Série et jeux de rôle : Diablero

Publié le par Mickey

Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties. 

Synopsis

« A Mexico, un prêtre cherche à obtenir l'aide du célèbre chasseur de démon ou "Diablero" Elvis Infante. Avec l'aide de sa sœur, Keta et de l’étrange Nancy Gama, cet improbable groupe déclenche une série d'événements qui pourraient déterminer le sort de l'humanité. »

Et sinon, de quoi ca parle ?

On suit donc l’enquête de ces parias dans les bas fond mexicains, où les démons croisent les cartels (même si ce n’est pas le sujet principal de la série) et les complots d’Eglise, sur fond de mythologie précolombienne.

L’ambiance est très « street level » et lorgne plus vers Buffy que « l’Exorciste », avec des personnages assez cyniques et référencés.

Et c’est bien ?

Cette série Netflix mexicaine, proposant 2 saisons de respectivement 8 et 6 épisodes, qui clôturent globalement chacune leurs arcs narratifs, possède une direction artistique assez particulière grâce à son environnement urbain « dépaysant » pour les européens. Un peu comme le South Central de « The Shield », tout est un peut crade, déglingué, tagué, et pourtant bien vivant.

Les effets spéciaux de la 1ère saison sont particulièrement fauchés et hideux – mais ca s’arrange pour la 2nde saison. Pour autant, cela donne au show son aspect « grindhouse » et série Z, probablement plus à cause de son budget que j’imagine famélique que par volonté artistique. Mais à côté de ça, les personnages sont assez bien écrits, attachants et avec chacun leurs originalités (mention spéciale à Nancy, qui après avoir été exorcisée enfant garde la capacité de se faire posséder tout en restant en maîtrise… à moins que la prochaine fois soit la fois de trop ?).

De même, la petite mythologie qui s’installe à un rythme efficace est sympa et possède ce « twist » culturel qui lui donne tout son sel. La saison 2 étend beaucoup tout ça et il serait dommage de ne pas la voir si on a apprécié la 1ère saison. Malheureusement, Netflix a annulé le show donc on ne saura jamais jusqu’où auraient été les scénaristes.

A voir si vous aimez :

  • Buffy
  • The Shield
  • L’ésotérisme débridé à la INS/MV
  • Le Mexique et la culture précolombienne

Et en JdR ?

Diablero peut être directement retranscrit en cadre de jeu pour Monster of the Week sans effort particulier. Ses exorcismes nécessitant un flacon hermétique pour y retenir l’essence démoniaque, son marché noir des démons, ses anciens dieux aztèques, et autres chasseurs de démons sont autant d’éléments narratifs qui peuvent habiller un personnage « Magicien », « Epouvantail » ou « Vengeur ».

D’une manière plus globale, un changement de cadre de jeu pour Mexico peut renouveler vos parties de « Hunter », surtout si on accentue les complots de l’Eglise et les interactions avec les cartels.

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article