Shade : le culte sans nom

Publié par Arii Stef

Cette mini-campagne pour le jeu Shade se déroule principalement dans la cité de Montenero décrite dans le blog. Il nous a fallu  9 séances de 4-5 heures pour la jouer. Elle est disponible en pdf ici.

Une prêtresse de Sélène, la Douce, par sa sollicitude et ses conseils a joué un rôle dans la vie de chacun des Tenebrosi. Elle les a réunis à proximité de la cité de Montenero dans une auberge de bord de route. Une de ses disciples, Annette Dienst, a sollicité son aide. Annette suspecte un culte de Shaïtar de s’être implanté en ville. La Douce souhaite que les Tenebrosi aillent aider Annette pour trouver les éventuels Shaïtanistes et les éradiquer le cas échéant. Annette travaille pour le Duc de Montenero, Ettore Poggi.

La campagne propose donc de découvrir un culte shaytaniste secret et empêcher le réveil d'un dieu mutilé. La campagne est décrite par « théâtre », chaque théâtre correspondant à un lieu où se dérouleront les événements. Le théâtre principal est la cité-état de Montenero où les personnages seront mêlés souvent malgré eux aux conflits politiques entre familles nobles.

Théâtre 1 : Montenero

Nos tenebrosi rencontrent Annette Dienst au Palazzo Poggi où ils pourront croiser certains membres de la famille Poggi. La tenebrosa ostrienne leur explique que le Duc a envoyé des gros bras dans une auberge appartenant à Bernardo Gonzo, le frère d’un représentant du Populo Grasso au Conseil de la Cité. Ce dernier, Federico Gonzo, a changé d’allégeance, mettant désormais son vote à disposition de Massimiliano Tazzini, le grand ennemi du Duc Poggi. La destruction de l’auberge était punitive mais les casseurs ont eu la surprise de trouver dans le sous-sol de l’auberge un temple couvert de peintures laissant penser qu’il est voué au culte de Shaïtar.

Annette explique que le climat est particulièrement tendu entre le duc Ettore Poggi et le chef de famille Tazzini qui rêve de prendre la tête de Montenero. Le sujet d’un culte de Shaïtar est trop important pour laisser la politique s’immiscer dedans. Mieux vaut des personnes externes pour enquêter. Le Duc confirme aux tenebrosi qu'il souhaite une enquête « indépendante » mais il affirme avoir des contacts dans l’inquisition ténébreuse et qu’il n’hésitera pas à faire appel à elle s’ils échouent.

La chapelle de Shaïtar

La taverne de Bernardo Gonzo est située dans le quartier de Valendro et sa cave est en effet couverte de fresques à la gloire de Shaïtar. Le style est très perturbant, mettant en lumière les aspects les plus « gores » de la croisade de Shaïtar, et très particulier.

L’enquête sur Bernardo Gonzo ne donnera pas beaucoup de fruits, il est célibataire, sa clientèle est celle du quartier. Il a quitté la ville il y a 10 jours pour un pèlerinage dans l’empire lunin selon certains, en Lombrie méridionale pour affaire selon d’autres. Sa relation la plus proche est Federico son frère. Compte-tenu du contexte politique, s’approcher de Federico amènera une riposte immédiate des Tazzini.

Le peintre dément

Une piste plus sûre est de retrouver le peintre au style si caractéristique. En se baladant dans les tavernes de Malabino, il n’est pas trop difficile de retrouver la trace de son atelier. En effet, le peintre Aldo Massaglia paye parfois ses ardoises avec une toile.

Le peintre est alcoolique et à moitié dément mais son talent indéniable. Il reconnaîtra avoir peint les fresques, affirmant que la croisade de Shaïtar est un événement historique comme un autre. Le peintre affirmera venir de la cité de Gregio en Lombrie Méridionale où il a rencontré Bernardo Gonzo. Ce dernier y a ses habitudes chez le Comte di Gregio.

