Polaris : L'empoisonnement (5/10)

Publié par Arii Stef

Ce scénario pour Polaris est prévu pour être le cinquième scénario de la campagne « Pour la Gloire d’Achilla » dont le fil conducteur et l’environnement sont présentés dans le blog. Les personnages travaillent discrètement pour le Service d’Action Extérieure de leur petit état, celui d’Achilla.

Suite à la Commission d'Enquête, les personnages sont rentrés à Achilla avec dans leur bagage un inspecteur hégémonien de l’OESM, Flek Our 515. Ce dernier fait son boulot et perd un peu le contact les personnages avant de soudain les appeler à l’aide. Il a été empoisonné et c’est à la fois une course contre la montre pour trouver un antidote et une enquête qui va les mener dans la politique du petit état.

Un compte-rendu de partie se trouve sur le site de mon club.

Il est téléchargeable en pdf.

 

Introduction

Après leurs aventures à Equinoxe, les personnages sont de retour à Achilla. Laissez-leur reprendre leur vie. Questionnez les joueurs sur les faits et gestes de leur personnage : leurs projets professionnels et personnels, leurs relations, leur logement à Achilla, leur présence au Conseil de leur station, … Si les projecteurs d’aquaculture n’ont pas été encore livrés, racontez-leur les démarrages des réparations à Massimo-one et la remise en état de la station. Cela peut – être le moment d’introduire ou de jouer des contacts des personnages au sein de l’état : famille, relation d’affaires, amis, etc…

S’ils se renseignent sur les agissements de Flek Our 515, l’inspecteur hégémonien de l’OESM, ils apprennent qu’après une visite rapide à Massimo-One, il s’est surtout intéressé aux défenses du petit état. Il a également demandé un entretien avec Zémo mais ne l’a pas obtenu. Le Conseil lui a octroyé un bel appartement au sein du quartier du Jardin. Il s’est adjoint les services d’une mercenaire athlétique, Selenia.

Après plusieurs semaines de retour à la vie normale, ils sont contactés via leur communicateur par Flek Our 515. S’il a développé une relation plus proche avec l’un des personnages, il l’appelle directement. Il a une voix brisée et leur demande de venir à son domicile.

Selenia, la garde du corps athlétique de Flek Our 515, les accueille dans l’appartement. Un écran stérile et translucide sépare l’appartement en deux et occulte à leur vue l’hégémonien. Ce dernier leur explique qu’il est malade et que le médecin lui a dit qu’il était infecté par un virus mortel. Selenia, après une soirée très arrosée au Généticien Joyeux, où elle a essayé le nouvel alcool à la mode (le pourfendeur de crâne ?) a trouvé dans sa poche un papier réclamant un versement de 100 000 sols contre le remède, sans autre précision. D’après le médecin, le virus aurait été inoculé par ingestion dans les deux trois jours précédents.

Il leur demande de l’aider en effectuant la transaction et/ou en trouvant les responsables de cet empoisonnement.

Si les personnages en parlent à Atmo, ce dernier les encourage à sauver Flek Our sans s’appuyer sur les forces de police. Il s’entend très mal avec Kruger, le chef de la police. Il peut également faire mettre l’hégémonien en stase pour stopper le mal, il dispose d’un système de survie adapté sur la base militaire achillienne Zemo-Two. Flek Our acceptera.

Si les personnages décident juste de payer, il y a un hic, aucune indication n’est donnée pour le paiement. Est-il arrivé quelque chose au maître chanteur ?

Exposé de la situation

Kruger en a assez d’attendre pour entrer au Grand Conseil. Il a décidé de se débarrasser d’un des grands conseillers, Gillain en l’occurrence. Cela fera une place de libre et un adversaire en moins. De plus, il ne supporte pas que ce dernier couvre les agissements de la pègre sans que lui touche son pourcentage.

Il sait l’importance pour Achilla qu’a la mission de Flek Our 515 et si la responsabilité de sa mort retombait sur Gillain, il serait en droit de demander sa tête. Même Atmo ne pourra s’y opposer surtout si ce sont ses propres agents, les personnages, qui la demandent.

