La gamme Fading Suns (4ème édition)
Je posterai ici mes retours de lecture sur les suppléments de la 4ème édition de Fading Suns.
Suppléments : Recueil de scénarios -
/image%2F0563883%2F20251103%2Fob_26e577_fading-suns-recueil-scenrios-tristan-l.jpg)
Recueil de Scénarios, Tristan Lhomme
Le financement participatif de la traduction de cette 4ème édition avait comme palier ce recueil de scénarios de production française. Mieux, l’auteur en est Tristan Lhomme, le talentueux scénariste en série de la rolisterie française. Le fin livret contient deux scénarios.
« Ça arrive dans les meilleures familles » se déroule sur Ravenne, la planète dirigée par Alvarex Hawkwood, le frère de l’empereur Alexius. Un riche baronnet collectionneur d’objets d’art xénomorphes veuf veut se remarier avec une adorable servante issue d’une famille d’éleveurs de porcs. Mais son suzerain et son fils ne l’entendent pas de cette oreille et les personnages sont envoyés en tant qu’envoyés du suzerain.
« Vox populi » a pour décor une baronnie reculée d’Ishtakr dont l’héritier âgé de 13 ans doit être intronisé. C’est sans compter sur une coutume locale issue de l’antique période républicaine, celle du « Discours parfait » qui permet à un incroyable orateur de devenir le seigneur du lieu.
J’ai trouvé que les deux scénarios avaient beaucoup (trop) de points communs : un fief reculé, une question de succession, des tiers qui manipulent ou tentent de tirer les ficelles… J’ai trouvé également que les deux montraient des défauts dans la conception. Dans le premier, le plan de la voleuse me semble bien compliqué pour pas grand chose. Pour le second, l’auteur envisage des pistes subtiles, mais chez tous les groupes que j’ai fait jouer, les manipulateurs auraient été très rapidement assassinés ou traînés au bûcher par les personnages de mes joueurs. Le premier scénario m’a beaucoup plus plu, les pistes de résolution étant variées, ambigues, ludiquement crédibles.