Si les tenebrosi font des recherches sur le rapport entre Shaïtar et Montenero, ils apprendront que la cité de Pavena dont les ruines sont dans le contado de Montenero fut le théâtre d’une bataille dantesque et qu’un des dieux alliés de Shaïtar y perdit la vie.

Les ruines de Pavena

Une visite sur les ruines de Pavena indiquera que des fouilles récentes y ont été effectuées. Il est à noter que les ruines se trouvent sur les terres des Galdi qui apprécieront peu que des « employés » d’Ettore Poggi s’y trouvent. Des membres de la secte s’y relaient de nuit pour faire des excavations à la recherche de la tombe du dieu mort. S’ils apprennent que les tenebrosi fouillent de ce côté, ils interrompront leur fouille jusqu’à nouvel ordre.

Stefano Tricchi fera prévenir anonymement les Galdi que des hommes du Duc fouillent sur leur terre. Alors que les tenebrosi surveillent les ruines, ils pourraient tomber sur les hommes de Galid et devoir avoir une explication musclée.

Si jamais certains de ses hommes sont pris à Pavena, Stefano Tricchi assumera en indiquant sous le couvert du secret qu'il fait du trafic d'objets tarques avec des marchands clémentins.

La pièce de théâtre

Les tenebrosi pourront apprendre qu'une pièce racontant la vie de Shaïtar se joue dans un théâtre de Malabino. Le comédien qui joue Shaïtar, Paulo Certini, a l’air bien habité par son rôle, mais il est juste un peu fêlé, c'est un fervent lumineux. Le metteur en scène Paulo Cotto est plutôt taiseux et ambigu. Si on le presse, il ira se réfugier chez son mécène, Andrea Terrini. Son attitude plutôt louche est liée à son caractère étrange. Il n'est en rien un fervent du clair-obscur.

Massimiliano Tazzini pour mettre la pression sur le Duc fera assassiner le comédien et le fera crucifier de nuit sur une place commerçante du quartier haut. Certini aura une pancarte d'un mystérieux comité de salubrité public indiquant « ce que le Duc ne veut pas faire, le comité le fait ».

Enquête et politique

Il est à noter que dès le début de l'enquête différentes factions vont chercher à savoir ce que font ces nouveaux venus, aperçus chez le Duc. Des ruffians de la bande d’Antonio Cassano vont même tenter de leur « apprendre les bonnes manières » et ce à la demande de leur chef, sur la suggestion de sa maîtresse Anna Tazzini.

Si Ettore Poggi déclare publiquement que les tenebrosi sont ses employés (voir théâtre 2), ils seront invités aux différentes réceptions et pourront côtoyer Andrea Terrini et Stefano Tricchi.

Alors qu'ils se rendent à Pavena ou lors d'une réception, ils pourront faire la connaissance de Marco Galdi. Selena Poggi pourra faire semblant de s'énamourer d'un des tenebrosi afin de le rendre jaloux.

La pression va s'accentuer. Massimiliano Tazzini va mettre la pression sur Matteo Maldini pour qu'il vote contre le Duc. Les accusations des tenebrosi sur les filles Maldini pourraient être un bon argument pour  retourner le représentant du Populo Grasso. Massimiliano n'hésitera pas à tenter d'assassiner les tenebrosi pour prouver sa bonne foi à Maldini ou parce que les personnages sont dans ses pattes.

Du côté de la secte de Shaïtar, Massimiliano ne prend pas trop au sérieux le sujet mais il demandera à sa fille l'évêque Fabiola de faire appel à la Thémésie. Les autorités thémésiennes ne vont pas tarder à réagir et vont envoyer deux anges qui vont se trouver dans les pattes de nos tenebrosi.

 

Théâtre 2 : A la cour du Comte di Gregio

Ce scénario prend place dans la cité de Gregio en Sud-Lombrie. Il implique que les tenebrosi aient décidé d’aller y enquêter pour savoir ce que Bernardo Gonzo y faisait si fréquemment, voire y vérifier qu’il ne s’y est pas réfugier.

Fête inattendue

Ils arrivent dans le gros bourg de Gregio. Perché sur une colline abrupte, il est entouré d’un beau vignoble et de garrigue. Il est dominé par un château disposant de défenses impressionnantes. Ils y arrivent alors que le Comte donne une grande fête pour le noviciat de sa fille Helena. Le Duc de Montenero n’ayant pas daigné répondre à l’invitation, le Comte di Gregio profitera de l’arrivée des tenebrosi pour faire croire qu’ils sont les envoyés du Duc Poggi. Il faut néanmoins que les tenebrosi fassent mine de bien vouloir marcher dans la combine. Si c’est le cas, ils se retrouvent à la fête comme invités d’honneur.

Après une cérémonie au temple ténébreux, une grande fête est donnée au château avec saltimbanques, musiciens et des flots de vins locaux. Ils pourront y rencontrer les personnages suivants :

  • Marco di Gregio  : comte loufoque, se prend pour un chef d’état, il a de grandes théories sur tout et il est très amical

  • Clara di Gregio, la Comtesse : belle, autoritaire et l’oeil brillant d’intelligence. Les tenebrosi auront l’impression qu’elle voit à travers eux. Elle les interrogera subtilement pour savoir ce qu’ils font là.

  • Le Conseiller du Comte : Antonio Bromi, louche et obséquieux

  • Maria Reggio : la prêtresse de Sélène, bigote à la limite du fanatisme

L’enquête sur Bernardo Gonzo indiquera qu’il vient fréquemment au château pour acheter du vin au Comte. Les serviteurs pourront préciser que Gonzo venait voir la Golisha, une sorcière employée par Clara di Gregio. Elle dispose de ses propres appartements au château mais elle est retournée à Ishmer pour quelques temps. Si les personnages visitent l’appartement, ils pourront remarquer qu’il est verrouillé à double tour et protégé par une ombre ; la Golisha est une vraie sorcière ! Les personnages pourront y trouver des livres de sorcellerie et une correspondance avec un professeur de l'université d'Ishmer (Go'osha Erborin) sur l'asservissement des ombres. On pourra confirmer que le peintre Aldo était reçu de temps à autres au château et que le Comte a acquis quelques peintures, mais aucune référence au clair-obscur n’y figure.

Réveil brutal

Le vin est drogué, les Di Gregio, leurs deux filles et leurs plus proches sont assassinés. Les personnages sont réveillés par leur ombre alors que le soleil est levé au milieu des cadavres et des gens endormis. Ils ont des armes ensanglantées en main. Des gardes entrent alors dans la pièce. Les évidences sont contre eux et il vaut mieux fuir que tenter de convaincre.

Ce sont les « extras » intervenant pour un traiteur de Montenero qui ont fait le coup, les ombres des tenebrosi pourront le confirmer. Ce sont des assassins à la solde du neveu du Comte, Remo di Gregio, officiellement en voyage dans l'empire lunin. Il reviendra quelques jours après les meurtres pour prendre les choses en main.

Conséquences

La nouvelle de l'assassinat parvient rapidement à Montenero. Les personnages sont accusés nommément ainsi que le Duc. La réaction du Duc risque d'étonner les tenebrosi. Plutôt que de nier, Ettore Poggi revendique l'assassinat, il affirme que Gregio trahissait Montenero. Revendiquer l'assassinat lui permet de ne pas paraître faible, envoyer un message à ses autres alliés et lui laisser le temps de trouver les vrais coupables et leur faire payer.

En attendant, les tenebrosi risquent d'être auditionnés devant le Conseil de Montenero pour avouer des meurtres qu'ils n'ont pas commis. Ils pourront difficilement apparaître comme neutres aux yeux des Tazzini et des Galdi et les tentatives d'intimidation seront désormais beaucoup plus brutales.

Il sera peut-être temps de se faire oublier en allant à Ishmer suivre la piste de la Golisha.

Et si les tenebrosi découvrent le complot ?