Kruger va faire empoisonner le fonctionnaire de l’OESM en impliquant un homme de main d’Ava Kemar et en semant les indices comme des petits cailloux jusqu’à la patronne de la pègre. L’idée, c’est que les personnages remontent cette piste et arrivent à une situation de confrontation avec elle. Ils en réfèreront alors sûrement à Atmo et Ava Kemar à son amant, le grand conseiller Gillain. C’est là que Kruger compte intervenir. Il demandera la tête du Grand Conseiller au Grand Conseil voire l’arrêtera pour trahison et s’en remettra au jugement de Zémo.  

Mais, il y a une faille dans son plan, c’est qu’il prend les personnages pour de la rillette de thon. Il est peu probable qu’ils se fassent berner. Entre un flic opportuniste et mégalomane et un ingénieur qui fraye avec la pègre : qui choisiront – ils ? Il va y avoir du règlement de compte à la tête de l’état.

Evénements

L’emploi du temps

Le poison inoculé prend effet dans les 48 heures. Flek Our n’est sorti de son domicile qu’à trois reprises les deux derniers jours : pour aller dans un bordel (La Fosse de Marianne), participer à une réception de Mme Fabula Atia et rendre visite à un adjoint de la Grande Conseillère Ennia nommé Sabri Baal.

A la Fosse de Marianne, la propriétaire indiquera que la préférée de Flek Our est Hippocampe Soyeuse et que l’hégémonien vient souvent avec un compatriote nommé Fernand. Cette dernière pourra confirmer le passage de Flek Our il y a deux jours. Il s’est fait servir un copieux repas en provenance du « Flétan Succulent » qu’il a partagé avec elle. Elle n’a aucun symptôme. Au restaurant, ils pourront apprendre que c’est le cuisinier Rik qui leur a préparé le repas. Le jeune de 16 ans n’est pas très malin et a une vie assez terne.

Sabri Baal est une conseillère d’Ennia en charge de la production inndustrielle d’état. S’il l’a bien interrogé sur la production un certain nombre de biens de première nécessité, elle a trouvé que beaucoup de question de l’hégémonien tournait autour de Zemo et de Zemo-one. Il n’a rien bu rien mangé dans les bureaux.

Mme Atia collectionne les objets anciens. Après l’obtention d’un panneau « Stop » de la Surface, elle a organisé une réception avec 200 invités dont elle peut fournir la liste. Les 5 grands conseillers y figurent. Elle dit avoir fait appel comme d’habitude au traiteur Herok pour les petits fours et les liqueurs. Ce dernier a son échoppe à côté du Généticien Joyeux, le bar à la mode de la place centrale d’Achilla Prime.

Herok perd rapidement constance quand on l’interroge. En effet, on l’a obligé à recruter une personne en extra pour la réception de Mme Attia, un certain Mamuka. Si on le pousse un peu, il accuse Mme Ava Kemar d’être à l’origine de cette pression. Il semble très inquiet des répercussions des événements vis-à-vis de la collectionneuse ou de cette dernière.

Les achilliens apprendront rapidement par leurs contacts qu’Ava Kemar est la maîtresse du Grand Conseiller Gillain et qu’elle possède une boutique de vêtement sur le port. Elle a une réputation sulfureuse.

Quant à Mamuka, les personnages pourront apprendre via des contacts à la police ou dans la pègre que c’est un gros bras qui travaille à la Poissonnerie Centrale. S’ils sont bien introduits, ils pourront même apprendre qu’il est sous les ordres d’Ava Kemar.

Meurtre d’Hérok

Dans la journée qui suit leur interrogatoire du traiteur, alors qu’ils passent sur la place centrale d’Achilla-One, les personnages remarquent que la boutique est fermée et qu’un voile noir de deuil couvre la devanture. Ils peuvent apprendre qu’Hérok s’est étouffé en goûtant ses préparations. Des témoins affirment avoir vu un homme musclé avec un uniforme de la Poissonnerie Centrale sortir précipitamment de chez le traiteur peu avant sa mort. Si les personnages se renseignent, l’uniforme de travail de la Poissonnerie Centrale ne peut être portée qu’à l’intérieur des locaux de la poissonnerie. L’assassin est en fait un policier qu’Artis veut faire passer pour Mamuka. Les forces de sécurité pourront même mettre dans les pattes des personnages un faux témoin qui reconnaîtra formellement Mamuka.

A la recherche de Mamuka

Mamuka est surveillé. Si les personnages s’en approchent trop, les flics l’élimineront. S’il faut, Artis enverra les forces spéciales pour l’éliminer avant qu’il ne parle. Mamuka a reçu l’ordre de ne pas faire parler de lui et d’éviter de sortir. Il respecte cet ordre en attendant de profiter de son pactole. Ava l’emploie peu en ce moment et les personnages le trouvera donc soit à son domicile, soit à la Poissonnerie Centrale. Il aura certainement une balle dans la tête quand les personnages le trouveront.

Les flics placeront des éléments compromettants au lieu où Mamuka n’est pas : le tablier du traiteur Herok et une photo avec Ava Kemar.

Le domicile de Mamuka se trouve dans un complexe d’appartements exigus empilés sur 10 étages autour d’une cour dont l’accès est gardienné par un concierge. Ce dernier pourra indiquer l’appartement de Mamuka. Si les personnages viennent après son décès, il a l’air gêné. S’il est cuisiné, il avouera que des flics sont déjà passés.

Pour la Poissonnerie centrale reportez-vous à sa description. Ces collègues de travail ne les laisseront pas l’appréhender et ils sont tous armés de grands couteaux de découpe de poissons.

Ils ne devraient pas pouvoir interroger l’homme de main (trop risqué pour Kruger) mais néanmoins comprendre qu’on les prend pour des idiots.  

Le remède

Tous les médecins (sauf les nuls) reconnaîtront le poison pris par Flek Our : un virus développé comme médicament en Ligue Rouge qui a décimé toute une station et interdit depuis dans tous les océans. Son seul remède est un puissant anti-viral difficilement disponible, le Padekon. Il faudra au minimum 6 jours pour le faire venir à Achilla.  Atmo se chargera de le faire acheter à Dale par des militaires. Flek Our réclame isolement puis cryogénisation pour éviter la contagion et la prolifération du mal.

Kruger ne dispose pas du remède. Il compte laisser Flek Our mourir pour embarrasser le Grand Conseil et les occuper à chercher l’antidote. Il n’imagine pas qu’il puisse être mis à jour par les personnages.

La filature

Les personnages sont espionnés dès le début de l’aventure. Kruger a chargé son bras droit et compagnon Artis de la tâche. Il y aura des micros chez eux, sur leur bateau et dans les lieux qu’ils fréquentent habituellement. Leur communicateur sera sur écoute mais ça, c’est habituel à Achilla. Une équipe de flic en civil se relaie également pour les suivre. S’ils changent de stations, deux agents prendront le relais dans la station où ils se rendent. Considérez-donc que les forces de sécurité savent ce qu’ils font sauf s’ils prennent des mesures drastiques.

Ceci permettra aux forces de sécurité d’éliminer des témoins comme Mamuka qui pourrait les incriminer. Mais les personnages devraient finir par s’en rendre compte et attraper l’un de leur poursuivant. Dans un petit état, il sera relativement aisé de se rendre compte que ce sont des flics et remonter jusqu’à Artis.

Confrontations

Ava Kemar n’est au courant de rien. Mais quand elle apprendra que les personnages tournent autour d’elle ou de ses hommes, elle s’invitera chez l’un d’eux avec deux ses hommes pour le cuisiner. Devant les accusations, elle pointera directement la responsabilité de Kruger mais les personnages la croiront-ils. En tout cas, elle proposera de coopérer et aussi de trouver le remède.

Quand les personnages découvrent la machination de Kruger, s’ils décident de le confronter (ou de confronter Artis), il ne niera pas mais expliquera qu’il est temps de nettoyer Achilla. En tout cas les personnages ont intérêt à être prudents, s‘il sait qu’ils n’ont pas prévenu Atmo ou Gillain, qu’ils n’ont pas d’enregistrement et qu’ils sont tous à son QG, il les fera arrêter et mettre à l’isolement. Il le justifiera par n’importe quelle action illégale qu’auraient pu faire les personnages pendant leur enquête. Atmo obtiendra leur libération mais cela prendra du temps et les personnages ne participeront pas au dénouement du scénario. 

S’ils confrontent Gillain, celui expliquera qu’il vaut mieux que le Grand Conseil ait un œil sur les agissements de la Pègre, que leur activité ne dérape pas trop et que des gangs vraiment violents ne s’implantent pas à Achilla. Il indiquera qu’Atmo est parfaitement au courant de sa relation.

Protagonistes

Flek Our 515

Les personnages auront certainement développé quelques liens avec Flek Our : amitié, confiance, défiance ou irritation. Le gros hégémonien est très contrarié par sa situation et il tient à la vie. Il sent la grosse embrouille autour de son empoisonnement et espère que les personnages pourront l’aider. Il remet sa vie entre leur main quelque part. Il devrait vite être cryogénisé pour arrêter le mal, laissant les personnages un peu plus de temps pour trouver le remède mais faisant de lui un fantôme pour le reste du scénario.

Ava Kemar

Ava Kemar est une femme blanche, les cheveux bruns, athlétique et pulpeuse, qui approche la quarantaine. Elle est toujours habillée de tenue chic mais fonctionnelle. Officiellement, Ava est une commerçante pimpante et tient un magasin de vêtements sur le Port d’Achilla-One. Quand elle est au magasin, elle accueille le client avec le sourire et se met en quatre pour leur trouver la vêture la plus adaptée à leur besoin. Elle possède au Jardin un bel appartement qui n’est pas pour autant trop ostentatoire. Dans les faits, c’est la patronne de la pègre d’Achilla. Elle dirige le trafic de contrebande au sein des différentes stations. Elle est à la tête des réseaux d’importation et de distribution de tout ce qui est lourdement taxé ou interdit à Achilla : drogue, armes et équipements pour contrer les systèmes de surveillance principalement, mais aussi des poisons. Elle n’hésite pas à user de l’intimidation et à faire éliminer la concurrence.

L’omniprésence de la police de Kruger l’oblige à être particulièrement discrète et se spécialiser dans les brouilleurs, la cryptographie et le langage codé. La plupart des hommes de main ont pour couverture la Poissonnerie Centrale. Mais elle a trouvé beaucoup mieux pour se protéger : mettre dans son lit le Grand Conseiller Gillain. Ce dernier est totalement fasciné par la mafiosa et se sent valorisé d’avoir une relation avec une gangsta.  Cela fait deux ans que la relation dure et un attachement réciproque profond s’est noué entre eux.

Gillain

Le grand conseiller Gillain regroupe toutes les qualités : des aptitudes sociales, des compétences techniques et un physique avantageux. Et il le sait ! Séduire la femme la plus dangereuse d’Achilla qui en plus fait tourner en bourrique Kruger, c’était une gageure qu’il a relevée. Il n’avait pas prévu de s’attacher à elle de manière totalement irraisonnable. Le pragmatique et calculateur Gillain deviendra un lion passionné si son Ava devient réellement en danger.

Ça fait longtemps qu’il a envie de se débarrasser de Kruger qui en plus d’être antipathique est à son goût incompétent et prompt à la corruption. Il essayera d’utiliser l’affaire pour convaincre Atmo et Ennia d’agir contre Kruger, même sans l’accord de Zemo.

Kruger

Si Kruger a confié le pilotage de l’opération à son compagnon Artis, c’est pour avoir un fusible au cas où. Sinon, il la suit de très près. Il communique ses ordres directement à Artis dans les locaux des forces de sécurité ou sur l’oreiller.

Il ne panique jamais, même si la situation devient critique. Il est certain d’avoir au final l’appui de Zémo.

Artis

Cet homme de 40 ans est le bras droit de Kruger et son compagnon dans la vie. Il est plus effacé et calme que le bouillant chef des forces de sécurité mais c’est un arriviste de première. Il n’est même peut-être pas homosexuel. Il attend patiemment le faux-pas pour prendre la place du calife. Il n’a absolument aucun scrupule.

