Envies ludiques 2023-2024

Publié le par Arii Stef

Arrive septembre et au club de Blagnac, c’est l’heure du bilan des campagnes de l’année passée et du choix des jeux pour cette nouvelle saison. J’exprime ici mes envies ludiques pour cette nouvelle saison.

Comme je l’indiquais dans mon bilan rôliste 2022-2023, j’ai maîtrisé 4 campagnes la saison dernière (dont 3 au club) avec un rythme d’une séance par mois et par campagne : Les Oubliés, Fading Suns, l’Anneau Unique et Wastburg. Je poursuis 3 d’entre elles. J’ai en revanche terminé Fading Suns et se posait donc la question du jeu (et de la campagne) de remplacement. Je souhaitais sortir un des « gros » jeux à univers très décrit, dont je suis la gamme et auxquels je n’ai pratiquement jamais joué. Il y a en a quelques-uns, notamment deux d’entre eux : Eclipse Phase et Runequest. Ils ont aussi en commun de disposer de systèmes à pourcentage plutôt touffus dont je crains la lourdeur.

Après relecture des jeux, j’ai décidé de tester Runequest en one-shot et notamment le premier scénario du Starter Kit. Je l’avais beaucoup aimé à la lecture. Après tout, le système n’est que du BRP, un système avec lequel je suis familier. Alors pourquoi pas ! Bon, ce test fut une catastrophe : rien n’allait ou presque. Les pré-tirés sont vraiment très diversifiés et intéressants à jouer. Les plans de Jonston aident bien à l’immersion. Voilà pour le positif. Côté négatif, la palme revient pour moi au système. Les ajouts de cette édition (les scores de Rune et les passions) apportent du fun et de la profondeur mais en contrepartie alourdissent les procédures de jeu, déjà beaucoup trop lourdes. Trop de jets, trop d’éléments techniques, trop de points à retenir : résultat des courses, certains joueurs se sont bien embêtés et le combat final a duré beaucoup trop longtemps (à mon goût). Le scénario lui-même m’a paru assez plat au final. Les interactions (avec les trolls, les autorités de Jonston et les survivants du village) qui m’avaient paru intéressantes à la lecture se sont révélées assez décevantes. J’ai envisagé de remplacer le système par Cœur de Runes mais j’ai finalement décidé de partir sur le jeu Eclipse Phase.

Côté Eclipse Phase, une simple lecture du système m’a convaincu que je n’y arriverai jamais et j’ai regardé les alternatives. La deuxième édition si elle a apporté des simplifications salutaires restent à première vue trop « crunchy » pour moi. Bien que ne connaissant pas « Fate », j’ai téléchargé la version « Fate » et j’y ai trouvé un bon équilibre entre la simplicité que je recherche, un système narratif et la prise en compte de la spécificité de chaque personnage. La difficulté d’Eclipse Phase vient aussi de l’univers. J’avais lu le livre de base et parcouru quelques suppléments mais je ne suis pas encore aguerri à l’univers. On m’a conseillé sur un forum rôliste bien connu, de commencer par un endroit précis et pourquoi pas Mars. J’ai suivi ce conseil qui m’a permis de ne pas partir dans tous les sens en termes de lecture et de trouver un point de départ pour la campagne. J’ai fait un petit test avant le début des parties de mi-septembre pour être sûr d’avoir intégré le système et de savoir expliquer l’univers. J’ai mené le scénario « Acrimony » du Quickstart de la deuxième édition. Côté système, il faut vraiment que je m’aguerrisse à l’explication et à l’utilisation des aspects et des prouesses. Côté univers, les joueurs m’ont fait la remarque de la difficulté à appréhender l’univers et à savoir ce que peut faire et ne peut pas faire le personnage. Il faudra que je prenne mon temps lors de la création de personnage et des premières séances. J’ai trouvé le scénario bien ficelé et il a amené à un dilemme intéressant : se débarrasser du Risque X et tuer la population de l’astéroïde ou tenter une intervention plus risquée.  

Côté one-shot, dans la petite liste de jeux à tester, il me reste Spire le Soulèvement. J’aimerais aussi sortir du Cthulhu. A force de lire des scénarios de l’Appel de Cthulhu, j’ai envie d’en faire jouer certains. J’ai pu faire jouer « Esprit d’Entreprise » mais c’est le seul dans les deux dernières années.

Pour les conventions, je commence à bien identifier les conventions dans un rayon de deux heures autour de Toulouse. Malheureusement, je suis souvent absent, en vacances, pas dispo les week-ends fatidiques. Celle de Tarbes a apparemment cessé son existence mais il y a des conventions à Castelnaudary, Carcassonne, Verniolle, Lavelanet, Cahors, Toulouse bien sûr avec le Festival du Jeu et parfois à Colomiers. J’ai bien envie d’en faire au moins 2 ou 3. Ça commence mal, je suis de mariage alors que se tient celle de Castelnaudary ce week-end !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article