laisse et ne laisse aucun membre de la Société Vorloren intervenir dans son quartier. Il lui conseille de prendre des gardes du corps à l’Eglise de la Sainte Gâchette.

Drizz passe avec Dario à l’Eglise de la Saint Gâchette. Ces cinglés vénèrent les armes à feu, un don de Dieu. Le prêtre bénit l’arme de Dario et contre une belle somme, il leur affecte une escorte de trois fidèles de l’église, lourdement armés.

Les ministres parviennent sur place après 1 heure de marche. Devant le théâtre, des spectateurs font déjà la queue devant une guérite pour acheter leur place. Un chevalier de l’ordre de l’étoile d’argent surveille la guérite, un autre l’entrée. Astor prétend qu’il est un journaliste et qu’il doit écrire un article sur Jessamyn, l’auteur de la pièce. Le Chevalier accepte de la faire entrer avec ses deux gardes du corps (en effet Dolos se fait passer pour son garde du corps).

Astor parvient à amadouer l’auteur rétif au départ et il commence à parler et à parler, de ses inspirations (des mythes drows), du sujet de la pièce (le conflit entre la loyauté et la liberté), le choix de ce nouveau style avec des vrais combats (il amène de l’incertitude dans la narration) et de son succès au District Rouge (les gens sont très « premier degré » ici). Jessamyn est manifestement un fidèle du panthéon solaire, les dieux des Aelfirs, ce qui explique le nom de la troupe : le collectif solaire.

Dario arrive sur les entrefaites, ayant pu passer le barrage des chevaliers, de par sa notoriété. Jessamyn le connaît mais ne l’apprécie guère. Il lui lance quelques piques méprisantes.

A l’extérieur, Drizz arrive avec ses trois fidèles de la Sainte Gâchette. Il s’embrouille avec le  Chevalier qui garde l’entrée. Les trois fidèles proposent de le buter. Drizz acquiesce. Ils tirent. Le chevalier s’effondre. Thérésa se précipite et parvient à stabiliser les blessures du chevalier. Elle lui sauve la vie. Les fidèles se replient alors que les Chevaliers accourent du théâtre et que des drows armés arrivent sur la place des rues adjacentes. Drizz s’éclipse également.

A l’intérieur, les Ministres se rendent dans la loge de Veronike, l’actrice principale. Celle-ci semble une menteuse professionnelle sûre d’elle. Elle indique qu’elle est une combattante et qu’elle a vu une annonce pour ce nouveau style de théâtre. Elle a passé le casting et a été retenue. Elle a du mal à expliquer l’engouement, dit-elle avec un petit sourire en coin. Ils remarquent, entre une collection d’armes, des signes cabalistiques reliés aux cultes solaires dans sa loge.  

Thérésa est adoptée par les Chevaliers de l’Ordre de l’Etoile d’Argent. Elle accepte de devenir membre de cet ordre d’ivrognes bagarreurs.  

Après – midi

Drizz reprend son identité de marchand après sa fuite.

Durant l’après-midi, Dario et Astor rentrent au temple. Dario fouille la bibliothèque du temple à la recherche d’informations sur les cultes solaires qui pourraient être attachés aux signes extérieurs repérés dans la loge de Veronike. Il trouve des informations sur les scaldes, des religieux combattants pratiquant une danse de combat qui hypnotise les adversaires. Astor se fait confier une fiole de poison par Dacienne. 

Ils trouvent aussi au dispensaire un maçon à qui il montre les fissures et moisissures du temple. Celui-ci se fâche : il faudrait entretenir le bâtiment quand même. Ça fait au moins 50 ans qu’il n’a pas été rénové ! Dacienne confirme que la dernière rénovation a été faite il y a deux ans et que les premières fissures sont apparues il y a trois semaines.

Drizz et Dolos restent aux environs du théâtre. Dolos repère toutes les entrées et sorties potentielles du bâtiment.

Thérésa est adoptée par l’Etoile d’Argent et se déplace librement dans le théâtre. Elle apprend des chevaliers que ceux-ci détestent l’équipe technique et en particulier les humains qui y travaillent. Elle voit que ces humains s’affairent dans la zone technique sur une étrange machine. Elle s’approche pour engager la conversation. Ils sont d’abord très agressifs mais ils se calment à son ton doux et rassurant. Ils se vantent que le succès de la pièce est de leur fait. Ils entretiennent la machine qui permet que la pièce soit un succès. Ils n’en disent pas plus. Theresa inspecte la machine mais ne parvient pas à comprendre son fonctionnement et sa destination. A son départ, ils ferment la porte à clé.

La femme éplorée

La pièce va démarrer. Drizz fait la queue pour des places sous son identité de marchand. Il est dans la fosse pas très loin de Mère Lune, qui est arrivé avec ses trois amants tenus en laisse, entourée de ses gardes du corps. Astor, Dario et Dolos sont quelques rangées devant, à proximité de la scène. Thérésa est restée dans les coulisses et accompagne l’ordre de l’Etoile d’Argent.

La pièce débute et rapidement les spectateurs s’échauffent. Astor et Drizz parviennent à rester concentré sur ce qui se passe autour d’eux, mais Dario est happé par la pièce Il prend parti pour le père de la princesse. Dolos surveille les espaces techniques. Drizz repère de fines particules qui brillent parfois. Elles viennent des coulisses et repartent ensuite vers l’extérieur du théâtre ou vers les coulisses.

Après la fin de la pièce, les spectateurs quittent les lieux en s’insultant. Dario participe aux invectives et bientôt aux rixes qui éclatent sur la petite place qui s’étend devant l’arène et le théâtre. Il frappe et passe à tabac plusieurs partisans de la princesse.

Les autres se réunissent dans les coulisses. Ils entendent un bruit de verre dans le local où les deux humains se sont enfermés et où ronronne l’étrange machine que Thérésa a examinée. C’est bien de cette pièce qui viennent les particules.

Séance 2 : Sang et Poussière épisode 2 (29 mai 2025)

Les humains

Astor se procure des outils de serruriers dans une de ses caches. Driz s’occupe de la serrure qui cède vite alors que Dolos rentre dans la salle machine par le vasistas.

Les deux techniciens humains qui sirotent une bière, affalés sur des chaises, sont surpris. Ils n’ont pas le temps de sortir leur flingue qu’ils sont encerclés par les Ministres. Drizz se présente comme un membre du Guet et les accusent d’avoir empoisonné les spectateurs.

Les humains se présentent comme de simples techniciens de maintenance de la machine. Ils pleurent et crient quand les Ministres commencent à la défoncer. Ils indiquent que leur chef Feldspar pourra confirmer leur dire.  Il passe de temps en temps les voir, sinon ils le croisent au bar de l’aelfir, le Caricul. Celui-ci est connu dans le quartier, il occupe une station du Réseau Vermissien.

Dolos égorge le premier. Le second, membre de l’église de la Sainte Gâchette, demande à recevoir une balle dans la tête. Les Ministres accèdent à sa demande. Cela attire les Chevaliers. Ils disent aux Ministres de déguerpir, ils vont s’occuper du reste.

Le Caricul

C’est la fin de la nuit quand ils se rendent au Caricul. Ils traversent un quartier où vivent les caniveux, ces êtres hybrides, gnomesques et malformés. D’habitude craintifs, ils sont extrêmement agressifs. Ils arrivent au bar, il est vide, excepté son propriétaire, un aelfir musculeux portant un masque très simple, Kowz-Cul.

Ils commencent à taper la discussion. L’aelfir leur précise qu’il chasse les entités et démons qui tentent de s’infiltrer dans Spire via le Réseau Vermissien. Il réunit des chasseurs courageux dans son Ordre Druidique de Kowz-Cul. Les Ministres font mine d’être intéressés. Kowz-Cul leur annonce qu’une chasse a lieu le lendemain midi. Il peut emmener des aspirants prêt sà sacrifier leur vie pour Spire.

Une grande porte au fond du bar s’ouvre. 4 humains entrent dans le bar. Ils s’attablent et commandent. Les Ministres parlent à dessein des incidents au théâtre et de la destruction de la machine. Les humains au départ ne font pas attention mais finissent par entendre la conversation. Ils posent quelques questions et repartent précipitamment dans le réseua vermissien.

Kowz-Cul les regarde dubitatif et leur demande ce qu’ils cherchent. Les Ministres leur répondent qu’ils viendront pour la chasse. En sortant, Thérésa va à la rencontre des caniveux et proposent de les soigner gratuitement. Ils laissent les autres rentrer tranquillement au temple.

Expédition dans le réseau vermissien

En plein milieu de la journée, les Ministres, parcourent les rues un peu endormies du quartier des caniveux et arrivent au Caricul. Kowz-cul est là bien sûr, ainsi qu’une dizaine de drows. Ils sont tous masqués sauf un. Ils parlent de leurs armes et des dernières entités abattues. Drizz essayent de casser la glace et de parler de choses plus personnelles. Il n’obtient aucun succès dans cette entreprise.

L’aelfir annonce que dans ses pérégrinations dans le réseau vermissien il a trouvé les traces d’un démon du 7ème enfer. C’est l’excitation parmi les membres de l’Ordre Druidique de Kowz-Cul. Ils empruntent la grande porte coulissante de derrière qui mène dans le métro avorté. Les Ministres sont tout de suite pris par des sensations étranges mais ils résistent dans l’ensemble assez bien à l’étrange voyage dans ce lieu où les lois naturelles ne semblent pas s’appliquer.

Après avoir marché la tête en bas, emprunté des kilomètres de couloirs, et traversé des salles dont certains murs étaient d’une lumière multicolore et psychédélique, ils parviennent devant une petite verte. L’un des membres la goûte : pas de doute, c’est de la semence de démon. Ils suivent des traces qui semblent imaginaires aux Ministres et le groupe trouve des rails où pourrit lentement un wagon. Kowz-cul annonce à la grande joie des autres membres que c’est là que le démon s’est introduit dans le réseau vermissien. Ils vont donc faire un rituel pour ouvrir le portail vers le 7ème enfer et poutrer l’impudent. Les drows masqués montent sur le toit du wagon et commencent à danser une macaréna infernale. Les Ministres participent, goguenards pour certains. Mais effectivement, une faille entre les mondes s’ouvre sur le plafond du tunnel. Les membres montent, excités par le combat à venir.