Il n’hésitera pas à faire exécuter un personnage ou l’un de ses proches pour intimider le groupe.Si l’opération tourne au vinaigre, il négociera chèrement sa collaboration avec Atmo et Gillain. Une vraie enflure, cet Artis !

Personnages secondaires

Selenia : cette garde du corps grande et athlétique de 28 ans engagée par Flek Our pourrait paraître suspecte. Cette native d’Achilla n’a pourtant rien à cacher. Elle aime les armes et la pratique d’activités physiques. Son seul loisir est de faire des grosses fêtes dans les bars d’Achilla Ter ou Achilla One avec ses potes de son académie. Elle aime bien Flek Our 515 mais ne se met pas la rate au court-bouillon pour son empoisonnement.

Hippocampe soyeuse : Cette prostituée mutante de la « Fosse de Marianne » est connue pour maîtriser un grand nombre des 187 positions du Manuel Secret de l’Indus et pour sa toison rose. C’est la préférée de Flek Our 515. Elle est calme, douce, native de la République du Corail. Elle a une belle cabine privative au sein de Massimo-Ter. Elle fait attention de ne pas fréquenter ses clients en-dehors du travail. Son plaisir est de faire des sorties dans l’océan avec quelques collègues. Elle fait une collection de coquillages.

Fernand : cet achillien originaire d’Hégémonie est un compagnon de sortie avec Flek Our. Il possède un atelier de réparation d’armures sous-marines, la « Plongée Sûre », sur Zemo One. Bien qu’ils soient très différents de classe sociale et de caractère, ils sont de bons convives. Comme Flek Our paye, ça va bien à Fernand.   

Sabri Baal : cette belle brune de 35 ans est une proche d’Ennia. Elle est responsable des productions d’état et dirige à ce titre une quinzaine d’ateliers qui travaillent pour l’Armée, les Forces de Sécurité ou Les Services Techniques. C’est la seule fois qu’elle a rencontré Flek Our. Elle n’a rien à voir dans l’histoire.

Mme Attia : Fabula Attia est la fille adoptive d’un ancien directeur de Raecor. Cette quarantenaire très apprêtée possède de nombreux biens immobiliers à Achilla qui lui rapporte beaucoup. Elle dispose d’une résidence dans le quartier du Jardin où elle donne de belles fêtes. Sa passion est la collection d’objet du monde d’avant qu’elle expose dans un couloir de maintenance du quartier qu’elle a privatisé. C’est une femme douce, opportuniste, dure en affaires, à l’aise avec les puissants mais qui comprend mal le bas peuple.

Herok le traiteur : c’est le traiteur des riches d’Achilla. Il dispose d’une échoppe sur la place centrale d’Achilla One et d’une grande cuisine derrière. Il est le seul importateur de vin d’anémone en provenance de l’Union Méditerranéenne et il est connu pour ses crevettes géantes au cresson de mer et ses petits poulpes grillés au wakamé. C’est un gros homme au regard vif qui se tient aussi souvent derrière son comptoir qu’à la cuisine. Il est très commerçant et enjoué avec ses clients. Mais quand on lui parle de la fête de Mme Attia, il devient tout blême.

Mamuka : Mamuka est un gros bras typique d’Ava Kemar. Il a une silhouette massive, un court cou et un visage prognathe. Originaire d’Achilla, il travaille à la Poissonnerie Centrale à la découpe des gros poissons et sert à la patronne pour faire des opérations d’intimidation et parfois d’élimination. Mais il en a assez et rêve de mieux. Les flics l’ont contacté, lui ont promis un gros pactole et un billet pour la République du Corail. Il a fait banco ! Sa mission est simple, faire comme s’il travaillait pour Ava mais en plus excitant. S’infiltrer comme serveur dans une soirée et mettre du poison dans le verre d’un gros porc d’hégémonien. Rien de plus simple. Il attend maintenant sagement son billet pour Dale où l’attend un compte en banque bien garni. Il terminera avec une balle dans la tête.

