Polaris : un an dans les profondeurs (6/10)

Publié par Arii Stef

Ceci n’est pas un scénario pour Polaris, je répète, ceci n’est pas un scénario. C’est un petit système, combiné à une timeline prévue pour la campagne « Pour la Gloire d’Achilla ».  Les personnages travaillent discrètement pour le Service d’Action Extérieure de leur petit état, celui d’Achilla, mais ils sont avant tout des personnes importantes au sein de leur communauté.

Il s’agit donc de faire vivre les personnages entre janvier 568 à janvier 569, soit entre le scénario « l’Empoisonnement » et le scénario «Infiltration à Zemo-One ».

Un an passe à Achilla et qu’arrive t’il aux personnages pendant cette période ? C’est que propose de gérer ce petit système. Il faut prévoir une séance pour 5 personnages. Ici le compte-rendu d'une partie jouée.  

Il est téléchargeable en pdf.

 

Le Système

Chaque personnage va pouvoir mener pendant cette année 6 actions, chaque action s’effectuant dans un domaine différent. Les domaines sont appelés « champs ». Ces actions représentent l’intérêt et l’objectif principal du personnage dans le champ en question pour l’année. Exemple pour le champ « Travail – Profession » : « Mon personnage veut ouvrir une succursale de son atelier de réparation d’armure à Volcania III ». Le joueur va définir quels champs sont prioritaires, lesquels sont normaux et lesquels sont secondaires. 2 champs sont à choisir par priorité. Ces priorités vont influer sur leurs chances de réussite.

Les champs sont les suivants :

Investissement – Business : le personnage a-t-il investi de l’argent, pris des parts dans une affaire ou a-t-il réussi financièrement ?

Relations – Voyages – Quête personnelle : recouvre une action menée par le personnage pour effectuer une quête personnelle, se faire de nouvelles relations, intervenir dans la vie d’un de ses contacts ou alliés ou encore visiter à des fins personnels un pays proche ou lointain.

Travail - Profession : le personnage a-t-il réussi professionnellement cette année ? Quels étaient ses objectifs ?

Service de l’Etat : Le Général Atmo confie une tâche dans l’année au personnage

Hobby – Vie personnelle : Le personnage a-t-il construit une relation amoureuse ou amicale, a-t’il poursuivi une marotte qui lui tient à cœur, s’est-il entraîné au lancer de capsules de bière ?

Politique – Position : le personnage a-t-il brigué un poste officiel ou une place en politique ?

Pour chaque champ, le joueur indiquera ensuite ce qu’il compte faire pendant son année et quel objectif il poursuit. En fonction de cette description, le MJ décide de la compétence associée et de la marge de réussite nécessaire à l’atteinte de l’objectif. La même compétence ne peut pas être utilisée deux fois dans l’exercice. Le MJ se réserve la description de la mission demandée par le Général Atmo dans le champ « Au service de l’état », le joueur décrivant comment il compte la réaliser.

Pour visualiser les actions prévues et les priorités affectées, vous pouvez utiliser la petite fiche ci-dessus que chaque joueur remplit pour son personnage.

 

Pour chaque champ et à tour de rôle, le joueur effectue un jet de la compétence demandée. Si le champ testé est prioritaire : il lance 2 dés et garde le résultat le plus favorable, s’il est secondaire, il lance deux dés et garde le plus défavorable, sinon il effectue son jet de compétence normalement.

Trois résultats sont possibles : réussite complète, réussite insuffisante et échec. L’un des joueurs (si possible un joueur différent par champ) interprète le résultat en fonction de la marge de réussite. Le MJ se réserve l’interprétation du champ « Au service de l’état » et valide les propositions des joueurs afin de maintenir la cohérence et l’alignement sur le lore.

 

Situation sous les Océans

Pour vous aider dans les actions où les personnages sont amenés à voyager voici les principaux événements dans différentes localisations des profondeurs.

Equinoxe 

La situation est étonnamment calme à Equinoxe : pas de guerre d’espion, pas de drame à l’OESM, pas de complot de la Fraternité du Soleil Noir… Est-ce le calme avant la tempête ? En tout cas, c’est une bonne période pour faire du business.

Au Culte du Trident, Demeter se montre peu et semble très préoccupé. Les premiers cas de peste du corail apparaissent à la fin 568. Depuis le milieu de l’année, des proteus se sont infiltrés et ont remplacés quelques personnes bien introduites. Des proches se plaignent ou s’étonnent de leur changement de comportement.

Nouvelle-Lémurie 

La nation ennemie d’Achilla signe un traité de coopération avec la Confédération d’Enderby quelques années après le traité de paix. Des prospections communes sont lancées et des partenariats entre entreprises des deux états sont montés.

Karl Onstarberg le président de la Nouvelle Lémurie envisage d’installer une communauté de mineurs sur le plateau où est installé Achilla à 50 milles de Zemo-One. Les plans sont prêts et les modules prêts à installer sont arrivés à Lemuria.

République du Corail

Les événements ont commencé en République du Corail mais sont assez souterrains. Un visiteur perspicace pourra remarquer une animosité inhabituelle vis-à-vis des étrangers, une présence accrue de l’Ordre Blanc, l’ouverture de temples de la Mère du Corail dans les grandes villes ou la disparition de la vie publique de figures connues pour être proche d’Amelia Trenton, la présidente du Parlement.

Hégémonie

Certains amiraux comme l’Amiral Ulyr s’opposent presque publiquement au Haut-Amiral Viramis. Les oppositions, chose rare, s’expriment et on sent une forte tension entre citoyens de l’Hégémonie. Les Patriarches semblent se taire. Quelqu’un de très bien introduit pourrait également apprendre que le Ministre de la Propagande et directeur du Prisme, Karl Voïl, s’est rangé du côté de l’Amiral Ulyr.

Volcania III

La vie et le business continuent à Volcania III. En grattant un peu, un espion pourrait rendre compte que le Culte du Magma a de plus en plus de pouvoir et qu’il développe un programme secret autour de la force Polaris.

Le missions « Au Service de l’Etat »

Rumeurs sur Changements de politique

Le Général Atmo a eu des rapports comme quoi les étrangers subissaient plus de tracasseries chez les coralliens. La plupart des établissements de Raecor demeurant dans la République de Corail, le sujet est épineux pour Achilla. Il envoie un personnage dans une grande ville corallienne afin d’apprendre s’il y a des directives officielles à ce sujet.

Un personnage perspicace apprendra que la plupart des tracasseries subies par des étrangers sont liées à des dénonciations des empathes. Des rumeurs circulent dans l’administration corallienne qu’un état étranger chercherait à s’infiltrer dans le pays.

Rumeurs sur déstabilisation de l’état

Le Général Atmo a entendu parler de dissensions au plus haut niveau de l’état corallien et d’histoire de corruption. Il envoie un personnage sous couvert deses propres affaires enquêter à Corallia. Un personnage perspicace pourra apprendre qu’un proche de l’amiral Calloway, l’Amiral Ognar, a dénoncé une affaire de détournement de fonds à grande échelle au sein de l’armée. Il a disparu et son nom a été effacé des registres sans que personne ne lève le petit doigt. Les tensions entre Talys Vorn, chef de la Sûreté de l’état, et Eric Stigma le Directeur de Fragment est à son comble. Ce dernier se plaindrait de l’importance pris par le Corps des Empathes. Alcinia Berreveris, conseillère du Parlement, qui est charge du lien avec le Corail a connu plusieurs malaises et serait au repos dans une station privée. Des rumeurs courent, ce ne serait pas une maladie mais un empoisonnement.

Mission d’infiltration en Nouvelle-Lémurie

Le Général Atmo voit d’un mauvais œil le rapprochement entre la Confédération d’Enderby et la Nouvelle-Lémurie. Il demande à un personnage de s’infiltrer en Nouvelle – Lémurie afin de trouver un moyen de faire capoter le rapprochement. Un échec, indique que le personnage n’a rien trouvé et qu’on se méfie de lui dans les deux états. Une réussite partielle indique qu’il a trouvé une idée mais qui demande des moyens à mettre en œuvre ou qu’il est très bien introduit dans l’un des deux états. Une réussite totale (4 ou +) indique qu’il a trouvé un moyen et qu’il l’a mis en œuvre : faux plan secret d’annexion, embrouille autour d’un journaliste, fausse rumeur… Acceptez ls bonnes idées !

Elimination ciblée

Le Général Atmo demande a un personnage dont s’est le métier de supprimer une personne : Kruger s’il est toujours vivant ou une espionne lémurienne qui fait tourner en bourrique Alex Bentar à Equinoxe.

Equinoxe – OESM

Après « l’Empoisonnement », Flek Our est reparti précipitamment en Hégémonie. Quel rapport a-t-il remis à l’OESM ? Quelles sont les suites de l’affaire ? Le Général Atmo envoie le personnage à Equinoxe travailler avec l’ambassadeur Alex Bentar (s’il est toujours en poste) pour gérer les suites. Flek Our a été remplacé par Sam Ker 38 515, froid comme une anguille. Un échec indique qu’il s apprennent juste que le dossier a été classé. Une réussite indique que John Wallow a demandé à le rouvrir mais que le rapport de Flek Our a été tellement en faveur du petit état qu’il n’est pas question de rouvrir le dossier.

Zemo

Attention, cette tâche est un peu en redondance avec le scénario suivant. Je vous conseille de ne la confier qu’à un joueur qui a mis « non-prioritaire » sur ce champ. S’il réussissait néanmoins, je vous conseille de ne lui distiller que des informations incomplètes.

Zemo donne peu de nouvelles et ses messages sont cryptiques. Le Général Atmo confie au personnage le soin de s’infiltrer à Zemo One ou de prendre contact avec un occupant de la résidence privée du chef de l’état. Un ravitaillement y est envoyé toutes les semaines et des communications écrites ont lieu. Des membres du Grand Conseil se sont présentés, mais un androïde du chef de l’état leur a dit que Zemo ne souhaitait pas les voir.

