Légendes Tahitiennes : Liste des sorts de magie divine

Publié le par Arii Stef

Les sorts sont dans l’ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux est indiqué le dieu qui permet de les lancer et les effets pour chacun des modes de lancement.

Apaiser Les Esprits du Bois

Tane, To’a Hiti

Difficulté: 2

Sacrifice: un régime de plantain

Effets:

Ce sort permet d’empêcher des esprit du bois de réaliser des actions hostiles aux humains. L’aire d’effet de ce sort est géographique.

Beauté

Tane

Difficulté: 2

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort permet d’améliorer l’apparence d’une cible pendant la durée du sort. Toutes actions impliquant l’apparence ou ses aspects gagnent un bonus de +3. Ce sort ne s’effectue qu’en dehors du marae.

Bénédiction

Commun à tous les grands Atua

Difficulté: 4

Sacrifice: nourriture

Effets:

Ce sort permet de favoriser la réussite d’une action et une seule.

Marae+Conjuration:

Une action réussit automatiquement, si elle est jugée au mieux assez difficile (malus –3) par le maître des légendes ou si l’atua y a intérêt. Si elle est plus difficile, l’action reçoit un bonus égal au soutien du sort plus  la foi du tahu’a pure.

Marae:

Une action reçoit le soutien ou le coup de grâce du sort ou dispose d’un bonus égal à la foi du tahu’a pure.

Hors Marae:

L’action bénie reçoit le soutien du sort.

Bénédiction de ...

Dieux mineurs

Difficulté: 4

Sacrifice: nourriture

Effets:

Ce sort permet de favoriser la réussite d’une entreprise entrant dans le champ de compétence du dieu. Exemple: une pêche pour un dieu de la pêche, un accouchement pour Hine, un vol pour Hiro, etc...

Marae+Conjuration:

Les actions de l’entreprise reçoivent un bonus égal au soutien du sort plus  la foi du tahu’a pure.

Marae:

Les actions reçoivent le soutien ou le coup de grâce du sort ou disposent d’un bonus égal à la foi du tahu’a pure.

Hors Marae:

Les actions bénies reçoivent le soutien du sort.

Bonne Navigation

Dieu Maritime

Difficulté: 5

Sacrifice: des poissons argentés

Effets:

Ce sort permet de protéger des pirogues cibles des alea naturels et bénit (support) les jets de navigation du pilote.

Chute d’ Arbres

Tane

Difficulté: 4

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort s’effectue en dehors du marae. Il permet de faire tomber un arbre cible.

Chute de Pierres

Tane, To’a Hiti

Difficulté: 5

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort s’effectue hors d’un marae. Il permet de faire décrocher des pierres du flanc de la montagne et de les faire dévaler. Si le sort est destiné à frapper, l’efficacité  de l’attaque est égal au niveau de maitrise du lanceur divisé par deux (arrondi au-dessus). La qualité de réussite est celle du sort. Les cibles peuvent esquiver, si elle ne sont pas surprises.

Connaissance

Ro’o, Tu, ’oro

Difficulté: 5 (6 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu)

Sacrifice: des plumes rouges et blanches

Effets:

Ce sort permet de connaître une information sur un sujet “académique”: histoire, géographie, connaissance des plantes et des animaux, etc... Ce ne peut être ni une question de généalogie, ni une question d’événements actuels. Exemple de question: Quel est la couleur des rupe (pigeons) de ‘uporu ?

Marae+Conjuration:

L’information peut avoir la longueur d’une généalogie.

Marae:

L’information peut être complexe.

Hors Marae:

L’information se réduit à quelques mots.

Connaissance de Plantes

Dieu Guérisseur

Difficulté: 5

Sacrifice: nourriture

Effets:

Ce sort permet de connaître les utilisations médicinales possibles de plantes cibles. Si ce sort s’effectue sur le marae, les plantes cibles se trouvent sur le marae.

Coup Puissant

Tu, ‘oro

Difficulté: 2 (3 pour les adorateurs de ‘oro)

Sacrifice: -

Effets:

La cible réussit automatiquement un coup puissant durant la durée du sort. Ce sort ne s’effectue que sur le champ de bataille.

Départ des Morts

Tous les atua majeurs

Difficulté: 4

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort ne s’effectue qu’en dehors du marae. Il oblige l’esprit d’un homme (ou d’un animal) venant de mourir à gagner le Po (ou le Rohutu-noanoa).

Détection de ...