Les flics : Les mouchards sont nombreux et se relaient, il y a des hommes, des femmes et différents types de micros. S’ils se font prendre, ils n’ont pas peur, ce sont eux la Police. Ils peuvent même nommer leurs chefs, Francis le Crabe et Franck l’anguille, qui se relaient entre cycle nocturne et cycle diurne. 

 

Décor

La Poissonnerie Centrale

La Poissonnerie Centrale est une coopérative privée dédiée à la transformation du poisson et d’autres produits de la mer pour l’alimentation. Elle dispose d’un espace de vente sur le port et surtout de vastes ateliers contigus aux quais. Les différents ateliers en fonction des produits et de leur destination se répartissent autour d’un hall logistique central. L’accès principal se fait par le port. Il comporte un accès pour les véhicules, une entrée pour les employés et une entrée visiteur. Le magasin pour les particuliers se situe à côté et propose des préparations à réchauffer. Le hall logistique dispose d’un sas permettant un accès en armure et l’amarrage de transporteurs légers.

La plupart des employés des ateliers de découpe et une grande partie des cadres sont liés à Ava Kemar.   

Le Jardin

C’est le quartier des riches d’Achilla-One. Les appartements donnent tous sur l’Océan et sont organisés autour d’une grande place circulaire qui donne sur 8 étages et qui comprend un magnifique jardin végétal. Les meilleurs appartements sont au 8ème étage. Des voiturettes électriques permettent aux résidents de se rendre dans le reste d’Achilla-One. Le complexe comprend 8 ascenseurs. L’entrée du complexe et celle du 8ème étage sont gardés par une milice gérée par Atmo.

 

Résolution et développements

Le scénario se déroule en deux phases. L’enjeu de la première phase est de découvrir qui a empoisonné Flek Our et de trouver le remède. C’est la résolution d’enquête classique et les personnages ne devraient pas tomber dans le piège.

La deuxième phase est la résolution du conflit entre Ava Kemar et Gillain d’une part et Kruger d’autre part. Elle est beaucoup plus ouverte. Une solution pourrait être avec l’appui d’Atmo de remonter les bretelles des deux parties et d’obtenir un statu quo. La tension est montée tellement haut que ce sera difficile à obtenir, Gillain veut la tête de Kruger et Kruger veut la tête de la Gillain. L’une des deux parties finira par essayer de contacter Zemo. Celui-ci répondra « Que le Grand Conseil décide ».

La plus probable des possibilités de résolution est que quand les personnages découvrent l’implication de Kruger, ils en informent Atmo. Ce dernier organisera une réunion secrète dans un endroit sécurisé entre les personnages, Gillain et lui. L’ordre du jour sera « comment se débarrasser de Kruger ». Atmo fera intervenir son unité d’élite pour l’appréhender. La question de la succession se posera alors. Pourquoi un des personnages ne prendrait-il pas le poste ? Ou plus vicieux Ava Kemar ? Atmo proposera d’approcher Artis pour qu’il prenne la place de son compagnon. Artis acceptera si cette solution est retenue.

Une autre possibilité de résolution est plus incongrue. Quand Kruger voit qu’il n’a pas berné les personnages, il tentera un dernier all-in. Il proposera un rendez-vous avec les personnages. Il essayera de les convaincre qu’Ava Kemar est une plaie pour Achilla et qu’elle pourrit le petit état de l’intérieur. Il justifiera ses manœuvres en disant qu’il ne peut agir frontalement du fait du soutien que la mafiosa reçoit de Gillain et Atmo. Il les suppliera de lui apporter leur aide. Si les personnages vont dans son sens, ils auront quelques difficultés avec Atmo ; mais tant qu’ils ne s’attaquent qu’à Ava Kemar, il acceptera leur choix. Pour Gillain, c’est autre chose et les personnages se feront un ennemi mortel en interne.

Des personnages à l’humeur guerrière pourraient aussi décider de dessouder ceux qui leur déplaisent. N’oubliez pas que Kruger et Artis ont toutes les forces de sécurité à leurs ordres, que Gillain a une forte autorité et possède plusieurs gardes du corps et qu’Ava Kemar a de nombreux hommes de main.

 

Publié dans Polaris, Scénarios

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :