Quoi de neuf dans le JDR, partie 1 : le top des trois dernières années
Je m’aperçois que pas mal d’amis rôlistes occasionnels ou même de confrère de clubs suivent peu ou prou l’actualité rôlistique, les sorties, les news… Je me propose donc de faire un petit tour d’horizon 100% subjectif des nouveaux jeux. Je parlerai essentiellement de vf, la production française que ce soit en création ou en traduction étant particulièrement foisonnante. Je les classe en plusieurs catégories :
- les jeux récents (-3 ans) ayant eu un suivi et un succès conséquents devenus des références
- les nouveautés 2012 qui me font saliver
- les sorties prévues et attendues
Commençons donc pour cette première partie sur les jeux récents devenus des références, je me concentrerai sur trois jeux que j’ai lus ou auxquels j’ai joué :
- Yggdrasil (Lu) : A la suite du succès du jeu Qin mêlant contexte historique (la Chine des royaumes combattants) et univers Wu xia (les films chinois type Tigre et Dragon), l’éditeur 7ème cercle a sorti un jeu historique fantastique ayant pour thème la Scandinavie au Vème siècle. Cette époque est située avant la période viking et permet de se plonger dans une période classique avec ses scaldes, ses thenns et ses bersekrs en résonnance avec la mythologie nordique (Thor, Odin, Loki et tutti quanti). Côté règles, on dira que le système, bien que relativement classique, ne fait pas l’unanimité. L’aspect fantastique est couvert par la Furor, un trait héroïque permettant de booster ses jets, l’accès à trois formes de magie (dont les runes) et le rôle du Destin. Le suivi a été conséquent : outre le traditionnel écran, l’éditeur a publié trois suppléments : Rois des mers sur l’univers maritime (un passage obligé pour l’ambiance nordique), les 9 mondes décrivant l’univers légendaire des norrois et Uppsala qui s’intéresse à une cité de la Scandia. Chaque supplément délivre un bout de la campagne officielle.
En conclusion, c’est pour vous si :
Vous aimez la mythologie nordique, vous immerger dans une culture historique, suivre les campagnes officielles, fignoler des règles mal testées
- Shade (Lu) : Shade propose de jouer des Tenebrosi, des personnages disposant d’une ombre vivante, dans un monde imaginaire, le continent de Neolim, inspiré de la renaissance italienne. L’inspiration est dans l’ambiance et la structure politique (petits états concurrents) mais il s’en écarte énormément par ses aspects fantastiques, religieux, géographiques. L’univers est très original et, on dira, touffu (j’ai dit indigeste ?). Le système détonne car ici point de dés mais des cartes (le jeu classique de 52 cartes). Le fait de disposer d’une ombre vivante n’est pas du tout anecdotique, ni en termes de background, ni en terme de règles. Le suivi est composé principalement d’une grosse boîte contenant l’écran, des aides de jeu et 3 scénarios.
En conclusion, c’est pour vous si :
Vous aimez les univers complexes et complets, la renaissance italienne, jouer des personnages d’exception, vous passer de dés
- Les Ombres d’Esteren (Testé) : Je suis un peu embêté pour vous parler d’Esteren n’y ayant joué qu’une fois mais c’est vraiment un gros carton du moment. L’univers est médiéval fantastique, mais la magie y est discrète et une ambiance d’épouvante pimente le tout. Trois royaumes aux orientations divergentes se partagent le monde de Tri-Kazel. L’un d’entre eux est rallié au culte du dieu unique, le second accueille les magientistes qui professent une science teintée de magie et le dernier est un royaume féodal qui s’accroche à un culte de type druidique. La qualité de la forme participe largement au succès du jeu. Le système basé sur le D6 est simple et efficace, la création de personnage sur la base de profils psychologiques est soulignée sur le net (moi, j’ai joué avec des pré tirés !). Le livre 1 : Univers est la base pour jouer puis a été publié un livre 2 : Voyage détaillant le monde et devrait être suivi par un livre 3 : secrets qui dévoilera … les secrets du monde de Tri-kazil. Il existe également un prologue qui est un kit d’introduction au jeu et un scénario avec quelques éléments de contexte (le monastère de Tuath).
En conclusion, c’est pour vous si :
Vous aimez les beaux livres, les univers avec des protagonistes bien tranchées, les systèmes simples mais bien adaptés pour le jeu, les classiques des mondes médiévaux fantastiques.
Pour conclure cet aperçu des jeux récents qui ont la cote, on ne peut passer sous licence la gamme Warhammer 40000. Pas moins de 4 jeux de rôles sont parus sur le monde développé pour le célèbre jeu de bataille avec figurines ayant pour cadre un univers de science-fiction. L’empire humain à la technologie déclinante est dirigé par un empereur immortel aux prises avec d’immondes aliens. Je n’y ai pas joué et je ne l’ai pas lu, ce que je peux en dire c’est que les 3 premiers jeux se concentrent sur des facettes différentes de l’univers : dans Dark Heresy, les personnages sont des inquisiteurs au service de la religion de l’empereur traquant tout signe de déviance ; dans Rogue Trader, le jeu à mon sens qui dispose du plus de potentiel, les personnages dirigent un vaisseau marchand immense qui parcourent les galaxies ; dans Deathwatcher, on joue des Space Marines. Les règles sont adaptées de Warhammer 2.
Par ailleurs, on peut citer la série de romans à succès « Trône de Fer » qui a eu son avatar jeu de rôles traduit en français chez Edge ou Z-Corps au 7ème cercle qui surfe sur le revival du Zombie.
Un autre phénomène est la réédition de grands anciens : l’Appel de Cthulhu chez l’éditeur Sans Détours retrouve le succès avec une V6 100% française et l’adaptation des campagnes et suppléments mythique comme Delta Green, les Masques de Nyarlathotep… Warhammer a connu une v3 avec un système complètement remanié et Donjons et Dragons une v4 s'inspirant allègrement de MMORPG (et les deux sont plutôt des bides). Cops le jeu de flic dans un LA futuriste a été réédité chez Hexagonal. Pendragon le jeu arthurien est ressortie en français en v5. Deadlands le jeu qui mêle western et surnaturel est paru cette année chez Black Book Editions en une belle version « reloaded ».
Un dernier phénomène pour terminer sont les jeux « clés en main » ou « burst », qui combinent une présentation d’univers, un système et une campagne dans le même livre. Deux éditeurs français s’en sont fait les spécialistes (XII Singes et John Doe). Parmi les titres de cette tendance, citons Notre Tombeau (horreur), Khaos 1792 (l’époque révolutionnaire revisitée), Asgard (on y joue les avatars des dieux nordiques), Deadline (fin du monde), 2012 : Exctinction (encore fin du monde) ou Hellywood (mêlant polar et surnaturel).
Pour conclure, signalons l'explosion des jeux narrativistes et indies, des termes assez mal définies qui regroupent des jeux avec des mécanismes de jeu innovants. Ces innovations portent sur les systèmes de jeu, les ambiances et buts de jeu ou souvent sur une remise en cause des rôles respectifs des meneurs et joueurs. Dans les plus connus citons Fiasco, Apocalypse World, Cold City ou Burning Wheel.
Le monde du jeu de rôles a donc bien bougé ces dernières années. Y en a pour tous les goûts alors reprenez vos dés !