Dieux mineurs

Difficulté: 2

Sacrifice: Nourriture

Effets:

Ce sort permet de détecter une chose entrant dans le champs de compétence du dieu. Exemple: Femme pour Hine, Endroit Poissonneux pour un dieu de la pêche, une tempête pour Hiro, etc...

Eclair

’oro

Difficulté: 5

Sacrifice: trois chiens

Effets:

Ce sort permet de créer des éclairs, permettant d’effrayer ceux qui ont le coeur fragile.

Marae+Conjuration:

Le sort crée un temps orageux puis un effroyable orage. L’aire d’effets est le mataiena’a. Tous ceux qui ratent un jet de volonté sur 1d10 s’enfuit dans leur fare.

Marae:

Le sort ne peut se réaliser que si le temps est orageux. Si le temps n’est pas orageux, il est nécessaire de le lancer deux fois. Les éclairs semblent poursuivre les cibles qui doivent réussir un jet de volonté sur 1d10 ou s’enfuire vers leur fare.

Hors-Marae:

Comme pour sur le marae, mais il est impossible de le lancer deux fois. Le jet de volonté se fait sur un D8.

Eloquence

Ro’o, Tu, ’oro

Difficulté: 5 (6 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu)

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort ne s’effectue que sur la personne du prêtre. Il devient alors très éloquent et gagne un bonus égal à sa foi dans toute ses compétences de communication.

Escalade

Tane, To’a Hiti

Difficulté: 3

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort permet à la cible de réussir automatiquement une escalade. Ce sort ne se lance qu’en dehors du marae.

Ficelage ‘aha-Tu

Tu, ‘oro

Difficulté: 4 (5 pour les adorateurs de ‘oro)

Sacrifice: -

Effets:

Ce sort ne s’effectue que sur le champ de bataille. Il permet de maudire la famille du “premier poisson” (le premier homme tombé au combat). La victime doit avoir été ficelée de manière correcte (compétence ficeler) et ne pas avoir été touché par une femme depuis sa chute. Si le sort réussit, le corps se met à pleurer et tous les membres de la famille de la victime deviennent stériles, éteignant ainsi sa lignée.

Folie Guerrière

Tu, ‘oro

Difficulté: 6 (7 pour les adorateurs d’oro)

Sacrifice: un homme par cible

Effets:

Les cibles entrent en fureur guerrière. Elle gagne +2 à toutes leurs attaques. Elles effectuent trois attaques rapides par base. Elles ne se calment qu’à la fin de la durée du sort (la bataille pour Marae+Atua Conjuré) et poursuivent leurs adversaires jusque dans leur pa, n’hésitant pas à tuer femmes et enfants au passage. L’aire d’effet est en nombre de cibles.

Foudre

’oro

Difficulté: 6

Sacrifice: un homme

Effets:

Lors d’un temps orageux, les victimes sont touchées par la foudre. L’attaque est une arme au facteur de dégâts égal au nombre d’effets (maximum 4). La marge de réussite est celle du sort.

Fureur Guerrière

Tu, ‘oro

Difficulté: 3 (4 pour les adorateurs de ‘oro)

Sacrifice: -

Effets:

Les cibles entrent dans un état d’excitation guerrière qui les rend furieux.

Ce sort ne s’effectue que sur le champ de bataille (hors marae).

Les cibles sont dans en état de surexcitation qui leur permet d’effectuer trois attaques rapides par bases à +2. Elles n’effectuent aucune défense. Elles combattent jusqu’à la mort ou pourchassent leurs ennemis jusqu’à l’extinction du sort.

Généalogie

Ro’o

Difficulté: 8

Sacrifice: trois plumes rouges

Effets:

Quelque soient les circonstances de la demande, ce sort ne peut avoir qu’une cible. Il permet de connaître la généalogie d’une personne se trouvant dans la portée du sort. Après la durée du sort, le tahu’a oublie une grande partie de la généalogie, à moins qu’il passe du temps à la mémoriser.

Marae+Conjuration:

Le tahu’a apprend les zones d’ombres et les points de faiblesse de la généalogie de la personne.

Marae:

Le tahu’a apprend la généalogie complète de sa cible.

Hors Marae:

Le tahu’a apprend la généalogie partielle de la cible.

Intimidation

Tu, ‘oro

Difficulté: 4 (5 pour les adorateurs d’oro)

Sacrifice: un homme

Effets:

Les cibles intimident dans les premières bases de combat leurs adversaire (voire Intimidation dans les règles de combat)

Marae+Conjuration:

La zone d’effet est géographique. Toute l’armée d’un mataiena’a est concernée.

Marae:

La zône d’effet est géographique.

