Séries et jeux de rôle : 30 coins

Publié le par Mickey

Dans cette série d'articles, Mickey nous parle de séries et comment elles peuvent inspirer nos parties. 

Synopsis

Le père Vergara est exorciste. Il est envoyé par l'Église dans une ville reculée d'Espagne. Bientôt, Paco, le maire naïf du village, et Elena, la vétérinaire, tentent de lever le voile sur le passé du religieux. Ils vont se retrouver au sein d'une conspiration mondiale touchant le Vatican.

Et sinon, de quoi ca parle ?

Ces quelques habitants vont vivre des événements surnaturels liés de près ou de loin aux 30 Deniers d’argents, payés à Judas comme prix de la trahison de Jésus (d’où le titre…), et dont l’influence n’aura rien à envier à un certain Anneau Unique ou autre Nécronomicon.

Comment de simples gens (pour ne pas dire « des gens simples ») réagissent lorsque l’indicible frappe à leur porte, alors qu’un étranger en soutane commence à poser trop de questions ?

Et c’est bien ?

Cette série HBO Europe est un petit OVNI : scénarisée et réalisée par Alex de la Iglesia, elle prend place en Espagne et lorgne vertement sur le Mythe de Cthulhu en plus du traditionnel complot en soutane.

Dans le plus pur style du scénariste, le sale gosse du cinéma espagnol à qui l’on doit « Le jour de la Bête » et autre « Crime Farpait », on voit défiler une galerie de gueules cassées, tous plus barrés les uns que les autres, confrontés à un complot plus grand que nature.

Les 3 épisodes inauguraux réussissent parfaitement à donner le ton de la série, avec des scènes banales dérapant vite vers un étrange grotesque et malsain, mais toujours hypnotisant. Par ailleurs, les personnages principaux sont très attachants malgré (ou finalement "grâce à") toutes leurs tares.

Si la première saison fait vraiment « cheap », notamment dans ses effets numériques, la seconde relève brillamment le niveau et se permet même plusieurs scènes internationales qui ont dû sacrément grever le budget.

Cette série mérite d'être connue, surtout si on est amateur d’irrévérence.

A voir si vous aimez :

  • La filmographie d’Alex de la Iglesia !
  • L’antre de la folie
  • Les jeux vidéo « horreur » (de Dead Space à Silent Hill)
  • Le Mythe de Cthulhu

Et en JdR ?

Comment ne pas citer Cthulhu, qui est ouvertement une inspiration et indirectement citée. A noter que de la Iglesia en a écrit une campagne récemment traduite en français (Farce macabre).

Le Père Vergara fait un excellent « prêtre de combat » pour tous JdR occultes, et jouit d’une introduction particulièrement efficace.

Toujours dans l’épouvantes, les 2 scènes d’accouchement sont particulièrement « body-horror » (de la Iglesia doit avoir un trauma à ce sujet…).

Publié dans Séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article