J'ai lu : Runequest Starter Kit

Publié le par Arii Stef

RuneQuest et Glorantha sont pour moi une longue histoire faite de lectures assidues et d’épisodes de frustration. Je connais le jeu depuis la première version française et j’ai beaucoup acheté pour me documenter sur Glorantha. Je me suis délecté à la lecture de suppléments comme Trolls, Dieux de Glorantha, Elder Secrets, River of Cradles ou Sun Dome Temple. J’ai lancé une première campagne dans les années 90 avec pour cadre Le Pays Saint ; elle fut ratée, un mélange de difficulté d’organisation (début de la vie professionnelle et parentale) et de manque d’intérêt. J’ai effectué un nouvel essai dans les années 2000 dans Glorantha avec Hero Wars. Quelques parties et puis s’en va : les joueurs n’ont pas du tout accroché aux règles et moi, je me suis lassé et embourbé dans mon propre scénario qui mettait en scène des occupants lunars en Prax. J’ai été joueur dans les années 2010 à une campagne gloranthienne motorisée avec les règles de Feng Shui, je n’ai pas du tout accroché, on passait parfois des séances de 4h à faire des bastons. J’attendais avec impatience la nouvelle version pour relancer mon intérêt pour cet univers. Et j’ai acheté Aventures en Glorantha, ça a été la douche froide : des règles d’un autre siècle et d’une complexité que je ne suis plus capable de gérer. Mais je m’obstine, je m’acharne, on m’a dit que le Starter Kit est très complet et contient tout ce qu’aurait dû être Aventures en Glorantha : découverte du monde, scénarios sympas, règles allégées… Alors j’ai une nouvelle fois craqué. Ces 30 € ont-ils été bien dépensés ?

Le Starter Kit est une boîte comprenant 4 livrets plus des feuilles de personnages tout en couleur et des dés. Il n’est disponible qu’en anglais quand j’écris ces lignes.

Le livre 1 présente les règles. Ça reste lourdingue mais c’est allégé ou synthétisé par rapport au livre de base. Cela me semble plus digeste. Je me demande néanmoins si les coupes réalisées sur la magie permettent de jouer cet aspect essentiel de l’univers. Glorantha est un monde éminemment magique où quasiment tous les personnages maîtrise une forme de magie. Bon je ne suis pas un spécialiste et la lecture des règles me fait suer, je passe à la suite.

Le livre 2 commence par une présentation de Glorantha. Synthétiser Glorantha en 21 pages est une gageure, j’ai trouvé ça plutôt réussi mais il faudrait demander à un néophyte si c’est digeste. Le livre poursuit par ce que j’attendais le plus : la présentation complète d’une ville de Sartar récemment libérée de l’occupation lunar, Jonstown. Les 4 quartiers de la ville, les temples et les personnalités y sont détaillés. C’est complet, très vivant, très goûtu, j’ai vraiment apprécié cette description qui rend Glorantha moins intimidant, je pense.

Le livre 3 est une quête solo. Je ne l’ai pas lu, enfin pas joué, ce type de scénario dont vous êtes le héros étant impossible à lire.  

Le livre 4 compile 3 gros scénarios centrés sur Jonstown et ses environs : A rough Landing, A fire in the Darkness et The Rainbow Mounds. Les deux premiers sont originaux, le troisième est un scénario fort ancien et fort connu qui a été repackagé (oui, oui, il s’agit des Monts Arc-en-ciel). Ce dernier accuse son âge et ne me semble pas passionnant à jouer. Les deux premiers, bien que classiques dans leur problématique, permettent, une bien meilleure plongée dans l’univers de RuneQuest. Dans le premier, il s’agit d’une enquête dans un bled qui les amène à se confronter à des serviteurs du chaos et à côtoyer des trolls, les créatures emblématiques du jeu (avec les canards et les broos). Dans le deuxième, les aventuriers seront aux prises avec un élémentaire rendu fou par la destruction du temple dont il était l’esprit gardien. Ces scénarios fourmillent de petits détails sur les lieux, les personnages, les réactions. On y sent bien le goût de l’univers. Ils m’ont plu !

La boîte est remplie, les illustrations sont chouettes, 2 des 3 scénarios sont inspirants, les feuilles de pré-tirés donnent envie : je ne vais pas bouder mon plaisir. Ce n’est pas un sans-faute non plus : The Rainbow Mounds, on aurait pu s’en passer, ça reste un système assez lourd et je suis dubitatif sur l’intérêt de l’aventure solo. Néanmoins les qualités et le rapport remplissage – prix de cette boîte compensent largement ces petits défauts. Je pense essayer l’un des deux scénarios cet été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article