Embrouille de Criticorum 5/5 : Crépuscule

Publié le par Arii Stef

Voici la fin de la campagne "Embrouille de Criticorum". Ce dernier tableau présuppose que les personnages ont trouvé une clé de saut menant à un Monde Perdu. Il se déroulera sur deux lieux : Byzantium Secundus, le monde capitale où ils devront obtenir les autorisations et/ou les négociations diplomatiques, et le monde perdu, Crépuscule. La description de Crépuscule dans le supplément "Star Crusade : Lost worlds" ainsi que le supplément Byzantium Secundus vous seront utiles.

La campagne est désormais disponible en téléchargement.

Tableau 3 : Crépuscule

Ce troisième tableau prend pour postulat que les personnages vont chercher à obtenir le droit d’utiliser leur clé de saut auprès de l’empereur et tenter d’explorer eux-mêmes le monde qu’ils ont « découverts ». L’acte 1 se déroule à Byzantium Secundus et doit leur permettre de se forger de bonnes alliances et des inimités dans la cour impériale et surtout d’obtenir la précieuse autorisation impériale.

L’acte 2 les amène à découvrir le monde de Crépuscule qui a sombré dans l’hiver nucléaire et la guerre perpétuelle. Ce monde est décrit dans le supplément Star Crusade 2 : Lost Worlds. Nous vous en présenterons les principales caractéristiques. J’ai intégré une petite différence avec la situation décrite dans le supplément : la planète n’a pas encore été redécouverte, ce sera l’apanage de nos héros.

L’acte 3 prévoit le retour des personnages à Byzantium Secundus avec des délégations de Crépuscule. Chaque faction de B2 et chaque faction de Crépuscule cherchera à obtenir des avantages. Quelles en seront les conséquences pour ce monde ?

Acte 1 : Byzantium Secundus

Situation de la planète

Byzantium Secundus, ou « B2 » pour les intimes, abrite le palais impérial. C’est la principale planète impériale et donc le centre des mondes connus. De par sa position dans le réseau stellaire et ses richesses, cette planète a toujours été un monde important et la 2nd République en avait fait sa capitale. Les océans couvrent 85% de la surface et le climat y est humide et chaud. Fait attribué au soleil déclinant, le niveau des océans ne cesse de monter sur la planète, mettant en danger de nombreuses portions de terre. Avec 6,6 milliards d’habitants, B2 est le monde plus peuplé des mondes connus et la pression foncière est énorme. Autant dire que les pauvres s’entassent dans les zones devenues inondables.

La puissance impériale contrôle la planète depuis la cité impériale mais le regard d’Alexius est plus tourné vers les étoiles et la cour que vers la planète. Les autres pouvoirs importants de la planète sont l’Orthodoxie depuis la Cité Sainte sur Old Istanbul et les puissances mineures locale qui depuis très longtemps contrôlent la vie économique de la planète : la maison noble Cameton et l’Autorité, la guilde locale. Par ailleurs, l’ensemble des factions de l’empire est présent à B2 en général et à la cité impériale en particulier.

Contacts à B2

Toutes les factions sont représentées à B2, voici quelques éléments pour les factions impliquées de façon évidente dans la découverte d’un monde perdu.

Auriges

Les Auriges font tout leur possible pour récupérer les clés et empêcher les personnages d’obtenir les autorisations nécessaires. Plusieurs moyens existent d’échapper à l’ire des Auriges : tout d’abord bien sûr que l’un des personnages soit un aurige et qu’il semble être le leader de l’expédition, ensuite que la guilde ne soit pas au courant de la démarche des personnages ou octroyer à la guilde des droits ou privilèges (monopole du commerce, autorisation de dupliquer les coordonnées de saut après l’exploration, etc…).

Les chevaliers errants / Eviathan Hawkwood

Eviathan Hawkwood fera son possible pour séduire et recruter les personnages nobles dans l’ordre des chevaliers de la quête. Entrer dans l’ordre impérial avec une route, de quoi être proche du dirigeant de l’ordre et donc de son cousin Alexius, le mécène de l’ordre.

Si les personnages refusent, il insistera mais sans recourir à des moyens malhonnêtes. Il compte sur la séduction et le prestige de l’ordre. Entrer dans l’ordre ouvrira toutes les portes aux personnages et ils obtiendront immédiatement les autorisations nécessaires. Ils devront néanmoins accepter des pièces rapportées dans l’expédition.