Ils arrivent dans un monde étrange, de roches sombres et volcaniques, de conifères immenses et de pics acérés. Une créature énorme emplie de pustules, d’écailles et de cornes, pourvue d’une immense bouche garnie des crocs se retournent vers eux, ses yeux rouges veinés de blancs les dardent avec fureur. Le combat s’engage immédiatement.

Astor observe en restant en arrière, Thérésa soigne les blessés graves parmi les membres de l’ordre, Drizz se prend un coup de queue de démon et reste hagard, incapable de combattre pendant le reste du combat, Dolos combat avec vaillance. Les membres de l’ordre finissent par abattre le démon, chacun en récupère un petit morceau dans une fiole, Dolos s’en fait prêter une. Quand Drizz s’apprête à faire la même chose, un drow masqué l’arrête : il n’est pas encore prêt, tout comme Thérésa, Astor et Mao !

Ils retournent dans le réseau vermissien. Ils empruntent une porte et se retrouvent directement dans le bar de l’aelfir.

Retour au théâtre

Les Ministres quittent les membres de l’Ordre. Ils retournent au théâtre qui donne une dernière représentation dans le fief de Mère Lune. Deux humains armés jusqu’aux dents et des membres de l’Eglise de la Sainte Gâchette accompagnent les Chevaliers de l’Etoile du Nord.

Dolos a le plan de s’introduire dans le théâtre via le vasistas de la salle machine. Mais arrivant en rappel, il remarque que de nombreux humains sont dans la pièce. Il se contente de les écouter. Les humains sont furieux, la machine est vraiment en mauvais état, ils ne parviendront pas à la réparer pour la représentation. Ils se moquent du Collectif Solaire en prédisant que le succès ne sera pas au rendez-vous pour la pièce ce soir.

Drizz part faire le tour des bars pour apprendre si l’Eglise de la Saint Gâchette a des ennemis. La Sentinelle Ecarlate et la Secte de la Lame Sanglante comptent parmi eux.

Ils se rejoignent et observent. Les humains quittent bientôt les lieux. Le discret Dolos les suit, lui-même suivi par Thérésa. Astor reste en retrait. Drizz prend une place pour suivre la pièce. La veuve éplorée parvient une nouvelle fois à se venger de sa famille. Mais la pièce a beaucoup moins de succès cette fois.  Certains s’endorment dans le public. Lors de la présentation de la troupe, quelques champignons pourris volent vers les comédiens. Drizz vise Jessamyn mais le rate.

Thérésa et Dolos parviennent à une entrée du réseau vermissien où les humains sont entrés. Thérésa fait la liaison et Dolos s’engage. Il parvient à se repérer sans perdre la boule et à suivre les humains. Ces derniers finissent par entrer dans une grande salle où ils retrouvent d’autres humains. Trois machines, beaucoup plus imposantes que celles du théâtre, vrombissent. Plus d’une dizaine d’humains vaquent à leurs occupations dans la pièce. Des grains de cette poussière étrange volètent vers les machines.

Dolos quitte les lieux et parvient à retrouver la sortie où Thérésa l’attend.

La poussière

Les Ministres se rejoignent et cherchent les étranges poussières. Theresa en repère une et Dolos la suit jusqu’à une aération du réseau vermissien. Ils parviennent à trouver une porte à proximité et à s’introduire dans les tunnels du métro. L’esprit de Dolos finit par vriller. Il est obsédé par la poussière et la suit même quand elle débouche par un couloir dans le haut d’une pièce. Il chute plusieurs mètres en contrebas. Thérésa le soigne immédiatement avec les pouvoirs de son ordre mais elle commence à son tour à se comportant bizarrement, faisant craquer les os de ses quatre mains. Mais la poursuite de la poussière continue jusqu’à ce qu’ils arrivent devant les grilles où ils entendent le vrombissement des machines et que la poussière étrange volète partout.

Thérésa soigne les autres. Ils trouvent la porte que Dolos avait utiliser pour rentrer dans le Quartier Général des humains. Ils entrent et se précipitent vers la première machine. Les humains tirent puis se lancent sur eux, l’épée à la main. Leur chef demande qu’ils en prennent un vivant, « il y a encore de la place ». Astor et Dolos s’acharnent sur la machine d’où s’échappent des gémissements alors que Thérésa, Mao et Drizz combattent les humains. La machine commence enfin à dysfonctionner et le couvercle de la cuve s’ouvre laissant découvrir un cadavre. Ils sont encerclés, mal en point. Ils décident de se replier et de quitter la pièce. Ils parviennent à coup de lames et de poings à desserrer l’étau et à rejoindre la porte laissée entrouverte. Ils quittent les lieux et trouvent un accès qu’ils ouvrent. Ils se retrouvent au Caricul.

Publié dans Spire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article