Sur place, en sus de Zemo vivraient plusieurs androïdes achetés à grand frais et ses 4 épouses qu’on n’a pas vu à Zemo One depuis un an. Zemo n’est en fait plus sur place depuis juillet 567. Ses épouses sont désespérées et veulent sortir mais les androïdes ont reçu des consignes très précises.  

Exemple

Billam le personnage de Karim a démarré comme technicien. Ses capacités techniques et son sens de commerce lui ont permis de devenir le gérant du plus grand atelier de réparation et de maintenance d’armures sous-marines d’Achilla. Cet atelier sur le port de Zemo-two est sobrement appelé l’Atelier de Billam. Karim a décidé que les champs « Travail » et « Investissement » seraient prioritaires pour Billam cette année. Les champs « Vie personnelle » et « Au service de l’Etat » seraient normaux. Seraient non-prioritaires les champs « Relations » et « Politique – Position »

Investissement – Business (Prioritaire) : Billam investit de l’argent dans une opération immobilière d’une société acquérant et remettant en état un habitat sur Zemo-Two. Billam veut faire une opération à court terme en achetant et revendant ses parts. Le MJ demande un jet de Chance (score de 13). Karim lance deux dés : 11 et 2. Le score le plus favorable est 2. Eugénie interprète : l’opération s’est déroulée sans difficultés techniques et les appartements rénovés se sont revenuds vite et bien. Billam se fait un bénéfice de 8 000 Sols dans l’opération.

Relations – Voyages – Quête personnelle (secondaire) : Billam décide de faire un voyage de prospection en Hégémonie sous prétexte de rendre visite à Flek Our dans l’objectif de prendre des contacts et se faire des relations. Le MJ lui demande un jet de Communications / Eloquence où Billam a un score de 10 avec une difficulté de 2. 2 dés sont lancés : 9 et 14. Le plus défavorable est retenu, c’est un 14. Lucas interprète. Billam s’est rendu à Ourgor et a rencontré Flek Our qui était touché de sa visite. Celui-ci se remet encore difficilement de son empoisonnement. Mais là-bas, les hégémoniens semblent éviter les contacts avec lui et Billam n’a pu tisser aucune relation intéressante.   

Travail – Profession (prioritaire) : Billam veut ouvrir une succursale de son atelier de réparation à Volcania III. Le MJ demande un jet de Connaissance / Commerce où Billam a un score de 14 et estime la difficulté à 3. Les dés sont jetés : 13 et 18, le meilleur jet est retenu donc 13 soit une réussite de 5. Un joueur décrit que Billam est parvenu à négocier un bon emplacement sur le Port d’une famille marchande et à recruter de bons techniciens amoureux des armures de plongée. L’ouverture de la boutique a été un succès immédiat. Billam a trouvé une bonne gérante qui ne pique pas trop dans la caisse, Nadia Zoheir. Les relations avec les Princes-Marchands sont bonnes.  

Service de l’Etat (normal) : Le Général Atmo demande à Billam de s’infiltrer en Nouvelle-Lémurie pour faire capoter l’alliance avec la Conférence d’Enderby. Billam souhaite monter une petite succursale de l’Atelier de Billam et prend des contacts dans le monde économique. Le MJ lui demande un jet de Connaissances / Bureaucratie où Billam a 12. Karim jette le D20 : 5 ; c’est une réussite partielle. Le MJ interprète : Billam a connu des difficultés à monter son affaire du fait de la méfiance des lémuriens mais il a repéré plusieurs contentieux entre entreprises des deux pays, notamment sur la privatisation de la distribution et le recyclage de l’eau à Lemuria.  

Hobby – Vie personnelle (normal) : Billam souhaite se marier avec Zahia, une professionnelle de la « Fosse de Marianne » dont il s’est entiché. Le MJ lui demande un jet de Séduction / Entregent où Billam a un score de 10 et une difficulté de 2. Un seul dé est lancé : 1, réussite de 0, réussite insuffisante. Amélie, une des joueuses interprète : Zahia accepte la proposition de mariage et s’installe avec le gérant de « l’Atelier de Billam ». Elle se montre rapidement assez jalouse et très envahissante dans l’affaire de Billam, faisant fuir deux de ses meilleurs techniciens.

Politique – Position (secondaire) : Le poste de Président du Port d’Achilla Two est vacant. Billam décide de le briguer. Le MJ lui demande un jet de Connaissances / Connaissances d’Achilla où Billam a 14. Karim jette deux dés : 8 et 20/17. Le plus défavorable est retenu, c’est un échec critique. Fatimata interprète. La campagne est dure et son adversaire Mordekai, le tenancier du « repos des marins » lui impute la mort en plongée pourtant accidentelle de son bras droit Ivan, le ramasseur d’algues. Billam non seulement perd l’élection mais traîne désormais le surnom d’ « Assassin du Port ».

Publié dans Polaris, Scénarios

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :