Envies ludiques pour la nouvelle saison

Publié le par Arii Stef

Petit rituel d’automne que j’avais squeezé l’année dernière : arrive septembre et au club de Blagnac, c’est l’heure du bilan des campagnes de l’année passée et du choix des jeux pour cette nouvelle saison. Voici le choix des campagnes.

L’année dernière j’ai maîtrisé trois campagnes pour trois jeux : Polaris (le jeu français de science-fiction subaquatique), Tribe 8 et l’Appel de Cthulhu. Je vais poursuivre Polaris, je m’en explique dans le bilan ludique de la saison. Les parties ayant lieu toutes les quatre semaines et ayant décidé de jouer trois semaines sur quatre, il me reste donc deux créneaux.

Pour le premier, j’ai pris le parti de participer à une table de test de jeu avec MJ tournant : la table non-euclidienne. J’y avais participé à la saison 2016-2017 et l’expérience avait été enrichissante à plus d’un titre. J’avais pu tester de nombreux jeux comme joueur (Insectopia, Chill, Antheas, Shayo et des jeux maisons) et aussi comme MJ (La Nuit des Chasseurs et Colonial Gothic)… et alimenter ce blog en articles. Pour cette nouvelle saison de la table non-euclidienne, je pense tester en MJ Eclipse Phase (jeu de sf transhumaniste) et Itras By (univers surréaliste). Si je manque de temps ou si je suis fainéant, je mènerai une partie de Tales from the Loop. En tant que joueur, je verrai bien mais j’espère découvrir des univers dépaysants et/ou des systèmes originaux.

Le vrai choix se situe donc sur le troisième créneau : plein de jeux sur l’étagère avec des gammes plus ou moins bien suivies mais jamais jouées (Capharnaüm, L’Anneau Unique, Eclipse Phase), des anciennes campagnes du club sur lesquelles on me demande gentiment si par hasard je ne ferai pas une suite (Yggdrasill et Jorune notamment) et des acquisitions plus ou moins récentes (Ecryme, Tales from the loop). Il y aussi une hésitation entre développer une campagne conçue par mes soins ou mener une campagne du marché. Les tests ayant été plutôt concluant et appréciant à la fois l’univers baroque et original, la simplicité du système et la campagne officielle, j’ai opté pour Ecryme. Ecryme est un jeu se déroulant dans l’univers des romans Bohème de Mathieu Gaborit. C’est un univers lorgnant sur le steampunk : le monde en pleine phase industrielle y est recouvert d’une substance corrosive et mortelle pour l’homme, l’Ecryme, qui n’a laissé que des rares îles aujourd’hui recouvertes de cités tentaculaires et reliés par des gigantesques routes, les traverses. Je présente plus longuement le jeu ici à l’occasion d’un test ainsi que la gamme. J’attends de ce jeu de pleinement ressentir la saveur de l’univers : une espèce de XIXème siècle fantastique marquée par ses classes sociales et l’imagination de Mathieu Gaborit. La campagne me plaît bien, notamment son démarrage avec une trame temporelle déstructurée comprenant de nombreux flashbacks centrés sur chacun des personnages.

En tout cas, j'ai hâte de reprendre les parties...

Publié dans Le Blog, Ecryme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article