Hors Marae:

La zone d’effet est une cible.

Maladie

Commun à tous les grands Atua

Difficulté: 6

Sacrifice: un cochon

Effets:

La cible tombe malade.

Marae+Conjuration:

La maladie est de virulence égale à la foi du tahu’a pure.

Marae:

La maladie est de virulence égale au niveau de maîtrise du sortilège du tahu’a pure. Cette virulence ne peut être supérieure à la foi du tahu’a pure.

Hors Marae:

La cible est victime d’une simple fièvre qui incapacite le personnage pendant la durée du sort.

Message

Ro’o

Difficulté: 6

Sacrifice: des plumes jaunes

Effets:

Ce sort permet de parler par télépathie à des cibles situées à portée.

Mort

Commun à tous les grands Atua

Difficulté: 10 (9 pour les adorateurs d’oro)

sacrifice: un homme (ou un plantain pour Ro’o)

Effets:

Ce sortilège tue la cible. L’atua ne tuera pas un de ses protégés.

Marae+Conjuration:

La cible peut effectuer un jet de mana pour ne pas mourir. Ce jet a pour malus le score de la cible en Mahuruhuru.

Marae:

La cible peut effectuer un jet de mana pour ne pas mourir.

Hors Marae:

La cible ne peut mourir que si elle a offensé d’une façon ou d’une autre le dieu tutélaire du tahu’a. Elle réalise alors un jet de mana pour échapper à son sort.

Paix

Ro’o, Tu, ‘oro

Difficulté: 3 (4 pour les adorateurs de ‘oro et de Tu)

Sacrifice: une pousse de plantain ou un morceau de tortue

Effets:

Ce sortilège scelle la paix entre deux parties.

Marae+Conjuration:

Ce sortilège permet d’assurer la paix pendant 1 an. Les deux parties doivent être d’accord. Briser l’accord revient pour l’ari’i régnant à s’attirer la colère de Ro’o et à violer un tapu très important.

Marae:

Ce sort permet d’empêcher deux parties (visant un maximum de 10 cibles sauf si investissement de points de sort) de se battre. Ils sont contraints par une force divine à ne pas se battre. L’hostilité peut cependant rester vive.

Hors Marae:

Empêche la cible d’effectuer une action agressive contre le tahu’a et ses amis.

Protection contre...

Dieux Mineurs

Difficulté:6

Sacrifice: un cochon

Effets:

Ce sort permet de protéger les cibles contre des alea ou des êtres entrant dans le champ de compétence du dieu.

Purification

Commun à tous les grands Atua

Difficulté: 4

sacrifice: nourriture

Effets:

Ce sortilège permet de purifier une personne de son Mahuruhuru. Ce sortilège ne fonctionne qu’une fois sur une même cible avant une nouvelle pollution.

Marae+Conjuration:

Ce sort ne s’effectue pas en présence du dieu

Marae:

La cible perd un nombre de points de Mahuhuru égal à sa foi. Cependant, ce nombre de points ne peut dépasser les points pris lors de la dernière pollution.

Hors Marae:

La cible récupère deux points de Mahuruhuru.

Se Protéger des Lutins

Tane, To’a Hiti

Difficulté: 3

Sacrifice: un cochon

Effets:

Ce sort empêche les lutins d’importuner les humains dans la montagne. Cependant, ce sort ne fonctionne pas dans les zones tapu aux humains. Ce sort a une aire d’effet géographique.

Se Transformer en Cochon

’oro

Difficulté: 8

Sacrifice: un homme

Effets:

Ce sort ne s’effectue que sur le marae en présence de ’oro. Il permet au tahu’a de se transformer en cochon sauvage pour une durée d’une heure par niveau de maîtrise. Il garde ses caractéristiques psychiques mais prend les caractéristiques mentales d’un cochon possédé par ‘oro.

Tête Froide

Tu

Difficulté: 4

Sacrifice: nourriture

Effets:

Ce sort permet aux cibles de garder leur lucidité pendant la durée du sort (la bataille pour Marae+Conjuration). Ceci offre un bonus de +2 au combat à ceux qui en bénéficie et un bonus de +4 à la compétence “art de la guerre”.

Vision Nocturne

Hine

Difficulté: 5

Sacrifice: un poulet blanc

Effets:

Ce sort permet aux cibles de voir la nuit. La durée sur le marae (avec ou sans conjuration) est la nuit entière. Ce sort ne fonctionne pas quand Hine est absente (les nuit de nouvelle lune).

Publié dans Légendes Tahitiennes

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