L’Eglise

Bûcher étant un système sous le contrôle du Temple Avesti, les personnages pourront peut-être tenter d’obtenir une autorisation de la part de cet ordre de l’Eglise Universelle ou du Pontifex afin de s’en assurer les bonnes grâces.

Presque toutes les redécouvertes de mondes perdus ayant donné lieu à la découverte de nouvelles hérésies, l’Eglise est peu enthousiaste à l’exploration mais elle ne peut s’opposer à la volonté impériale. En échange de cette autorisation, les personnages se verront donc demander d’adjoindre un membre de l’ordre à qui la demande est faite dans l’équipage de leurs vaisseaux. Il faudra être très persuasif pour écarter cette demande ou disposer d’un prêtre dans l’équipe à qui l’Eglise demandera des rapports. En cas d’acceptation par les personnages, je vous laisse le choix de la personnalité de l’accompagnant : intégriste borné qu’il faudra réduire au silence ou supprimer une fois sur place, vrai aventurier disposant de compétences utiles au groupe ou prêcheur passionné qui s’empressera sur place de convertir des fidèles dans l’objectif de gagner la planète à la vraie foi.

La Ligue Marchande

Les autres guildes de la Ligue Marchande seront de façade solidaire avec l’attitude des Auriges. Par derrière, elles tenteront de monnayer leur appui contre des exclusivités commerciales ou la présence d’un de leur membre dans l’expédition.

Les ur-ukar

Ils n’ont pas grand-chose à dire mais plusieurs factions pourraient prendre ombrage que les personnages utilisent une clé ur-ukar pour se rendre dans un monde perdu. Cela leur appartient. Une action commando sur le vaisseau ou le logement des personnages avec enlèvement et torture serait une juste action pour récupérer leur bien.

 

Objectifs

L’objectif d’un premier passage à B2

L’objectif du passage à Byzantium Secundus serait logiquement d’obtenir l’autorisation de l’Empereur d’accéder au système perdu ou nouveau en utilisant la clé de saut et éventuellement d’obtenir des privilèges spécifiques suite à l’ouverture de la route (commerciaux ou financiers).

L’Empereur poursuit sa politique de Quête et de redécouverte des Mondes Perdus. Il ne devrait donc pas s’opposer à la demande du personnage noble du groupe. Néanmoins si l’Œil Impérial remet un rapport négatif à leur sujet, la négociation sera beaucoup plus serrée et l’empereur pourrait imposer la présence de Chevaliers errants ou pire, des membres de l’Œil.

La plus grande difficulté sera d’obtenir une audience et ce sera d’autant plus difficile que les personnages ont peu d’appui, de titres ou de richesses. On ne prête qu’aux riches !

L’autre requête potentielle pour les personnages sera d’obtenir un vaisseau spatial ou de trouver une faction qui souhaite explorer ce monde perdu avec eux. Rejoindre l’ordre des chevaliers de la quête et disposer d’un pilote leur permettra de se voir accorder cette requête. La qualité du vaisseau dépendra de leur « plan marketing » et de l’envie qu’ils pourront susciter. La contrepartie est que meilleur sera le vaisseau plus ils devront accepter de pièces rapportées imposées par l’entité qui prête le vaisseau. 

Scénarios à jouer

Vous pouvez profiter du temps de l’attente de l’audience pour faire jouer vos propres scénarios à Byzantium Secundus. C’est le moment de faire intervenir l’historique des personnages ou les intrigues laissées en plan sur Criticorum.

Je propose sur le blog deux scénarios situés à B2 : Plan Immo se déroulant dans un quartier pauvre et inondable de la planète et Un Gannock peut en cacher un autre mettant en scène l’industrie de la lanterne magique.

Marivaudages

Beaucoup d’intrigues à la Cité Impériale tournent autour du lit d’Alexius. Il est temps qu’Alexius prenne épouse pour assurer sa descendance et la continuité de l’empire. Qui de l’inflexible Sœur d’arme Theafana al-Malik, l’ex d’Alexius de qui il reste proche, ou de la mâitresse actuelle, la venimeuse Salandra Décados, deviendra impératrice ?

Les personnages n’en auront certainement rien à faire mais il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas de leurs interlocuteurs.

Obtenir l’autorisation

Le temps que les personnages obtiennent l’audience laissera la possibilité à l’Œil Impérial d’enquêter à leur sujet. Au moment où ils seront reçus par l’Empereur, ce dernier sera au courant des raisons de leur visite et aura eu un topo de la part de ses services. Les personnes présentes à l’audience auront été choisies avec soins selon le rapport de l’Œil. Si les personnages n’ont pas un passé ou des motivations troubles et qu’ils semblent sincères dans leur esprit de quête, seront principalement présents des interlocuteurs pouvant leur faciliter la vie : Eviathan Hawkwood, un représentant de l’Eglise assez libéral, un membre de leur maison…

S’il a des doutes sur leur motivation ou leur passé, s’ils ont laissé des ennemis patentés développer leur discours ou s’il les juge incapables, l’Empereur ne fera pas obstruction à l’exploration d’un monde perdu, mais il exigera la présence de quelques fidèles impériaux dans l’équipage.

Contacts ultérieurs avec l’Empereur

Les personnages pourraient retourner plus tard à la cour. En effet, les différentes factions de Crépuscule de Byzantium Secundus demanderont à rencontrer l’empereur. L’Œil Impérial se fera alors plus visible avec un long interrogatoire des personnages, mais ce sont surtout les invités de Crépuscule qui seront les cibles de leurs enquêtes. L’Empereur selon l’attitude des personnages les écartera du jeu ou au contraire écoutera leurs conseils. Voir la partie Développement à la fin du tableau.

Acte 2 : Crépuscule

L’arrivée

Le vaisseau des personnages se présentent au Portail de Bûcher. Le face à face avec les vaisseaux-monastères du Temple Avesti qui gardent le portail dépendent des relations qu’ils ont pu avoir avec l’Eglise en général et le Temple Avesti en particulier. Une lettre de recommandation du Pontifex ou du Grand Maître avestite de Byzantium Secundus fera son petit effet. Une autorisation de l’empereur est un minimum pour ne pas attirer leur foudre. Vouloir réactiver immédiatement le portail après être entré ne fera qu’attirer la suspicion et une inspection en règle.

Une fois la clé de saut activée il se retrouve dans un système solaire où brille un fade soleil. 5 planètes apparaissent sur les écrans de contrôle. Le portail n’est pas gardé mais un vaisseau en provenance de la seule planète habitable est détectable après quelques jours de navigation. Il semble d’une technologie avancée et envoie bientôt une communication en Teyrien. Il se présente comme Le Glaive du Domitor, vaisseau de la Citadelle Abwehr, et demande au vaisseau de bien vouloir s’identifier.

Situation de la planète

La planète a elle-même fermé son portail après la chute de la 2ème République. La République et ses institutions ont perduré mais les différentes factions sur la planète ont fini par se faire la guerre. Cette guerre a dégénéré en conflit nucléaire, aboutissant à la vitrification d’un continent entier (Croven) et plongeant la planète dans un hiver nucléaire. Les océans sont désormais gelés et la surface est stérile. Le comble, c’est que la planète est toujours divisée, avec des conflits larvés prêts à escalader vers une nouvelle guerre mondiale.

Son portail ne s’ouvre plus que vers Antioche, un autre monde perdu, mais ouvert sur les mondes Kurgans. La route vers Ravenne est fermée mais pourrait être rouverte par une équipe d’ingénieurs et les personnages disposent de la clé pour une route allant de Bûcher à Crépuscule.

Les 3 plus importantes factions de Crépuscule disposent toutes de capacités spatiales et commercent avec Antioche. Si la planète est dans une situation écologique désastreuse, elle pourra offrir à une équipe de personnages mercantiles de nombreuses ressources dans le domaine de la technologie. Les machines pensantes y sont bien plus performantes et mieux comprises que dans l’empire. L’énergie nucléaire y est maîtrisée. La planète produit de nombreux véhicules spécifiques de bonne qualité : avions, tunneliers, etc…

Factions

La Citadelle Abwehr : cette nation s’est développée sur le continent de Reval. C’est une dictature dirigée le Domitor où la Nation est une religion. Les idées déviantes et les groupes ethniques ennemis (les définitions de ces deux catégories changent tous les 30 ans moyennes) sont pourchassés et constituent un ciment pour le pays. Militariste et expansionniste, c’est la nation la plus puissante de Crépuscule. Elle occupe le continent de Zigo. Les habitants de ce continent sont tellement persécutés que malgré leur pacifisme des révoltes violentes sont en cours. Il est fort probable que le premier vaisseau spatial que les personnages rencontreront sera un vaisseau de la Citadelle Abwehr. Le Domitor actuel est une femme, la sévère et retorse Kerima Vajra.

Les Tigres Blancs : Les Tigres Blancs sont une alliance de familles nobles qui contrôlent le continent de Delphia. Les trois principales familles sont les Heidgard (qui descendent des Hawkwood), les Kiergard et les Gualdi. Elles maintiennent un conseil commun dans la capitale New Andyra et ont un traité d’assistance en cas d’agression extérieure. Les Heidgard maintiennent une flotte spatiale et rêvent de renouer des liens avec la Famille Hawkwood avec laquelle ils partagent de nombreux traits. Ils protègent les derniers ur-Obun de la planète qui ont un statut quasiment au sein de l’église locale, la plus proche théologiquement de l’Eglise universelle. Les Gualdi coopèrent avec les autres familles du bout des lèvres et disposent d’un accord secret avec la citadelle Abwehr.

Tsaerdyk : Le continent de Tsaerdyk enfin ses zones habitables est dirigé par une élite financière appelée « Le Collectif Sayshel ». Ses membres « Les hommes sages » dirigent le pays d’une main de fer à grand coup de propagande omniprésente et de développement de l’industrie lourde. Le pays vit dans une misère profonde et dans une corruption généralisée. Seule compte la richesse et tous les moyens sont bons pour y parvenir. L’athéisme y est de rigueur et l’existence du Pancréateur y est niée.

Evénements possibles

Interception par un vaisseau de la Citadelle Abwehr

Le premier vaisseau que rencontrent les personnages est un vaisseau de guerre lourdement armé de la Citadelle Abwehr. Quel que soit la façon dont se présentent les personnages (représentant de l’Empereur, commerçant indépendant ou autres), ils insisteront pour les escorter sur Crépuscule et les emmener au Spatioport de Reval). Ils seront très courtois tant que les personnages iront dans leur sens.

En cas d’opposition de la part des personnages, les officiers du vaisseau se feront plus menaçants. En cas de refus net, ils tenteront d’intercepter le vaisseau des personnages. Le vaisseau de la Citadelle est un vaisseau de guerre, faites comprendre aux personnages qu’ils ont peu de chance de s’en sortir.

En cas de rencontre à bord, ils pourront faire la connaissance du Capitaine du vaisseau, Guelmi Vaishya, un petit homme fuyant malin comme un rat des coques, et la Commandante des Forces armées, Samia Nassim, une femme à la carrure impressionnante ayant peu le sens de l’humour. Ils présentent Crépuscule comme une planète dominé par un pays avancé, la Citadelle Abwehr.

Rencontre avec le Domitor

Kerima Vajra, le Domitor de la Citadelle Abwehr, voudra recevoir rapidement les délégués des Mondes Connus. Les personnages seront conduits vers la capitale sur Reval. Le palais semi-enterré du Domitor capte la faible lumière du jour par des puits de lumières. Y sont retracés dans des fresques pompeuses et d’impressionnantes statues les succès militaires de la Nation.

Avec ses services, elle cherchera à en apprendre le plus possible sur les personnages et sur l’empire ; sont-ils des envoyés officiels ? quel est le régime en place ? quelles sont les capacités militaires de l’empire ? comment la Nation risque-t ’elle d’être perçue ? En contrepartie, elle pourra donner des informations sur Crépuscule. Bien sûr ces informations seront plus ou moins vraies. Elle pourra notamment dire que :

  • Qu’il y a eu un conflit nucléaire il y a 250 ans.
  • Que la Théocratie du Domitor libère la planète un continent après l’autre.
  • Que ceux qui ont amené l’hiver perpétuel sur la planète sont réunis dans une alliance appelé « Alliance Graal »
  • Que la Citadelle Abwehr commerce avec d’autres systèmes (Antioche)

Elle demandera à ses sbires de concocter un petit programme de visites et d’amusements pour les personnages. On leur fera visiter une ferme hydroponique, une centrale nucléaire et une usine d’armement. Pour montrer la « folie de ses adversaires », elle proposera une visite du continent vitrifié de Croven.

Si les personnages expriment trop directement leur désaccord quant à la politique de la Citadelle Abwehr ou que le Domitor sent que les personnages pourraient lui nuire, elle n’hésitera pas un instant à les faire disparaître et à s’emparer de leur vaisseau spatial. Ils devront donc être prudents dans leur discussion avec la cheffe de l’état.

Attaque des Tigres Blancs :

Leurs hôtes (La Citadelle Abwehr) leur propose de voir de leurs yeux la folie d eleurs adversaires. Il propose une visite de la surface de Croven, le continent vitrifié. Alors que les personnages se pose pour faire quelques pas dans le paysage vitrifié au cœur de vents violents avec une petite escorte de soldats de la citadelle, ils sont attaqués par de puissantes forces armés spérieures en nombre et en équipement. Ils arborent le signe des Tigres Blancs. Ils veulent faire des prisonniers pour savoir pourquoi une escouade de la Citadelle Abwehr se trouve là. L’officer étant un Heidgard, la présence de personnages affirmant leur ascendance noble (surtout Hawkwood) ou d’ur-Obun les fera admettre beaucoup plus rapidement leur discours. Ils seront emmenés dans la capitale New Andyra pour y rencontrer conseil commun de la faction des Tigres Blancs.

Rencontre au sommet au Panglossia :

Les différentes factions demanderont à envoyer une ambassade auprès de l’empereur. Le Domitor proposera de tenir un sommet au Panglossia, cet hôtel de luxe situé au pôle sud de Crépuscule sur un lac maintenu artificiellement liquide. Il a de tout temps abrité les sommets pour la paix sur la planète. Autant dire que quelques décennies se sont écoulés depuis la dernière tentative.

Les différentes délégations arrivent sur de gros glissuers après un long voyage. Sans le dire, ils s’émerveillent de voir le ciel, le pôle étant le seul endroit sur Crépuscule qui ne soit pas couvert de nuages.

Imaginez un immense hôtel sur une plate-forme, très luxueux, le personnel réduit au minimum pour ne pas effrayer les visiteurs qui viennent avec leur propre domestique. Certaines ailes sont rarement occupées, pourquoi ? Quelques généraux à la retraite de la Citadelle Abwehr n’ont pu être déplacés. Sont-ils des espions déguisés simulant la sénilité ?

Factions et personnages

Nobles : des Hawkwood devraient avoir une sympathie directe et réciproque avec les Heidgard. Les autres nobles devraient préférer le système féodal des Tigres Blancs et les intentions de cette faction aux autres.

Eglise : pour un prêtre, toutes les factions de Crépuscule sont hérétiques d’une manière et d’une autre. Certes les Tigres Blancs ont une église, mais elle a de nombreux côtés hétérodoxes comme la mise sur un piédestal des ur-Obun. La Citadelle Abwehr reconnaît le prophète Zacharie mais c’est peut-être le seul lien avec l’Eglise Universelle. Tsaerdyk professe carrément l’athéisme.

Guildes : pas d’équivalent des guildes mais de nombreuses opportunités de business sur Crépuscule comme les technologies, les compétences et les machines dans un sens, la nourriture, les produits organiques et les voyages dans l’autre sens.

Les ur-obun : ils devraient apprécier que les Tigres Blancs les considèrent presque comme des créatures divines.

Les alliances

Une fois que les différentes factions se trouveront sur B2 pour rencontrer l’empereur, l’événement attirera toutes les factions majeures comme des mouches. La difficulté pour les personnages sera de garder la main, d’éviter le dérapage et surtout d’empêcher leurs propres ennemis de tenter de faire capoter leurs entreprises.

Soyez créatifs, on peut imaginer que les Decados s’entendent bien avec la Citadelle Abwehr mais la maison de la Mante pourrait considérer que faire tomber cette nation pourrait leur permettre de resserrer les liens distendus avec l’Eglise.

Développement

Les suites de la découverte d’un monde perdu sont très libres. Les personnages peuvent œuvrer à différents scénarios :

Intégrer Crépuscule à l’Empire en favorisant une faction par conviction et / ou pour obtenir des gros avantages (terres, monopole commercial, titre de gouverneur planétaire au nom de leur maison). Ce scénario déclenchera forcément une guerre ou une intervention impériale mais est le plus rémunérateur à terme. Il constitue un gros risque. La Citadelle Abwehr est la faction la plus à même de remporter une confrontation mais elle est difficilement acceptable dans les Mondes Connus. La confrontation avec cette faction sera risquée voire mortelle pour la planète.

Garder l’indépendance de Crépuscule : les personnages pourront favoriser auprès de l’empereur une faction sans totalement écarter les autres. Ils le feront par conviction et / ou pour obtenir des avantages auprès de cette faction (terres, monopole commercial, business sur place). Il s’agit de privilégier des intérêts immédiats et de préserver la paix. Ils pourraient aussi le faire en faisant monter les enchères entre les factions.

Se désintéresser du sort de Crépuscule : les personnages préféreront peut-être quitter ce pot de pus vitrifié en obtenant un avantage immédiat : vendre leur clé de saut, obtenir un poste chez le chevalier errant ou à la cour, …

Publié dans Fading Suns, Scénarios

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article