Quoi de neuf dans le JDR, partie 2 : 2012 et après (si les mayas se trompent)...
Dans cette deuxième partie sur quoi de neuf dans le JDR, je vais vous présenter quelques nouveautés de cette année qui me font bien envie et que j’acquerrai un jour (inch’allah).
Plein de sorties et rééditions sont parues ou prévues en 2012 : citons en vrac Luchadores (dans le monde des lutteurs
mexicains), Mississipi Burning (les bayous dans les années 20 sur fond de jazz et de vaudou), Bloodlust Métal (le retour d’un des jeux les plus sanglants), l’excellent Devastra (Inde
mythique à la sauce manga) dans une 2ème édition, L'Anneau Unique (nouveau jeu dans l'univers du SdA)… mais je vais me concentrer sur ce qui m'inspire le plus : 2 créations françaises
parues et 2 traductions à venir.
Teocali : sorti récemment, ce jeu de l’éditeur lillois Footbridge, a pour cadre un monde imaginaire fortement inspiré par la culture amérindienne, notamment aztèque. Les personnages habitants de l’île de Teocali sont confrontés à l’arrivée de féroces conquistadores. Les règles ont l’air simples avec une création de personnages sur le mode biographique. L’accent est apparemment mis sur la culture et la religion. C’est donc un jeu historique fantastique comme je les aime avec une nécessaire immersion culturelle pour les joueurs.
Keltia : Keltia se situe à la même époque que Yggdrasil avec des règles compatibles mais se situe en
Bretagne (la Grande essentiellement) à l’époque du roi Arthur
« historique ». L’époque est inspirante, il suffit de voir le nombre de fictions sorties récemment sur un Merlin ou un Arthur plus historique. C’est aussi une période de bouleversement
pleine d’événements : invasion angles, saxonnes et irlandaises, bien qu’assez mal documentée historiquement. Intéressant donc...
Dans les sorties prévues et attendues, je retiens deux traductions :
Légendes de la garde : Ce jeu appelé Mouseguard en anglais a pour cadre l’univers d’une bande-dessinée américaine éponyme. On y joue des petites souris intelligentes (ayant l’échelle d’une souris) dans un monde sans humains à la technologie médiévale. L’originalité du jeu provient aussi de ses règles qui tranchent avec nos vieilles habitudes de jeu : le système « indie » adapté de Burning Wheel adopte le système « tour du MJ / tour du joueur » et met l’accent sur le collaboratif et le fil narratif. Le jeu devrait sortir en fin d’année chez Footbridge suite à une souscription sur Ulule. J’ai la vo que j’ai déjà testée et je suis l’heureux souscripteur de la version boîte française. Une vraie découverte rafraîchissante !
Eclipse Phase : Ce jeu s’inspire du mouvement de science -fiction dite « transhumaniste ».
La science a permis à l’humanité de s’affranchir des contraintes du
corps et donc de la maladie et de la vieillesse. Le corps peut être dupliqué, transformé ou changé et l’esprit peut être stocké sur un support numérique. Dans Eclipse Phase, la Terre a été
dévastée par des armes de destruction massive contrôlée par des Intelligences Artificielles. L’humanité s’est réfugiée dans l’espace déjà largement colonisé où se développe une nouvelle
transhumanité. Ça a l’air passionnant, ça sort en français dans 2D10 mois chez Black Book Editions.
Voili, voilou, rendez vous en 2013...