Si les tenebrosi sont particulièrement paranoïaques et découvrent le complot notamment grâce à leurs ombres, ils auront la reconnaissance éternelle du Comte du Gregio et un accès aux appartements de la Golisha, avec l'aide de la prêtresse pour neutraliser l'ombre gardienne. Le Duc ne sera pas « obligé » de présenter les tenebrosi comme ses agents.

 

Théâtre 3 : Ishmer

Voyage et arrivée à Ishmer

Les tenebrosi voudront peut-être se rendre à Ishmer afin d'interroger ou intercepter la Golisha. Il faut 2 à 3 semaines pour se rendre de Montenero à Ishmer en s'insérant dans une caravane. Autant dire qu'ils pourront lier quelques liens avec les autres voyageurs pendant cette durée. Quelques exemples :

  • le ou la torride relation d'une nuit devient envahissant(e) et jaloux(se), une fois arrivé à Ishmer. Il ou elle se révèle bon manieur de sif.

  • Le marchand sympa et falot se révèle être un ponte de la pègre sans scrupule

  • un dévôt bien introduit au palais de la papesse

Le meilleur moyen de disposer d'appuis à Ishmer est de disposer du support d'Andrea Terrini qui pourra leur donner une lettre d'introduction pour un marchand puissant de la cité lunine.

Les tenebrosi arrivent à Ishmer, la ville aux dix mille minarets, qui abritent l’un des plus puissants monarques de Neolim et la papesse du culte ténébreux. Ishmer est un chaos total de palais et de taudis, de souks et de tanneries, de jardins délicats et de ruelles encombrées.

L'université

L'université est un bâtiment immense et complètement anarchique, incluant salles de cours, chapelles ténébreuses, bibliothèques, laboratoires, où sont enseignées 117 disciplines. Tout le monde peut s'inscrire aux cours, il suffit d'être d'obédience ténébreuse et de payer. Il existe bien un cours de sorcellerie théorique dont le professeur est Go'osha Erborin. Un bon moyen d'approcher la Golisha est de s'inscrire au cours !

Le cours est très théorique, la pratique de la sorcellerie étant officiellement interdite et impie. Les étudiants du cours :

  • La Golisha : Presque 50 ans, légèrement bossue, l'oeil bleu et vif, c'est une lunine assez repoussante. Elle loge dans un quartier à 15 minutes de l'université dans un quartier modeste au dernier étage d'une résidence, dont tous les habitants la considèrent comme sainte. Elle est très jalouse de Pierlo Filipone. Si elle est bien une sorcière (pratique interdite consistant à arracher des ombres et se les lier), elle n'est en rien liée au clair-obscur et elle a rompu tout lien avec Bernardo Gonzo. Mais les tenebrosi auront certainement du mal à la croire. Si elle se rend compte qu'ils sont tenebrosi, elle aura très peur d'eux, la sorcellerie étant généralement haïe des tenebrosi.

  • Pierlo Filipone : cet étudiant clémentin plutôt beau gosse a décidé de « séduire » la Golisha pour apprendre des sortilèges de sorcellerie. Anisha la lavandière ex-danseuse de Sif, est sa régulière. L'une et l'autre ne savent rien de l'existence de l'autre.

  • Moktar : cet étudiant un peu fou ne dit rien pendant les cours mais roulent des yeux. S'il a l'impression que les tenebrosi sont des gens de confiance, il confiera qu'il suspecte que Go'osha Erborin fait vraiment de la sorcellerie et qu'il mérite la mort. Un petit encouragement et Moktar risque de passer à l'acte.

  • Yeni : Yeni est une inquisitrice infiltrée car une dénonciation est arrivée concernant Go'osha Erborin. Elle fera arrêter tout le monde à un moment peu propice pour les personnages.

  • Nael, Burgum et Rania : trois étudiantes, plus calées en fêtes étudiantes qu'en sorcellerie

Autres événements pour pimenter la vie des tenebrosi

  • La rumeur qu'un dindon couronné a été importé de Stelenia court dans la haute société. Toutes les grandes familles rêvent de l'avoir à leur table pour la fête des ténèbres. La description du marchand ressemble fort à un des tenebrosi. Il recevra des offres étranges, se fera cambrioler sans que rien ne soit volé, ...

  • Un concours est en cours chez les étudiant(e)s de l'université. Le premier à coucher avec un(e) thémésien(ne) remporte la grande cagnotte des étudiants. Le tenebroso thémésien du groupe aura un succès inattendu !

Autres informations à récolter

L'empire lunin est l'héritier de l'empire tarque et ses bibliothèques. L'université recèle d'ouvrages très anciens sur la croisade de Shaïtar. L'épisode de Pavena y est décrit. Le dieu mutilé, Tikernos, y est nommé et il est confirmé qu'après mille ans de repos, il sera possible de le réveiller pour semer la destruction. Le bibliothécaire relèvera qu'un lombrien a consulté ce tome récemment, un certain Bernardo. Il indiquera que les meilleures archives sur la croisade de Shaïtar se trouvent à Clémence.

Conclusion

Si les tenebrosi arrivent à amadouer la Golisha ou à l'issue d'une âpre négociation, ils pourront apprendre d'elle que Bernardo Gonzo avait une maîtresse nommée Teresa Maldini et qu'il se vantait d'avoir la protection d'un chef d'une des 5 grandes familles et d'un des responsables de la milice de Montenero.

 

Théâtre 4 : Clémence

Je n'ai pas développé ce théâtre car mes joueurs n'y sont pas allés. Bernardo Gonzo s'est réfugié à Clémence. Il a tenté de consulter le livre « le grand récit de la croisade impie de Shaïtar » qui se trouve à la bibliothèque de la cathédrale d'Ohmedia. Les prêtresses lui ayant interdit l'accès, il recrute une équipe de cambrioleurs de haut vol pour réaliser le casse et accéder à l'ouvrage. Si les personnages parviennent à consulter l'ouvrage avant Bernardo, ils apprendront que Tikernos n'est pas enterré sous les ruines de Pavena mais sous le dôme de Pavena, qui accueille aujourd'hui le Conseil de Montenero ! Les tenebrosi auront juste le temps de rentrer alors que Günther Bund commence les travaux et n'ouvre accidentellement la tombe de Tikernos.

Conclusion de la campagne

Si les tenebrosi identifient un membre de la confrérie shaytaniste, Stefano Tricchi tentera alors de faire assassiner les personnages. Pour cela, il dispose d'ombres asservies et du concours de la bande de Nino Draghi (membre du culte). Il pourra également demander à Vera Dori de convaincre Fabiola que les tenebrosi sont là pour nuire d'une manière ou d'une autre au culte de Candelia.

Si les tenebrosi restent discrets et filent le membre du culte identifié, ils remonteront assez vite les autres membres. Ils se rencontrent relativement fréquemment à Verena ou au domicile de Piero Balbi. Ettore Poggi n'a vraiment aucun soupçon concernant Stefano Tricchi et il faudra vraiment être très persuasif pour lui prouver que son ami appartient à la secte shaytaniste.

Si Stefano Tricchi se sent acculé, il ira proposer son vote à Massimiliano Tazzini contre l'assassinat du Duc et de ses conseillers étrangers (les personnages). Massimiliano sautera sur l'occasion sauf s'il a été prévenu du danger.

Au-delà de la secte, le véritable danger est le réveil de Tikernos. Même si la secte n'apprend pas la réelle localisation de son tombeau, les travaux de Günther Bund le feront. On peut imaginer un final de nuit où les tenebrosi viennent d'apprendre de Günther Bund (devant Stefano Tricchi s'il n'a pas été démasqué) qu'il a découvert une étrange porte en pierre avec un sceau en plomb au signe de Shaïtar. Les tenebrosi et la secte au complet se retrouvent de nuit devant le dôme de Pavena et un grand combat s'ensuit pour éviter l'ouverture du tombeau.

Publié dans JDR : Shade, Scénarios

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :